Bonnette dioptrique

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
guetguet

Message par guetguet »

Bonjour Alain,
Le Panasonic FZ38 a une résolution de 12Millions de pixels, donc si on utilise la totalité du capteur qui est en format 4/3 on a des photos de 4000x3000 pixels.

En format de sortie, Le FZ38 donne 3 choix pour le format de prise de vue : 4/3, 3/2 et 16/9.

Pour ma part, afin de me rapprocher au mieux du format de sortie que je souhaite pour les photos en format "paysage", (format 16x10 en 1920x1200) je travaille exclusivement en format 3/2 et en qualité RAW. Cela signifie que l'APN n'utilise qu'une partie de la surface du capteur et on obtient donc des photos brutes de 4000 x 2672 pixels soit environ 10 millions de pixels.

Une seule exception, lorsque je cadre en mode "portrait", je remets l'APN en mode 4/3 donc 4000 x 3000 pixels pour obtenir des photos verticales plus larges, que je ramène ensuite au format 1200 pixels en hauteur et 900 pixels en largeur.

Comme je le disais plus haut, à mon avis, la seule grosse "tare" de ce bridge est sa très mauvaise montée en ISO qui provoque l'apparition de bruit dès qu'on dépasse 200 ISO. Donc très problématique en photo d'intérieur sans flash, ou pour les photos de spectacle et plus généralement dès que les conditions de luminosité ne sont pas suffisantes. Dans le menu de l'APN, je laisse les ISO en automatique mais je bloque systématiquement le maximum ISO à 200.
Claude.
alain_chavatte

merci guetguet

Message par alain_chavatte »

Merci guetguet pour ta réponse, mais je voulais savoir si c'était un 24 x 36 où
un 16 x 24 comme le mien actuellement !
Cette question, c'était part à port à l'absence de vignetage, du moins je n'en
ai pas vu, sur les bords et les angles des images.
Du point de vue piqué, c'est plus que satisfaisant, du moins sur les libellules, on y voient toute leurs dentelles de leurs ailles. Dés l'instant que je pourrait
envisager de faire l'achat je passerais à l'acte ! ! .
Bonne soirée.
Alain
guetguet

Re: merci guetguet

Message par guetguet »

alain_chavatte a écrit :Merci guetguet pour ta réponse, mais je voulais savoir si c'était un 24 x 36 où un 16 x 24 comme le mien actuellement !

Bonsoir Alain,
Comme je ne comprenais pas bien votre question, j'ai cherché un peu sur le net et il me semble que vous voulez parler des tailles du capteur sur le Nikon D70 et sur le bridge FZ38.

Après recherches, il s'avère que le Panasonic FZ38 est équipé (comme tous les APN Bridge) d'un capteur minuscule. La taille indiquée dans les caractéristiques officielles est de 1/2,33 pouces et après recherches, cela correspond à une taille en mm de 4,62 x 6,16 mm. C'est donc minuscule !!!
Sur votre D70, la taille est effectivement de 23,7 x 15,5 mm. (format au standard APS).
Donc, et sauf erreur de ma part que les pros de ce site corrigeront éventuellement, il vaut mieux posséder un Nikon D70 à 6 Millions de pixels, avec son grand capteur et ses optiques de qualité, qu'un bridge Panasonic FZ38 à 12 Millions de pixels avec son capteur "ridicule" et son zoom optique Leica 27/486 mm plutôt bon.

Quant au problème de vignettage que vous évoquez, j'avoue ma totale ignorance en la matière. Je peux dire simplement que lorsque j'installe la bonnette sur mon objectif x18, il faut au minimum que je zoome à environ x2 pour ne plus voir le "rond noir" correspondant à la bague d'adaptation et à la bonnette.

Je vous donne les liens de 2 pages Web les plus significatives que j'ai trouvées :

http://www.lesnumeriques.com/taille-capteurs-photo-article-790.html
Le problème de la profondeur de champs possible selon la taille des capteurs dont nous parlions avec Jean-Cyprien est d'ailleurs abordé dans cette page.

http://www.lesnumeriques.com/photo-pourquoi-bridge-capteur-article-958.html
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
-
Claude.
yugtayom

Message par yugtayom »

tu as raison quand à la qualité des images selon le capteur, si ce n'est que les nouvelles générations de capteur ont aussi progressé( à "taille égale") plus de photons enregistrés , moins de bruit mais atteignent des limites.
quand aux bonnettes et au vignetage , c'est le flou en périphérie parfois très marqué qui ou bien oblige à recadrer ou bien peut parfois peut être esthétique malgré tout selon l'image mais l'effet n'est pas toujours facile à obtenir volontairement.
je chercherai des exemples dans les archives...dès que..
A+

Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Et plus on augmente le nombre de pixels sur une surface donnée plus ils sont petits et exigent des optiques tres performantes. Cest là ou le bat blesse!! :mrgreen:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
guetguet

Message par guetguet »

Ah merci, je crois que je commence à comprendre ce que l'on appelle le vignettage : donc, sauf erreur, il s'agit d'un assombrissement du pourtour de l'image provoqué par la longueur et le diamètre plus petit d'un complément optique par rapport au diamètre de l'objectif sur lequel il est fixé ?

Cela confirmerait donc ce que je disais plus haut, à savoir qu'avec mon bridge, et le système Raynox 5320pro, en dessous d'un facteur de zoom à x2 (environ 55mm en équivalent 24x36) j'observe dans l'image la trace de la bague d'adaptation (qui permet au zoom de se déployer sans heurter la lentille de la bonnette) mais aussi celle de la bonnette. à noter que le système 5320pro dont je dispose (photos ci-dessus) à un diamètre de filetage de 72mm.

Par contre, sur les systèmes plus "légers" de type Raynox DCR150 et DCR 250 dont j'ai donné les liens dans ce sujet, c'est uniquement le diamètre de la bonnette (43mm) qui intervient puisqu'elles est fixée directement au bout de l'objectif grâce à une bague "clipse" universelle. (pour pas de vis de 52mm à 67mm)

Donc, pour "éclairer" Alain dans son choix, et compte tenu qu'il dispose je suppose d'objectifs reflex de grand diamètre (au moins 58mm) je pense que compte tenu du petit diamètre des bonnettes Raynox DCR 150 et 250 (43 mm), pour éviter le vignettage aux petites focales, il vaut peut-être mieux qu'il se tourne vers les bonnettes Canon CU 250D (dioptrie +4) et CU 500D (dioptrie +2) qui je crois ont un diamètre de 58mm qui éviteront le vignettage prématuré aux focales courtes de son objectif zoom.

Une question tout de même : au vue de mes photos, la bonnette paraît viable sur le mini-capteur des compacts et bridges, mais sur les grands capteurs de type aps-c, les résultats seront-ils aussi convaincants sachant que la bonnette privilégie le piqué au centre de l'image. N'aura-t-on pas des bords extrêmement flous en l'utilisant avec les APN Reflex à grand capteur ?

Pour complément à mon questionnement, je me permets néanmoins de vous donner le lien vers le site d'un photographe équipé de matériel Nikon et qui utilise la bonnette Raynox DCR250 :
http://gilgphoto.wordpress.com/macro-avec-dcr-250-raynox/
-
Claude.
Charlie

Message par Charlie »

Ah merci, je crois que je commence à comprendre ce que l'on appelle le vignettage : donc, sauf erreur, il s'agit d'un assombrissement du pourtour de l'image provoqué par la longueur et le diamètre plus petit d'un complément optique par rapport au diamètre de l'objectif sur lequel il est fixé ?

Oui et non.... Ca c'est du vignettage causé... par une cause externe...

En général le vignettage vient de la qualité optique et de la capacité des optiques à restituer sur le capteur la quantité de lumière qui y rentre, que ce soit au centre ou sur les bords... Le nombre de lentilles, leur traitement, et leur calcul optique influe beaucoup sur la présence ce vignettage...

Avec les reflex "petit capteur" on élimine grandement ce problème puisque le capteur ne recoit que le centre de l'image envoyée par l'optique...
C'est plus marqué avec les reflex "plein format" qui eux recoivent la totalité de l'image...
Pour les compacts ou bridges, dont les optiques sont adaptées au capteur, c'est la qualité optique qui est déterminante..
alain_chavatte

Bonnette

Message par alain_chavatte »

Bonjour tous le monde !
Pour moi l'objectif transtandard du D-70 est de diamètre 66 m/m, l'objectif transtandard du F-90 X est de 52 m/m, je me suis aperçu récemment, que outre monter dessus ce dernier, je pouvais prendre des photos , en manuel il va sans dire, cela me fait 1,05 de coefficient de monter en focale, une fois monté sur le D-70 et donc installer éventuellement ces bonnettes, j'aurai plus de recul pour prendre les photos en macro. Donc il ne devrait pas avoir de vignetage.
Bonne aprés-midi.
Alain.
eric

Message par eric »

Charlie a écrit :Avec les reflex "petit capteur" on élimine grandement ce problème puisque le capteur ne recoit que le centre de l'image envoyée par l'optique...
Tu veux sans doute parler des optiques conçues pour les boitiers FX mais montés sur les DX? car le vignetage peut exister avec les optiques pour DX.

Au hasard de google, un avis d'utilisateur de bonnette sur un reflex
http://www.fond-ecran-image.com/forum/essais-kit-macro-raynox-dcr-250-vt5957.html
Charlie

Message par Charlie »

Oui bien sûr Eric, je parlais des optiques classiques prévues pour les 24x36... et non des optiques adaptées aux petits capteurs (Fx et Dx, connais pas môa :mrgreen: )
Répondre