OAK : Gérer plusieurs timelines "Objets" à la fois

Répondre
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

OAK : Gérer plusieurs timelines "Objets" à la fois

Message par Charlie »

Jean-Claude, avait il y a 4 ans, proposé une maquette de PTE où l'on pouvait visualiser à la fois toutes les timelines de tous les objets d'une vue...

Il vient de rendre cette maquette totalement opérationnelle, en utilisant le principe du copier-coller "objets" et l'a présenté sur diaporamaforum...

Voici en image un petit aperçu ce que ça peut donner... C'est franchement génial de pouvoir visionner à la fois l'ensemble des objets (on peut en copier un ou plusieurs) et en déplacer les points, modifier leur opacité, soit un par un soit à plusieurs... sur une ou plusieurs pistes

Chapeau Jean-Claude ! :chapeau:

Programme OAK1.01c en pièce jointe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Charlie le ven. 04 mai 2012, 21:04, modifié 7 fois.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Autre copie d'écran...
On peut afficher la courbe d'opacité des objets , à chaque point et la modifier sur un point ou plusieurs à la fois...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Merci Charlie, ça semble effectivement formidable.
Si j'ai bien compris on copie/colle de PTE à cette application, et après modifs, on copie/colle en retour.
Mais de quelle manière cette application est-elle liée à PTE ? qu'en est-il de l'écoute simultanée de la bande son ?
J'ai compris ton image concernant l'opacité, mais pas l'autre. A quoi correspondent toutes ces superpositions ?

Merci d'avance.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Diable...diable, fichtrement intéressant!!! :super:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

GuyR a écrit :Merci Charlie, ça semble effectivement formidable.
Si j'ai bien compris on copie/colle de PTE à cette application, et après modifs, on copie/colle en retour.
Mais de quelle manière cette application est-elle liée à PTE ? qu'en est-il de l'écoute simultanée de la bande son ?
J'ai compris ton image concernant l'opacité, mais pas l'autre. A quoi correspondent toutes ces superpositions ?

Merci d'avance.


Il suffit de copier dans O&A les objets que l'on veut traiter (un ou plusieurs)
En ouvrant le programme, les objets y sont collés automatiquement.

Ma première copie d'écran montre toutes les lignes de temps de l'ensemble des objets que j'ai sélectionné (leur nom apparait à gauche)... On voit donc clairement leur position l'un par rapport à l'autre, alors qu'habituellement on travaille "en aveugles"...
On peut donc déplacer un objet, déplacer seulement quelques points, etc et en voyant ce que l'on fait.

La piste son n'est pas audible (faut pas trop en demander quand même) puisque l'on travaille en externe avec des objets copiés.

Une fois les modifications faites, en fermant le programme les nouvelles positions sont enregistrées et il suffit de faire Coller dans PTE pour remplacer les anciens objets... C'est le même système que l'on avait mis au point avec JPD mais beaucoup, beaucoup plus complet...
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Je n'ai pas encore tout exploré dans cet outil mais on entrevoit bien tous les services qu'il peut rendre. Bravo à l'auteur.
Michel_92
Messages : 193
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 13:35
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Message par Michel_92 »

je viens de faire quelques essais sans trop approndir.
Merci pour ce remarquable travail.

Michel.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Le programme est disponible dans mon premier message :wink:
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Charlie a écrit : La piste son n'est pas audible (faut pas trop en demander quand même) ...


Je m'en doutais, mais j'ai préféré demander, parce que la gestion des objets est quand même souvent tributaire de la bande son.

PS : Qui est Jean-Claude ?
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Jean-Claude (Pseudo sur Diaporamaforum) est l'auteur de deux petits softs Sy(P) et gus (la fameuse grille qui a ensuite été incluse dans PTE)...
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Je viens de tester la gestion simultanée des points de contrôle, c'est formidable.

Je suis épaté par ce que réalisent certains membres de ce site ou à présent d'un autre, et avec quels gentillesse et désintérêt ils mettent leur travail à la disposition de tous.

Ça mérite des félicitations et un grand merci, ce que tu as déjà certainement fait en ce qui concerne Jean-Claude.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Dès qu'Igor rentrera de son voyage eu Europe je le lui soumettrai (à moins que Jean-Claude ne l'ai fait avant sur WnSoft)... Comme ça il ne pourra pas dire que c'est irréalisable :mrgreen:
Avatar du membre
Henri Lion
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006, 09:01
Localisation : Ile-aux-Moines (56)
Contact :

Message par Henri Lion »

Bonjour,

Merci Charlie et bravo à Jean-Claude...
Jean-Claude a une contribution déterminante à PTE avec ces petits bouts de programmes qui sont d'une aide précieuse.

Jean-Claude avait aussi proposé une version beaucoup plus interactive de PTE : dommage qu'Igor ne l'ai pas mise en œuvre. Etc-ce que cette proposition a été adaptée à PTE V7 ?


Henri
Dans l'état d'esprit où l'on "observe", on est très au-dessous du niveau où l'on se trouve quand on crée.
Marcel Proust
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Gérard de Lux »

GuyR a écrit :PS : Qui est Jean-Claude ?

Charlie a écrit :Jean-Claude (Pseudo sur Diaporamaforum) est l'auteur de deux petits softs Sy(P) et gus (la fameuse grille qui a ensuite été incluse dans PTE)...

Pour compléter...
Jean-Claude Sénéchal est aussi à l'origine de la création de DiaporamaForum! À une époque préhistorique, il n'existait en matière de diaporama que deux sites statiques: Vive le Diaporama et Diapovision, indépendants l'un de l'autre. Le site de Michel Comte, bien connu ici, n'existait pas encore. Sur Diapovision, la seule partie "interactive" était le courrier des lecteurs: je recevais des courriers ou mails, je les htmlisais, les mettais en ligne quelques jours plus tard et les lecteurs pouvaient réagir, etc. C'est là que Jean-Claude est arrivé et m'a suggéré de créer un forum. Je n'avais alors jamais vu de forum et ce qui existait alors c'était plutôt des "newsgroups", et n'avais aucune connaissance technique pour ce faire. Je me suis donc adressé à Gabriel, le collègue webmaster de Vive le diaporama, qui était informaticien, et quelques (longs) mois plus tard nous lancions ensemble DiaporamaForum, devancé entretemps de quelques semaines par le forum créé par Michel Comte.

Sy(P) est un programme qui a été trop méconnu alors qu'il permettait de résoudre, et le permet encore, pas mal de problèmes que se posaient les utilisateurs de PTE et il facilitait largement l'utilisation du logiciel. Certaines des fonctions offertes par Sy(P) ayant été au fil du temps intégrées dans PTE, et les nouvelles versions de PTE devenant de plus en plus complexes, Jean-Claude a été un peu découragé de faire des développements lourds pour peu d'utilisateurs déclarés (et peu de gens sachant dire merci, comme on le sait). Il lui a fallu un certain temps pour se remettre de ses déconvenues, largement causées par l'ingratitude humaine.

C'est donc une excellente nouvelle qu'il nous revienne avec un nouveau bébé très prometteur et c'est bien que Charlie ait répercuté ici l'annonce faite sur DiaporamaForum.
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Merci Gérard pour ce petit rappel historique qui permet de mieux comprendre le présent.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Merci Gérard et un grand merci a Jean-Claude, que je ne connaissais pas, n'étant pas sur Diaporamaforum.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Gérard de Lux »

Jean-Claude est aussi membre de Diapositif, pseudo: jean-claude - http://www.diapositif.org/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=407
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Comme il n'intervient pas souvent ici j'étais passé a côté!!
Merci Gérard de le remémorer!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Merci pour tes précisions Gérard.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
DANY 67
Messages : 2075
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006, 17:55
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par DANY 67 »

Merci Gérard pour ce petit rappel historique concernant les différents forums. Il fût un temps ou j'avais utilisé ce petit logiciel ainsi que les grilles, tout cela était bien utile et nous ne devons pas manquer de remercier ces personnes comme JPD, Jean-Claude, Jean-Cyprien, Michel32, Charlie et les autres qui décortiquent jours après jours notre logiciel préféré bénévolement et avec passion et compétence pour notre plus grand plaisir. Avec leur aide précieuse nous progressons chacun à notre propre rythme.

:merci:

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
jean-claude
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 15:46
Localisation : Moëlan-sur-Mer (29s)
Contact :

Message par jean-claude »

Très étonné d'être la vedette de ce fil. Restons modeste.

Merci à Charlie et à Gérard pour le bref historique. Merci aussi à tous pour vous encouragements.

je pense avoir détecté et corrigé l'erreur signalée par Charlie et Eric (grâce au fichier qu'il m'a envoyé)

Nouvelle version OAK 1.0.1c

- essentiellement correction de ce bug (à confirmer)
- détection disque absent à l'ouverture d'un fichier image
- corrections documentation

Je laisse le soin à Charlie de mettre le lien proprement avec le bouton <télecharger> car je n'y arrive pas.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Je l'ai ajouté en pièce jointe dans le premier message de ce fil...

Encore merci Jean-Claude pour cet outil formidable...

Reste plus à l'ami Igor qu'à l'inclure dans PTE directement ou comme plug-in... Gérard en dira peut-être un peu plus :mrgreen:
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Jean-Claude, je teste dès que possible ta nouvelle version.
Les bugs aléatoires sont vraiment casse pied à résoudre. :bravo2:
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Merci Jean-Claude. :chapeau:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
jean-claude
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 15:46
Localisation : Moëlan-sur-Mer (29s)
Contact :

Message par jean-claude »

Charlie a écrit :Reste plus à l'ami Igor qu'à l'inclure dans PTE directement ou comme plug-in...


Plugin. Ce n'est pas un véritable plugin (je viens d'apprendre le mot français: greffon) car à part la passerelle du presse-papier il n'y a aucun lien entre les 2 programmes.

Ceci dit, IGOR aurait la possibilité de prévoir une interface ouverte aux programmes extérieurs plus facile à décoder que sa structure arborescente actuelle et ses paramètres parfois énigmatiques, directement accessible par messages inter-programmes ou DLL, et suffisamment documentée.

OAK est un exemple qui pourrait en profiter mais aussi le dernier développement avec les courbes de Bézier et certainement d'autres.

Quant à inclure OAK dans PTE, c'est pratiquement impossible. 24000 lignes dont les 2/3 de code. En plus avec deux langages différents.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités