beaucoup
Bernaban,
Melody,
Jean-Marc et
Myriam pour vos retours sur ce montage.
Bernaban, oui, la neige se fait de plus en plus rare. Lorsque nous avions 15 cm presque tous les ans, c’était la norme ; aujourd’hui, quand cela arrive, c’est en première page de l’actualité tant cela bouleverse le quotidien des actifs… Le monde évolue bizarrement.
Melody, il peut effectivement faire frisquet sur ces sentiers enneigés, mais quand le soleil est au rendez-vous, ce n’est que du bonheur. Merci d’avoir apprécié les images.
Jean-Marc, ton commentaire élogieux sur ce montage nous fait réellement plaisir. C’est un vrai plaisir de te lire.
Myriam, comme promis, je prends enfin le temps de répondre à ta "curiosité"

Les images présentées dans ce court-métrage ne sont pas le résultat d’une seule journée de randonnée.
Il s’agit d’une sélection de photos prises au cours de deux séjours d’une semaine dans la région, en 2024 et 2025.
En 2024, nous n’avions eu que deux jours de beau temps. En 2025, il avait fortement neigé avant notre arrivée, et la neige a tenu quasiment toute la semaine suivante.
« Il semble que le hasard ait bien fait les choses pour l’enneigement et la météo. Des choses qu’on ne peut pas programmer à l’avance. »
C’est toujours le pari quand on part en randonnée, et en 2025, il a plutôt été gagnant — même si certaines images de 2024 comptent parmi mes préférées.
La raquette permet au randonneur — tout en restant prudent — d’accéder à des endroits moins fréquentés, parfois même désertiques. Le choix de la période est également important : nous partons généralement en janvier, après les vacances de fin d’année. En semaine, nous ne croisons alors presque personne. Au final, nous disposions d’un portefeuille de photos conséquent, ce qui rendait inutile le fait de “tamponner” des randonneurs. Un câble ou un poteau électrique, peut-être…
« J’admire ta détermination à imaginer un diaporama, à chercher la chanson avant de partir en vacances, et à espérer que les dieux seront avec toi pour les photos. » En réalité, je prends des photos à chaque séjour. En 2025, avec ces quelques paroles québécoises trouvées par hasard, j’avais mon sujet à traiter. C’était passionnant de crapahuter, profiter du paysage, tout en restant à l’affût d’une photo, d’une idée, "et la lune beige",..., "dans la paix des bois",..., etc...
Sylvie a accepté que mon esprit soit mobilisé par ce projet et a participé volontiers quand je le lui demande.
Elle l'a également fait pour un autre diaporama à venir. Je lui en suis profondément reconnaissant.
Toutes mes félicitations Myriam pour tes capacités d'interrogation et d'analyse que tu partages après avoir visionné les montages des diaporamistes
PS : pour la photo en ombre, je tenais l’appareil à la main, posé sur le ventre, les yeux rivés sur l’écran monté sur rotule…
Sylvie et moi vous souhaitons une nouvelle fois tous nos meilleurs voeux pour l'année 2026 !
Amicalement