Image zoomée dans cadre fixe

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
alle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 sept. 2011, 15:11
Localisation : NIMES
Contact :

Image zoomée dans cadre fixe

Message par alle »

Bonjour,

Débutant sur PTE, je voudrais savoir comment effectuer un zoom ou tout autre effet sur une image(2) placée devant une autre image(1) en conservant un format fixe pour l' image (2).
Je m' explique, je place une première image horizontale(1) qui occupe tout l' écran. Je superpose une image verticale(2) qui occupe une partie de l' écran et je l' entoure d' un léger cadre que je souhaite garder fixe.
Comment effectuer un zoom ou une animation de l' image(2) à l' intérieur de ce cadre?
Actuellement, si j' effectue par exemple un zoom avant, mon cadre s' agrandit et déborde même de l' écran !

Merci d' avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Il "suffit" d'utiliser un masque.

Tu place la première image.
Tu mets un cadre ("cadre général"). Dans ce cadre général tu prépares l'encadrement (que tu laisses pour l'instant au milieu du cadre)
Tu cliques sur l'icône masque qui t'ouvre un conteneur de masque et te propose un masque circulaire ou carré. tu choisi carré. tu règles le flou et le rayon à zéro.
Tu modifies la dimension du trou qui s'est produit avec Zoom X et ZoomY indépendants (grâce au petit carré qui se trouve entre les deux).
Tu mets ensuite la deuxième image dans le conteneur et tu le zoomes comme tu veux.
Tu places ton image verticale où tu veux en déplaçant le cadre général.

Le mieux, c'est de t'y exercer par toi-même, mais si tu n'y arrives pas, dis-le !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bon, je vois que tu ne réponds pas et c'est certainement que tu fais des exercices (je plaisante).

J'ai fait rapidement un exemple. C'est toujours plus lumineux que du baratin (mais les deux vont bien ensemble). Hier soir c'était l'heure de faire dodo.
Tu peux mettre le rayon du masque à 0,5 plutôt que 0 si tu comptes pivoter le cadre.

Ne te fais pas de bile si tu peines un peu, ce n'est pas vraiment là un exercice de débutant - sans pour autant être très compliqué. Mais les cadres ne sont pas toujours évidents à manipuler.

Bien sûr, au lieu de faire un zoom de l'image, on peut la déplacer (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en même temps que le zoom), changer son opacité, la faire pivoter (en 3D si on veut !)
Par contre il n'est pas possible de lui faire subir les transitions classiques entre les vues - bien qu'il soit possible de "tricher" un peu s'il ne s'agit pas de transition 3D.


P.S. Au fait, PTE est en version 7, on se trouve donc dans une mauvaise rubrique. J'espère que c'est bien avec la version 7 que tu travailles. Même si elle n'est pas très différente des précédentes (sauf la vidéo, bien sûr), autant prendre tout de suite de bonnes habitudes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 sept. 2011, 15:11
Localisation : NIMES
Contact :

Zoom dans cadre PTE

Message par alle »

Merci beaucoup Jean Cyprien pour toutes ces explications, c'est vraiment sympa de ta part.
Je suis absent quelques jour, mais dès mon retour et "à tête reposée" je vais essayer effectuer ces manips.
Pour info, j' ai acheté la version 6.5 de PTE il y a six mois environ. Je vais m' intéresser à la version 7 et à ses évolutions.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Tu as dû rater la version 7 de quelques jours puisqu'elle est sortie mi septembre.
Télécharge et installe la version 7. C'est ultra simple et rapide à faire. Cette version 7 s'installera dans un nouveau répertoire, et tu pourras toujours te servir de la 6.5 (Mais à quoi bon ?)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités