Je réactive ce fil, car je continue à beaucoup travailler sur l'audio et j'ai un peu plus d'informations.
Je ne parle ici que de l'enregistrement, et plus précisément l'enregistrement de commentaires.
La doc d'Audacity recommande clairement de ne pas dépasser -6 Db en niveau crête:
Audacity.jpg
La doc du H4n utilise aussi cette valeur pour caler le volume de ses enregistrements Auto.
Niveau-Auto.jpg
Je lis en ce moment les ouvrages de référence sur le son de la collection Dunod:
Le livre des techniques du son, sous la direction de Denis Mercier, édition de 2012. Trois volumes de 500 pages.
Petit à petit, j'y vois plus clair !
En gros, en Audio c'est comme en photo: le numérique est plus précis, mais il ne pardonne rien: la courbe de réponse est linéaire et quand on atteint les limites c'est foutu !
En analogique, quand on approche des limites, la réponse n'est plus linéaire et il y a un tassement des valeurs.
De même qu'en photo numérique quand c'est cramé c'est foutu, alors qu'en argentique on cramait beaucoup moins vite, pour le son, c'est pareil: en analogique on pouvait s'approcher du zéro Décibel, en numérique il faut s'en tenir éloigné d'au moins 6 Db, voire - 9Db sur le matériel professionnel. C'est la recommandation de norme internationale.
En analogique on utilisait des VU-mètres qui intègrent le son sur 300ms alors qu'en numérique on utilise des crête-mètre qui intègrent le son sur seulement 5ms, en tout cas pour le matériel professionnel.
Ceci concerne uniquement l'enregistrement du son.
Pour éviter toute déformation, il faut utiliser le barregraphe du logiciel et de l'enregistreur, et veiller à ne pas dépasser -6 Db, voire -9 Db si on veut être plus prudent.
Ensuite, si on trouve que la voix n'est pas assez claire ou assez forte, on traitera le son, avec des outils comme le compresseur, l'égaliseur, ou le niveleur, et ceci se fera principalement à l'oreille, tout en veillant à ne jamais dépasser -6 Db (ou -9 Db) sur le barregraphe d'Audacity.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.