Animation d'image dans la V6.5
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Animation d'image dans la V6.5
PTE permet de créer une animation à partir d'une seule image.
Les paramètres d'animation sont ajustables dans Objets et animation >> onglet Propriétés >> Bouton "Taille de l'image et du cadre" >> Onglet Animation ... (ouf on y est.. )
Les paramètres Colonne et Rangée vont indiquer à PTE comment il doit "découper" et parcourir l'image...
Dans le cas présent, j'ai créé une image d'une seule colonne et de 6 rangées puisque j'ai mis bout à bout 6 images issues de prise de vue en rafale (image animation).
J'aurais très bien pu disposer différemment ces six images, par exemple en 2 colonnes et 3 rangées, ou 6 colonnes et 1 rangée... Peu importe, puisque la façon de parcourir l'image est paramétrable.
Cette image ouverte dans la fenêtre O&A est positionnée par défaut en "Ajuster au format" (image1)
Dans la palette Animation, je vais donc indiquer à PTE comment il doit afficher et animer cette image. Je mets donc 1 colonne et 6 rangées.
On voit bien (image 2) que seule une image est maintenant affichée, preuve que PTE s'est positionné sur la colonne et la rangée 1.
Si je veux que PTE affiche en suivant les 6 rangées de mon image, je dois mettre 6 dans Compte (si je mets 4 par exemple, seules les 4 premières rangées seront affichées).
Repet. permet de préciser le nombre de fois que PTE va afficher l'ensemble de l'animation (0 = infini)
Décalage indique le temps d'attente avant que l'animation ne démarre (on peut ainsi rester sur le première image fixe un temps donné)
Intervalle donne ... l'intervalle de temps entre chaque image qu'il est possible de paramétrer ...
Il suffit (image3) de mettre les différents temps d'intervalle, séparés par une virgule.
La difficulté majeure n'est donc pas de paramétrer l'animation, mais de faire en sorte que les images qui la composent puissent exactement se superposer... Gros travail dans Photoshop, surtout quand, comme ici, les prises de vues en rafale ont été faites à main levée et donc avec des décalages entre les images obtenues...
Les paramètres d'animation sont ajustables dans Objets et animation >> onglet Propriétés >> Bouton "Taille de l'image et du cadre" >> Onglet Animation ... (ouf on y est.. )
Les paramètres Colonne et Rangée vont indiquer à PTE comment il doit "découper" et parcourir l'image...
Dans le cas présent, j'ai créé une image d'une seule colonne et de 6 rangées puisque j'ai mis bout à bout 6 images issues de prise de vue en rafale (image animation).
J'aurais très bien pu disposer différemment ces six images, par exemple en 2 colonnes et 3 rangées, ou 6 colonnes et 1 rangée... Peu importe, puisque la façon de parcourir l'image est paramétrable.
Cette image ouverte dans la fenêtre O&A est positionnée par défaut en "Ajuster au format" (image1)
Dans la palette Animation, je vais donc indiquer à PTE comment il doit afficher et animer cette image. Je mets donc 1 colonne et 6 rangées.
On voit bien (image 2) que seule une image est maintenant affichée, preuve que PTE s'est positionné sur la colonne et la rangée 1.
Si je veux que PTE affiche en suivant les 6 rangées de mon image, je dois mettre 6 dans Compte (si je mets 4 par exemple, seules les 4 premières rangées seront affichées).
Repet. permet de préciser le nombre de fois que PTE va afficher l'ensemble de l'animation (0 = infini)
Décalage indique le temps d'attente avant que l'animation ne démarre (on peut ainsi rester sur le première image fixe un temps donné)
Intervalle donne ... l'intervalle de temps entre chaque image qu'il est possible de paramétrer ...
Il suffit (image3) de mettre les différents temps d'intervalle, séparés par une virgule.
La difficulté majeure n'est donc pas de paramétrer l'animation, mais de faire en sorte que les images qui la composent puissent exactement se superposer... Gros travail dans Photoshop, surtout quand, comme ici, les prises de vues en rafale ont été faites à main levée et donc avec des décalages entre les images obtenues...
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Modifié en dernier par Charlie le sam. 27 nov. 2010, 11:04, modifié 1 fois.
- Jean-Paul
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Merci Beaucoup Charlie pour le partage.
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Merci pour ce rappel détaillé.
Je note au passage, ce à quoi je n'avais pas fait attention, qu'il est possible de mette plusieurs intervalles, et différents (sinon, ce serait sans intérêt). Cela peut être très intéressant.
Il est important en effet que les images ne soient pas trop décalées les unes par rapport aux autres. Pour s'aider dans cette tache, JPD utilisait l'astuce de faire une image en négatif, et de superposer la suivante à 50% d'opacité, ce qui donne un gris parfait pour les éléments identiques. Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour des images prises à main levée, mais au cas où... !
Je note au passage, ce à quoi je n'avais pas fait attention, qu'il est possible de mette plusieurs intervalles, et différents (sinon, ce serait sans intérêt). Cela peut être très intéressant.
Il est important en effet que les images ne soient pas trop décalées les unes par rapport aux autres. Pour s'aider dans cette tache, JPD utilisait l'astuce de faire une image en négatif, et de superposer la suivante à 50% d'opacité, ce qui donne un gris parfait pour les éléments identiques. Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour des images prises à main levée, mais au cas où... !
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Je ne te cache pas que j'ai vraiment galéré pour les superposer au mieux dans Photoshop... Les 6 images mises en calque et ajustage du mieux possible par transparence... d'autant que mes "rafales" n'étaient pas suivies, mais espacées (en fait quand j'ai fait ces photos, l'animation n'était pas encore présente dans PTE)...
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Question subsidiaire.
dans quel format faut il créer les images pour quel format d'affichage dans PTE ?
dans quel format faut il créer les images pour quel format d'affichage dans PTE ?
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
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Il faut que chacune de tes images soit à la taille dans laquelle tu veux les afficher...
Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...
Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...
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Merci Charlie pour cet exemple (même pas un petit .exe pour conclure ?)
Merci aussi pour le tuyau Jean-Cyprien, je comprends bien l'astuce de JPD pour aligner les images mais que vient faite le gris ? les contours ne suffisent-ils pas ?
Merci aussi pour le tuyau Jean-Cyprien, je comprends bien l'astuce de JPD pour aligner les images mais que vient faite le gris ? les contours ne suffisent-ils pas ?
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Je ne te cache pas que j'ai vraiment galéré pour les superposer au mieux dans Photoshop...
Sur Wisibility , il existe un tuto ( CS3 ) , montrant comment aligner le calques .
Ne serait-ce pas une solution ?
http://www.wisibility.com/wisi/tutos/le ... alques-cs3
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Merci Bernard pour ce tuto il vas m'être utile je pense
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GuyR, Pourquoi un gris, lorsque sur une image à 100% on superpose son négatif à 50%
Lorsque Photoshop, ou PTE, ou ... trouve une image à 50% d'opacité, il retient pour un pixel de cette image 50% des valeurs du Rouge du Vert et du Bleu, et ajoute 50% des valeurs de Rouge, Vert et Bleu de ce qui se trouve sous cette image. Si l'image en dessous est le négatif à 100%, PTE ajoutera donc 50% des valeurs RVB négatives. Au total, les trois valeurs seront identiques et formeront donc un gris moyen parfait (R128 V128 B128) pour chaque pixel en final.
Les valeurs vont de 0 à 255 (soit 256 valeurs)
Ex : original Rouge 210 Vert 70 Bleu 98
Original à 50% Rouge 105 (210/2) Vert 35 (70/2) Bleu 49 (98/2)
Négatif à 100 % Rouge 45 (255-210) Vert 185 (255-70) Bleu 157 (255 - 98 )
PTE retiendra Rouge 22.5 (45/2) Vert 92.5 (185/2) Bleu 78.5 (157/2)
et on obtiendra Rouge 127.5 (105+24.5) Vert 127.5 (35+92.5) Bleu 127.5 (49+78.5)
soit un gris moyen parfait
Il suffit de décaler l'image ou son négatif d'une fraction de pixel pour perdre ce gris parfait uniforme (aussi bien dans PTE que dans Photoshop ou autre logiciel)
Pour PTE, en utilisant la fonction "Rééchantillonnage en basse qualité" (à ne pas conserver : penser à supprimer ensuite) on peut empêcher PTE de ré-échantillonner ce qui accentue les défauts, et on peut positionner les calques au dixième de pixel près si l'on veut.
Lorsque Photoshop, ou PTE, ou ... trouve une image à 50% d'opacité, il retient pour un pixel de cette image 50% des valeurs du Rouge du Vert et du Bleu, et ajoute 50% des valeurs de Rouge, Vert et Bleu de ce qui se trouve sous cette image. Si l'image en dessous est le négatif à 100%, PTE ajoutera donc 50% des valeurs RVB négatives. Au total, les trois valeurs seront identiques et formeront donc un gris moyen parfait (R128 V128 B128) pour chaque pixel en final.
Les valeurs vont de 0 à 255 (soit 256 valeurs)
Ex : original Rouge 210 Vert 70 Bleu 98
Original à 50% Rouge 105 (210/2) Vert 35 (70/2) Bleu 49 (98/2)
Négatif à 100 % Rouge 45 (255-210) Vert 185 (255-70) Bleu 157 (255 - 98 )
PTE retiendra Rouge 22.5 (45/2) Vert 92.5 (185/2) Bleu 78.5 (157/2)
et on obtiendra Rouge 127.5 (105+24.5) Vert 127.5 (35+92.5) Bleu 127.5 (49+78.5)
soit un gris moyen parfait
Il suffit de décaler l'image ou son négatif d'une fraction de pixel pour perdre ce gris parfait uniforme (aussi bien dans PTE que dans Photoshop ou autre logiciel)
Pour PTE, en utilisant la fonction "Rééchantillonnage en basse qualité" (à ne pas conserver : penser à supprimer ensuite) on peut empêcher PTE de ré-échantillonner ce qui accentue les défauts, et on peut positionner les calques au dixième de pixel près si l'on veut.
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le sam. 27 nov. 2010, 16:56, modifié 2 fois.
- Marjolaine
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Charlie, Bernard, Jean Cyprien
pour le partage et les liens ainsi que les explications détaillées. Je ne savais pas comment bien paramétrer cette fonction
Tout le monde est prêt pour une animation maintenant
pour le partage et les liens ainsi que les explications détaillées. Je ne savais pas comment bien paramétrer cette fonction
Tout le monde est prêt pour une animation maintenant
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
- ivanjou
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Charlie a écrit :Il faut que chacune de tes images soit à la taille dans laquelle tu veux les afficher...
Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...
?? Là, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas au format standard de ton écran, par exemple 1920 x 1200 ou 1080 px
- kurt
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Marjolaine a écrit :Charlie, Bernard, Jean Cyprien
pour le partage et les liens ainsi que les explications détaillées. Je ne savais pas comment bien paramétrer cette fonction
Tout le monde est prêt pour une animation maintenant
Sans traitement sur les photos, sans fignolage, juste pour te montrer que c'est relativement simple
http://www.kurt-clindoeil.com/test/Test_animation.exe
un autre ici
http://www.kurt-clindoeil.com/test/Essai.exe
- GuyR
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Ça y est Jean-Cyprien, j'ai enfin compris (et bien oui, il me faut du temps).
En effet "ce qui donne un gris parfait pour les éléments identiques" se traduit en fait par une image entièrement grise et uniforme lors d'une superposition parfaite de tous les pixels.
Je viens de faire un essai et j'ai pu constater l'efficacité de cette méthode.
Mais où allez-vous donc chercher tout ça ?
Merci encore pour ce rappel.
En effet "ce qui donne un gris parfait pour les éléments identiques" se traduit en fait par une image entièrement grise et uniforme lors d'une superposition parfaite de tous les pixels.
Je viens de faire un essai et j'ai pu constater l'efficacité de cette méthode.
Mais où allez-vous donc chercher tout ça ?
Merci encore pour ce rappel.
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- Marjolaine
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@ Kurt, super l'oiseau qui prend son envol en animation. Et sans effort !
ton drapeau je l'ai déjà vu dans un autre fil .... mais je me suis demandé si tu as fait un détourage sur les photos de la composition? ..
Igor mérite bien un double pour cette fonction. Ca met de la vie ...cf, le magnifique JAZZ de Charlie
ton drapeau je l'ai déjà vu dans un autre fil .... mais je me suis demandé si tu as fait un détourage sur les photos de la composition? ..
Igor mérite bien un double pour cette fonction. Ca met de la vie ...cf, le magnifique JAZZ de Charlie
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- kurt
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ivanjou a écrit :Charlie a écrit :Il faut que chacune de tes images soit à la taille dans laquelle tu veux les afficher...
Dans le cas des mains du pianiste, comme c'est une animation qui apparaît dans la première vue, dans le coin bas à droite, elle ne fait que 500 pixels de large.. J'ai donc une image composite de 500 x 2052, mais l'animation principale sur cette même première vue fait 1438 x 6952 (pour 687 ko)...
?? Là, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas au format standard de ton écran, par exemple 1920 x 1200 ou 1080 px
parce que je démarre cette première vue avec un fond blanc et que mon animation est contenue dans un masque avec bords flous donc de taille inférieure au format 1920x1080... Ca me permet de gagner sérieusement en poids...
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Merci a vous trois pour ces précieuses informations, j'ai du pain sur la planche.
L'animation est pas difficile en soi, mais la préparation des images c'est autre chose, sans parler de trouver les bonnes idées ! L'alignement des calques ouvre plein de perspectives...
Merci encore !
L'animation est pas difficile en soi, mais la préparation des images c'est autre chose, sans parler de trouver les bonnes idées ! L'alignement des calques ouvre plein de perspectives...
Merci encore !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
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