Comment faire pour un effet zooming sur l'ensemble des pho..

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
difalcon
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 11:19
Localisation : Normandie
Contact :

Comment faire pour un effet zooming sur l'ensemble des pho..

Message par difalcon »

Bonsoir à tous,

Je continue mon aventure avec ce fabuleux logiciel que beaucoup chérissent ici.

Ma question est la suivante :

Peut-on dupliquer un effet par exemple l'effet zooming (configuré préalablement sur une vignette) sur l'ensemble des photos ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Difficile de répondre à ta question qui n'est pas très claire.
Si tu veux faire la même chose avec plusieurs photos dans la même vue, alors que tu es dans la fenêtre O&A,

1 - tu sélectionnes l'image (ou objet) dont tu as peaufiné le zoom, etc
2 - tu copies (CTRL + C ou avec clic droit)
3 - tu dé-sélectionnes l'image
(si tu avais ouvert un cadre parent de ton image, tu sélectionnes ce cadre parent)
tu fais un coller (CRTL + V ou clic droit...)

Pour une deuxième future image, tu reprends à 3 -
idem pour une quatrième image... autant de fois qu'il le faut. Pense à dé-sélectionner sinon tes images seront enfants les une des autres et ce sera la vraie pagaille.

Finalement, tu changes les images initiales par les nouvelles (onglet Propriétés Image, tout à droite: icône ouvrir)

Toutes ces images auront les mêmes propriétés que la première. Il te faudra donc encore les répartir sur ton écran car elles seront toutes superposées.
Tu peux encore en modifier certaines bien sûr pour les personnaliser.

Si ce n'est pas ce que tu voulais faire, repose la question avec plus de détails.
Bonne soirée
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Lorsqu'on est dans O&A on peut aussi comme Jean-Cyprien l'a expliqué, copier une image et ses effets dans une vue, puis tout en restant dans O&A, faire défiler les vues avec les petites flèches en haut et à droite jusqu'à une autre vue et coller dans cette autre vue.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
difalcon
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 11:19
Localisation : Normandie
Contact :

Message par difalcon »

Bonsoir Messieurs,

J'ai tenté ce que tu m'as signalé, mais pour sûr je ne me suis pas exprimer correctement.

Je désirerai appliquer de façon répétitive sur toutes les photos importées dans un diaporama, en leur donnant un effet de zoom, sans pour autant les prendre une à une.

Est-ce possible avec PTE ?

Je ne sais pas si je suis si clair ?
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Oui, c'est plus clair.

Quand on importe une nouvelle image, tous ses paramètres sont aux valeurs par défaut. Pour importer un effet (en fait ce peut être toute une série d'effets), il faut que cet effet soit lié à une image (ou à un un objet, un cadre par exemple comportant au moins une image, des cadres...).

Il faut donc reprendre image par image, au moins pour mettre/changer cette image.

Par exemple tu commences avec une vue noire
Dans la fenêtre O&A tu ouvres un cadre, (ou plusieurs, parents/enfants), et tout en bas de la pile, une image à laquelle tu ne toucheras pas (pour le moment) qui va te servir à faire le bon effet.
Tu fais tous tes effets - les zooms par exemple) avec les cadres parents/enfants.
Quand c'est parfait, tu effaces (coupes) l'image.
En revenant dans la fenêtre principale tu copies cette vue, et tu la colle autant de fois que tu as d'images à mettre avec cet effet.
Dans chacune des vues que tu viens de créer, tu colles une image après avoir sélectionné le parent (qui comportait la première image - en principe en bas de la liste).


Comme dit GuyR, tu peux aussi copier le cadre parent qui se trouve en haut de la pile et le copier dans n'importe quelle autre vue - à condition de vérifier les durées des vues
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

A partir du moment où il n'est pas possible d'accéder à O&A lorsqu'on sélectionne plusieurs points de contrôle, il est probable que ça ne soit pas possible.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Jean-Cyprien a écrit :Oui, c'est plus clair.
En revenant dans la fenêtre principale tu copies cette vue, et tu la colle autant de fois que tu as d'images à mettre avec cet effet.

Précision : Pour avoir accès au copier/coller dans la fenêtre principale il faut être en mode "Vue" et non en mode "Synchronisation".
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
difalcon
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 11:19
Localisation : Normandie
Contact :

Message par difalcon »

Fichtre ! J'espère avoir compris, je suis néohpite dans PTE.

Je pense avoir réssi, voici le feed-back façon difalcon :

- création d'une vue fond noire
- aller dans l'objet et annimation
- prendre cadre (que je découvre au passage)
- importer une image
- revenir sur le cadre le zoomer (en faire ce que l'on veut)
- revenir sur la photo
- et la supprimer
- copier le fameux cadre magique

- revenir dans les vues
- ouvrir une nouvelle image fond noir
- y coller le cadre (ctrl V)
- importer la photo voulue

Normalement l'effet est là.

J'imaginais la tâche plus simple. Ce serait une chose inovante d'imaginer de le faire comme un script sous photoshop, ainsi on aurait des effets personnels à porter de main, sans éternellement refaire à chaque fois la procédure. Non ?

Si c'est tout bon bein merci vraiment du coup de main.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Non. On peut faire plus simple :
Après "la supprimer" revenir dans les vues, et copier cette vue - PAS une vue noire. Il suffit ensuite d'ouvrir la fenêtre O&A de ces vues, le cadre y est déjà, il suffit de mettre l'image.

J'ai rarement la même chose à faire plusieurs fois. Le temps de me rappeler que j'aurais déjà pu faire ... plus vite fait de recommencer. Ce n'est vraiment pas compliqué.
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Message par jean91 »

Pour moi, c'est vraiment une fonction manquante que de ne pas pouvoir appliquer automatiquement et sur toutes les vues quelques paramètres.
Dans mon cas par exemple, j'ai pour habitude de placer un cadre paramétré en tête de chaque vue.
Je travaille donc (dans O&A) par d'abord copier puis coller le cadre sur toutes les vues puis par copier-supprimer (CTRL-X) et Coller pour raccrocher une (ou des) vue(s) à ce cadre.
J'en arrive donc à bloquer la touche Ctrl du clavier pour soulager mes doigts!

Si l'opération est limitée, par exemple appliquer un pourcentage de zoom sur toutes les vues, je préfère éditer le fichier .PTE et en utilisant la fonction remplacer du bloc notes, c'est instantané.

Jean
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jean

Pour faire ce que tu fais, c-à-d mettre un entourage (encadrement - ou toute autre chose) à TOUTES les vues, il suffit d'aller dans Projet / Options du projet, onglet avancé, Protection du montage, cocher la case Afficher un logo de copyright configurer le logo et là tu mets ton cadre. Il sera visible sur toutes les vues.
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Message par jean91 »

Oui Jean-Cyprien, j'utilise le logo de copyright pour limiter mon écran et éviter que les zoom ne débordent.
Mais l'objet de ces cadres est de modifier facilement et à postériori la même source de diaporama en format 16/10 ou 16/9 en jouant sur le zoom de ces cadres de 99.99% à 106% (modification en édition PTE d'où le 99.99% facilement repérable!)
Jean
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Oui, je vois ce que tu fais, Jean. Mais pas le rapport 106%. Comme ce n'est pas le rapport entre 16/9 et 16/10 (111%) je pense que tu as une raison spéciale, et que par conséquent tu ne peux pas utiliser le redimensionnement automatique fait par PTE lorsque l'on se met en "Recouvrir le format" (pour bien tester ce truc facilement, il faudrait d'ailleurs disposer de deux écrans de tailles différentes).

Je pense que si on disposait de plusieurs exemples comme ça, on pourrait en faire une suggestion pour les futures versions de PTE.

(PS les questions/réponses du forum ne sont pas lues que que par nous deux, et j'essaie de donner des pistes qui peuvent être utiles à d'autres - d'où mes propos qui peuvent parfois paraître évidentes)
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Message par jean91 »

Comme ce n'est pas le rapport entre 16/9 et 16/10 (111%) je pense que tu as une raison spéciale

Oui Jean Cyprien,
Mon objectif est d'une part ne pas retailler mes images (déjà en 1920x1200) pour le 16/9 et d'autre part de ne pas perdre les bords horizontaux de l'image dans la safe zone.
En fonction des téléviseurs et de leur safe zone (95% dans mon cas), je m'arrange donc pour envoyer une image avec une petite bordure noire qui sera mangée par le téléviseur!
Bien sur pour le côté vertical, je perds 2 fois 3% plus la safe zone (sauf parfois en trichant un peu quand c'est possible).
Jean
difalcon
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 11:19
Localisation : Normandie
Contact :

Message par difalcon »

Jean-Cyprien a écrit :Non. On peut faire plus simple :
Après "la supprimer" revenir dans les vues, et copier cette vue - PAS une vue noire. Il suffit ensuite d'ouvrir la fenêtre O&A de ces vues, le cadre y est déjà, il suffit de mettre l'image.

J'ai rarement la même chose à faire plusieurs fois. Le temps de me rappeler que j'aurais déjà pu faire ... plus vite fait de recommencer. Ce n'est vraiment pas compliqué.


Bonjour Maître !

J'ai fais un pense bête sur un papier et ai appliqué ta méthode, au mieux je l'espère. Par contre je suis bien obligé de coller la vue noire, sinon il y a une étape que je n'ai pas saisi.

Le fait d'ouvrir chaque image dans l'O&A pour y incorporer une photo, est vraiment très long.

Merci !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour élève Difalcon, (mais la prochaine fois, laisse tomber le maître, sinon je sort le mien (de mètre) pour te taper sur les doigts !!)

je reprend ce que tu avais écrit

- création d'une vue fond noire
- aller dans l'objet et annimation
- prendre cadre (que je découvre au passage)
- importer une image
- revenir sur le cadre le zoomer (en faire ce que l'on veut)
- revenir sur la photo
- et la supprimer
STOP inutile de copier le cadre magique
- copier le fameux cadre magique NON

- revenir dans les vues
STOP sélectionner la vue d'où tu viens, et où se trouve le cadre que tu appelles magique,
Copier cette vue, et la coller autant de fois que tu as d'images à coller (CTRL C et aussitôt CTRL V n fois)

- ouvrir une nouvelle image fond noir NON pas la peine
- y coller le cadre (ctrl V) NON

- importer la photo voulue

oui, dans les fenêtres O&A.

C'est peut-être un peu plus rapide comme je l'explique.
Dans un cas comme dans l'autre, les nouvelles vues se mettent avant celle que l'on sélectionne. Pour ne pas avoir à la déplacer pour chaque vue, il est donc préférable de les coller toutes pendant qu'on y est, et de reprendre dans l'ordre pour mettre les images... (je ne sais pas si je suis très clair)


"Le fait d'ouvrir chaque image dans l'O&A pour y incorporer une photo, est vraiment très long."
As-tu donc tant d'images à reporter (comme jean91) ?

Si aujourd'hui on veut faire de la "vidéo", on est confronté à ce problème de modification du nom des images. Il faudrait - par exemple - donner un nom bien particulier à l'image dans le cadre, et laisser cette image dans la vue. Recopier n fois cette vue, puis dans le fichier PTE, modifier le nom de toutes les images à l'aide d'un tableur.

Bonne journée
difalcon
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 11:19
Localisation : Normandie
Contact :

Message par difalcon »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour élève Difalcon, (mais la prochaine fois, laisse tomber le maître, sinon je sort le mien (de mètre) pour te taper sur les doigts !!)

Entendu ! Mais vu mon niveau ce n'était pas usurpé.
Jean-Cyprien a écrit :C'est peut-être un peu plus rapide comme je l'explique.
Dans un cas comme dans l'autre, les nouvelles vues se mettent avant celle que l'on sélectionne. Pour ne pas avoir à la déplacer pour chaque vue, il est donc préférable de les coller toutes pendant qu'on y est, et de reprendre dans l'ordre pour mettre les images... (je ne sais pas si je suis très clair)



Peut-être d'autres personnes te comprendront mais là il est vrai que je ne te suis pas ?
Jean-Cyprien a écrit :
"Le fait d'ouvrir chaque image dans l'O&A pour y incorporer une photo, est vraiment très long."
As-tu donc tant d'images à reporter (comme jean91) ? Oui et non, tel un vrai Normand non ! Mais j'utilise PTE, pour faire aprécier mon travail en photo. Et je trouve PTE très intéressant sur ce point, tant il est possible assez facilement de rendre un rendu sympathique.

Si aujourd'hui on veut faire de la "vidéo", on est confronté à ce problème de modification du nom des images. Il faudrait - par exemple - donner un nom bien particulier à l'image dans le cadre, et laisser cette image dans la vue. Recopier n fois cette vue, puis dans le fichier PTE, modifier le nom de toutes les images à l'aide d'un tableur.


Quant à cette dernière phrase, autant dire qu'aller titiller Excel pour arriver à PTE, je n'y pige que de chi ! Cela sera pour une prochaine fois...
Avatar du membre
dipichon
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2010, 21:22
Localisation : Thonon-les-Bains 74 Haute-Savoie
Contact :

Message par dipichon »

:help: le mal de tête est assuré, j'ai du mal à suivre. je vais essayer de mettre en application les explications de Jean-Cyprien... pour comprendre la question et la réponse.
Didier
Avatar du membre
dipichon
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2010, 21:22
Localisation : Thonon-les-Bains 74 Haute-Savoie
Contact :

Message par dipichon »

:super: Jean-Cyprien, c'est beaucoup plus clair en mettant en application, je vais me replonger dans le manuel pour voir tous les applicatifs liés au cadre.
Didier
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Les cadres et le système parent/enfant est une invention géniale. Mais c'est plus simple à faire qu'à expliquer.
Avatar du membre
Guy11-91
Messages : 774
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 23:09
Localisation : De l'Aude (11) à l'Essonne (91)
Contact :

Message par Guy11-91 »

Curieux,ça donne à réfléchir, tout ça... je serais curieux de savoir comment on peut, sous excel, remplacer systématiquement le nom d'une vue par une autre en incrémentant par exemple le contenu d'une cellule pour obtenir, à chaque fois le numéro suivant.
Puisqu'on peut copier le contenu de la fenêtre O&A dans Excel, reste à trouver comment on peut modifier juste le nom de la vue dans la liste de plus d'une centaine de cellules.
PS, je suis une "quiche" dans la manipulation d'excel, et, si ma formation littéraire a quelques avantages, j'avoue que mon manque de pratique scientifique me joue de très vilains tours lorsqu'il s'agit de comprendre le fonctionnement de certaines choses...
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
difalcon
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010, 11:19
Localisation : Normandie
Contact :

Message par difalcon »

Pour n'avoir pas réussi à effectuer en batterie l'effet zooming, je reviens à la charge, toujours avec le même but :

Peut-on copier l'effet zooming sur plusieurs photos du diaporama ?

Je repose cette question, vu l'évolution assez fulgurante des dernières version de PTE, je pense que c'est loin d'être impossible maintenant, d'inclure une telle fonction.

Certains ont-ils une réponse ???

A plus tard Chèrs Diapositifistes !
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Peut-on copier l'effet zooming sur plusieurs photos du diaporama ?

Pas clair du tout comme question!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Copier plusieurs la première et changer la vue des suivantes peut-être...
Sinon je ne vois pas non plus ou tu veux en venir.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Il n'y a eu aucune évolution de PTE de ce côté, et la solution reste donc la même : copier la vue qui possède le bon zooming à tes yeux, puis remplacer les images dans les différentes copies.

Faire un copier/coller d'une vue demande 1 seconde (CTRL+C et CTRL+V), faire 50 copies demande moins de 15 secondes (CTRL+C et cinquante fois CTRL+V).

Remplacer l'image dans chaque copie demande ... moins de 15 s ? ( Il faut changer l'image, puis pour changer de vue SANS quitter la fenêtre O&A il faut utiliser les flèches en haut à droite, etc)

Je ne sais même pas si - dans la mesure où ça existerait - un script permettrait d'aller beaucoup plus vite.

Désolé pour toi.


PS J'avais zappé la question de Guy11-91.
Sans être très fort avec Excel, mais avec des exemples, on s'en sort assez facilement.
Bien sûr ce genre de manip est faisable si le jeu en vaut la chandelle (parfois on a plus vite fait de faire las choses "à la main")
La dernière fois que j'ai utilisé Excel pour ce genre de chose, c'est quand j'ai fait les films pour mon calendrier de l'Avent. J'avais 19 vues avec 25 images chacune soit près de 500 fichiers (de mémoire) !

PS2 - Ouf, pas de bobo suite au télescopage avec eric !
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le mar. 31 mai 2011, 18:54, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités