Utilisation de PTE en multi-projection.

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Utilisation de PTE en multi-projection.

Message par JPD »

Un utilisateur PTE a posé la question de savoir si l'on peut avec PTE piloter 2 rétroprojecteurs pour avoir à l'écran des images au format cinémascope.
Cela se fait déjà avec des logiciels professionnels qui le permettent à l'aide de modules complémentaires dont le cout a de quoi refroidir n'importe quel photo-club et à fortiori n'importe quel particulier.
Cela devient possible avec PTE avec un budget compatible avec celui de photo-club aisé ou de particuliers aisé, il faut 2 rétroprojecteurs et une carte graphique adaptée.
PTE ne disposant pas de module complémentaire permettant de générer automatiquement les images destinées à chacun des 2 projecteurs en prenant en compte la zone de recouvrement et la variation de luminosité des 2 parties en recouvrement, il faut donc les intégrer non pas à la lecture du montage comme le font les options des logiciels professionnels mais lors de la conception du montage.
Le montage est alors composé de 2 images juxtaposées pré-calculées pour se superposer parfaitement selon une règle bien définie, chacune des images étant destinée à un rétroprojecteur.
Ce type de montage interdit un certain nombre de transitions aujourd'hui, mais si Igor fini par intégrer 2 suggestions que je lui ai fait en mai l'an dernier, il sera possible, d'une part de faire ce genre de montage très facilement et sans aucune limitation sur les transitions disponibles.
En attendant, il est déjà possible de faire un tel montage, en y incluant les transitions suivante :
Instantanée
Fondu-enchainé
Fermeture ou ouverture horizontale 2 volets
Volet simple de bas en haut ou de haut en bas
Glissement (effet de bande)
Recouvrement (effet diapo)
Cela donne déjà pas mal de possibilités surtout que j'ai trouvé comment faire des panoramiques (horizontaux et verticaux) et des zooms (avant et arrières, linéaires ou avec correction de perspective).
Ci-dessous le principe utilisé (en bleu ce sont des titres rajoutés) :
Chaque image est au format 4:3, le fichier PTE est lui au format 8:3 et le résultat à l'écran au format 7:3 (le taux de recouvrement utilisé est de 25% de chaque image, puisqu'il parait que c'est l'usage, mais une recherche sur le net m'a montré que certaines installations avaient des paramètres différents en vue d'aboutir à un ratio de 2.35 (compatible cinémascope/panasonic)

:40: Image

Par rapport aux outils existants :

Inconvénient solution PTE :

Ne permet pas encore l'utilisation de tous les effets disponibles dans PTE donc peut-être moins riche en transitions que les produits professionnels.
Nécessite un montage spécifique. Une version mono-écran doit être réalisée parallèlement si on veut passer sur PC seul.
Le son est limité à une piste stéréo.
Nécessite une bonne connaissance de l'outil et certaines fonctions (pan et zoom) demandent un peu de travail (en gros un quart d'heure par vue avec pan ou zoom)

Avantage Solution PTE
Très peu couteuse
Le passage d'une version en 1050 de haut vers une version 768 ou autre définition prend une minute (2 valeur à indiquer).
Si des recommandations précises sont faites, les paramètres étant inclus au montage ne sont pas sujet à variation.
Ne nécessite pas de PC hors norme si ce n'est au niveau carte graphique (bi-écrans), la fluidité des effets PTE étant pratiquement équivalente à celle qu'on aurait avec un montage full HD.

J'ai réalisé un montage test contenant une version pour projecteurs 1024 x 768, une version pour projecteurs 1400 x 1050, une version ajustée à l'écran permettant de voir le montage entier tel que le sort PTE, à l'échelle près.
Des montages en relief (avec verres polarisants) ont déjà été faits avec PTE.
Il n'est pas exclu que l'on puisse en faire, en relief et cinémascope, cela nécessiterait non plus 2 mais 4 images.
Je cherche au niveau matériel si c'est réalisable (cartes graphiques), au niveau PTE, il n'y a aucune raison que ce ne soit faisable.

Tout ceci ne nous concerne que de très loin, notre objectif premier étant l'échange de montages lisibles par le plus grand nombre, mais si l'on peut permettre l'accès à la multi-vision à des clubs ou personnes qui n'y ont pas accès faute de moyen financiers, pourquoi ne pas le faire.

Nota en fin du montage de test, il y a une mire pour régler les projecteurs pour obtenir le même résultat que le fichier Mire.jpg inclus dans le fichier zip

:160: :160: Démo "Format cinémascope"
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Utilisation de PTE en multi-projection

Message par avh »

Ah, Jean Pierre
T'as un coté pousse au crime!
Du cinémascope maintenant, on n'en finit pas de rêver!

J'espère qu'Igor appréciera la valeur que tu viens d'ajouter à PTE...
Tiens, et si on l'invitait à une prochaine Diapositiviade?

Merci Jean Pierre
Mais n'oublies pas de te reposer
Une bonne distillation se fait toujours lentement!
PTE n'échappe pas à la règle!

Alain dit AVH
- Amateur, toujours... .
632
Messages : 98
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 21:30

Message par 632 »

Bonjour JP,
Je n'ai pas suivi le mécanisme de diffusion d'un tel montage et il me semble que tu te compliques un peu la vie.
Si tu paramètres une carte graphique pour qu'elle affiche Windows sur un écran virtuel au format de sortie, tu peux donc visualiser sur tes 2 vidéo projecteurs un montage dans cette dimension, comme tu le ferais sur 2 moniteurs. Il suffit de calibrer la projection avant à l'aide d'une mire.
Dans ce cas l'investissement c'est juste les 2 projecteurs et une carte graphique un peu musclée (512 Mo de RAM). Tu montes ton projet dans PTE en conséquence de la résolution de sortie que tu souhaites. J'ai déjà réalisé ce genre de manipulation avec 2 moniteurs sur ProShow, mais il est sûr qu'avec 2 projecteurs c'est le pied !
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Jeep35 a écrit :Bonjour JP,
Je n'ai pas suivi le mécanisme de diffusion d'un tel montage et il me semble que tu te compliques un peu la vie.
Si tu paramètres une carte graphique pour qu'elle affiche Windows sur un écran virtuel au format de sortie, tu peux donc visualiser sur tes 2 vidéo projecteurs un montage dans cette dimension, comme tu le ferais sur 2 moniteurs. Il suffit de calibrer la projection avant à l'aide d'une mire.
Dans ce cas l'investissement c'est juste les 2 projecteurs et une carte graphique un peu musclée (512 Mo de RAM). Tu montes ton projet dans PTE en conséquence de la résolution de sortie que tu souhaites. J'ai déjà réalisé ce genre de manipulation avec 2 moniteurs sur ProShow, mais il est sûr qu'avec 2 projecteurs c'est le pied !


C'est exactement ce que je souhaite faire, mais n'ayant pas à ma disposition le matériel nécessaire, j'évite toujours d'affirmer quoique ce soit sans avoir testé par moi-même. Le recouvrement semble être incontournable si j'en crois ceux qui ont de l'expérience en la matière, le recouvrement se fait avec PTE au moment de la conception du projet et est donc défini une fois pour toute alors qu'avec les outils professionnels, c'est un logiciel adapté qui fait le travail à la lecture, mais si j'ai bien compris, c'est comme si on utilisait PTE pour lire l'album ou Proshow pour lire le fichier source, ils ne lisent pas d'exe mais les fichiers image et son déclarés dans un fichier de commande.
Après des recherches sur le net, je suis de plus en plus convaincu que l'on peut sortir les 2 images (le SCF le fait couramment avec PTE), mais même jusqu'à 8 images simultanées (faut une bête de course avec 4 cartes bi-écrans) et 8 projos.
J'ai fait des tests avec mon portable Sony, mais les écrans n'ayant pas la même résolution, ça ne mène à rien.
Si tu peux me dire quelle carte graphique et quels réglages tu as utilisé, ça m'avancera probablement.
Ton test avec Proshow, l'as-tu fait avec des images bord à bord ou avec une zone de recouvrement, et si oui avec quelle valeur.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
632
Messages : 98
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 21:30

Message par 632 »

1- Je paramètre ma carte graphique en version 2 moniteurs mais avec un affichage étendu à la résolution totale horizontale des 2 moniteurs. En principe toutes cartes graphiques actuelles savent le faire.
2- En fonction de cette dimension, je paramètre la sortie de mon montage sur Prohow dans cette résolution.
3- je lance le visionnage. Ca marche sur mes 2 moniteurs, j'ai bien l'image totale qui se présente en partie sur l'un et en partie sur l'autre. Le seul souci que l'on pourrait rencontrer c'est sur le plan réglage de chaque moniteur mais je pense que ce problème sera de toute façon toujours présent quel que soit le type de fonctionnement.
Si tu remplaces dans mon expérience les 2 moniteurs par 2 vidéo projecteurs, cela devrait fonctionner.
Quid du recovrement ?
Dans cette solution il n'y a aucun recouvrement à prévoir puisque la surface utile est représentée par celle des 2 projecteurs. Par contre le réglage avec la mire demandera un peu de patience par contre, une fois réglés tu peux faire toute une séance en cinémascope.
Ma carte graphique est une NVidia GForce 8500 GT 512 Mo

P.S./ j'ai bien dit que ma seule expérience est sur 2 moniteurs mais il n'y a aucune raison que l'on ne puisse pas l'extrapoler sur 2 vidéo projecteurs.

J'ai aussi sorti simultanément 2 montages différents sur 2 écrans grâce à la possibilité qu'offre ProShow de sortir un montage sur un n° de sortie donné ce qui est aussi super intéressant. Un truc à demander à Igor.
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Merci pour tes réponses, je commence à y voir plus clair, pour le N° de sortie, par contre, j'avoue ne pas comprendre vraiment, est-ce Proshow qui détecte les caractéristiques de cartes graphique ou l'information est donnée par le système ou la carte graphique.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
632
Messages : 98
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 21:30

Message par 632 »

Quand on sort un exécutable avec ProShow, tu peux choisir sur quelle sortie de la carte graphique tu veux qu'il soit diffusé, par défaut c'est la 1. En règle générale les cartes graphiques ont 2 sorties (1 et 2). Tu peux donc créer un autre exécutable qui sera déclenché par le 1er dès le début et dont tu auras demandé de diffuser sur la sortie 2. Par contre, on n'a qu'une seule sortie son sauf à séparer le canal stéréo mais là c'est plus sioux.
Cette option permet donc de lancer 2 exécutables chacun étant diffusé sur une sortie différente de la carte graphique. Avec des cartes quadro tu pourrais diffuser 4 montages en simultané. Applications pas courantes mais utiles pour des sujets pros
Avatar du membre
bebeaire_douze

Multi-projections

Message par bebeaire_douze »

:)
Bonsoir à tous,
Là vous sortez du domaine amateur car pour produire des murs d'images, même avec deux vidéoprojecteurs, il vous faut des logiciels comme Wings Platinum ou MObject ou Dataton Watchout4. D'ailleurs on peut les télécharger en version basique pour les étudier. Ce genre de prestations relève du domaine pro, c'est à dire vendre une prestation à des entreprises.
Maintenant pour ceux qui sont vraiment intéressés vous trouverez toutes les informations du 23 au 28 septembre 2008 à la Photokina de Cologne.
http://photokina.de.koelnmesse.info/photokina_cologne/de/index.php.
C'est en anglais ou en allemand.
Ps: on utilise des vidéoprojecteurs et non des rétroprojecteurs
Amicalement.
:?
632
Messages : 98
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 21:30

Re: Multi-projections

Message par 632 »

bebeaire_douze a écrit ::)
Bonsoir à tous,
Là vous sortez du domaine amateur car pour produire des murs d'images, même avec deux vidéoprojecteurs, il vous faut des logiciels comme Wings Platinum ou MObject ou Dataton Watchout4. D'ailleurs on peut les télécharger en version basique pour les étudier. Ce genre de prestations relève du domaine pro, c'est à dire vendre une prestation à des entreprises.
Maintenant pour ceux qui sont vraiment intéressés vous trouverez toutes les informations du 23 au 28 septembre 2008 à la Photokina de Cologne.
http://photokina.de.koelnmesse.info/photokina_cologne/de/index.php.
C'est en anglais ou en allemand.


Utiliser 2 vidéo projecteurs ne me semble pas du domaine spécifiquement professionnel. Tu m'aurais parlé de 8 projecteurs OK car après il faut la salle pour projeter. Un club photo peut très bien avoir 2 vidéo projecteurs et sesnsibliser les gens sur ce procédé.
Quant au choix des logiciels que tu dis pour réaliser de la multi vision, je ne suis pas persuadé que tu connais vraiment les autres. Certes ces logiciels fort chers font ce que tu dis mais d'autres le font tout aussi bien. L'expérience que j'ai citée plus haut montre qu'avec un logiciel nettement moins coûteux on peut réaliser des sorties sur 2, 4 (voire plus) sorties, il suffit d'avoir la carte graphique qui va bien. Il semble que PTE, moyennant une mise en forme adaptée de la sortie, pourrait produire ce que cherche JP sur 2 sorties donc sur une seule carte graphique.
Pourquoi mêler le monde professionnel sur des techniques comme celles-ci ? Il y a de nombreux amateurs qui sont intéressés par ces techniques qui n'ont pas forcément une finalité mercantile.

bebeaire_douze a écrit :Ps: on utilise des vidéoprojecteurs et non des rétroprojecteurs
Amicalement.
:?

Pendant qu'on y est corrigeons jusqu'au bout, on dit vidéo projecteur, en 2 mots même si on le trouve souvent écrit en un seul. :D

P.S.: puisque tu es de Strasbourg, je t'invite à venir à Colmar Multimédia du 24 au 26 octobre, j'y serai avec l'association ALM 68 et on présentera des solutions pour amateurs dans le domaine multi diffusion et Haute Définition.
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Re: Multi-projections

Message par JPD »

bebeaire_douze a écrit ::)
Bonsoir à tous,
Là vous sortez du domaine amateur car pour produire des murs d'images, même avec deux vidéoprojecteurs, il vous faut des logiciels comme Wings Platinum ou MObject ou Dataton Watchout4. D'ailleurs on peut les télécharger en version basique pour les étudier. Ce genre de prestations relève du domaine pro, c'est à dire vendre une prestation à des entreprises.
Maintenant pour ceux qui sont vraiment intéressés vous trouverez toutes les informations du 23 au 28 septembre 2008 à la Photokina de Cologne.
http://photokina.de.koelnmesse.info/photokina_cologne/de/index.php.
C'est en anglais ou en allemand.
Ps: on utilise des vidéoprojecteurs et non des rétroprojecteurs
Amicalement.
:?

Certes, il existe des logiciels forts couteux et très gourmand en matériel et énergie, cela dit rien n'empêche d'essayer de trouver une solution à une question qui a été posée et qui est, à mon avis, très réalisable.
Sur une machine performante équipée de cartes graphiques adéquates et un peu luxueuses, mais pas plus que pour les logiciel professionnels, je suis persuadé que PTE peut dès aujourd'hui sortir une image projetée d'environ 3600 x 1080 en relief (avec 4 vidéo projecteurs de 1920 x 1080 et filtres polarisants), la taille des images en sortie de PTE étant alors de 3840 x 2160, dimensions déjà utilisée par Lin Evans aux Etats-Unis pour des applications professionnelles à ce format pour ses clients, et pourtant ce n'est pas un champion de l'optimisation de PTE même si par ailleurs il a un grand talent de photographe.
Mon but est de mettre au point et mettre à disposition une méthode pouvant démocratiser cela. Déjà, le Stéréo Club de France fait des montages en relief avec PTE et 2 projecteurs.
Cette technique pourrait séduire un certain nombre de photo-club n'ayant pas de ressources financières suffisantes pour investir dans les outils cités.

Au temps pour moi pour l'erreur sur le terme rétro-projecteur, il s'agit bien de vidéo-projecteur, je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé ce terme.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
bebeaire_douze

Message par bebeaire_douze »

:)
Bonjour,
Merci Jeep pour l'invitation à Colmar, j'essayerai de m'y rendre. Sera tu présent les 3 jours et sur un stand en particulier ou pour des conférences?
Amicalement
:)
632
Messages : 98
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 21:30

Message par 632 »

J'y serai les 3 jours je suis invité par l'association ALM 68 qui est, entre autres, un photo club de la région. C'est l'association qui gère le temps, je crois qu'ils vont demander à faire une conférence sur le sujet mais je n'ai pas encore le timing. Je le donnerai dès que je l'aurai.
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Je cherche au niveau matériel si c'est réalisable (cartes graphiques), au niveau PTE, il n'y a aucune raison que ce ne soit faisable.

Je viens de m'équiper d'une nouvelle UC comportant 3 cartes graphiques bi-écrans.
J'avais préparé des fichiers tests avec PTE, mais les techniciens du revendeur ne sont pas arrivés à me mettre une image par écran mas 2 demies images, chaque image étant à cheval sur 2 écrans.
J'ai finalement décidé de récupérer malgré tout la machine et j'ai fini par trouver les optiions à mettre.
Il est donc possible de piloter 6 écrans avec un seul et même fichier PTE.
La solution proposée est donc bien valide, il me reste à trouver quelqu'un qui dispose de 6 vidéo-projecteurs identiques pour pouvoir réaliser un montage de démo adapté aux vidéo-projecteurs.
A noter que les 3 premiers vendeurs ont commencé par dire que c'était infaisable, le 4ème est allé voir les techniciens, les 3 premiers ont également dit que c'était infaisable jusqu'à ce que le 4ème dise qu'il n'y avait pas de problèmes, comme quoi il faut toujours insister.
Bien entendu, il faut une carte mère capable de connecter 3 cartes graphiques si possible identiqies (3 Slots PCI Expres x16).
Cela reste raisonnable en terme de cout.
Nota : je ne pense ps qu'on puisse lancer des exe PTE sur différents écrans, uniquement un seul et même exe sur 6 écrans.
J'ai lu qu'on pouvait aller avec certaines cartes mère jusqu'à 4 cartes graphiques donc 8 écrans, mais n'ayant que 6 écrans à la maison, je n'ai pas cherché pour 8, de toute façon, au niveau PTE le principe resterait le même.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
632
Messages : 98
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 21:30

Message par 632 »

JPD a écrit :Nota : je ne pense ps qu'on puisse lancer des exe PTE sur différents écrans, uniquement un seul et même exe sur 6 écrans.
J'ai lu qu'on pouvait aller avec certaines cartes mère jusqu'à 4 cartes graphiques donc 8 écrans, mais n'ayant que 6 écrans à la maison, je n'ai pas cherché pour 8, de toute façon, au niveau PTE le principe resterait le même.
A ma connaissance, seul ProShow permet cette manoeuvre car c'est prévu en interne dans le programme au niveau de la sortie comme je te l'avais dit au phone. Par contre le partage d'images d'un même montage sur plusieurs écrans doit être absolument faisable sur PTE, ce n'est qu'une gestion de la carte graphique et non un process interne du logiciel. Si ton expérience de sortie sur 6 moniteurs est OK, elle le sera de facto sur 6 projecteurs.
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Exact, Jeep, PTE n'est pas prévu pour sortir sur un écran autre que le principal, et entièrement d'accord sur le fait que comme on peut répartir une sortie PTE sur 6 écrans, ça fonctionnera automatiquement sur 6 vidéo-projecteurs.
yapuka les trouver.
J'ai la certitude que la version 5.6 rendra le travail encore plus simple pour ce type d'application, reste à attendre pour ça quelques mois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
alfadelta
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mai 2005, 21:55
Localisation : Mens (Trièves)
Contact :

Re: Utilisation de PTE en multi-projection.

Message par alfadelta »

Bonjour
Je viens de lire ce post car je cherche justement à projeter un diaporama sur deux écrans avec des images différentes.
N'ayant qu'une version (très) ancienne de PTE, je voudrais me mettre à jour sur les possibilités de la version 8 par rapport à mon souhait et par rapport à l'équipement dont j'ai besoin: 2 ou 1 cartes graphiques.
Merci d'avance pour votre aide.
André
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Utilisation de PTE en multi-projection.

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour André,

Je ne peux rien te répondre concernant le matériel informatique qu'il te faudrait (cartes graphiques), je n'ai qu'un écran, donc pas moyen de faire d'essais.

En ce qui concerne PTE rien n'a été modifié par rapport à la version 4 dont se servait à l'époque JPD - en ce qui concerne ton problème, bien naturellement. PTE produit des exe classiques. La solution n'a sans doute pas changé fondamentalement.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Utilisation de PTE en multi-projection.

Message par Pti Robert »

Pour faire de la multiprojection voir ici: http://www.videmus.fr/watchout.html
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
alfadelta
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mai 2005, 21:55
Localisation : Mens (Trièves)
Contact :

Re: Utilisation de PTE en multi-projection.

Message par alfadelta »

D'abord merci de vos réponses. Je vais essayer ici d'expliciter ce que je veux faire et que j'ai vu tourner sur des écrans "Apple" (solution Mac?) au chateau de Rivoli à Turin.
C'est un diaporama à images fixes (sans vidéo) où sur un écran s'affiche une image et sur l'autre une autre image. Par exemple un plan large d'un monument et un plan rapproché. Le plan large pouvant durer pendant que deux plans rapprochés passent sur l'autre écran.
J'ai trouvé ça si simple (cela l'est-il vraiment?) et beau que j'ai ensuite fait mes photos dans cet esprit.
Voilà. J'espère avoir été clair.
Je pense bien sûr que cela est faisable avec deux ordinateurs et donc deux diaporamas en faisant les calages qui vont bien.
Mais peut être d'autres solutions existent.
André
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Utilisation de PTE en multi-projection.

Message par Jean-Cyprien »

" Je pense bien sûr que cela est faisable avec deux ordinateurs et donc deux diaporamas en faisant les calages qui vont bien."

Oui, je crois que d'après ce que tu nous décris, c'est la solution la plus simple, à la portée de tous ceux qui ont deux ordis. Ce n'est pas une image répartie sur deux écrans, mais deux images différentes, projetées si je comprends bien sur deux écrans distincts (pouvant être rapprochés, mais pourquoi pas séparés, de biais... ?). Qui présentent juste un certain rapport d'intérêt entre elles.
C'est aussi la façon d'avoir la meilleure qualité d'image (sinon chaque coté n'utilise qu'une partie de la vue)
Rien n'empêche d'y joindre de la vidéo, c'est faisable avec la version 8 (et 7.5 utilisable avec ton ancienne clef)

PTE travaille en principe au millième de seconde, mais je n'ai jamais vérifié si la durée totale indiquée était rigoureusement respectée par l'ordi. On peux quand même supposer que oui.
Il suffit donc de bâtir les deux projets en tenant compte des temps pour les effets et transitions.

Il y a sans doute plusieurs moyens pour arriver à coordonner les deux ordis au départ, cela dépend si les diaporamas tournent en boucle ou non (là aussi je ne sais pas si l'enchaînement se fait toujours avec la même durée)
si passage simple : on peut faire en sorte que la première vue, une noire en principe, attende un ordre du clavier pour poursuivre. On peut alors appuyer en même temps sur les deux claviers pour commencer les deux diaporamas simultanément.
si en boucle : on peut faire patienter un diaporama ou l'autre avec la barre d'espace. Ou utiliser la méthode ci-dessus avec un "diaporama" de 2 vues noires, la seconde vue appelant le vrai diaporama...Mais je ne sais pas si au fil des boucles les deux diaporamas se désynchroniseront ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités