Les Mundari

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
charles potin

Les Mundari

Message par charles potin »

Les Mundari.jpg
Les Mundari.jpg (104.41 Kio) Vu 1307 fois
Après « Mystique Vârânasî », une nouvelle collaboration avec le photographe Jean-Pierre Delpech.

Agro-éleveurs nilotiques, « Les Mundari » sont un petit groupe ethnique de la République du Soudan du Sud, comptant entre 70 000 et 100 000 personnes. Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en 2011 après 21 années de guerre civile. Leur territoire est bordé par le Nil Blanc, une importante source d'eau pour le bétail. Les Mundari, réputés pour leur haute stature (>1.80m), adhèrent à un mélange de croyances chrétiennes et animistes. Les scarifications constituent un élément important de l'identité culturelle comme les V gravés sur le front qui témoignent du passage à l'âge adulte.

La vache Ankole-Watusi aux cornes massives est une race bovine née il y a plus de 2000 ans d'un croisement entre bovins égyptiens et zébus originaires d'Inde. Leurs cornes peuvent atteindre 2 m de long ! L’Ankole-Watusi est la valeur de référence pour calculer la dot versée à la famille d’une femme : 40 vaches par épouse ! Les kalachnikovs servent à protéger les troupeaux des voleurs de bétail.

En faisant brûler la bouse séchée, la fumée chasse les insectes qui harcèlent les troupeaux. Les cendres sont ensuite utilisées comme antiseptique naturel pour protéger la peau des humains et celle du bétail.

L'urine de bœuf est utilisée pour se laver et se décolorer les cheveux (teinte orangée). Ils mélangent également l'urine aux cendres pour polir les cornes des bovins.

ROCA

Re: Les Mundari

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
De belles images de Jean-Pierre Delpech bien mises en valeur par ton art du diaporama : :super:
La galerie de portraits nous présente un peuple aux traditions parfois surprenantes !
:bravo: pour votre association permettant d'améliorer nos connaissances.
Cordialement
Robert
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
sur des superbes images de Jean Pierre tu nous offres un montage qui nous emporte totalement ailleurs. J'ai eu le même ressenti que lorsque je regarde la fameuse émission "Bienvenue en terre inconnue", un dépaysement total tant la vie de ces gens est différente de la notre.

Magnifiques images parfaitement mises en musique par tes soins. J'ai beaucoup apprécié les galeries de portraits sur fond nuageux, on n'arrive pas à se détacher de ses regards de gens qui semblent heureux de leur conditions alors que si l'on réfléchi un peu à l'immense différence qu'il y a avec nos vies d'occidentaux avec toutes nos possessions (mais pas forcement si utiles que ça :???: ).. 2 mondes totalement différents :?:
Très beau moment que vous nous offrez toi et Jean Pierre. :Forum03: et :bravo:
PS : bien entendu il me servira de support lors de mon prochain atelier diaporama :D
Philippe
bernaban

Message par bernaban »

Bonjour
J'aime beaucoup les photos avec l'effet "brume". Si la fumée est destinée à éloigner les insectes, elle attire en tout cas mon attention. Les regards dans les portraits sont expressifs mais, parfois énigmatiques.
La présentation du peuple Mundari est bien utile pour comprendre les images : origine de la fumée, la croix chrétienne, la kalachnikov, le shampoing bio.
Félicitations au photographe Jean-Pierre Delpech pour la qualité de ce photoreportage et au metteur en scène Charles Potin pour les enchaînements et la bande son soignés.

Bernaban
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles et Jean-Pierre,

Comme pour votre précédente collaboration, vous nous offrez un audiovisuel d'une grande beauté artistique.
L'association de ces photos, éminemment poétiques par les effets de fumée, de poussière grise et brune, de nuages moutonneux,
avec cette réalisation qui réussit si bien à les relier, les animer, les unifier.
Le tout sur une bande son qui semble avoir été composée sur mesure.

Le sourire doux, un tantinet coquet de ces femmes est très émouvant.
Les vaches au pelage crème et magnifiques cornes en volutes, semblent peintes dans ce décor.
Les enfants, assis sur cette terre ocre, barbouillés de cendre et de poussière......je les vois comme un symbole,
quelque chose que cette peuplade sait......celui de notre lien indéfectible avec la nature à qui nous devons tout.

:Forum03: et :bravo: pour ces images à savourer et à méditer!

Myriam
charles potin

Robert, Philippe, Bernaban & Myriam, mille mercis pour vos messages et très heureux que vous ayez aimé ce court moment avec les Mundari, les géants du Nil (une femme d’1,80 mètre est considérée comme un peu petite et un homme se doit de mesurer plus de 2 mètres !)

Jean-Pierre Delpech, actuellement au Laos, fait ses délices de vos commentaires enthousiastes et vous en remercie ! Son voyage chez les Mundari date d’avril 2022.

Philippe, merci d'utiliser ce support pour ton prochain atelier diaporama et en complément, 4 éléments du making-of :

Ce ne sont pas des jumeaux :smile: : Jean-Pierre souhaitait que j'insère sa série de 3 clichés de cette scène, mais les prises de vues étaient trop décalées pour les transitions. J’ai associé 2 clichés avec détourage :
Ce ne sont pas des jumeaux.jpg
Ce ne sont pas des jumeaux.jpg (328.91 Kio) Vu 1168 fois
Portraits dans les nuages : JP Delpech, de taille moindre que la très haute stature des Mundari :smile:, les a photographiés en contre-plongée. À quelques exceptions près, les visages ont comme arrière-plan des nuages. Je lui ai proposé de détourer ses portraits et de les incruster sur un cliché de ciel. Les cheveux courts et les arrière-plans originaux ont grandement facilité les incrustations :
Détourage & Incrustation.jpg
Détourage & Incrustation.jpg (299.74 Kio) Vu 1168 fois
Image de fin en lumière bleue : original converti en N&B + virage Cyanotype + léger flou (Sylver Efex & Color Efex) dupliqué sur l’original et gomme sur les braises :
Image de fin en lumière bleue.jpg
Image de fin en lumière bleue.jpg (197.03 Kio) Vu 1168 fois
Musique : extraite de la BO du très beau film « Timbuktu » (sous-titré « Le Chagrin des Oiseaux »). Le Mali, colonie française entre 1890 et 1899, puis de 1921 à 1958, portait le nom de « Soudan français ». J’ai sélectionné 3 morceaux de la BO composée par le franco-tunisien Amine Bouhafa que j’ai segmentés et remixés. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
• En bleu les 3 originaux,
• En violet, les 8 parties segmentées et repositionnées (avec fondus) pour coller au cheminement des images,
• En rouge, la bande-son du montage.
MIXAGE_Les Mundari.jpg
MIXAGE_Les Mundari.jpg (370.31 Kio) Vu 1168 fois
Lien de téléchargement du fichier « Audacity 3.7.5 » du mixage audio (389 Mo) : ICI disponible jusqu’au 19 10 2025

Très bel après-midi à vous 4 - Charles
Papounet

Message par Papounet »

Bonjour Charles et Jean-Pierre,

:Forum03: de nous avoir présenté ce peuple étonnant au travers de cette magnifique présentation accompagnée
d'une bande sonore parfaitement adaptée.

:super: :bravo:

Georges
chanfi22

Message par chanfi22 »

:Forum03: Charles pour toutes ces explications qui me seront très utiles :023:
Philippe
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Charles,

Les excellentes images de Jean-Pierre Delpech et leur traitement, nous permettent une découverte très agréable de ce petit peuple aux coutumes ancestrales bien surprenantes. Quel grand écart avec nos peuples civilisés.

Je pensais " et pourtant ils doivent apprécier cette vie et être heureux ", alors j'ai regardé à nouveau tous ces visages, pas un rire, pas une expression de joie même chez les enfants, tout juste l'esquisse d'un sourire, et je n'en suis pas sûr. Le sont-ils, bien qu'ils n'aient d'autres choix ? Je n'ai vu que de la tristesse dans ces regards.

Merci à vous deux pour cette découverte.

Bon après-midi,

Cordialement,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
charles potin

George & Guy, un grand merci pour votre passage et l’expression de vos ressentis.

Georges, très heureux que aies, tout comme moi, eu un coup de cœur pour ces éleveurs nomades qui continuent à vivre en autonomie le long du Nil.

Guy, sourire et illusion de bonheur : pour le globe-trotter, tout réside dans la différence des codes culturels. Dans certaines régions du monde, sourire aux inconnus n’est pas perçu comme une marque de courtoisie ou d’allégresse, mais comme un signe de stupidité voire d’infériorité !

Pourquoi les expressions du visage et le langage corporel ne pourraient pas flotter sur un océan de significations, sans autres références que les nôtres ! Pour les Aymaras (Andes), le passé se situe devant et l’avenir derrière, les bras tendus vers l’avant désignent une époque très ancienne ! En Albanie, en Bulgarie, chez certains peuples indiens… on hoche la tête de gauche à droite pour dire oui !

Chaque peuple choisit son arme dans l’arsenal des expressions ! Personnellement, je ne vois aucune ombre de tristesse dans ces portraits à la tête haute, au buste droit et au visage sérieux !

Belle fin de journée à vous 2 - Charles
Modifié en dernier par charles potin le ven. 07 nov. 2025, 11:32, modifié 1 fois.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Charles,

Comme dit en maquette, ce diaporama est magnifique, une adaptation en audio-visuel de photos remarquables de Jean-Pierre Delpech :bravo:

Tu expliques ton travail, aussi bien pour la bande son que pour certaines vues, avec détourages, masques, changement de l'arrière plan, etc...
L'important pour le spectateur, c'est le résultat final, ce qu'il voit, ressent, aime ou pas. Comme le travail de tout artiste, qu'il soit peintre, sculpteur, compositeur de musique, écrivain, etc...

Et ici, un régal pour les yeux, un voyage dans des contrées qui nous sont bien différentes aux notres...

Bravo à vous deux, pour ce superbe voyage au bord du Nil :Forum03: :Forum03:
charles potin

Merci beaucoup, Jean-Marc, pour ton message. Je suis ravi que tu aies apprécié l'univers étonnant de ce peuple connue pour son lien profond avec la terre et l'élevage de bétail !

Tu écris, « Tu expliques ton travail… L'important pour le spectateur, c'est le résultat final,… » ?? Tu n’es soumis à aucune obligation d’achat :smile: ! Naïvement, je pensais que le partage d'expérience, boîte à outils informelle sur les forums, était un inducteur dans le processus d'échange et de contribution dans les approches et les façons de faire.

Excellent WE - Charles
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Charles,

Non, non, tu te méprends, et je me suis aussi mal exprimé !!
Je n'ai pas voulu dire que de savoir comment une œuvre est faite, ici un audiovisuel, avec musique d'accompagnement, cela n'est pas important, et que le spectateur ne s'interresse qu'à son ressenti..
C'est tout le contraire, que le créateur explique comment il a créé une bande son à partir d'un morceau de musique, comment il a retravaillé certaines photos (détourage, rajout d'un fond d'arrière plan, etc...), cela donne des pistes pour des amateurs comme moi pour mes prochains diaporamas.
J'apprécie beaucoup, justement, les réponses techniques (ou autres) que tu écris à ceux qui commentent tes beaux diaporamas.

Et justement, sur les conseils judicieux de Mary (Citronnelle), je viens de regarder en replay, sur Arte, un documentaire exceptionnel, "Vermeer, la plus grande exposition". durée 52 mn.

Ce peintre est absolument un artiste incroyable. Les tableaux montrés ici sont bien sûr connus pour certains, mais la conception de ce documentaire, avec des plans larges des tableaux, puis des plans serrés, de légers zooms, etc..., un travail de diaporamiste PTE !
Et les commentaires des intervenants sont très intéressants, pas gonflants comme quelquefois. Précis, qui nous en apprend beaucoup.

Et j'ai noté, à un moment (l'analyse du tableau complètement fou, "Vue de Delft", une beauté sublime).
Un intervenant dit : Il créé (Vermeer) une telle illusion, que la technique ne se voit pas. Lorsque l'on regarde un tableau de Vermeer, ce n'est pas de la peinture, l'illusion demeure.

C'est la même chose pour certains des diaporamas proposés ici par nombre d'entre nous....
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Charles

Tout est géant chez ce peuple nomade, depuis les cornes du bétail à la stature fuselée des corps,
dont tu nous offres une galerie de portraits de toutes générations qui caressent les nuages .:super:
Leur regard est simple, satisfait de leur mode de vie rustique, de leurs traditions qui n'envient rien à notre modernité effrénée .
Leur couleur de peau de gris cendré fait chanter celle de leur habillement.
Et puis la recette du cirage et du shampoing végan !
Et au final, on savoure les dernières notes de musique qui s'étirent, s'allongent dans le soir.
Un reportage, des prise de vues émouvantes, une ode à la nature et les hommes qui la cultivent respectueusement. :Forum03: :058:
charles potin

Jean-Marc, désolé d’avoir mal interprété une partie de ton message :icon_confused: !

Mary, Jean-Pierre et moi te remercions pour ton délicat message sur ce peuple où terre & bétail sont au cœur de leur identité culturelle et de leurs moyens de subsistance.

Belle fin de journée à vous 2 - Charles
Dormane

Message par Dormane »

Superbes images des Mundari de Jean-Pierre, présenté de main de maître par Charles :shock:

Voilà qui rappelle les images des reportages d'autres grands voyageurs comme Claudette Thomas, ou encore Hans Sylvester, que j'ai eu la chance de rencontrer.
Reviens nous vite Jean-Pierre qu'on en reparle. Merci Charles pour ce montage splendide. :bravo:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Gemy

Message par Gemy »

Bonjour,
Ces images sont vraiment magnifiques... J'adore la première !
charles potin

Gemy & Claude, mille mercis pour vos avenantes appréciations et très heureux que vous ayez apprécié les portraits et l’univers de cette ethnie autochtone de la vallée du Nil. Jean-Pierre Delpech & moi, vous remercions pour vos retours enthousiastes.
Je vous souhaite de passer de belles et pétillantes fêtes de fin d'année :champagne:- Charles
Répondre