texte :apparition, manipulations,..

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2987
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

texte :apparition, manipulations,..

Message par yugtayom »

:comprendre:

pour faire apparaître un texte progressivement sur une image:
peut'on le faire avec PTE et les effets :
doit'on faire plusieurs images avec apparition des lignes successives et effet ,
peut'on pour des raisons de volume n'avoir qu'une image et les "masques" progressifs du texte.
Je crois que JPD a parlé une fois de cette possibilité mais je ne retrouve pas la référence.
:merci:
Guy
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Bonjour Guy,
Dans la mesure ou je n'utilise que des objets, y compris pour l'image principale, j'ai de ce fait pas mal de possibilités :
Pour un titre sur une photo, je fais un petit fichier contenant la portion d'image sur laquelle sera le texte sur l'écran et j'y insère mon texte et je le positionne comme objet par dessus l'objet principal. Si je veux faire apparaitre mon texte lettre à lettre, je procède de même, mais lettre par lettre.
Dans PTE ma première vue est l'image, puis la suivante l'image plus un fichier lettre et ainsi de suite (ne pas omettre de grouper les objets). Le poids additionnel pour chaque vue est ainsi très faible.
Il y a également possibilité de le faire avec la fonction insertion texte, mais si l'on utilise une autre font qu'arial ou Times roman, le diapo risque de ne pas afficher correctement les textes si la machine de lecture ne possède pas la font choisie. Pour remédier à ça, joindre le fichier de la police avec une notice explicative ou utiliser cet utilitaire qui marche très bien.
J'utilise également des fichiers gif pour afficher du texte lorsque ce ne sont pas des titres sophistiqués, ce n'est pas très lourd et étant du dessin ne pose pas de problème de police. Ne pas utiliser cela sur des vues à transition précise car les fichiers gif sont longs à afficher (plusieurs centaines de millisecondes)
Quelque soit la méthode pour créer les titres, on peut soit avoir autant de vues que de lettres à faire apparaitre, mais attention à la durée sur un diapo synchronisé qui nécessite un temps minimal de durée pour chaque vue. Une solution ayant presque le même effet consiste à utiliser une transition lente de type volet simple entre la vue sans titre et celle avec titre.
Reproduire plusieurs fois s'il y a plusieurs lignes (voir le diapo "Choeur de Murmures sur mon site perso).
C'est la solution à adopter si l'on utilise pas les objets, car la solution vue par vue est trop pénalisante du point de vue poids sans l'utilisation des objets.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2987
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

message très bien reçu, j'y vois plus clair :shock: :roll: avec un gain de temps :lol: :merci: :merci: :merci: Guy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités