Rendu différent sur 2 écrans

Questions/réponses sur les problèmes liés à PicturesToExe
Répondre
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Rendu différent sur 2 écrans

Message par marcdenny »

Bonjour,

j'ai un copain qui a des couleurs plus saturées sur un écran que sur l'autre dans un montage. Le rendu des images seules est le même sur les 2 écrans, la différence ne se fait que sur l'exe.
Je ne sais pas encore exactement sur quelle version il est, 5.5 ou 5.6

Si quelqu'un a une idée :?:

Merci

Marc
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

Ceci est probablement du à un problème d'étalonnage des écrans . Ceci dit , ayant travaillé pendant quelques temps sur deux écrans , je n'ai jamais réussi à obtenir le même rendu sur les deux . L'un était un peu palot mais proche de la réalité , l'autre hyper saturé .... Cote à cote c'est surprenant , voire gènant . :shock:
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Message par marcdenny »

Ses 2 écrans sont calibrés, mais je me pose depuis longtemps la question de la précision des sondes (j'ai 2 écrans sur ma tour et pas le même rendu, mais c'est vrai que l'un a plus de 13 ans)

Ses photos ont le même rendu sur les 2, il n'y a que dans le diaporama que les couleurs diffèrent.

Il a la version 5.5
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

Là , je sèche ... Une bonne raison pour ne pas me mouiller plus ! :lol:
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Message par marcdenny »

Bernard a écrit :Là , je sèche ... Une bonne raison pour ne pas me mouiller plus ! :lol:


Surtout pour le BBQ du dimanche, vaut mieux que ça mouille pas trop :mrgreen: :mrgreen:
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Sauf s'il s'agit de deux écrans identiques, il ne faut pas espérer avoir le même rendu, même avec un étalonnage précis.

Ceci dit, PTE ne modifie absolument pas la colorimétrie et les images sont restituées telles qu'elles ont été enregistrées. S'il y a écart il faut donc le chercher ailleurs .
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Hé hé!!!
Vous avez pensé aux cartes graphiques et a leurs drivers????
Primo les deux moniteurs sont ils sur le meme ordi et sur la meme carte graphique????
Pour comparer faut que les moniteurs soient sur la meme prise video de l'ordi a tour de role.
Mais en plus s"ils ne sont pas les memes ( dixit Charlie ) peu d'espoir d'avoir les memes rendus.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Message par marcdenny »

Pti Robert a écrit :Primo les deux moniteurs sont ils sur le meme ordi et sur la meme carte graphique????


Non, il s'agit de 2 ordis différents. Ce qui le gêne est que les photos seules ont le même rendu
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Ok mais les photos seules vues avec quel logiciel??
Est il le meme sur les deux PC???
De toute façon difficile de voir la meme chose sur deux machines differentes
Il est possible que Pte n'a pas la meme façon que ;par exemple; Photoshop; de faire travailler une carte graphique.
Là c'est chercher des poux sur la tete d'un chauve :mrgreen:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Message par marcdenny »

Pti Robert a écrit :Ok mais les photos seules vues avec quel logiciel??
Est il le meme sur les deux PC???


Je copie ses messages
-J'ai fait le diaporama au boulot. Tout me semblait bien.
A la maison les couleur sont beaucoup + saturées

-Lorsque je regarde les photos seules avec n'importe quel programme elles sont ok.
C'est juste dans le .exe que ça déconne chez moi

Précision, c'est un copain du photoclub et pas un débutant, donc à priori pas d'erreur de manip :wink:
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Bon déjà on en sait un peu plus...

Diapo fait sur un ordi et regardé sur un autre, ok... Là on peut admettre des différences. Son écran maison n'est pas un Wide Gamut par hasard ?

par contre qu'il y ait une différence, sur le même ordi, entre une image ayant servi au diapo et la même dans l'exe... :roll: faut déjà pouvoir les mettre côte à côte pour comparer ... sachant que PTE ne modifie en rien les images dans l'exe.
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Message par marcdenny »

Charlie a écrit : Son écran maison n'est pas un Wide Gamut par hasard ?


C'est ça, quelle est l'influence de ce type d'écran?

Marc
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Ah ok !! cherche plus alors..... L'espace couleur (RBG) des Wide gamut est beaucoup plus grand que celui des ... autres, du coup en environnement windows classique (sRGB) on a des couleurs beaucoup plus saturées, c'est normal (c'est mon cas)...
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Message par marcdenny »

Merci à tous pour vos explications :vivepte:
Est ce qu'il y a une solution? (à part changer d'écran :wink: )

Marc
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Tout dépend de l'écran, mais en principe dans les réglages de l'OSD il doit y avoir un paramètre sRGB, qui ramène les couleurs dans l'espace couleur traditionnel (certains ont même un bouton bascule en façade). C'est ce que j'ai fait avec le mien (Dell 2408).

Ce qui me surprend c'est que ton pote ne s'en soit pas aperçu avant... l'écart est vraiment conséquent entre par exemple une photo dans photoshop qui gère les profils, et la visionneuse windows ou même Explorer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité