Disque SSD effacé suite à réparation panne PC !!!

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Mon PC portable, de marque ASUS, acheté en janvier 2023, est tombé en panne début juillet, l'écran qui a lâché. Encore sous garanti (garantie 2 ans), je l'ai apporté au magasin Boulanger où je l'avais acheté.
Au service après vente, on me dit que le disque interne (un SSD d'un To) sera effacé !
Devant ma surprise, la personne du SAV appelle le responsable, qui me redit la même chose.
Je lui dit mon étonnement, et ajoute : Une personne vient pour le remplacement d'une touche du clavier HS, et lors de la réparation, la 1ere chose faite est d'effacer le disque interne ??
Les 3 personnes du SAV ont un petit rire, et le responsable change de tête, se vexe.
Monsieur, me répond il, c'est la loi, la CNIL. la protection des données.
Moi : Jamais entendu parler... Donc, si un réparateur de Lave linge vient chez moi, il me faut mettre sous coffre toutes mes données personnelles.
Et si je laisse ma voiture au garage pour un changement des plaquettes de freins, il me faut vider la boite à gants, le coffre, etc...
Le type, vexé : vous faites comme vous voulez, c'est la CNIL qui nous oblige...

Je reprends mon PC, m'éloigne, et, je cherche sur mon téléphone si ce qu'il dit est réel.... rien de tout cela. De plus, je me dis que j'ai fait récemment une sauvegarde de mes disques E et F (j'ai partitionné mon SSD en C: pour Windows et tous mes logiciels, E: pour mes photos et vidéos, et F: pour tout le reste, documents persos, et aussi les diaporamas).
Et je laisse mon PC pour la réparation, le pb de perte d'écran, en me disant qu'aucune raison d'effacer le SSD.

Le lendemain, un mail de Boulanger me disant que vu la panne, mon PC est envoyé à un réparateur agréé par ASUS.
Juillet, c'est le début des vacances, et début août, je récupère mon PC. Sous garantie, donc 0€ à payer.
Un écran tout neuf, mais SSD effacé !!!
Juste un logiciel Windows qui me permet de me connecter à mon compte Microsoft pour pouvoir télécharger et installer W11, et aussi Microsoft Office, avec Word, Excel, Outlook et Windows Défender !!!
Avec un petit sourire condescendant du responsable SAV, en prime....

J'ai fait plusieurs erreurs :
1 - La mémoire étant ce qu'elle est, à nos âges de plus, la dernière sauvegarde n'était pas si récente, courant avril, soit 2 mois et demi.
Deux grosses fêtes de famille en mai et juin, avec plus de 200 photos et vidéos, mon diaporama sur le séquoia géant chez ma fille, etc..., tout perdu...
J'avais envoyé pas mal de photos à différents membres de la famille, que j'ai récupérées, mais pas toutes...
2 - je n'avais pas d'image du disque C:, donc il m'a fallu réinstaller tous les logiciels payants (PTE, Easus, etc..), heureusement j'ai un fichier avec tous mes identifiants et MdP pour la foultitudes de sites que j'utilise.
Et aussi bien sûr tous les logiciels gratuits (Audacity, Gimp, Fotosketcher, ect...
Aller à la pêche (merci Google) pour réinstaller tous mes mails et carnet d'adresse sous Outlook, récupérer tous mes favoris de Google, etc... C'est long, chiant et fastidieux...
Et bien sûr restaurer mes sauvegardes des disque E: et F:
3 - Sur mon ancien PC (un portable, comme mon ASUS), je faisais régulièrement un clonage de mon disque interne HDD, en offline, via un boitier docking, mais je ne l'ai pas fait pour mon nouveau PC et son SSD interne
4 - Ne pas être rentré à la maison avec mon PC en panne, et faire des sauvegardes complètes, un clonage du disque C:
Je n'aurais jamais cru que c'était possible, d'effacer un disque interne avant changement d'un écran, ou autre panne n'impactant pas le disque interne.

Pour finir, le temps de faire tout cela pour avoir mon PC fonctionnel, je suis parti en vacances sans mon PC, et je suis enfin prêt pour revenir sur le forum, télécharger et commenter tous les diaporamas proposés depuis début juillet !!
DenisB

Re: Disque SSD effacé suite à réparation panne PC !!!

Message par DenisB »

Bonjour Jean-Marc,

Cela montre que les sauvegardes des données personnelles sont très importantes.

Il faut positiver : tu va avoir un PC tout propre avec cette installation toute neuve :smile:

A la réflexion, cela me semble assez logique que la CNIL conseille à Boulanger d’effacer le disque. En prenant ton PC en réparation, il sont garant de la confidentialité de tes données. Comme Boulanger sous-traite la réparation, effacer le disque est la seule solution pour cette garantie, malheureusement pour toi. Ils ne peuvent pas garantir que le sous-traitant ne piraterait pas tes données.

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Jean Marc
en effet c'est stressant cette histoire de nettoyage total du SSD. Du coup je me suis mis cet aprem à faire une sauvegarde système du PC qui me sert tous les jours et aussi une mise à jour incrémentielle de mes données perso.
Comme l'écrit Denis il faut positiver : tu aurais pu avoir cette panne d'écran hors garantie et du coup cela t'aurait coûté des sous. Non mais, de quoi te plains tu :divers580:
Philippe
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour à vous,

Denis a écrit :
A la réflexion, cela me semble assez logique que la CNIL conseille à Boulanger d’effacer le disque. En prenant ton PC en réparation, il sont garant de la confidentialité de tes données. Comme Boulanger sous-traite la réparation, effacer le disque est la seule solution pour cette garantie, malheureusement pour toi. Ils ne peuvent pas garantir que le sous-traitant ne piraterait pas tes données.

On peut le comprendre, il y a peut-être eu des pbs avec des données qui auraient été piratés lors de réparation de PC.
Pour en avoir le cœur net, je suis allé voir une société informatique de vente de PC, maintenance de logiciels, réparation, etc... Et dixit les 2 personnes à qui j'ai raconté ma mésaventure, il semblerait que certains réparateurs agréés par les constructeurs de PC le font systématiquement. Mais ce n'est pas une obligation de la CNIL, et à chaque fois, il est proposé au client qu'une sauvegarde soit faite, et aussi une réinstallation à l'identique du disque interne, avec garantie qu'il n'y aurait pas de piratage. Et, bien sûr, que cela sera facturé, avec un devis présenté avant. Coût environ 40/50€
Chose que j'aurais volontiers faite si le responsable du SAV de Boulanger me l'avait proposé...

Philippe a écrit :
Comme l'écrit Denis il faut positiver : tu aurais pu avoir cette panne d'écran hors garantie et du coup cela t'aurait coûté des sous. Non mais, de quoi te plains tu ?

J'ai un ami dont le cousin du beau-frère, qui habite Brest, discute souvent avec le mari de la femme de ménage d'une voyante, très intime avec la fée (maléfique) Morgane, très célèbre en Bretagne.
Je vais demander à mon ami que Morgane "s'occupe" bien de ton PC.... Là, tu vas te plaindre copieux !! :Super12: :bangin: :haha-rire-395: :haha-rire-395:
chanfi22

Message par chanfi22 »

Jean-Marc a écrit : sam. 07 sept. 2024, 17:31

Je vais demander à mon ami que Morgane "s'occupe" bien de ton PC.... Là, tu vas te plaindre copieux !! :Super12: :bangin: :haha-rire-395: :haha-rire-395:
Ah non déconne pas ... je retire ce que j'ai dit ...na. Ça te va :(
Philippe
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Gérard (geme) m'a fait revenir sur ce problème rencontré lors de la réparation de l'écran en panne de mon portable, l'effacement complet du SSD interne, lors de l'été 2024.

Lorsque j'ai raconté à un ami ma mésaventure, et la galère pour réinstaller tous les logiciels, et le reste, il m'a suggéré une bonne idée :
Acheter un SSD interne le moins cher possible, le mettre tel quel à la place du SSD interne qui contient donc Windows, et tout le reste, avant de le porter à la réparation....
Lorsque la personne qui va commencer la réparation demandée va allumer la bécanne, bien sûr rien ne fonctionne.
Alors il va brancher une clé USB externe bootable, avec donc un Windows 10 (ou 11) de démarrage, et pouvoir faire la réparation...

Lorsque l'on récupère le portable, on remet le SSD d'origine qui contient tout, Windows et le reste, et aucune galère à venir pour tout réinstaller si ce SSD avait été effacé....

J'ai acheté un SSD interne de 4 Go pour 12 € !!!
Bien moins cher que de payer une sauvegarde du SSD avant son effacement, lors la réparation, et sa réinstallation ensuite par le SAV, manips qui coûtent entre 60 et 80 €....
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Jean-Marc 8-)
Après lecture attentive de ton récit et des commentaires qu'il a suscités, je suis encore abasourdi.
Je vais m'intéresser aux sauvegardes système...
:Forum03:
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai un SSD clône de chaque C de mes deux PC... Une copie de sauvegarde tous les 5/6 mois environ avec Macrium Reflect (gratuit)...
Ca m'a rendu service une fois quand un SSD pourtant récent (et remplacé sous garantie) m'a lâché brusquement...
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bien, c'est bientôt Noël, alors je me suis laché !!

J'ai acheté un second SSD NMVe de 1 To l'an dernier, après ma panne d'écran, installé donc dans mon portable, sur lequel j'ai mis entre autres les diaporamas que je garde, plus d'autres fichiers, pour soulager mon SSD d'origine de 1 To aussi, qui commençait à se bien remplir. Sur les 2 SSD, il me reste encore de la place, mais cela se remplit vite, vous le savez vous aussi chez vous...

J'ai regardé sur la toile le logiciel Macrium Reflect que Charlie utilise, pour obtenir un clonage du SSD qui contient Windows sur un SSD de secours. Il est devenu payant, et la version gratuite semble poser quelques soucis, en regardant certains avis.
Idem pour les autres logiciels gratuits de sauvegarde et de clonage.

Comme j'avais, pour mon ancien PC, acheté un boitier externe de clonage pour mes disques en HDD, et que je n'ai jamais eu de souci avec (on insère les 2 disques dans un boitier non connecté au PC, le disque à cloner dans une fente du boitier, le disque recepteur dans la seconde fente, on appuie sur un bouton, et c'est parti pour le clonage...). C'est P'tit Robert qui en avait parlé sur le forum il y a quelques années, et j'avais judicieusement suivi son conseil...

Il existe maintenant le même type de boitier, pour les SSD.
J'en ai commandé un ( 51 €).
Puis commandé aussi un SSD de 2 To (150 €).

Je vais sauvegarder tout le contenu de mon second SSD de 1To sur un disque externe, puis ensuite le remplacer par le nouveau SSD de 2 To, sur lequel je vais copier les sauvegardes que je viens de faire.

Ensuite, j'aurais donc 2 SSD de 1 To, celui d'origine qui contient donc le disque C: avec W11, entre autre, et le second SSD de 1 To, libre d'être utilisé comme image clonée du SSD d'origine.
Je pourrais désormais faire très régulièrement un clonage de l'un vers l'autre, et donc avoir toujours sous la main un SSD de réserve avec tout Windows, tous les logiciels que j'ai installés, et prêt à remplacer le SSD système en 5 mn (11 vis à enlever pour ouvril le fond du PC, mettre en place le SSD cloné).
Aucune galére à gérer, aucun problème de registres Windows mal sauvegardés, etc...
De plus, les SSD ont une durée de vie qui est liée à leur utilisation de lecture/écriture. Même si pour un PC d'usage privé, c'est moins sensible que pour un PC d'entreprise qui tourne beaucoup, le fait d'alterner les SSD qui contiennent le disque C: va logiquement prolonger la durée de vie de ces 2 SSD...

Tout à un coût, mais j'ai trop galéré l'an dernier pour retrouver mes billes, alors désormais, j'aurais en place 2 SSD, pour un total d'espace de 3 To, et toujours sous le coude un SSD système prêt, au cas où.

Juste ne pas oublier de faire très régulièrement le clonage ! :mrgreen: :mrgreen:
Charlie

Message par Charlie »

Oups, attention ! Copie et clonage sont deux choses différentes !
Copie = transferts "bête" des dossiers et fichiers qui remplissent le disque et occupent les cluster libres, on va dire "à la queue leu leu".....
Clonage = transfert en reproduisant l'architecture du disque initial et donc la position exacte de chaque cluster, ce qui n'est pas le cas en copie simple...
Vérifies vite si tu es dans le cas 1 ou 2, avant le problème possible qui te dirait (trop tard) que "ça marche pas"..
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Oui, bien sûr.
1 - le PC a le SSD "A" en utilisation depuis disons 2 mois, et contient entre autre le disque virtuel C : , avec donc W11 dessus, et est le disque de démarrage du PC.
2 - le fais un clonage de ce SSD "A " sur le SSD "B".
Clonage fait via le boitier de clonage, non connecté bien sûr au PC, il m'a fallut ouvrir celui-ci et sortir le SSD "A". Cela m'a pris 5 mn...

3- clonage terminé, j'installe dans le PC le SSD "B", je referme le fond du portable, durée 5 mn.
4- J'allume le PC, 99,99 % de probabilité que tout fonctionne normalement, le SSD "B" étant l'image exacte du SSD "A", à l'octet prêt.
Et il contient les fichiers de démarrage de Windows, ainsi que tous les registres et autres données qui se chargent dans le processeur du PC.
Mon PC fonctionne parfaitement.
Et si, pour une raison quelconque, le PC ne redémarre pas, ou mal, avec Windows qui m'affiche plein de messages d'erreur, je remets le SSD "A" en place, je redémarre le PC, et je cherche pourquoi le clonage n'a pas ou mal fonctionné...

Lors du prochain clonage, c'est le SSD "B" qui sera cloné sur le SSD "A", et celui-ci remis dans le PC....
Pas belle la vie ?
Charlie

Message par Charlie »

Dans ce cas on est bien d'accord, il s'agit bien de clonage et non de copie simple... La différence entre les deux n'est pas toujours facile à comprendre et certains utilitaires ne font que de la copie...
Prudens Nesciri

Message par Prudens Nesciri »

Article très intéressant. Je remercie les constributeurs.
Personnellement, je ne suis pas encore converti au clonage. J'en suis resté à l'image disque que je pratique avec AOMEI (version gratuite) ou avec Acronis true Image. Acronis m'a joué des tours alors qu'AOMEI m'a toujours sauvé la mise en restaurant mon système à une date donnée.
Lorsque j'ai un ordinateur neuf, j'installe mes logiciels indispensables et je fais une première image disque. Au bout d'un mois, après avoir installé tous les logiciels qui me plaisent en plus des premiers cités, je fais une seconde et ultime image disque que je conserve jusqu'à la fin de vie de mon ordinateur sur un DDE. Dans la vie d'un ordinateur je me sers de l'image disque 1 ou 2 fois, c'est tout.
Pouvez-vous me dire en quoi ma méthode serait criticable par rapport à la méthode du clonage ?
jean91

Message par jean91 »

Bonjour,
mon expérience pourrait partiellement répondre :
Il y a quelques années, j'ai installé Acronis true image pour faire une sauvegarde de la partition de mon disque C et j'ai réalisé une clé USB de boot.
3 ou 4 fois, j'ai utilisé ma sauvegarde pour revenir en arrière sur mon PC "booté" mais en panne : pas de souci
Cependant, au fil des années, le fichier de sauvegarde est devenu très gros et je l'ai déplacé vers un autre disque et aussi sur le cloud!
et quand mon ordi est tombé en panne (cette année) j'ai rebooté avec ma clé usb mais comme la configuration disque du PC avait changé,
Acronis n'a pas été capable de retrouver et charger la partition sauvegardée. J'aurais donc du refaire une nouvelle clé USB de boot (que j'avais bien oubliée) à chaque fois que j'ai modifié la configuration de mon PC !
Résultat : quelques semaines pour avoir un W11 tout neuf !
Prudens Nesciri

Merci Jean 91
Mon monteur d'ordinateur a créé pour moi une clé de boot avec le mode d'emploi lorsqu'il m'a livré ma machine.
Il remettrait l'ordinateur dans le même état que lors de sa sortie de magasin. Ça ne m'intéresse pas, car j'ai tout à réinstaller. D'ailleurs avec Windows 11 on a l'équivalent en quasi automatique.
Ce que je souhaite, c'est de gagner tout ce temps de réinstallation de la foule de logiciels « indispensables » qu'on peut avoir sur un ordinateur. J'y parviens avec une image disque en 3/4 d'heure environ pour une liste de logiciels bien remplie ; mais j'ai cru comprendre que cette méthode avait des adversaires à commencer par les informaticiens pro qui lui préfèrent le clonage ou la clé de boot. L'intérêt que je vois dans ma pratique (l'image de disque), c'est que je n'ai pas besoin d'acquérir d'autre matériel qu'un DDE ou une grosse clé USB par exemple. Je ne demande qu'à être convaincu de l'utilisation d'une autre méthode... si elle est meilleure.
cg37

Message par cg37 »

Bonjour.
Depuis quelques années, sur les conseils de P'tit Robert, j'utilise cette station d'accueil ADIANCE.
Vu le texte (encadré) du manuel, je ne sais plus si je fais un clone ou une copie. Le doute s'est installé...
Si l'un de vous peut éclairer ma lanterne, ça me rassurerais.
Merci.
IMG_20251123_0001.jpg
IMG_20251123_0001.jpg (133.37 Kio) Vu 402 fois
IMG_20251123_0002.jpg
IMG_20251123_0002.jpg (389.11 Kio) Vu 402 fois
Christian Gautier (cg37)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Jean, Prudens,

Pour résumer ce que j'ai écrit plus haut (le 22/11 à 18h12 et 19h49), j'ai choisi de faire un clonage de disque pour mon nouveau PC portable (enfin, 2 ans...), équipé d'origine d'un disque interne SSD NMVe (et non Sata), comme je le faisais avant, sur mon ancien PC portable équipé d'un disque interne HDD.
Les bonnes raisons (pour moi, elles valent ce quelles valent) :

1 - Moins de souci de réussite du clonage via le boitier de clonage, qui travaille bien sûr hors connexion au PC, au contraire de faire un clonage sur une clé USB ou un disque externe, qui sera connecté au PC, et utilise un logiciel spécialisé. Car après lecture sur Internet, ou ici avec le souci qu'a eu Jean, on peut avoir quelques soucis de réinstallation, suite à grosse évolution de Windows entre temps, ou installations de logiciels gratuits ou payants à refaire...
2 - Comme écrit aussi dans mes 2 commentaires, c'est 5 mn maxi pour ouvrir mon PC (11 vis), et sortir le SSD d'entrée de clonage. Le boitier docking ne nécessite aucune manip, il suffit de mettre en place le disque émetteur, celui que l'on veut cloner, et le disque récepteur, celui qui sera l'image exacte du SSD émetteur. Appuyer sur un bouton, et hop, c'est parti ! durée du clonage, peut-être 1 bonne heure...
Clonage terminé, 5 mn encore pour remettre en place le disque récepteur cloné, remettre les 11 vis. J'allume mon PC, et 99,99 % de probabilité que le PC fonctionne sans problème...
3 - comme tout matériel électronique, un SSD a une durée de vie limité, essentiellement par le nombre d'écriture/lecture sur celui-ci. Et même pour un PC privé comme les notres, qui tournent moins longtemps qu'un PC professionnel, la durée de vie de chaque SSD sera mathématiquement multipliée par 2 !!
4 - Cela à un coût (le boitier docking que je vient d'acheter, 50 €, et comme j'ai voulu doubler le stockage du second disque SSD installé dans le PC (j'avais acheté un SSD de 1 To), qui me servira donc, après sauvegarde de son contenu actuel, mes dossiers photos, qui me servira de SSD cloné.
Pour le remplacer, j'ai acheté un SSD de 2 To, coût 150 €.
5 - Sur le SSD qui contient le disque virtuel C:, et 2 disques virtuels, E: et F: , je vais, toujours après sauvegarde, supprimer le disque virtuel F: (je recopierais toutes les données qui étaient sur le F: sur le second SSD, celui de 2 To). Les 250 Go libérés me permet d'augmenter d'autant la taille du C:, qui commençait à être chargé.... Plein de place maintenant pour tous les futures logiciels que j'installerais sur le C: !!!
6 - Au final, j'aurais un PC avec 2 SSD, le 1er de 1To qui contiendra le disque virtuel C:, celui qui contient Windows, tous les logiciels installés, et un disque virtuel E:, qui contient mes photos.
Et un second SSD de 2 To, qui contiendra exclusivement des données (Photos encore, diaporamas, données personnelles, les nombreuses vidéos téléchargées, très gourmandes en place.
j'ai dépensé en tout 200 €, en augmentant de 50% l'espace disponible sur les 2 SSD, et je n'aurais pratiquement pas de galère et souci concernant avoir en réserve un disque cloné qui fonctionnera bien, au cas où...
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Christian,
ton boitier docking est fait pour faire un clonage, comme écrit dans la doc.
Il te faut ouvrir ton PC, sortir le disque que tu veux cloner, le mettre dans le bon emplacement, et mettre dans le second emplacement le disque récepteur, celui qui sera l'image exacte du disque émetteur.
Et comme écrit dans la doc, le disque récepteur doit avoir au moins la même capacité que celle du disque émetteur.
dans ta doc, on lit bien que les 6 étapes de clonage sont explicites, rien de compliqué à interpréter...
Prudens Nesciri

Merci Jean-Marc de nous avoir gratifié de ton temps pour nous réapprendre la méthode de clonage via une station d'accueil.
L'investissement est raisonnable et permet en un rien de temps de repartir avec un système propre. Une question toutefois : pour que le disque cloné puisse servir dans les meilleures conditions, il faut qu'il soit à jour. Quelle fréquence de transfert préconises-tu ?
cg37

Message par cg37 »

Merci Jean-Marc.
C'est exactement ce que je fais: je démonte le DD et je le clone avec la station d'accueil. J'ai même poussé le vice, sur les conseils de P'tit Robert de cloner sur un disque strictement identique, même marque, même modèle et donc même capacité.
Mon souci n'est pas la manipulation que j'ai faite déjà plusieurs fois et notamment, la dernière fois avant d'emmener mon PC en réparation.
Non, mon doute vient de la formulation de la doc: "La fonction clone vous permet de réaliser une copie rapide..."
Ils mélangent clone et copie, non ?
Christian Gautier (cg37)
Charlie

Message par Charlie »

Le clone est aussi une copie, mais cette copie se fait à l'identique, c'est à dire que chaque morceau de fichier occupe la position exacte qu'il a sur le disque source, d'où la nécessité d'un formatage préalable...
Dans une copie simple, comme l'on fait quand on transfère un fichier, il n'y a pas effacement du disque et la copie occupe les emplacements vides, sans respecter l'ordre d'origine
Prudens Nesciri

1 - À quelle fréquence faites-vous vos clones de disques ?
2 - Que penser des images disque par rapport aux clones ? Doit-on oublier cette technique ?
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Je prévois un clonage tous les 2 mois...
L'image disque, c'est avoir une image du disque C: sur un support externe (clé USB, disque externe), qui est donc connecté au PC, et créé par un logiciel.
Le risque d'avoir un problème quelconque avec cette image disque, lors de la réinstallation de Windows est rare, mais plus fréquent qu'un clonage fait par un boitier de clonage qui travaille hors connexion....
Prudens Nesciri

Je pense avoir maintenant toutes les réponses. Très intéressant. Merci Jean-Marc.
Répondre