Calendrier de l'Avent du 24 décembre 2017
- Guy11-91
Re: Calendrier de l'Avent du 24 décembre 2017
Il y a des occasions où on ne trouve rien à dire...
C'est superbement fait !
C'est superbement fait !
Guy
"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
- Phil59
Bonjour à toutes et tous
Encore une fois, quelle superbe clôture du Calendrier de l'Avent, Jean-Cyprien !
C'est bien simple, on en reste bouche bée. Il en aura fallu du talent et de la patience
pour faire sortir en douce les personnage par la porte, avant de les faire rejoindre
par la fenêtre ce très beau tableau de Brueghel l'ancien. Entretemps, il aura fallu
aussi reconstituer un tableau vidé desdits personnages. Très fort, vraiment.
C'est magique, ce moment que tu nous fais vivre... Et bien sûr, j'ai adoré la venue du P'tit Quinquin
dans cette belle version carillonnée collant parfaitement à l'oeuvre du peintre.
Mille
pour cette magnifique réalisation.
Joyeux Noël à toi-même, Annie et tous les tiens.

Encore une fois, quelle superbe clôture du Calendrier de l'Avent, Jean-Cyprien !C'est bien simple, on en reste bouche bée. Il en aura fallu du talent et de la patience
pour faire sortir en douce les personnage par la porte, avant de les faire rejoindre
par la fenêtre ce très beau tableau de Brueghel l'ancien. Entretemps, il aura fallu
aussi reconstituer un tableau vidé desdits personnages. Très fort, vraiment.
C'est magique, ce moment que tu nous fais vivre... Et bien sûr, j'ai adoré la venue du P'tit Quinquin
dans cette belle version carillonnée collant parfaitement à l'oeuvre du peintre.
Mille
pour cette magnifique réalisation.Joyeux Noël à toi-même, Annie et tous les tiens.

Phil
- GuyR
Bonjour,
Voilà une clôture magistrale de ce calendrier de l'Avent 2017.
Bravo et merci à tous les contributeurs pour ces semaines de friandises.
Joyeux Noël et excellente nouvelle année à tous.
Guy
Voilà une clôture magistrale de ce calendrier de l'Avent 2017.
Bravo et merci à tous les contributeurs pour ces semaines de friandises.
Joyeux Noël et excellente nouvelle année à tous.
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- herge49
Bonjour Jean-Cyprien,
pour cette dernière friandise 2017. C'est la première fois que je vois un tableau de Brueghel s'animer,
et c'est bien de cette façon là que je l'avais imaginé....et Jean-Cyprien l'a mis en pratique.
Quelle maitrise de PTE pour réaliser un tel montage..une vraie leçon de maître.
Encore mille fois
et..
Je te souhaite un joyeux noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année
René
pour cette dernière friandise 2017. C'est la première fois que je vois un tableau de Brueghel s'animer,et c'est bien de cette façon là que je l'avais imaginé....et Jean-Cyprien l'a mis en pratique.
Quelle maitrise de PTE pour réaliser un tel montage..une vraie leçon de maître.
Encore mille fois
et..Je te souhaite un joyeux noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année
RenéSite Web : https://sites.google.com/view/rg49/accueil
- Jean-Cyprien
Merci à vous tous, Joël, Manuel, Denis, Marjolaine, Gérard, Claude, patisa,Christian, Patrick, Jean-François, Mélody, chanfi, francidem, flanoche, Robert, Dany, Gilam, Mélisa, Pti Robert, Jean-Luc, Danielle, Viviane, Gérard, Guy, Philippe, GuyR, René, Sam,
pour vos si gentilles, et bien trop élogieuses appréciations, et pour tous vos bons vœux.
Je n'ai pas animé tous les personnages du tableau, il y en aurait plus de 200. Difficile d'imaginer tout ce qui est caché en restant fidèle à l'œuvre.
Petite précision, pour Pieter l'Ancien on trouve les deux orthographes Brueghel et Bruegel - avec et sans h.
J'avais cru lire qu'il n'y avait pas de h pour Pieter l'Ancien, et que c'était ses fils qui l'avait rajouté à leur nom pour se distinguer du père.
Toujours est-il que ce tableau, unique, est signé Bruegel, sa signature, peu visible se trouve complètement en bas à droite, un petit panneau de bois enneigé.
Reste à imaginer une friandise pour l'Avent 2018 si Annie le veut bien !!!
Encore bonnes fêtes, et tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qui s'annonce.
Jean-Cyprien
pour vos si gentilles, et bien trop élogieuses appréciations, et pour tous vos bons vœux.
Je n'ai pas animé tous les personnages du tableau, il y en aurait plus de 200. Difficile d'imaginer tout ce qui est caché en restant fidèle à l'œuvre.
Petite précision, pour Pieter l'Ancien on trouve les deux orthographes Brueghel et Bruegel - avec et sans h.
J'avais cru lire qu'il n'y avait pas de h pour Pieter l'Ancien, et que c'était ses fils qui l'avait rajouté à leur nom pour se distinguer du père.
Toujours est-il que ce tableau, unique, est signé Bruegel, sa signature, peu visible se trouve complètement en bas à droite, un petit panneau de bois enneigé.
Reste à imaginer une friandise pour l'Avent 2018 si Annie le veut bien !!!
Encore bonnes fêtes, et tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qui s'annonce.
Jean-Cyprien
- Fichiers joints
-
- Signature.jpg (226.23 Kio) Vu 1995 fois
- Jean-Marc
Imagination en panne, tu parles, Charles ! (pardon, Jean-Cyprien...).
De cette superbe animation se dégage une poésie d'une grande force. Je me suis retrouvé plongé au 16ème siècle, parmi nos ancêtres, vaquant à mon occupation du moment.
Il y a beaucoup de tendresse envers ces gens, dans la peinture de Brueghel, et tu as su si bien retranscrire l'âme de cette peinture avec ces personnages animés, cette bande son bien imagée.
Ton diaporama mérite une place de 1er ordre sur Youtube et autres plate-formes numériques, vraiment.
Jean-Cyprien tu m'étonneras toujours
Nous vous souhaitons, à Annie et toi, d'excellentes fêtes de fin d'année, et encore bravo, tu as bien mérité une bonne coupe de
à l'apéritif ce soir de réveillon.
De cette superbe animation se dégage une poésie d'une grande force. Je me suis retrouvé plongé au 16ème siècle, parmi nos ancêtres, vaquant à mon occupation du moment.
Il y a beaucoup de tendresse envers ces gens, dans la peinture de Brueghel, et tu as su si bien retranscrire l'âme de cette peinture avec ces personnages animés, cette bande son bien imagée.
Ton diaporama mérite une place de 1er ordre sur Youtube et autres plate-formes numériques, vraiment.
Jean-Cyprien tu m'étonneras toujours
Nous vous souhaitons, à Annie et toi, d'excellentes fêtes de fin d'année, et encore bravo, tu as bien mérité une bonne coupe de
à l'apéritif ce soir de réveillon.-
Kirchenlicht
Bonsoir Jean-Cyprien,
Quelle maîtrise mais aussi quel sens de l'observation !
J'adore ce tableau plein de vie depuis toujours et maintenant je vais le voir d'un autre oeil. Tu rends un vibrant hommage à Bruegel. Merci pour le clin d'oeil à notre P'tit Quinquin, les Chtis t'en sont reconnaissants.
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens.
Pierre
Quelle maîtrise mais aussi quel sens de l'observation !
J'adore ce tableau plein de vie depuis toujours et maintenant je vais le voir d'un autre oeil. Tu rends un vibrant hommage à Bruegel. Merci pour le clin d'oeil à notre P'tit Quinquin, les Chtis t'en sont reconnaissants.
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens.
Pierre
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Jérôme Touzalin, Extrait de Futur Intérieur
Jérôme Touzalin, Extrait de Futur Intérieur
- yugtayom
Le calendrier de l'Avent 2017 :quel cru , délicieux ,subtil,drôle, varié.... tous ces montages si divers, une surprise chaque matin ( enfin presque! quand on était là!) .
Comme certains , probablement, je n'ai pas osé donner un avis journalier ,en cherchant des adjectifs différents, en cherchant les mots tout simplement afin de ne pas répéter .. au risque de radoter.
Etant en plus à temps et à contre temps , je les ai visionné parfois au bout de 1-2 ou 3 jours d'absence mais toujours apprécié ( sans le dire... aux auteurs!) avec surprise, avec plaisir.
De bien bons moments en ces périodes parfois troublées et ces journées courtes voire tristes ou maussades.
Un grand merci à tous les auteurs, organisateurs....
On apprécie énormément ces petits moments de bonheur partagé.
Bonne fin d'année à toutes et à tous.
Guy Catherine
ps : il neige... à nouveau!!!
Comme certains , probablement, je n'ai pas osé donner un avis journalier ,en cherchant des adjectifs différents, en cherchant les mots tout simplement afin de ne pas répéter .. au risque de radoter.
Etant en plus à temps et à contre temps , je les ai visionné parfois au bout de 1-2 ou 3 jours d'absence mais toujours apprécié ( sans le dire... aux auteurs!) avec surprise, avec plaisir.
De bien bons moments en ces périodes parfois troublées et ces journées courtes voire tristes ou maussades.
Un grand merci à tous les auteurs, organisateurs....
On apprécie énormément ces petits moments de bonheur partagé.
Bonne fin d'année à toutes et à tous.
Guy Catherine
ps : il neige... à nouveau!!!
- Fichiers joints
-
- bonne année 2018.jpg (285.75 Kio) Vu 1940 fois
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
- francidem
Le toutou de tous les toutous en admiration devant ce diaporama.
- Fichiers joints
-
- IMG_1818.JPG (137.34 Kio) Vu 1914 fois
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
- Jean-Cyprien
Tant mieux, Jean-Marc, si je peux encore t'étonner, je me creuse assez la tête pour cela !! Et quoi de mieux, Pierre, que cette berceuse du Nord, comme le décor, pour se préparer à endormir le nouveau-né, interprétée par un carillon si typique lui aussi du Nord (même si ce n'était peut-être pas comme ça du temps de Bruegel). Guy est lui aussi dans la neige, ce qui rendait bien sûr ses passages silencieux.
Ça ne m'étonne pas, Francis, que ton toutou soit passionné par mon diaporama. Il vient juste d'entendre ses deux copains. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux-ci n'en voulaient nullement à la cloche qui se mettait à sonner, non, non, ils voulaient juste prévenir leurs copains voisins que le jour se levait, et qu'ils allaient bientôt pouvoir aller gambader dans la neige fraîche qui venait de tomber. Un peu plus loin il y a aussi un chien qui aurait bien aimé japper (à 2:17), mais comme on commençait juste à entendre une berceuse, il était seulement autorisé à bouger la tête.
Ça ne m'étonne pas, Francis, que ton toutou soit passionné par mon diaporama. Il vient juste d'entendre ses deux copains. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux-ci n'en voulaient nullement à la cloche qui se mettait à sonner, non, non, ils voulaient juste prévenir leurs copains voisins que le jour se levait, et qu'ils allaient bientôt pouvoir aller gambader dans la neige fraîche qui venait de tomber. Un peu plus loin il y a aussi un chien qui aurait bien aimé japper (à 2:17), mais comme on commençait juste à entendre une berceuse, il était seulement autorisé à bouger la tête.
- vilara
Je rentre juste de chez ma petite fille ou j'ai passé noël et je me suis précipité sur ta friandise car j'imaginais bien que j'allais me régaler et...comme d'hab, je n'ai pas été déçu, de magnifiques animations qui font revivre ce village. Un régal...beaucoup d'imagination et de maîtrise

- Fichiers joints
-
- quoivul6.gif (208 Kio) Vu 1894 fois
- Pierre
Je suis admiratif du travail que tu as effectué pour monter ce super diaporama, qui est magnifique. Bravo et merci. 

- Phil59
Oui, admiratifs, on l'est tous !
Au fait, Jean-Cyprien, je me demande comment tu as fait pour obtenir une image taille XXL du tableau de Bruegel...
Au fait, Jean-Cyprien, je me demande comment tu as fait pour obtenir une image taille XXL du tableau de Bruegel...
Phil
- zazie3842
Phil59 a écrit :Oui, admiratifs, on l'est tous !
Bonjour
Phil j'ai trouvé la photo du tableau en 10 Mo ici http://www.profartspla.info/images/dico ... ueghel.jpg
et ici en 40 Mo https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... roject.jpg
- eric
Bonjour Jean-Cyprien
Bruegel se serait bien amusé, tout comme moi, à suivre les péripéties de ses personnages. J'ai bien ri de la femme se retrouvant les 4 fers en l'air sur la glace, heureusement sans col du fémur endommagé.
Bravo pour cette minutieuse reconstitution du décor du tableau (à moins que tu aies eu accès à une archive secrète de ce décor?)
Bonne fin d'année à Annie et toi-même !
Eric
Bruegel se serait bien amusé, tout comme moi, à suivre les péripéties de ses personnages. J'ai bien ri de la femme se retrouvant les 4 fers en l'air sur la glace, heureusement sans col du fémur endommagé.
Bravo pour cette minutieuse reconstitution du décor du tableau (à moins que tu aies eu accès à une archive secrète de ce décor?)
Bonne fin d'année à Annie et toi-même !
Eric
- Jean-Cyprien
Merci Ramon, Pierre et Éric de votre passage et de vos gentils commentaires.
Viviane est vraiment douée pour surfer sur Internet !
Toutefois le fichier que j'ai utilisé qui me semble pourtant être le même en ce qui concerne ses dimensions 15647x10843 est plus lourd (48 Mo et non 40) mais il est beaucoup plus clair.
https://commons.wiki...u_Bethlehem.jpg
C'est lui dont je me suis servi pour éliminer toute trace de vie, fermer les volets, effacer les traces de boules de neige... (Pas d'archives secrètes !)
J'ai ensuite travaillé sur une réduction du tableau initial et du tableau dénudé en 6000x4158 pixels.
J'en ai détouré les personnages, et découpé des morceaux servant de caches : tronc d'arbre, cabane... ces fichiers en png24 étant repérés au pixel près pour être repositionnés ensuite.
Lors de mes zooms maxi, je détaillais un rectangle de 1920x1080 pixels, donc sans aucun agrandissement.
Viviane est vraiment douée pour surfer sur Internet !
Toutefois le fichier que j'ai utilisé qui me semble pourtant être le même en ce qui concerne ses dimensions 15647x10843 est plus lourd (48 Mo et non 40) mais il est beaucoup plus clair.
https://commons.wiki...u_Bethlehem.jpg
C'est lui dont je me suis servi pour éliminer toute trace de vie, fermer les volets, effacer les traces de boules de neige... (Pas d'archives secrètes !)
J'ai ensuite travaillé sur une réduction du tableau initial et du tableau dénudé en 6000x4158 pixels.
J'en ai détouré les personnages, et découpé des morceaux servant de caches : tronc d'arbre, cabane... ces fichiers en png24 étant repérés au pixel près pour être repositionnés ensuite.
Lors de mes zooms maxi, je détaillais un rectangle de 1920x1080 pixels, donc sans aucun agrandissement.
- jenny2
Avec retard je découvre la série Calendrier de l'Avent par ce diaporama. Quelle magie, on retrouve son âme d'enfant au-delà des prouesses techniques. Bravo et merci.
- Phil59
Bonjour
Merci Viviane, merci Jean-Cyprien
J'ai téléchargé. Sans la moindre intention évidemment de me lancer sur tes traces, Jean-Cyprien.
En revoyant ton diaporama hier soir, on se disait hier soir que tu avais travaillé vite, car le boulot était énorme.
Ce que confirment tes précisions... Mais c'est ce qu'on imaginait tous. Des précisions en tout cas très intéressantes.
Je ne l'avais pas dit dans mon premier post, mais j'ai vraiment adoré, en fin de diaporama, les pleurs
du bébé qui vient de naître il y a deux mille dix-sept ans et qu'on entend dans la nuit calme depuis un
petit coin de tableau qui s'éclaire.
Merci Viviane, merci Jean-Cyprien
J'ai téléchargé. Sans la moindre intention évidemment de me lancer sur tes traces, Jean-Cyprien.
En revoyant ton diaporama hier soir, on se disait hier soir que tu avais travaillé vite, car le boulot était énorme.
Ce que confirment tes précisions... Mais c'est ce qu'on imaginait tous. Des précisions en tout cas très intéressantes.
Je ne l'avais pas dit dans mon premier post, mais j'ai vraiment adoré, en fin de diaporama, les pleurs
du bébé qui vient de naître il y a deux mille dix-sept ans et qu'on entend dans la nuit calme depuis un
petit coin de tableau qui s'éclaire.
Phil
- Jean-Cyprien
J'avais terminé mon projet en mettant tout bêtement un générique à droite du tableau. C'est grâce à l'intervention de Mélody à qui ça ne plaisait pas que vous devez donc le final actuel.
Le premier lien de Viviane conduit à une copie du tableau. Le fils de Bruegel et/ou son atelier aurait fait une douzaine de copies, à partir de calques, sans avoir vu l'original !
Bien que les couleurs soient plus ternes que celles des copies, j'ai trouvé l'original plus authentique. Lui seul a un soleil. les traces laissées par les boules de neige, le patineur au premier plan à droite, le gamin en haut à droite qui fait peur aux corbeaux et d'autres détails.
Le premier lien de Viviane conduit à une copie du tableau. Le fils de Bruegel et/ou son atelier aurait fait une douzaine de copies, à partir de calques, sans avoir vu l'original !
Bien que les couleurs soient plus ternes que celles des copies, j'ai trouvé l'original plus authentique. Lui seul a un soleil. les traces laissées par les boules de neige, le patineur au premier plan à droite, le gamin en haut à droite qui fait peur aux corbeaux et d'autres détails.
- zazie3842
Bonjour Jean-Cyprien
Mélody a toujours des idées de génie ,ces petites fenêtres qui s'ouvrent sur le générique ,c'est très beau !!
Pour voir tous les détails du tableau ,il faut y passer des heures ,le voir et le revoir.
Je me demande si tu as réussi à dormir un peu ,car si j'ai bien compris l'idée du diaporama a commencé à germer en septembre
lors des diapositiviades et vu le nombre de personnages animés
que tu as du détourer , puis découper pour pouvoir les animer ,
un peu moins de 4 mois ,ça passe vite, On doit également remercier ton épouse pour sa patience ,merci Annie.
Et encore merci et bravo à notre magicien Jean-Cyprien.

Mélody a toujours des idées de génie ,ces petites fenêtres qui s'ouvrent sur le générique ,c'est très beau !!
Pour voir tous les détails du tableau ,il faut y passer des heures ,le voir et le revoir.
Je me demande si tu as réussi à dormir un peu ,car si j'ai bien compris l'idée du diaporama a commencé à germer en septembre
lors des diapositiviades et vu le nombre de personnages animés
que tu as du détourer , puis découper pour pouvoir les animer ,
un peu moins de 4 mois ,ça passe vite, On doit également remercier ton épouse pour sa patience ,merci Annie.
Et encore merci et bravo à notre magicien Jean-Cyprien.

- myriam.dambricourt
Bonjour Jean-Cyprien,
Merveilleux!!!
Une fois encore, je m'incline devant ton génie.
Combien de milliers d'heures pour détourer et animer tous ces personnages?
Il y a un travail pharaonique sur ce diaporama mais ce qui me subjugue encore plus, c'est la finesse de ta réalisation.
Tout est fait avec une telle minutie.
Le jour se lève, le ciel s'éclaircit, le coq chante, les chiens aboient.
Le village se réveille et progressivement, petits et grands s'attellent à leur tâche, des oiseaux volent de branche en branche, même la pancarte du magasin se balance au gré du vent.
Joseph et Marie arrivent.
Et le soir tombe. Les lumières déclinent. L'étoile de Beethléem se met à briller.
Tout est abondamment sonorisé.
Quel travail! Quelle minutie! Quel talent pour animer tout ça de façon aussi réaliste, comme si on se trouvait dans un dessin animé.
Avec l'avantage que les personnages ont été peints par un maître flamant.
Je suis étourdie par tant de savoir-faire, d'imagination, de poésie, de finesse.
Ce montage, c'est le summum. Tu atteins un niveau de grâce qui me semble impossible à dépasser.
Je m'incline et je te remercie pour ce délice. Myriam
PS : j'ai 3 questions :
Comment fais-tu pour avoir le tableau sans les personnages?
Comment fais-tu pour réaliser le "Bonnes fêtes....." qui serpente?
Comment fais-tu pour l'étoile filante qui scintille?
Merci d'avance.
Merveilleux!!!
Une fois encore, je m'incline devant ton génie.
Combien de milliers d'heures pour détourer et animer tous ces personnages?
Il y a un travail pharaonique sur ce diaporama mais ce qui me subjugue encore plus, c'est la finesse de ta réalisation.
Tout est fait avec une telle minutie.
Le jour se lève, le ciel s'éclaircit, le coq chante, les chiens aboient.
Le village se réveille et progressivement, petits et grands s'attellent à leur tâche, des oiseaux volent de branche en branche, même la pancarte du magasin se balance au gré du vent.
Joseph et Marie arrivent.
Et le soir tombe. Les lumières déclinent. L'étoile de Beethléem se met à briller.
Tout est abondamment sonorisé.
Quel travail! Quelle minutie! Quel talent pour animer tout ça de façon aussi réaliste, comme si on se trouvait dans un dessin animé.
Avec l'avantage que les personnages ont été peints par un maître flamant.
Je suis étourdie par tant de savoir-faire, d'imagination, de poésie, de finesse.
Ce montage, c'est le summum. Tu atteins un niveau de grâce qui me semble impossible à dépasser.
Je m'incline et je te remercie pour ce délice. Myriam
PS : j'ai 3 questions :
Comment fais-tu pour avoir le tableau sans les personnages?
Merci d'avance.
- Dormane
Tu as bien fait de remonter ce chef d’œuvre de Jean-Cyprien
J'ai bien quelques réponses, je les réserve pour moi et attend celles du maitre du lieu.
L'étoile filante étant le moins compliqué sans doute...
Je peux te confirmer qu'il y a un "HÉNORME BOULOT" pour ce résultat ! Je n'en suis pas étonné de la part de l'auteur.
Voilà qui fait reculer bien des impétrants ?
On se demande laquelle de ses œuvres est la plus chronophage ? Jean-Cyprien nous a habitués à attendre des prouesses, de ses jongleries Pte-istes !
Replonge toi, Myriam, dans ses diaporamas ; tu en as encore plusieurs fabuleux à découvrir, je pense.
J'ai bien quelques réponses, je les réserve pour moi et attend celles du maitre du lieu.
L'étoile filante étant le moins compliqué sans doute...
Je peux te confirmer qu'il y a un "HÉNORME BOULOT" pour ce résultat ! Je n'en suis pas étonné de la part de l'auteur.
Voilà qui fait reculer bien des impétrants ?
On se demande laquelle de ses œuvres est la plus chronophage ? Jean-Cyprien nous a habitués à attendre des prouesses, de ses jongleries Pte-istes !
Replonge toi, Myriam, dans ses diaporamas ; tu en as encore plusieurs fabuleux à découvrir, je pense.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Jean-Cyprien
Bonjour Myriam,
Cela m'a fait plaisir que ma friandise de 2017 t'ait plu, et je suis sûr que tu pourras faire la même chose bientôt.
Comment fais-tu pour avoir le tableau sans les personnages ?
Facile, il suffit de les enlever !
Dès le début, si on veut les faire bouger, il faut les détourer.
Après, il faut bien sûr reconstituer ce qui se trouvait dessous. C'est l'objet de ta demande. Il faut utiliser l'outil Tampon de duplication de Photoshop, ou un outil similaire dans un autre programme.
Dans le vide laissé par le personnage ou l'objet que l'on a retiré, on vient mettre ce qui se trouve en général à côté de ce qui a été retiré. Avec la neige, c'est assez facile. Derrière l'âne et le bœuf et Marie il y a beaucoup de neige, mais il y a aussi aussi les jambes d'un personnage... qu'il faut imaginer.
Et s'arranger pour que cela ne se voit pas trop grâce aux options de l'outil, au choix de la plage à copier...
Comme dans tout le reste du projet j'ai (beaucoup) utilisé les modificateurs. J'aurai sans doute pu utiliser le programme Bézier
1 - Il faut utiliser une image constituée de pixels de la couleur qui se trouve derrière l'étoile, ici du noir, et de pixels blanc (ou légèrement colorés). L'image est complètement synthétique faite en copiant/collant des petits bouts. Ça ressemble beaucoup à un QRCode
2 - pour conserver ce super contraste sans que PTE ne l'émousse, il faut cocher la case Propriétés/Rééchantillonage basse qualité
3 - il faut toujours faire bouger l'image (même faiblement).
Note que j'avais déjà utilisé ce procédé pour ma voûte céleste de ma friandise de 2009
Dans le zip vite fait, tu trouveras les vœux. Ils paraissent flous, mais c'est dû à l'ombre. Et l'étoile.
J'espère qu'ils te seront utiles pour comprendre.
Amuse-toi bien ! (pas trop tard!)
Jean-Cyprien
Cela m'a fait plaisir que ma friandise de 2017 t'ait plu, et je suis sûr que tu pourras faire la même chose bientôt.
Comment fais-tu pour avoir le tableau sans les personnages ?
Facile, il suffit de les enlever !
Dès le début, si on veut les faire bouger, il faut les détourer.
Après, il faut bien sûr reconstituer ce qui se trouvait dessous. C'est l'objet de ta demande. Il faut utiliser l'outil Tampon de duplication de Photoshop, ou un outil similaire dans un autre programme.
Dans le vide laissé par le personnage ou l'objet que l'on a retiré, on vient mettre ce qui se trouve en général à côté de ce qui a été retiré. Avec la neige, c'est assez facile. Derrière l'âne et le bœuf et Marie il y a beaucoup de neige, mais il y a aussi aussi les jambes d'un personnage... qu'il faut imaginer.
Et s'arranger pour que cela ne se voit pas trop grâce aux options de l'outil, au choix de la plage à copier...
Comme dans tout le reste du projet j'ai (beaucoup) utilisé les modificateurs. J'aurai sans doute pu utiliser le programme Bézier
1 - Il faut utiliser une image constituée de pixels de la couleur qui se trouve derrière l'étoile, ici du noir, et de pixels blanc (ou légèrement colorés). L'image est complètement synthétique faite en copiant/collant des petits bouts. Ça ressemble beaucoup à un QRCode
2 - pour conserver ce super contraste sans que PTE ne l'émousse, il faut cocher la case Propriétés/Rééchantillonage basse qualité
3 - il faut toujours faire bouger l'image (même faiblement).
Note que j'avais déjà utilisé ce procédé pour ma voûte céleste de ma friandise de 2009
Dans le zip vite fait, tu trouveras les vœux. Ils paraissent flous, mais c'est dû à l'ombre. Et l'étoile.
J'espère qu'ils te seront utiles pour comprendre.
Amuse-toi bien ! (pas trop tard!)
- Fichiers joints
-
- CoeurEtoile8.zip
- (23.6 Kio) Téléchargé 27 fois
- myriam.dambricourt
Tu sais que c'est impossible.Jean-Cyprien a écrit : dim. 21 déc. 2025, 13:42Cela m'a fait plaisir que ma friandise de 2017 t'ait plu, et je suis sûr que tu pourras faire la même chose bientôt.
Même en travaillant très dur, ça ne suffit pas. Il faut avoir la poésie dans l'âme.
Mais merci d'y croire à ma place.
Pour le tableau que tu as vidé grâce à Photoshop, un boulot énorme.
Pareil, il faut du talent. La technique ne suffit pas. J'en suis persuadée.
Merci pour ton dossier. Je vais regarder.
Et dire que je voulais me reposer un peu.
Merci encore pour cette merveille. Je la garde à côté de moi pour la savourer encore et encore.
Et bravo pour ton énorme talent et ta générosité à partager tout ça avec nous.
Myriam