Vallauris en 3D

Technique de réalisation de montages en 3D, anaglyphes essentiellement et toutes les techniques concernées
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Pas mal du tout.

Pour le loreo c'est vrais que c'est domage au niveau de la qualite mais les photos sont pas mal quand meme.

Et pour les autres comment fait tu pour le mouvement je veux dire le chien il bouge donc pour faire deux prises de vues c'est galère non?

Amicalement
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Y a pas photo tout de même, les autres que "le loréo" sont nettement mieux... çà manque de netteté et tu as la marque de la séparation sur la plus part.
On en avait parlé au SCF y a longtemps déjà de ce Loréo, mais devant les résultats et les inconvénients (coupées en deux, sombres, etc.) j'ai laissé tomber...
Superbe la charrette en jaillissement :bravo2:
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Merci !
Jean-Cyprien a écrit :Bravo ! Le Loreo n'est pas si mal que ça.
Dommage pour les rouges du boléro. As-tu essayé en demi-couleurs ?


Non, je n'ai pas essayé en demi-couleurs. Dans cette photo, l'attention était plutôt portée sur le saut, j'aurais pu effectivement rogner pour ne garder que les chaussures.

francidem a écrit :
Pour le loreo c'est vrais que c'est domage au niveau de la qualite mais les photos sont pas mal quand meme.

Et pour les autres comment fait tu pour le mouvement je veux dire le chien il bouge donc pour faire deux prises de vues c'est galère non?

Amicalement


Non, ce n'est pas la galère. J'ai 2 reflex. Le point délicat réside dans la mise au point que je dois faire sur l'un, la mémoriser, et sur l'autre avant de déclencher. Les reflex sont suffisement véloces pour répondre tout de suite.

Sinon j'ai une télécommande, mais il faut quand même faire la mise au point avant, car si l'AF patine sur l'un quand l'autre est OK, la photo ne peut pas être synchrone.

canteau a écrit :Superbe la charrette en jaillissement :bravo2:


Merci canteau, il faudra penser à faire un diaporama :vivepte:

Pti Robert a écrit :Mais qu'appelles tu base 13 cm ???

Pti Robert


La base stéréoscopique est l'écartement des objectifs. Si elle est de 13 cm chez moi c'est à cause de la conception des APN, cote à cote en mode paysage.

Jean-Cyprien a écrit :Bravo. ... Car StéréoPhotoMaker fait des merveilles pour réajuster angles, décalages, dimensions... Pour ce qui est du "bon angle" (en principe, quelque chose comme 5° si je me souviens bien) j'en fais souvent plus, car j'aime assez l'hyper-stéreo ! Si certains y voient un effet de maquette, je n'ai rarement cette impression.


J'ai testé hier StéréoPhotoMaker, il est très bien fait. Par contre aller dans chaque dossier chercher la photo gauche, puis parcourir pour la droite sans qu'il mémorise qu'il y a 3 dossiers c'est fastidieux. Je regarderai s'il n'y a pas moyen de paramétrer ça.

J'aime aussi l'hyper-stéreo, à condition qu'elle soit bien faite. Le net regorge de cochonnerie dans le domaine, et je n'arrive pas à comprendre la motivation de partager de véritable "arrache oeil"

La base qu'utilise David-Romeuf même à 40 mètres n'arrache jamais les yeux. L'effet maquette est subjectif. Il fait sa passion avec respect.
http://www.david-romeuf.fr/3D/Anaglyphe ... t2007.html

canteau a écrit :Désolé pour toi Guy mais c'est encore aujourd'hui le seul moyen par internet de partager la 3D, bien sur la technique a des inconvénients et notamment dans ton cas.
Un autre partage avec la technologie polarisée est possible depuis peu en investissant dans un écran chez soi, personnellement j'attends l'année prochaine pour investir en espérant la sortie d'écrans au-delà 22 pouces et une fréquence de balayage adaptée aux jeux en 3D et là c'est absolument bluffant...


En fait je viens de m'apercevoir d'une chose. Avec l'objectif loréo il y avait une sorte de boite à déplier:

Image

Et le miracle s'opère: aucune limitation de couleur!!!!! J'ai essayé sur les photos que j'ai mises ici, il faut que je trouve la bonne taille car pour voir bien net, il faut coller le nez sur l'écran et malheureusement la seule chose bien visible, je dirais même trop visible, ce sont les pixels de la dalle.

Pour reparler de la synchronisation des nikon, j'ai installé le logiciel dcamcapture, malheureusement sa fonction est de déclencher 1 reflex par PC. J'ai contacté l'auteur pour savoir s'il y avait moyen de patcher son logiciel, mais comme il est allemand et que je ne connais absolument pas cette langue, je ne peux pas me proposer pour éventuellement devenir bêta testeur s'il lui prenait l'envie de développer une fonction supplémentaire.

Et voilà, moi qui ne cause jamais sur le forum, j'ai fait un véritable roman!
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Je me souviens que pour mon Nikon F100 - mais c'est sans doute valable pour les autres réflex Nikon plus récents qui possèdent une broche 10 fils - il existe un câble qui permet de coupler les deux appareils, d'où synchro parfaite.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

J'ai examiné mon D40, il n'en a pas. C'est sans doute pour les modèles qui ne sont pas d'entrée de game.
Sinon, le déclenchement via le pc se fait par USB, donc, si un programmeur s'intéresse à la chose, il peut à mon avis, faire un StereoData Maker façon canon.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Oui je connais David avec lequel nous avons eu quelques échanges et qui pour moi est une référence dans le milieu voir même ma référence, quelqu'un de modeste mais très compétent, j'aime ses anaglyphes et son énorme travail pour la 3D.
Mais dis-moi, le D40 n'a t-il pas une télécommande infra-rouge ou radio ? j'ai failli faire ce choix à la place de mes Fuji.
Une base de 13 cm doit passer partout sauf à moins de 4 m, j'avais 12 cm avec mon précédent montage Olympus.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Bonne a écrit :Non, ce n'est pas la galère. J'ai 2 reflex. Le point délicat réside dans la mise au point que je dois faire sur l'un, la mémoriser, et sur l'autre avant de déclencher. Les reflex sont suffisement véloces pour répondre tout de suite.


Pourrais tu mettre une photo de ton montage avec tes deux appareils ce serai bien de voir cela.

Amicalement
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Oui, francidem. Je vais te montrer mon système. D'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse faire plus simple ! Une planche en bois, avec au dessous l' écrou 1/4 de pouce d'un reflex que j'ai démonté pour la fixation sur un trépied, et au dessus une rainure pour y mettre les vis 1/4 pouce à l'endroit exact que je veux.

Pour le système portatif, même si je peux utiliser le même , j'ai coupé dans un fond d'armoire une tablette aux dimensions de la pochette du mon sac de photographe. 2 trous, 2 vis et une réglette en bois pour caler les APN sur le même plan.

J'ai fait les photos, mais en ce moment je n'ai plus le portable de libre pour compresser les photos ( quoiqu'avec ubuntu, gimp est installé ) des que j'ai un moment, je les colle .
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Voici mes systèmes

Message par BONNE »

Sur trépied et à la main
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

autres vues

Message par BONNE »

....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Suite des anaglyphes

Message par BONNE »

Bonne Nouvelle année 2010 au forum et à ses lecteurs.
Je reviens après des petits problèmes informatiques.
J'ai découvert aussi http://www.loreo.com/pages/products/loreo_pixi_3d_viewer.html. C'est simplement parfait! De quoi ne plus faire d'anaglyphe. Je conseille vivement. Aucune perte de couleur, aucun fantôme, un relief naturel!
Ceci dit, voici 4 photos nouvelles, dont ma première photo de l'année ( l'araignée). Celle du cours d'eau, par contre aurait mérité un filtre polarisant contre les reflets. Depuis, j'en ai acheté 1, il m'en manque donc un autre.
Bonne 3D :chouette:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Suite

Message par BONNE »

Depuis plusieurs semaines, je voulais la photographier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Gros plan

Message par BONNE »

Autre angle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

:bravo2: pour la dernière
J'espère qu'elle est du soir... :lol:
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Elle est du matin, mais j'ai bien fait de la photographier, car elle a été chassée par la pluie. J'avais prévu à 210mm à f/5.6 avec un objectif macro, mais c'est trop tard. Elle est en 55mm à la même ouverture.
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

l'épeire diadème avec sa croix de St André
, SUPERBE avec ses gouttes , ses différents plans : pattes, tête, .. toile en AR
vraiment bluffant
:bravo2:

A+

guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

J'ai trouvé!!!

Message par BONNE »

Merci pour le compliment.

J'ai trouvé enfin le moyen de faire de la 3D sans lunette!

Je n'ai vu cette méthode nulle part, sans doute qu'elle a été connue puis oubliée. J'ai eu envie de faire un sujet rien que pour elle.

Il vous faut un miroir, juste un miroir. Tout le monde en a.

J'aimerais simplement savoir si pour vous aussi ça marche.

J'ai fait une séparation noire sur les 2 photos, elle n'est pas indispensable, c'est juste pour vous dire ou mettre le miroir. Le coté réfléchissant à gauche. un oeil de chaque coté de la glace, mais c'est la photo de droite qu'il faut regarder, car c'est elle qui sera en relief.

Allez, ça commence, juste avant, si ce système vous plait, j'ouvrirais un topic pour mes photos de la sorte (la sorte "bonne?")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Poules miroir

Message par BONNE »

:P

Alors?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Re: J'ai trouvé!!!

Message par canteau »

BONNE a écrit :Merci pour le compliment.

J'ai trouvé enfin le moyen de faire de la 3D sans lunette!

Je n'ai vu cette méthode nulle part, sans doute qu'elle a été connue puis oubliée. J'ai eu envie de faire un sujet rien que pour elle.

Il vous faut un miroir, juste un miroir. Tout le monde en a.

J'aimerais simplement savoir si pour vous aussi ça marche.

J'ai fait une séparation noire sur les 2 photos, elle n'est pas indispensable, c'est juste pour vous dire ou mettre le miroir. Le coté réfléchissant à gauche. un oeil de chaque coté de la glace, mais c'est la photo de droite qu'il faut regarder, car c'est elle qui sera en relief.

Allez, ça commence, juste avant, si ce système vous plait, j'ouvrirais un topic pour mes photos de la sorte (la sorte "bonne?")

Tu as mal cherché l'ami... cette méthode est aussi vieille que l'anaglyphe avec aussi ses inconvénients, perte de la moitié de l'écran, pas commode non plus à visionner, etc. etc.
Cette méthode s'applique aussi et surtout pour faire de la macro avec un montage du miroir sur APN, les résultat peuvent-être excellents si le montage est bien maîtrisé, çà permet de compenser l'écartement mini que l'on ne peut avoir avec deux APN, sinon il faut jouer des zooms et une convergence avec du recul.
Ma préférée les poules selon ce type de vision.
Je doute que tu es beaucoup de succès avec cette technique, çà fait rikiki tout de même...
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Je dois être trop jeune. Je n'ai malheureusement pas connu le système des diapos . En revanche je suis de la génération google, et je ne trouve aucune page qui parle de cette façon de faire. Sans doute un problème de mot clef.
La ou je ne te suis pas, canteau, c'est pour la demie photo. Il y a 2 photos, et on n'en regarde qu'une, pas comme l'objectif loreo qui divise le capteur en 2.

Et c'est si vrai, qu'extrafilm m'imprime bien une double photo de la longueur de 2 photos simple (pour le même prix) lorsque je colle au format paysage mes 2 vues. Par contre,si elle sont collées au format portrait, la longueur de la photo est plus courte qu'une simple photo. Dans ce cas, oui,c'est une perte.

J attends des impressions de snapfish avec les versions miroirs, pour en connaître les résultats sur papiers. D ailleurs j ai utilise un code de réduction sympa: 1CENT10FR 50 photos pour 0.50 euros port compris.

Et si c 'est comme Extra film, en réalité j'en aurais 100. :idea:

Edition: tu as raison,
canteau a écrit : perte de la moitié de l'écran, pas commode non plus à visionner.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Un miroir au milieu de l'ecran c'est pas tres pratique.
Et pour les belles filles en relief je me contenterai de mes deux mains!! :oops:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Certains collègue de stéréo ont bidouillé un système de miroir monté sur l'écran du PC avec un bras, on dirait des Marsiens... :)
Mais comme je l'ai dit plus haut, cette technique divise l'écran par 2 (demi format) et fatigue autant voir plus que l'anaglyphe qui lui a l'avantage du plein écran.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Et puis le miroir faut le sortir de son cadre et apres risque de rayer l'ecran si ce n'est de se taillader le bout du nez.
Trop dangereux ce truc.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

canteau a écrit :Certains collègues de stéréo ont bidouillé un système de miroir monté sur l'écran du PC avec un bras (...) cette technique divise l'écran par 2 (...) fatigue autant voir plus que l'anaglyphe qui lui a l'avantage du plein écran.


canteau, tu as absolument raison, prendre le miroir à la main, fatigue les yeux à cause des mouvements du miroir. Mais du coup, ton histoire de bricolage m'intéresse. Brancher un deuxième écran sur la carte vidéo est aussi facile que de n'en brancher qu'un! Le tour est joué. Par contre malheureusement pour moi, mes écrans ne sont pas de la même taille.

Pti Robert a écrit :Et puis le miroir faut le sortir de son cadre et apres risque de rayer l'ecran si ce n'est de se taillader le bout du nez.
Trop dangereux ce truc.
Pti Robert


J'adore ton humour, d'autant que j'ai les mêmes scrupules, mercredi, j'irais au marché prendre les petits miroirs de salle de bain, ceux qui sont encadrés de plastique.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

BONNE a écrit :J'adore ton humour, d'autant que j'ai les mêmes scrupules, mercredi, j'irais au marché prendre les petits miroirs de salle de bain, ceux qui sont encadrés de plastique.

Gaffe ! Miroir , mon beau miroir, dis moi qui est........ :lol:

C'est une blonde qui fonce un peu trop vite dans sa petite voiture de sport, est arrêtée par une femme flic qui est également blonde.
La femme flic demande à voir le permis de conduire de la blonde.
Celle-ci s'agite beaucoup, fouille dans son sac et demande: - Ca ressemble à quoi ?
La femme flic répond:
- C'est rectangulaire, et il y a votre photo dessus. La blonde continue ses fouilles, trouve un miroir, se regarde dedans et le tend à la femme flic.
Celle-ci regarde dans le miroir et dit:
- Ca va, vous pouvez y aller, je n'avais pas réalisé tout de suite que vous étiez aussi dans la police. :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités