Retrouver ses petits en passant de PTE v8 à PTE v9
- Tonton Bruno
Re: Retrouver ses petits en passant de PTE v8 à PTE v9
Merci pour votre passage et vos encouragements.
Passez à la v9. Cela vaut vraiment la peine !
Passez à la v9. Cela vaut vraiment la peine !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Mélody
- cg37
C'est vraiment super.
Merci Bruno et surtout ne te gêne pas pour continuer et nous en faire d'autres.
Avec la "bible Charlie" que j'ai bien-sûr commandée, ça devient un plaisir de se faire aux nouveautés de PTE 9.
Merci Bruno et surtout ne te gêne pas pour continuer et nous en faire d'autres.
Avec la "bible Charlie" que j'ai bien-sûr commandée, ça devient un plaisir de se faire aux nouveautés de PTE 9.
Christian Gautier (cg37)
- Phil59
Bonjour
et
pour cette réalisation: un superbe boulot, bien utile !
Merci aussi à Denis, qui a donné la recette pour télécharger la version 1080 de la video.
et
pour cette réalisation: un superbe boulot, bien utile !Merci aussi à Denis, qui a donné la recette pour télécharger la version 1080 de la video.
Phil
-
BARAT
Bonjour
En harmonie avec la bible de Charlie, un tuto remarquable pour profiter des subtilités de la V9.
Grand merci Bruno.
Jean
En harmonie avec la bible de Charlie, un tuto remarquable pour profiter des subtilités de la V9.
Grand merci Bruno.
Jean
- Jean-Marc
DenisB a écrit :chanfi22 a écrit :Help Denis : comment faits tu pour télécharger la version 1080. J'utilise sous Firefox l'extension "Download Youtube videos as mp4" et au mieux il est proposé du 720???
4kvideodownloader : https://www.4kdownload.com/fr/products/ ... downloader
Merci Denis, téléchargé.
Que ferais-je sans ce forum ????

- Philippe79
Je viens de charger PTE v9, bon progrès du logiciel je pars en exploration

-
jacqueline29
Merci bruno pour ce tuto qui facilite grandement la compréhension de pte!!
- Danielle
Je viens de regarder le tuto, en complément du livre de Charlie, je pense qu'il va bien m'aider 

Danielle
- Tonton Bruno
Merci pour vos messages encourageants. 

En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- herge49
Un peu en retard sur les news de Diapositif.
Je viens de télécharger et regarder ton tuto bruno.
Merci pour cet excellent travail. Je vais à nouveau le parcourir de plus près pour voir si je suis passé à côtés de choses importantes. Maintenant je n'utilise plus que la V9 avec laquelle j'ai déjà réalisé quelques montages.
Détails: j'ai téléchargé la vidéo avec 4K Vidéo DownLoader(Full HD), la qualité est excellente. En regardant les propriétés
de la vidéo, je ne comprends pas la valeur du Débit des données(très basse 376Kbits/s).
Je viens de télécharger et regarder ton tuto bruno.
Merci pour cet excellent travail. Je vais à nouveau le parcourir de plus près pour voir si je suis passé à côtés de choses importantes. Maintenant je n'utilise plus que la V9 avec laquelle j'ai déjà réalisé quelques montages.
Détails: j'ai téléchargé la vidéo avec 4K Vidéo DownLoader(Full HD), la qualité est excellente. En regardant les propriétés
de la vidéo, je ne comprends pas la valeur du Débit des données(très basse 376Kbits/s).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Danmasse
Comment vous remercier, Charlie et Bruno ?
Comment se débrouillent ceux qui ne connaissent pas vos oeuvres ? (je crains que les néophites aient un peu de mal...).
Travail extraordinaire, pour l'un comme pour l'autre. Précis, didactique, parfaitement présenté... du très beau boulot...
Merci...
J'ai déjà passé un moment à essayer de comprendre les nouveaux masques - et leur stencil...
C'est alors qu'il m'est venu une idée de comparaison : les masques, c'est comme ceux que portent les personnages de Venise, et le stencil est comme le découpage dans le masque, qui fait apparaitre les yeux...
Mais un truc sur lequel je dois passer encore du temps, c'est cette histoire de couche alpha. Je ne vois pas encore très bien à quoi ça sert... Bon. J'y arriverai.
Merci encore !
Comment se débrouillent ceux qui ne connaissent pas vos oeuvres ? (je crains que les néophites aient un peu de mal...).
Travail extraordinaire, pour l'un comme pour l'autre. Précis, didactique, parfaitement présenté... du très beau boulot...
Merci...
J'ai déjà passé un moment à essayer de comprendre les nouveaux masques - et leur stencil...
C'est alors qu'il m'est venu une idée de comparaison : les masques, c'est comme ceux que portent les personnages de Venise, et le stencil est comme le découpage dans le masque, qui fait apparaitre les yeux...
Mais un truc sur lequel je dois passer encore du temps, c'est cette histoire de couche alpha. Je ne vois pas encore très bien à quoi ça sert... Bon. J'y arriverai.
Merci encore !
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
- Tonton Bruno
Danmasse a écrit :J'ai déjà passé un moment à essayer de comprendre les nouveaux masques - et leur stencil...
Tiens Daniel, tu me donnes une idée !
Un tuto sur les masques, pourquoi pas ?
Le plus long pour les tutos c'est le temps d'incubation.
Il faut trouver des exemples parlants qui ne soient pas simplement des cas d'école.
Pour René:
Lorsqu'on poste une vidéo sur Youtube, elle est convertie avec un Codec spécial, ce qui explique ces résultats bizarres.
De plus j'ai fait le montage de ce tuto sous l'éditeur de vidéo de Photoshop, puis je l'ai généré sans prendre garde qu'il existe dans le générateur de Photoshop un jeu de paramètres spécifiques pour Youtube. La prochaine fois, c'est ce paramétrage que je choisirai.
- vilara
Tonton Bruno a écrit :Tiens Daniel, tu me donnes une idée !
Un tuto sur les masques, pourquoi pas ?
Le plus long pour les tutos c'est le temps d'incubation.
Il faut trouver des exemples parlants qui ne soient pas simple
En voilà une idée qu'elle est bonne, je pense que les utilisateurs lamda dont je fais partie apprécieront car tes tutos sont toujours clairs et complets. Je ne suis certainement pas le seul à déjà attendre...

- viking
Bruno, super boulet, merci à toi pour le temps passé. 

François
- jf.moreau18
Bonjour Bruno
Tout mes remerciements pour ce tutoriel très clair et très bien réalisé très utile pour bien utiliser PT9.
Jean-François
Tout mes remerciements pour ce tutoriel très clair et très bien réalisé très utile pour bien utiliser PT9.
Jean-François
- herge49
Bonjour à toutes et à tous,
Remerciements à Tonton Bruno pour ces tutos, Charlie pour la bible que je viens de recevoir, Jean-Cyprien et... les autres
pour toutes ces démonstrations nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de PTE V9.
Après plusieurs montages réalisés en V9, je pense que je n'utiliserai maintenant uniquement cette version tellement je la trouve
pratique d'utilisation et beaucoup plus logique dans la présentation de ses fonctions. Bien sûr je parle de la fenêtre O&A.
Bon Week-end et
René.
Remerciements à Tonton Bruno pour ces tutos, Charlie pour la bible que je viens de recevoir, Jean-Cyprien et... les autres
pour toutes ces démonstrations nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de PTE V9.
Après plusieurs montages réalisés en V9, je pense que je n'utiliserai maintenant uniquement cette version tellement je la trouve
pratique d'utilisation et beaucoup plus logique dans la présentation de ses fonctions. Bien sûr je parle de la fenêtre O&A.
Bon Week-end et
René.
- Michel.pn76
Bonjour,
Bravo et merci pour cet excellent travail qui éclaircit bien les choses.
J'ai essayé Usage_PTE_9 qui montre ce que donne l'utilisation de certains modificateurs, notamment ceux concernant la vitesse.
A ce propos il peut sembler étonnant que les mêmes modificateurs puissent être employés plusieurs fois pour le même paramètre. Et ceci apparemment sans limite.
J'ai utilisé la vue 2 de Usage_PTE_9 pour tester un peu cela :
- point orange : accélération 50 + accélération 50 + décélération 56
- point rouge : accélération 100 + décélération 56
- point vert : vitesse d'animation accélération 100 + décélération 56 dans le même modificateur
... les 3 donnent quelque chose de différent...
fichier pte joint à mettre dans le même dossier que ton Usage_PTE_9.
Bravo et merci pour cet excellent travail qui éclaircit bien les choses.
J'ai essayé Usage_PTE_9 qui montre ce que donne l'utilisation de certains modificateurs, notamment ceux concernant la vitesse.
A ce propos il peut sembler étonnant que les mêmes modificateurs puissent être employés plusieurs fois pour le même paramètre. Et ceci apparemment sans limite.
J'ai utilisé la vue 2 de Usage_PTE_9 pour tester un peu cela :
- point orange : accélération 50 + accélération 50 + décélération 56
- point rouge : accélération 100 + décélération 56
- point vert : vitesse d'animation accélération 100 + décélération 56 dans le même modificateur
fichier pte joint à mettre dans le même dossier que ton Usage_PTE_9.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- DenisB
Michel.pn76 a écrit :A ce propos il peut sembler étonnant que les mêmes modificateurs puissent être employés plusieurs fois pour le même paramètre. Et ceci apparemment sans limite.
Bonjour,
je pense que pour Igor, c'est uniquement une application d'une spline cubique avec des paramètres, comme on peut appliquer d'autres fonctions pour les autres déplacements
On peut combiner saut, oscillation, ping-pong et des modificateurs de vitesse !!!
Que tes résultats soient différent est donc logique pour une transformation cubique
Denis
- GuyR

Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- Tonton Bruno
Merci pour ces tests complémentaires.
Clairement pour moi ces mouvements complexes et cette combinatoire infinie rendent les résultats beaucoup trop imprévisibles pour qu'on puisse parler d'outils pratiques.
Réaliser un diaporama a toujours pris beaucoup de temps, et je préfère éviter de tenter d'utiliser des outils-gadgets susceptibles de m'en faire perdre 4 ou 5 fois plus !
Comme je l'ai dit dans la vidéo, je me contente d'utiliser systématiquement la vitesse douce entre deux points de contrôle, quitte à ajuster certaines valeurs au pif les rares fois où le résultat n'est vraiment pas bon.
Pour le reste, les journées ne comportant que 24 heures et ayant besoin d'un certain nombre d'heures pour dormir et me nourrir, je n'ai pas une seule minute à consacrer à ces "fantaisies".
Clairement pour moi ces mouvements complexes et cette combinatoire infinie rendent les résultats beaucoup trop imprévisibles pour qu'on puisse parler d'outils pratiques.
Réaliser un diaporama a toujours pris beaucoup de temps, et je préfère éviter de tenter d'utiliser des outils-gadgets susceptibles de m'en faire perdre 4 ou 5 fois plus !
Comme je l'ai dit dans la vidéo, je me contente d'utiliser systématiquement la vitesse douce entre deux points de contrôle, quitte à ajuster certaines valeurs au pif les rares fois où le résultat n'est vraiment pas bon.
Pour le reste, les journées ne comportant que 24 heures et ayant besoin d'un certain nombre d'heures pour dormir et me nourrir, je n'ai pas une seule minute à consacrer à ces "fantaisies".
- Phil59
Bonjour
J'avais fait le même genre de constat que Michel, lors d'essais "Vitesse d'animation"
réalisés à partir du tuto de Tonton Bruno. Disons que j'avais étudié des variantes.
Effectivement, les modificateurs (je parle pour la vitesse, je n'ai pas testé les autres)
n'ont pas fini de nous réserver des surprises, tant les combinaisons possibles sont multiples.
Selon moi, si dans de nombreux cas, l'utilisation de la transition douce est bien suffisante,
en revanche, en matière d'animation le modificateur Vitesse me semble une sacrée avancée de PTE9,
même s'il y a du boulot en perspective pour apprendre à maîtriser l'outil.
J'avais fait le même genre de constat que Michel, lors d'essais "Vitesse d'animation"
réalisés à partir du tuto de Tonton Bruno. Disons que j'avais étudié des variantes.
Effectivement, les modificateurs (je parle pour la vitesse, je n'ai pas testé les autres)
n'ont pas fini de nous réserver des surprises, tant les combinaisons possibles sont multiples.
Selon moi, si dans de nombreux cas, l'utilisation de la transition douce est bien suffisante,
en revanche, en matière d'animation le modificateur Vitesse me semble une sacrée avancée de PTE9,
même s'il y a du boulot en perspective pour apprendre à maîtriser l'outil.
Phil
- Danmasse
Tonton Bruno a écrit :Merci pour ces tests complémentaires.
Assez d'accord avec toi, Bruno... D'autant que les déplacements et mouvements variés sont souvent utilisés alors qu'ils n'apportent rien au montage...
Mais il est une application qui peut être intéressante : animer les titres - surtout le titre du montage.
J'ai essayé une ou deux fois d'animer le titre, sous des versions antérieures de PTE, mais j'ai renoncé : trop compliqué, pour un résultat peu convaincant. Par contre, je viens d'essayer avec PTE9, et cela parait bien plus facile. Tiens, je joins 4 exemples de titre de mon dernier montage.
Il est maintenant très facile de faire des essais : on change très vite les paramètres, et on voit aussitôt le résultat. (vous voulez que j'envoie le dossier de projet ?).
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
- Tonton Bruno
Danmasse a écrit :Assez d'accord avec toi, Bruno... D'autant que les déplacements et mouvements variés sont souvent utilisés alors qu'ils n'apportent rien au montage...
Daniel nous sommes en phase et tes exemples sont réussis.
Moi aussi je pense utiliser les nouveaux gadgets pour certains effets, surtout dans les titres, ou pour des vues qui passent en boucle pendant les conférences, quand on doit prendre cinq minutes pour raconter une anecdote ou un fait historique, et qu'on a besoin d'une vue animée pour meubler.
Je l'ai fait pour notre dernière conférence et j'ai posté une version de cette animation sur le forum en guise de test de performance.
viewtopic.php?f=66&t=40569
Je vais donc continuer à utiliser ces effets à bon escient et avec parcimonie, mais sans chercher a plonger dans des formules mathématiques qu'Igor a publiées. Ce sont des fonctions sinusoïdales assez simples, mais je ne vois pas ce que j'aurais à gagner à fouiller un peu plus.
object Oscillation:Mod
fn=value+sin(t*2*pi*n+offs*pi/50)*a-sin(2*pi*n+offs*pi/50)*a
n=1
a=50
offs=0
pcount=3
pinfo0=name:Amplitude;id:a;type:float;range:-1000,1000,50
pinfo1=name:Repeats;id:n;type:float;range:0,1000,1
pinfo2=name:PhaseShift;id:offs;type:float;range:0,100,0
end
- Phil59
Bonjour
Oui ! 
Danmasse a écrit : (vous voulez que j'envoie le dossier de projet ?).
Phil