Mise à jour du livre sur PTE 7.5

Tout ce qui concerne les versions 7.5 Bêta uniquement

Avez-vous déjà consulté la FAQ du livre ou du PDF ?

 
Nombre total de votes : 0

Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Gérard,

Dans une version "papier" on sait que les liens web ne sont jamais utilisés (faut les retaper dans un navigateur, c'est souvent trop long, etc)
Ce serait faisable sur une version PDF, mais comme le PDF est le reflet de la version papier...
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

Ce serait faisable sur une version PDF, mais comme le PDF est le reflet de la version papier...

justement, y ayant jeté un oeil de temps en temps, pas totalement inutile, bien que préférant le support papier , je me réfère parfois au PDF et là sa place est plus sûrement justifié ( amha).
en clair : le livre pas trop gros, le PDF pour les FAQ..çà collerait?
Guy 73
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Euh, non .... Je vais pas me taper deux versions, ça représente vraiment trop de boulot... :mrgreen:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Bon, 31 réponses à ce jour et je reste circonspect... Au vu du sondage, même si les "rarement" restent les plus nombreux, je devrais conserver cette section... Peut-être alors la mettre en début de livre avant le chapitre 3 ?
Merci en tout cas pour les échanges et les points de vue des uns et des autres :wink:
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

Euh, non .... Je vais pas me taper deux versions, ça représente vraiment trop de boulot...

je me suis planté :oops:
version papier pas de FAQ
version numérique avec FAQ , pas vraiment 2 versions , mais possibilité lorsqu'il y a des questions intéressantes et évitant la redondance et de courir dans les questions sur le forum de regrouper et de rajouter occasionnellement ( avant nouvelle version) des FAQ dans la version numérique sans "refaire"le livre.
j'espère avoir été clair cette fois...du moins je l'espère... mais bien sûr , c'est pas moi qui fait le boulot et je ne mesure pas vraiment tout le temps que tu y passes
A+

Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Ben si j'ajoute (ou laisse) la FAQ d'un seul côté ça fait bien deux versions différentes... Il ne s'agit pas simplement de rajouter ou d'enlever des pages, mais tous les liens, chapitres, etc sont alors concernés...

Je peste d'ailleurs en ce moment contre Igor qui de son côté ne cesse d'écouter les désidératas des uns et des autres et d'ajouter, d'enlever, etc...
Il bosse à l'envers, en fait ...
Pour moi une entreprise fait d'abord une étude de marché pour que le produit s'adapte au plus grand nombre et ensuite crée et ajuste son produit ... Lui il fait l'inverse, il crée le produit et pose des question 2/3 semaines avant de le lancer sur le marché... :roll:

Quant au temps passé, je peux te dire que ça prend des semaines et des semaines et qu'il est beaucoup plus facile de bosser à partir d'une page blanche que d'avoir à adapter l'existant... surtout dans ces conditions de changements permanents...
Par exemple : hier, il envisage soudain de remplacer le bouton qui permet d'ajouter un son à une vue (fonction"hautement" intéressante n'est-ce pas :roll: ) par un onglet supplémentaire dans la palettes Préférences... S'il fait ça il me "fout en l'air" une partie des pages, avec copies d'écran à reprendre, explications à "caser" dans un espace déjà bien mesuré... Bref la galère... :evil:
Avatar du membre
habadisdonc
Messages : 136
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009, 13:20
Localisation : 91650 BREUILLET
Contact :

Message par habadisdonc »

Bravo Charlie pour tes remarques. Et je te plains sincèrement !

Je suis resté à la version officielle et n'ai jamais chargé aucune version bêta. En effet quand je lis vos remarques sur le sversions, j'ai vraiment l'impression qu'Igor fait un pas devant, un demi pas arrière, un sur le côté ...
C'est le dernier qui a causé ou proposé qui a raison ...
Bref aucune envie de tester quand je vois cela.


"Pour moi une entreprise fait d'abord une étude de marché pour que le produit s'adapte au plus grand nombre et ensuite crée et ajuste son produit" dis tu avec justesse.
Igor pour moi est le "patron" ill devrait maintenant avoir une ligne de conduite claire et s'y tenir. Et tant pis si certains utilisateurs au final sont mécontents sur certains points.

D'une certaine façon cela peut faire peur. Où va PTE ???
On ne peut pas plaire à tout le monde.
Jacques
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Igor a un défaut majeur à mon sens : il ne fait pas lui-même de diaporamas, sous-entendu pas de montages "évolués" avec pistes sons multiples qu'il faut synchroniser entre elles, du coup ce qu'il met en place a le mérite d'exister mais l'inconvénient de ne pas être fonctionnel et adapté à l'usage...
Pour reprendre l'exemple du multipistes, cette nouvelle fonctionnalité devait, à mon sens, supprimer les fameuses pistes liées aux vues que peu utilisent (ou mal puisque ça coupe la synchro et le son des vues suivantes et provoque plein de questions)...
Il serait aujourd'hui bien plus simple comme dans tout bon logiciel audiovisuel (je pense à Première par exemple), de pouvoir lier un son et une vue ce qui reviendrait au même mais avec l'avantage qu'on verrait ces pistes secondaires, invisible dans la forme actuelle..
Ben non, c'est trop simple apparemment et il se fie aux réponses des anglais dans son forum et non pas à celles des français, la France étant pourtant son premier marché....
Bref je me calme et je passe à autre chose ... :mrgreen:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Tiens, sur ma lancée, un autre exemple...
Il a supprimé la fonction Affichage de l'explorateur en plein écran (F3)... Comme ça tenait une demi-page dans le bouquin, je lui ai demandé si la suppression était définitive..
Réponse : oui ... mais... gardez ça sous le coude au cas où l'on me demanderait de la remettre...
Comme un intervenant de son forum insiste lourdement (hier encore) sur cette fonction dont il ne peut se passer, je parie qu'il va la remettre... Et moi je re-décalerai mes pages... :roll:
Avatar du membre
leonnoel
Messages : 338
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : couladere (sud toulouse)
Contact :

Message par leonnoel »

Bah si je me fie aux questions posées parfois en forum, alors je peux carrément supprimer le bouquin



Malheureux ! Ne fais pas ça. Sinon que va t-on devenir, nous !?

Non sans dec, moi j'y vais souvent mais, comme Armelle, d'une fois sur l'autre j'oublie.

Bon courage.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :
Je peste d'ailleurs en ce moment contre Igor qui de son côté ne cesse d'écouter les désidératas des uns et des autres et d'ajouter, d'enlever, etc...
Il bosse à l'envers, en fait ...


Charlie a écrit :Pour reprendre l'exemple du multipistes, cette nouvelle fonctionnalité devait, à mon sens, supprimer les fameuses pistes liées aux vues que peu utilisent (ou mal puisque ça coupe la synchro et le son des vues suivantes et provoque plein de questions)...
Il serait aujourd'hui bien plus simple comme dans tout bon logiciel audiovisuel (je pense à Première par exemple), de pouvoir lier un son et une vue ce qui reviendrait au même mais avec l'avantage qu'on verrait ces pistes secondaires, invisible dans la forme actuelle..
Ben non, c'est trop simple apparemment


M'enfinnnn, j'avais vu des échanges entre Igor et Charlie (voir le fil "Utilisez-vous de la musique via la configuration des vues?") et j'en avais conclu que nous avions une grande écoute de la part d'Igor??? :twisted:
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Bien sur Igor nous ecoute mais nous ne sommes pas seuls (il y a une grande communauté anglophone-saxonne) avec les mêmes points de vues. Et quelques fois la dernière parole prévaut.
Avatar du membre
akitsali
Messages : 62
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 09:25
Localisation : Près des Sables d'Olonne en Vendée
Contact :

Message par akitsali »

@Charlie
Peut-être devrais-tu ne rien faire tant qu'Igor n'aura pas définitivement entériné cette version 7.5 définitivement ? Comme ça, tu ne te remettras pas 100 fois sur l'ouvrage. Je pense que tu es perfectionniste (et ce n'est certes pas un reproche) et que tu voudrais nous fournir le livre presque en temps réel. Mais nous aussi, nous pouvons -et devons- attendre, et te laisser le temps de le faire, une fois qu'Igor aura terminé. Car là, Igor est bien encore dans des versions "bêta", et tu fais, pour toi en ce moment, des livres "bêta", ce qui est un travail de titan !
Cette remarque de ma part est juste pour faire avancer le schmil...., et en aucun cas un reproche. je te suis bien trop reconnaissant pour me permettre de critiquer, c'est juste que ça me fait de la peine de te voir ramer comme ça derrière Igor.
Repose-toi, laisse-le finir...
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Bah tu sais, je râle, mais je suis habitué à cette façon de faire...
Vrai que je tiens à sortir le bouquin en même temps, mais il faut dire que je tiens à respecter les acheteurs qui ne comprendraient pas d'avoir télécharger la version 7.5 et d'avoir en même temps un guide qui ne colle pas avec...
Disons que ce système me complique juste un peu plus la vie, mais suis maso :))
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Charlie,

Je viens de voter non, et à ma très grande honte, je ne me souvenais même plus que tu avais fait un FAQ dans ton bouquin...
J'espère que faute avouée est bien toujours à moitié pardonnée.

Il y a peu, je me posais la question d'une rubrique FAQ sur le forum... !

Car comme tu le dis (pour simplifier), il y a d'un coté ceux qui sont souvent sur le forum, qui ont plutôt ton pdf que le bouquin (j'ai tendance à penser que tout le monde fait comme moi).
Et d'un autre côté ceux qui ont acheté le bouquin parce qu'ils ne viennent que rarement sur le forum. Ceux-là ne te répondront vraisemblablement pas, or c'est peut-être bien eux qui ont le plus besoin de ces "astuces". Est-ce que 6 pages sur plus de 150 vont vraiment modifier le prix du bouquin ?

Je pense que la suggestion d'AZA de mettre des petits pavés de rappel/astuce dans les chapitres concernés est très intéressante. On y met certainement la main dessus plus facilement quand on cherche une réponse à un problème.

Ceci dit, j'imagine le travail de mise à jour que cela te demande, et tu restes le seul juge.
Avatar du membre
akitsali
Messages : 62
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 09:25
Localisation : Près des Sables d'Olonne en Vendée
Contact :

Message par akitsali »

Charlie a écrit :.. je tiens à sortir le bouquin en même temps, mais il faut dire que je tiens à respecter les acheteurs...

J'avais bien compris, et c'est tout à ton honneur.
Et personne ne t'en voudra de râler un peu, ça fait du bien !
Bon courage donc, et merci encore pour cet énorme dépense d'énergie !
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

il y a d'un coté ceux qui sont souvent sur le forum, qui ont plutôt ton pdf que le bouquin
Et d'un autre côté ceux qui ont acheté le bouquin parce qu'ils ne viennent que rarement sur le forum. Ceux-là ne te répondront vraisemblablement pas, or c'est peut-être bien eux qui ont le plus besoin de ces "astuces". Est-ce que 6 pages sur plus de 150 vont vraiment modifier le prix du bouquin ?


Tu as raison J-C mais c'est faute de pouvoir contacter ceux qui achètent le livre ou même téléchargent le PDF sur le site de WnSoft et qui sont manifestement les plus nombreux, que j'ai posé la question ici.. Même si le résultat n'est pas le reflet de la réalité, il tend quand même à prouver que cette section n'est pas totalement inutile...
Peut-être devrais-je la mettre au début ? on sait que parfois (souvent ?) dans un bouquin on va d'abord (ou on essaie d'aller) à l'essentiel ...
Avatar du membre
Garbine
Messages : 432
Enregistré le : lun. 11 juin 2012, 21:28
Localisation : Marmande
Contact :

Message par Garbine »

En ce qui me concerne, ayant parcouru le livre, je sais à peu près dans quel chapitre je peux trouver les réponses à mes questions. Je n'ai pas le réflexe d'aller dans la FAQ.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

En y réfléchissant bien, le problème de la FAQ (de toutes les FAQ d'ailleurs) c'est qu'il faut parcourir une section donnée (ex: "Questions sur les affichages dans la fenêtre principale" pour, peut-être, y trouver la question correspondante à celle que l'on se pose...

Finalement un index bien organisé et alimenté peut faire le même boulot, non ??
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

En y réfléchissant bien, le problème de la FAQ (de toutes les FAQ d'ailleurs) c'est qu'il faut parcourir une section donnée


Ben oui ! c'est pourquoi quand j'ai un problème, je préfère faire appel aux autres utilisateurs de PTE sur le forum ( toi le premier) qui sont surement plus au fait que moi de PTE.
D'ailleurs il faudrait que je fasse un sérieux effort pour être à niveau je produits tellement peu que je suis largué. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Finalement un index bien organisé et alimenté peut faire le même boulot, non ??


Oui, j'adhère totalement sur cette idée d'avoir un index aussi complet que possible.

Souvent quand je cherche une info dans un livre technique c'est par là que je "rentre" et en général c'est diablement efficace.

LA difficulté étant de le faire complet et bien organisé. Pas évident :idea:

Philippe
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Hormis le fait qu'il faut penser à tout y mettre c'est plus facile à gérer qu'une FAQ.. d'autant qu'on peut y "entrer" par des mots différents conduisant au même paragraphe...
Avatar du membre
piterne
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007, 19:54
Localisation : Normandie
Contact :

Message par piterne »

J'avoue ne pas avoir lu toutes les suggestions, mais voici un avis générique.

Si le FAQ est une sorte de post-scriptum après avoir bouclé le texte, tu peux le garder pour ceux qui ont une version antérieure du livre.
Mais si tu fais une version 7.5, autant intégrer les points abordés dans le corps du texte à la place pertinente.

Ainsi, tu peux écouler tes "vieux" tirages (si tu en as) avec le FAQ et le nouveau tirage ne justifiera pas sa présence... jusqu'aux prochaines questions.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Si tu parles de livres en stock en évoquant les "vieux tirages" je te rassure, je ne stocke rien puisque le livre est édité en ligne par Lulu.com et à la demande...
Heureusement d'ailleurs car je ne pourrais pas prendre le risque de faire éditer par le canal traditionnel (qui impose un certain nombre de tirages) un livre qui serait obsolète au bout d'un an...
Je me souviens encore du budget nécessaire lorsque j'ai fait éditer mon livre sur le Lot-et-Garonne en 1996 (230 000 F pour 4300 exemplaires, heureusement payés d'avance par souscription de près de 2000 !)...
En fait, je penche de plus en plus vers la solution Index amélioré en remplacement de la FAQ...
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Et une FAQ sur le forum, accessible aux visiteurs, avec un lien dans ton livre ou dans le pdf ?
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités