Mise à jour du livre sur PTE 7.5

Tout ce qui concerne les versions 7.5 Bêta uniquement
Répondre

Avez-vous déjà consulté la FAQ du livre ou du PDF ?

 
Nombre total de votes : 0

Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Mise à jour du livre sur PTE 7.5

Message par Charlie »

Comme vous vous en doutez, je suis en pleine mise à jour du bouquin sur PTE et comme il grossit à vue d’œil, j'aurais besoin du point de vue de ceux ou celles qui ont eu à l'utiliser, le consulter, de temps en temps, souvent ou peu, peu importe et que ce soit sous la forme papier ou PDF...

Ma question concerne UNIQUEMENT les pages 162 à 167 (Foire Aux Questions)

Avez-vous déjà eu à les consulter pour trouver réponse à un problème particulier ?

Le but n'est pas d'obtenir un satisfecit, mais d'avoir un point de vue général sur leur utilité... :mrgreen:

Il est clair que si la réponse est majoritairement non je les supprimerai, ne serait-ce que pour gagner de la place, le livre ayant une nouvelle fois tendance à l'embonpoint ...

Merci de vos réponses en sondage et :vivepte:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que tu peux supprimer cette rubrique vu surtout le nombre de questions posées en ligne.
De plus il n'est pas certain que l'on y trouve toujours réponse au problème a résoudre.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Bah si je me fie aux questions posées parfois en forum, alors je peux carrément supprimer le bouquin :)) :))
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Ha que non!!!
Mais vaut mieux utiliser les pages pour traiter toutes les utilisations possibles.
Aprés celui qui bloque peut toujours poser sa question sur le forum.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Oui sauf que tu oublies une chose, tous ceux qui en font l'acquisition ne vont pas forcément sur les forums (je dirai même que c'est la majorité)...
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Certes oui mais cela va être aussi volumineux que la bible!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
AZA
Messages : 433
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 20:41
Localisation : Besançon / Doubs
Contact :

Message par AZA »

Charlie, j'ai voté " Oui rarement " car il m'est arrivé de chercher dans la FAQ.
Cependant, comme c'est un peu détaché du reste du livre, il n'est pas évident que les utilisateurs aient le réflexe d'aller y fouiller.
De plus, il faut tout lire dans la partie qui nous intéresse pour voir si par hasard il n'y aurait pas une réponse à la question qu'on se pose.
Quand tu penses que certains usagers ne cherchent même pas dans les chapitres du bouquin, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas dans la FAQ.
Peut-être pourrais-tu intégrer ces points sous forme d' encarts dans les chapitres du livre ... tu sais ces encarts que je ne vois pas des fois ou dont j'ai oublié le contenu !!! :))
Blague à part, Charlie, il est super ce livre ! Je m'en sers souvent, non pas parce que je ne l'ai pas lu mais parce que, malheureusement j'oublie !!! :oops:
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

Chaque problème, chaque cas est particulier ; car si PTE est le même pour tout le monde, viens s'y greffer un windows différent et un pc différent donc impossible de prévoir toutes les réponses.
Je serais toi je m'épargnerais la peine de cette rubrique, bon courage pour le reste :D :D :D
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

AZA a écrit :
chapitres du bouquin, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas dans la FAQ.
Peut-être pourrais-tu intégrer ces points sous forme d' encarts dans les chapitres du livre ... tu sais ces encarts que je ne vois pas des fois ou dont j'ai oublié le contenu !!! :))


C'est toute la difficulté lors de la réalisation d'un livre de ce genre... Anticiper sur les habitudes des lecteurs, habitudes qui sont diverses et variées...

En fait il faudrait tout écrire deux ou trois fois dans le bouquin :))

Mais je pense par exemple (et en priorité) à ceux qui découvrent à la fois le logiciel et son guide...

Par exemple, la curiosité fait (ou doit faire) qu'on déroule un menu et alors apparaissent des termes qui ne veulent pas dire grand chose si l'on ne connait pas le fonctionnement de PTE...
J'ai dans l'idée de mettre sur 2/3 pages des copies d'écran des palettes et menu principaux et en face de chaque bouton, case à cocher, etc les pages où j'en parle...
mais je pourrais aussi faire la même chose dans l'index en référençant de manière regroupée tous ces libellés... :roll:
Pas simple hein ... :mrgreen:
Avatar du membre
AZA
Messages : 433
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 20:41
Localisation : Besançon / Doubs
Contact :

Message par AZA »

Mais je pense par exemple (et en priorité) à ceux qui découvrent à la fois le logiciel et son guide...


Dans cette optique, le 1er livre de la version 5.6 avec son chapitre "Pas à pas, votre premier diaporama avec PTE" était peut-être plus pédagogique.
Mais je sais bien que PTE se complexifiant avec les versions, ce n'était plus trop possible de conserver cette structure.
Tu sais ceux qui commencent, ils cherchent un tuto qui les prenne par la main ... enfin je crois. Un truc du style on fait ceci, puis cela etc...
C'est vrai que ce n'est pas simple ! Mais ce que je peux te dire, c'est que ton livre j'aurais bien aimé l'avoir pour débuter ! Je l'ai conseillé à plein de gens autour de moi, seulement vois-tu, ils continuent de me demander comment faire ceci ou cela. :mrgreen: Cela m'agace car comme tout arrive tout cuit, eh bien, on oublie et on me redemande la même chose 2 mois plus tard ! :evil:


En fait il faudrait tout écrire deux ou trois fois dans le bouquin


Oui ! C'est à peu près ça !!! ... Des encarts rouges "RAPPEL" :lol:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Comme disait quelqu'un dont j'ai oublié le nom : "à quoi cela sert-il d'apprendre ce qui est dans un livre, puisque justement c'est dans le livre ?" :mrgreen:
J'ajouterai : Encore faut-il prendre la peine de chercher où .... :roll:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Bien l'idée des copies d'écran avec renvois aux pages!! :super:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Charlie a écrit :Oui sauf que tu oublies une chose, tous ceux qui en font l'acquisition ne vont pas forcément sur les forums (je dirai même que c'est la majorité)...


Zont qu'à venir. :evil:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

A voter !... Je suis aussi de l'avis que tu peux suprimer cette rubrique.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Comme AZA j'ai répondu "Oui mais rarement".

En fait ce livre est INDISPENSABLE pour tout un chacun qui démarre avec PTE. C'est avec ce livre (version 6.5) que j'ai fait mes premiers pas dans le logiciel et régulièrement j'y revient pour me rappeler un mode d'emploi ou une fonction que j'utilise rarement.

De plus je le trouve très pédagogique et grâce à lui j'ai pu appréhender ce logiciel sans difficulté (il est vrai que je fait encore partie de la population de gens (techniques?) qui aime bien lire en entier la notice d'un produit afin d'en connaître toutes les subtilités).

J'attend avec impatience la sortie de la nouvelle release pour le commander.

Bon courage Charlie pour finaliser cet ouvrage et encore :bravo2: et un grand merci pour cet ouvrage

Philippe
Avatar du membre
vilara
Messages : 1584
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Message par vilara »

Je me rends rarement sur la Foire aux questions, je serais tenté de dire qu'elle peut être supprimée, mais....elle rend quelquefois rapidement service et propose une autre "lecture" du livre car elle permet d'y rentrer à partir d'un problème que l'on rencontre sans savoir, a priori, ou aller chercher. Je pense qu'il faut la garder et peut-être même l'etoffer.
Avatar du membre
akitsali
Messages : 62
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 09:25
Localisation : Près des Sables d'Olonne en Vendée
Contact :

Message par akitsali »

Bonjour,
Une idée peut-être idiote, mais je la soumets tout-de-même. Le quiz est un chapitre non indispensable, ce qui n'est pas le cas du reste. Comme le nombre de pages est primordial, il y a peut-être une solution :
- supprimer le quiz du livre
- le rajouter dans un second PDF, appelé quiz, et qu'on ne peut obtenir que sous cette forme.
A ton appréciation.
J'en profite pour te réitérer mes remerciements très chaleureux pour le travail que tu accomplis si généreusement, et à chaque fois !
Amicalement,
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Oh le nombre de pages n'est primordial que pour le coût du livre, sinon moi ça ne me complique pas la vie d'en rajouter, même si j'essaie d'éviter un max la place perdue... :wink:
Bonne idée le PDF séparé mais je pense surtout à ceux qui achètent la version papier uniquement et n'ont pas le lien vers un pdf de complément...

Je suis quand même surpris, à ce stade (16) du sondage... Je pensais que personne n'y mettait le nez dans cette FAQ... :mrgreen:
Avatar du membre
habadisdonc
Messages : 136
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009, 13:20
Localisation : 91650 BREUILLET
Contact :

Message par habadisdonc »

Bonsoir Charlie,

Il n'y a pas à être surpris sur les 16.
Je sais qu'ici il y a une très forte proportion de personnes qui "causent" et participent dans tous les fils.

Mais n'oublie pas aussi qu'il y a des gens -comme moi- qui viennent, lisent et participent très peu aux fils, et qui aussi sans être des "pointures" en diaporama comme les habitués que j'évoquais ci-dessus, en font quand même dans leur coin, plus ou moins régulièrement, sans les publier ici, et qui de ce fait ont plus besoin de consulter cette FAQ, n'étant pas, je le répète des "pointures" comme les habitués.

Voilà selon moi une des explications à ta surprise.
Jacques
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Oui bien sûr mais comme on ne sait pas qui vote (habitués ou pas), le doute est permis...

L'idéal serait d'avoir le point de vue d'acheteurs du livre ou de lecteurs du PDF, pas forcément habitués des forums...

Mais bon, un sondage reste un sondage et c'est pas l'élection présidentielle qui se joue, simplement quelques pages de plus dans un bouquin qui grossit, grossit ... :mrgreen:

Edit : même si ça n'a rien à voir avec le sujet, je viens de mettre en page mon idée de liens vers les pages explicatives à partir des menus et palettes...

Ca fait déjà 6 pages de plus :oops: Qui c'est qui parlait de Bible ?? :))

Bref pour l'instant je suis à 190 pages au lieu de 178 ... :roll:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

AZA a écrit :Charlie, j'ai voté " Oui rarement " car il m'est arrivé de chercher dans la FAQ.
Cependant, comme c'est un peu détaché du reste du livre, il n'est pas évident que les utilisateurs aient le réflexe d'aller y fouiller.
De plus, il faut tout lire dans la partie qui nous intéresse pour voir si par hasard il n'y aurait pas une réponse à la question qu'on se pose.
Quand tu penses que certains usagers ne cherchent même pas dans les chapitres du bouquin, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas dans la FAQ.
Peut-être pourrais-tu intégrer ces points sous forme d' encarts dans les chapitres du livre ... tu sais ces encarts que je ne vois pas des fois ou dont j'ai oublié le contenu !!! :))
Blague à part, Charlie, il est super ce livre ! Je m'en sers souvent, non pas parce que je ne l'ai pas lu mais parce que, malheureusement j'oublie !!! :oops:
Je pourrai dire la même chose j'ai voté "Oui rarement" pour ne pas mettre non...mais sur les FAQ je trouve rarement mes réponses et je ne parle pas de toi.

Par contre tu pourrais ajouter un petit mot genre "presque toutes les réponses sont là..." avec l'adresse du forum après tout c'est ton livre ?

Je pense que nous avons ici une mine, pas toujours facile à trouver pour les nouveaux, et que je verrai bien ajoutée aux "post-it " de ton livre ; ce sont les tutoriels du forum notamment les derniers de Jean-Cyprien qui font le bonheur des néophytes à qui je les ai passés.

Tu pourrai en parler sur ton livre ? Je trouve que ça complète très bien.
Maintenant je relis souvent ton livre comme AZA j'oublie...et j'imprime la page concernée à coté de mon clavier pour que "ça rentre".
J'ai un répertoire dans mon dossier "daiporamas" ou j'ai regroupé tous les excellents tutoriels produits pr le forum...et là aussi quand on révise on redécouvre :mrgreen:

Au début je reconnais que de lire et relire ça ne rentrait pas forcément mais avec les tutoriels si on ne progresse pas c'est qu'on ne prends pas le temps...

Je repense à mes débuts ou "1colibri.com" m'avait bien aidé ! :D
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Les forums (je n'oublie pas DF) sont référencés dès la première page et je ne crois pas qu'une petite phrase telle que tu l'énonces, dans le bouquin, ferait avancer les choses.
Par contre et tu m'en donnes l'idée que je vais mettre en application, je pourrais mettre un lien sur le message de remerciements que reçoit systématiquement un acheteur...

Edit : Ah zut, j'avais déjà eu l'idée et le message y est.. :mrgreen:
Par ailleurs, et pour toute question d'ordre technique et d'utilisation du logiciel, je ne saurais trop vous inviter à nous rejoindre sur le forum français dédié exclusivement à PicturesToExe.

Outre la résolution des questions liées à l'usage du logiciel, les membres soumettent régulièrement leurs diaporamas au regard "critique" des autres utilisateurs afin de faire évoluer au mieux leur création.
Pour nous rejoindre c'est ici :

https://diapositif.org
Avatar du membre
patisa
Messages : 1557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 19:23
Localisation : nantes
Contact :

Message par patisa »

Pas indispensable à mon avis
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Avatar du membre
ROCA
Messages : 3007
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Message par ROCA »

Bonjour Charlie,
J'ai lu 1 fois en entier ton bouquin et donc les FAQ, puis lorsque j'ai eu besoin d'un renseignement, je suis allé directement au paragraphe concerné; c'est pourqoi j'ai voté "rarement".
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3040
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Message par Gérard »

Bonjour Charlie,
Pour une info -> Directement au Chapitre du livre
Mon vote -> NON jamais
Gérard.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités