Animation d'image dans la V6.5

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Animation d'image dans la V6.5

Message par Charlie »

PTE permet de créer une animation à partir d'une seule image.
Les paramètres d'animation sont ajustables dans Objets et animation >> onglet Propriétés >> Bouton "Taille de l'image et du cadre" >> Onglet Animation ... (ouf on y est.. )

Les paramètres Colonne et Rangée vont indiquer à PTE comment il doit "découper" et parcourir l'image...

Dans le cas présent, j'ai créé une image d'une seule colonne et de 6 rangées puisque j'ai mis bout à bout 6 images issues de prise de vue en rafale (image animation).
J'aurais très bien pu disposer différemment ces six images, par exemple en 2 colonnes et 3 rangées, ou 6 colonnes et 1 rangée... Peu importe, puisque la façon de parcourir l'image est paramétrable.

Cette image ouverte dans la fenêtre O&A est positionnée par défaut en "Ajuster au format" (image1)
Dans la palette Animation, je vais donc indiquer à PTE comment il doit afficher et animer cette image. Je mets donc 1 colonne et 6 rangées.
On voit bien (image 2) que seule une image est maintenant affichée, preuve que PTE s'est positionné sur la colonne et la rangée 1.

Si je veux que PTE affiche en suivant les 6 rangées de mon image, je dois mettre 6 dans Compte (si je mets 4 par exemple, seules les 4 premières rangées seront affichées).

Repet. permet de préciser le nombre de fois que PTE va afficher l'ensemble de l'animation (0 = infini)

Décalage indique le temps d'attente avant que l'animation ne démarre (on peut ainsi rester sur le première image fixe un temps donné)

Intervalle donne ... l'intervalle de temps entre chaque image qu'il est possible de paramétrer ...

Il suffit (image3) de mettre les différents temps d'intervalle, séparés par une virgule.

La difficulté majeure n'est donc pas de paramétrer l'animation, mais de faire en sorte que les images qui la composent puissent exactement se superposer... Gros travail dans Photoshop, surtout quand, comme ici, les prises de vues en rafale ont été faites à main levée et donc avec des décalages entre les images obtenues...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Charlie le sam. 27 nov. 2010, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Paul
Messages : 214
Enregistré le : mar. 17 août 2010, 17:14
Localisation : LA BAULE 44
Contact :

Message par Jean-Paul »

Merci Charlie pour le partage et cette explication :bravo2:
:chapeau: de nous donner ce tuto qui va pour sur permettre aux copains qui maîtrisent déjà bien PTE de nous offrir de nouveaux montages. :chouette:
On ne se lasse pas de Jazz et on en profite pour te transmettre des :bravo2: de copains non inscrits sur le forum.
Amitiés.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Merci Beaucoup Charlie pour le partage.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Merci pour ce rappel détaillé.

Je note au passage, ce à quoi je n'avais pas fait attention, qu'il est possible de mette plusieurs intervalles, et différents (sinon, ce serait sans intérêt). Cela peut être très intéressant.

Il est important en effet que les images ne soient pas trop décalées les unes par rapport aux autres. Pour s'aider dans cette tache, JPD utilisait l'astuce de faire une image en négatif, et de superposer la suivante à 50% d'opacité, ce qui donne un gris parfait pour les éléments identiques. Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour des images prises à main levée, mais au cas où... !
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Je ne te cache pas que j'ai vraiment galéré pour les superposer au mieux dans Photoshop... Les 6 images mises en calque et ajustage du mieux possible par transparence... d'autant que mes "rafales" n'étaient pas suivies, mais espacées (en fait quand j'ai fait ces photos, l'animation n'était pas encore présente dans PTE)...
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

Question subsidiaire.
dans quel format faut il créer les images pour quel format d'affichage dans PTE ?
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Il faut que chacune de tes images soit à la taille dans laquelle tu veux les afficher...

Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Merci Charlie pour cet exemple (même pas un petit .exe pour conclure ?) :wink:
Merci aussi pour le tuyau Jean-Cyprien, je comprends bien l'astuce de JPD pour aligner les images mais que vient faite le gris ? les contours ne suffisent-ils pas ?
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

Je ne te cache pas que j'ai vraiment galéré pour les superposer au mieux dans Photoshop...


Sur Wisibility , il existe un tuto ( CS3 ) , montrant comment aligner le calques .
Ne serait-ce pas une solution ?

http://www.wisibility.com/wisi/tutos/le ... alques-cs3

:wink:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

J'ai au moins découvert ça aujourd'hui ... J'avoue que je ne connaissais pas...

Mais après test, mes images étaient trop différentes à l'origine pour que Photoshop s'y retrouve.. :mrgreen:

En tout cas, merci Bernard de cette découverte ;)
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Merci Bernard pour ce tuto il vas m'être utile je pense
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Merci Bernard, incroyables les ressources de ce logiciel (et ta connaissance des sites Web).
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
kurt
Messages : 300
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 10:41
Localisation : Suisse
Contact :

Message par kurt »

Merci Charlie pour ce complement d'information qui me manquait (j'en ai déjà fait plusieurs de ces animations)

:super: :chouette: :merci:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

GuyR, Pourquoi un gris, lorsque sur une image à 100% on superpose son négatif à 50%

Lorsque Photoshop, ou PTE, ou ... trouve une image à 50% d'opacité, il retient pour un pixel de cette image 50% des valeurs du Rouge du Vert et du Bleu, et ajoute 50% des valeurs de Rouge, Vert et Bleu de ce qui se trouve sous cette image. Si l'image en dessous est le négatif à 100%, PTE ajoutera donc 50% des valeurs RVB négatives. Au total, les trois valeurs seront identiques et formeront donc un gris moyen parfait (R128 V128 B128) pour chaque pixel en final.

Les valeurs vont de 0 à 255 (soit 256 valeurs)

Ex : original Rouge 210 Vert 70 Bleu 98
Original à 50% Rouge 105 (210/2) Vert 35 (70/2) Bleu 49 (98/2)
Négatif à 100 % Rouge 45 (255-210) Vert 185 (255-70) Bleu 157 (255 - 98 )
PTE retiendra Rouge 22.5 (45/2) Vert 92.5 (185/2) Bleu 78.5 (157/2)

et on obtiendra Rouge 127.5 (105+24.5) Vert 127.5 (35+92.5) Bleu 127.5 (49+78.5)
soit un gris moyen parfait

Il suffit de décaler l'image ou son négatif d'une fraction de pixel pour perdre ce gris parfait uniforme (aussi bien dans PTE que dans Photoshop ou autre logiciel)
Pour PTE, en utilisant la fonction "Rééchantillonnage en basse qualité" (à ne pas conserver : penser à supprimer ensuite) on peut empêcher PTE de ré-échantillonner ce qui accentue les défauts, et on peut positionner les calques au dixième de pixel près si l'on veut.
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le sam. 27 nov. 2010, 16:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marjolaine
Messages : 1631
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006, 10:27
Localisation : Compiègne (60)
Contact :

Message par Marjolaine »

Charlie, Bernard, Jean Cyprien :merci:
pour le partage et les liens ainsi que les explications détaillées. :super: Je ne savais pas comment bien paramétrer cette fonction
Tout le monde est prêt pour une animation maintenant :wink:
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Message par ivanjou »

Charlie a écrit :Il faut que chacune de tes images soit à la taille dans laquelle tu veux les afficher...

Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...


?? Là, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas au format standard de ton écran, par exemple 1920 x 1200 ou 1080 px
Avatar du membre
kurt
Messages : 300
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 10:41
Localisation : Suisse
Contact :

Message par kurt »

Marjolaine a écrit :Charlie, Bernard, Jean Cyprien :merci:
pour le partage et les liens ainsi que les explications détaillées. :super: Je ne savais pas comment bien paramétrer cette fonction
Tout le monde est prêt pour une animation maintenant :wink:


Sans traitement sur les photos, sans fignolage, juste pour te montrer que c'est relativement simple

http://www.kurt-clindoeil.com/test/Test_animation.exe

un autre ici

http://www.kurt-clindoeil.com/test/Essai.exe


:vivepte:
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Ça y est Jean-Cyprien, j'ai enfin compris (et bien oui, il me faut du temps).
En effet "ce qui donne un gris parfait pour les éléments identiques" se traduit en fait par une image entièrement grise et uniforme lors d'une superposition parfaite de tous les pixels.
Je viens de faire un essai et j'ai pu constater l'efficacité de cette méthode.
Mais où allez-vous donc chercher tout ça ? :shock:
Merci encore pour ce rappel.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Marjolaine
Messages : 1631
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006, 10:27
Localisation : Compiègne (60)
Contact :

Message par Marjolaine »

@ Kurt, super l'oiseau qui prend son envol en animation. Et sans effort !
ton drapeau je l'ai déjà vu dans un autre fil .... mais je me suis demandé si tu as fait un détourage sur les photos de la composition? ..

Igor mérite bien un double :bravo2: pour cette fonction. Ca met de la vie ...cf, le magnifique JAZZ de Charlie
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Avatar du membre
kurt
Messages : 300
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 10:41
Localisation : Suisse
Contact :

Message par kurt »

Détourage du drapeau uniquement :wink:

J'ai encore des difficulté pour le détourage avec Gimp :evil:
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

A propos de l'ajustement des images .

https://diapositif.org/forum/viewtop ... 1996#11996
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

ivanjou a écrit :
Charlie a écrit :Il faut que chacune de tes images soit à la taille dans laquelle tu veux les afficher...

Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...


?? Là, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas au format standard de ton écran, par exemple 1920 x 1200 ou 1080 px


parce que je démarre cette première vue avec un fond blanc et que mon animation est contenue dans un masque avec bords flous donc de taille inférieure au format 1920x1080... Ca me permet de gagner sérieusement en poids...
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par Bermary50 »

Un grand merci

- à Charlie pour sa démonstration sur cette nouvelle possibilité d'animation dans PTE
- à Bernard pour le lien "alignement des calques"
- et à Jean-Cyprien pour la clarté de ses explications sur le gris moyen.

Journée fructueuse aujourd'hui ! Ce forum est super !
Bernard
Michel_92
Messages : 197
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 13:35
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Message par Michel_92 »

Bonsoir,

Merci à vous trois.

Michel
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

Merci a vous trois pour ces précieuses informations, j'ai du pain sur la planche.

L'animation est pas difficile en soi, mais la préparation des images c'est autre chose, sans parler de trouver les bonnes idées ! L'alignement des calques ouvre plein de perspectives...

Merci encore !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité