Intégration vidéo et sortie vidéo HD

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Intégration vidéo et sortie vidéo HD

Message par canteau »

Hello,

Aujourd'hui, l'intégration de la vidéo dans nos diaporamas est inéluctable (dosage homéopathique bien sur...) et commence à s'imposer logiquement y compris dans les concours du circuit... pour preuve, j'étais au Mans le week-end du 8 et 9 mars et c'est un montage Italien avec 3 ou 4 séquences vidéo incorporées dans son diaporama qui a gagné assez nettement le concours, très bien dosé d'ailleurs !
Beaucoup de gens s'interrogent sur l'avenir du diaporama aujourd'hui devant le peu d'intérêt des jeunes à nous rejoindre et la désaffection des forums et concours, même le mot "Diaporama" étant de plus en plus contesté et désuet pour la plus part... face au succès des "Youtub", "Viméo" et autres, malgré le format "timbre poste" (comme je l'appelle méchamment...) l'intérêt des jeunes ne se dément pas pour cette technique de vidéo qui bouge beaucoup d'une part et surtout tout de suite disponible, sans la contrainte du téléchargement et la compatibilité informatique.
Ma propre interrogation m'a amené vers une approche type "Viméo" ou "Youtub" de nos montages "Diaporamas", avec l'intégration de vidéo ou non (selon les goûts et possibilités de chacun...) mais vers une sortie vidéo HD full screen et surtout accessible à tous (avec ou sans téléchargement) et le plus important, lisible sur toutes machines (Pc et Mac), y compris les plus anciennes, avec une qualité égale à l'Exe et avec une fluidité acceptable...
Ayant une petite expérience dans le domaine de l'encodage, j'ai fait à peu près tous les tests possible et dans tous les formats (codec) vidéo connus, quelques centaines de tests d'encodage au compteur, merci à ma nouvelle machine de guerre pour le traitement vidéo et l'encodage et à mes anciennes pour les tests de fluidité... ainsi qu'aux amis beta-testeurs... j'ai d'ailleurs beaucoup appris et testé une multitude de logiciels vidéo.
Le premier objectif étant la qualité ! et non pas d'obtenir un fichier vidéo le plus léger possible... dans la perspective d'un bon résultat l'idée étant que ce fichier vidéo remplace 2 fichiers Exe (Pc et Mac) plus un fichier vidéo type "Youtub" (config générale employée) et une fois déposé sur son espace soit visionné en direct et/ou téléchargé pour les internautes mal desservis pour le streaming.
Les surprises ont été de taille... je ne vous donnerai pas tous mes tests, trop nombreux entre Avi, DivX, Xvid, MP4, WMV, etc. mais seulement le test concluant et l'approche générale.
Dans mon test final, j'ai volontairement incorporé beaucoup de vidéo, 1mn30 pour un montage de 7mn ~ et quelques transitions spécifiques afin d'aller au fond des choses.
1) intégration vidéo :
J'ai testé tous les formats avant intégration y compris bien sur le format natif (MTS pour ce cas, pas spécialement performant, 24 fps seulement) et ceux énumérés ci-dessus, finalement j'ai intégré un Xvid (qualité maximum) retouché dans un logiciel intéressant (VideoPad) afin d'obtenir un rendu proche de mes photos et un piqué au mieux.
2) sortie vidéo HD 1080 :
Là aussi j'ai testé tous les formats énumérés ci-dessus, à savoir Avi, DivX, Xvid, MP4, WMV, les 3 premiers sont très intéressants bien qu'un chouia en dessous au niveau qualité mais fluide sur faible machine. Le MP4 (h264) toujours difficile en lecture surtout pour les machines faibles, en dessous de 1 Go de mémoire graphique mauvaise fluidité et perte de données et même sur machine de course lors des transitions les feuillages et autres paysages perdent leur piqué (pâté de verdure) et font du moirage. La palme en qualité et fluidité revenant au WMV sans conteste, vous pourrez constater que la qualité est tout à fait au niveau de l'Exe et la fluidité au top, ma grosse surprise étant d'avoir pu faire décoller mon ancêtre de portable que certains connaissent bien ici... et qui ne dispose que de 32 Mo de mémoire graphique pour une résolution de 1600x1200 (un cas...), j'étais vraiment aux anges de voir ça...
Depuis j'ai appris de certains clubs photo utilisaient cette parade pour leurs membres équipés faiblement, c'est à dire transformer l'Exe qui posait des problèmes de fluidité en vidéo WMV et le problème était réglé.
Conclusion, la sortie vidéo idéale est aujourd'hui le WMV pour sa qualité et sa fluidité, de plus, au niveau poids il fait jeu égal avec le MP4 avec l'avantage de maîtriser le bitrate très précisément. Aussi, les passerelles multimédia lisent le WMV. Enfin, sur Mac il suffit d'être équipé du très populaire et performant lecteur vidéo VLC pour Mac.
VLC pour Mac :
http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html

Le diaporama en vidéo WMV 1080 :
http://auplusnet.com/Lavande2D.wmv
NB : pour l'enregistrer, clic droit et enregistrer le lien sous...

Test qualité entre MP4 et WMV :
Crop sur une transition vidéo entre les 2 formats :
Lecture des 2 crops dans un lecteur photo pour voir la différence.

Crop MP4 :
Image

Crop WMV :
Image
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Quel boulot de titan!! :bravo2: :chapeau:
En ce moment impossible de se connecter sur ton site: ça tourne tourne tourne mais rien ne vient.
Doit être surchargé de demandes!!!
Je verrai plus tard!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

:youpi: :youpi: Formidable!!
Téléchargé sur clé USB et ça passe nickel sur ma télé Panasonic 127 cm plasma.
Un vrai régal, pas de scintillement; pas de moirage!!
C'est All good!! :bravo2: :super:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Merci Robert ! :wink:
C'est le seul truc que je n'avais pas testé même si j'ai la même télé que toi mais plus ancienne et donc pas de clé USB... d'ailleurs je n'y croyais pas beaucoup je l'avoue... :oops:
Génial ! un atout de plus. :cestok:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Sur ma tour avec son 24" de compet et VLC ça passe aussi très fluide!!! :chapeau:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Une fois enregistré, c'est effectivement aux petits oignons. mais ça n'a pas marché en streaming.

Je me demandais aussi où tu étais passé !! Mais là, je vois que tout va bien !

Ah, si, un truc qui ne va absolument pas : on ne sent rien du tout. Pourtant ? !!!

Alors si tu nous racontais comment tu fais exactement : un fichier mp4 avec des réglages qui vont bien (mais encore.. ?) Puis une conversion avec un logiciel qui va bien, avec un codec qui va bien et des réglages qui vont bien. C'est ça ?

Bravo, canteau
Bernard
Messages : 2759
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

Sale coup pour les vidéastes , ils vont se poser la question de l'intérêt d'incorporer des vues fixes dans une vidéo .... juste retour des choses ! :mrgreen:
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Message par ivanjou »

Impeccable. Un léger moiré au début, mais sans doute existe-t-il aussi en exe.
Il ne te reste plus qu'à nous donner le mode d'emploi (détaillé pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien).
Question de néophyte: pour un diapo sans video, le format mp4 de PTE est-il de même qualité que celui que tu as utilisé ?
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

En effet travail colossal que voilà et un progrès de plus pour la science :D .
Je viens de visionner sur mon PC portable (512 MO de mémoire graphique) qui a tendance a être juste dans certaines transitions complexes (transition type volets par Ex) et of course tire la langue avec du MP4.
Et cette fois c'est nickel. Regardé avec Windows Media Player.
J'ai fais un essai avec VLC (version 2.0.5) et j'ai eu quelques surprises : tout d'abord une pixellisation énorme au démarrage, après ça se tasse et pour finir un musique bien écrêtée vers la fin au début du générique.

:bravo2: Bernard

Philippe
Avatar du membre
Papysurfer
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 11:13
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Papysurfer »

Visionnage sans problème sur les 2 télés, sur mon PC portable et sur le PC de bureau qui commence à dater.
Belle réalisation.
Merci pour ta recherche.

Amitiés,
Jean-Luc.
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Message par Gérard »

:bravo2: Bernard, avant de changer de distibution Linux, essai avec VLC un régal, pas d'effet de moiré, fluidité impeccable. :super12:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
HUM JC
Messages : 89
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 12:36
Localisation : Estinnes 7120 Belgique
Contact :

Message par HUM JC »

Je confirme que sur pc et TV bien malin celui qui trouvera une différence avec un Exe.
Mais le mode d'emplois pour sortir en wmv 1080, serais le bien venus.
Dans tous les cas, Bravo et Merci
HUM JC :bravo2:
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

gdadmd a écrit :pas d'effet de moiré


Ah ben si, comme Ivan j'ai eu un effet de moirage au début du film :?:
Avatar du membre
viking
Messages : 87
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011, 12:09
Localisation : Caen
Contact :

Message par viking »

Superbe diaporama et les vidéos de début et de fin passent bien avec Window Media Player. :super:
François
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

J'utilise aussi plus couramment Window Media Player que je trouve excellent et pratique.
Gérard ! merci pour le test ! :wink:, je ne connais pas le monde "Linux", peux-tu nous en dire un peu plus ? aucun test de ce coté là...
- Y a t-il une version VLC pour Linux ?
- comment lis-tu les Exe sous Linux ?

Merci à tous pour les tests !
Personnellement, j'ai fait les tests avec les principaux lecteurs connus, c'est à dire Windows Media Player, VLC mais aussi avec MPC, RealPlayer, etc. même résultat dans l'ensemble et donc aucun problème de fluidité et de moirage.
Pour le mode d'emploi détaillé, il faudra attendre que WnSoft veuille bien intégrer une sortie vidéo HD WMV dans PTE.
Jean-Cyprien ! de ton coté, tu peux réclamer le module odeur... :D
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Message par Gérard »

Bonjour Bernard
Oui il existe des versions VLC pour les principales distributions Linux. Tu peux les trouver en suivant le lien ci-dessous
VLC pour Linux
PS Un oubli j'ai fait le test avec la distribution Linux Debian et l'émulateur Wine.
Modifié en dernier par Gérard le mar. 26 mars 2013, 15:52, modifié 2 fois.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Bonjour
Voilà donc comment tu occupes tes jours et tes nuits :D

Je n'ai pas pu voir la vidéo en streaming mais téléchargée, elle montre en effet des transitions très fluides. Pour ce qui est de la qualité des images, on n'a pas la comparaison avec l'exe mais cela semble bon.
Tu ne donnes pas ta procédure de fabrication mais as-tu réalisé ton montage avec PTE et si oui avec quelle sortie ?

Quant à savoir si pte aura une sortie propriétaire microsoft, c'est une autre question.
WMV n'est pas lisible sur tablette Apple qui ne peuvent pas à ce jour utiliser VLC.

Bon courage pour la suite des tests qui demandent minutie et patience. :cestok:
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

ivanjou a écrit :Question de néophyte: pour un diapo sans video, le format mp4 de PTE est-il de même qualité que celui que tu as utilisé ?

Désolé j'avais zappé... :oops:
Peu importe avec ou sans vidéo, le MP4 est dans l'ensemble de bonne qualité mais avec les problèmes énumérés dans mon premier post (moirage et lecture difficile voir impossible pour une majorité de machines faibles) et nettement en dessous du WMV.

gdadmd a écrit :PS Un oubli j'ai fait le test avec la distribution Linux Debian et l'émulateur Wine.

C'est fou le nombre d'émulateurs dans ce système... :shock: et dire que j'ai hésité à tomber dedans il y a une bonne dizaine d'années...

eric a écrit :Quant à savoir si pte aura une sortie propriétaire microsoft, c'est une autre question.
WMV n'est pas lisible sur tablette Apple qui ne peuvent pas à ce jour utiliser VLC.

Il a accepté l'intégration de vidéo au format WMV, pourquoi pas en sortie ?
http://pc-tablet.fr/le-lecteur-video-vl ... 11622.html
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Alors bonne nouvelle, le téléchargement de VLC était encore récemment suspendu.
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Message par Gérard »

canteau a écrit :
gdadmd a écrit :PS Un oubli j'ai fait le test avec la distribution Linux Debian et l'émulateur Wine.

C'est fou le nombre d'émulateurs dans ce système... :shock: et dire que j'ai hésité à tomber dedans il y a une bonne dizaine d'années..

J'ajoute que contrairement à VMWare ou VirtualBox, Wine n'émule pas un PC complet, quelle chance, mais seulement les API Win32 (appels système Windows), de ce fait ii est plutôt considéré comme un logiciel et non pas comme un émulateur.
A+
Gérard.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

canteau a écrit :Pour le mode d'emploi détaillé, il faudra attendre que WnSoft veuille bien intégrer une sortie vidéo HD WMV dans PTE.


Mais en attendant quelle procédure/outils préconises tu pour créer le WMV à partir du projet PTE?

J'imagine : génération de .mp4 dans PTE puis conversion mp4 ==> wmv via je ne sais quel outil?

Philippe
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

chanfi22 a écrit :J'imagine : génération de .mp4 dans PTE puis conversion mp4 ==> wmv via je ne sais quel outil?

C'est effectivement une solution que j'ai testé depuis longtemps, MP4 qualité 100 puis conversion WMV dans Freemake, mais tu te doutes bien que le résultat ne peut pas être à la hauteur en conversion puis reconversion, enfin pour moi...
Non, il m'a fallu reprendre le projet PTE dans un logiciel professionnel, insérer la vidéo et autres transitions spécifiques et bénéficier de la sortie direct en vidéo WMV.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Merci de ta réponse Bernard


en effet je me doutais bien que ce ne pouvait être LA solution mais je faisais "l’âne pour avoir du son" comme on dit.

Donc à suivre mais je doute fort que ce soit de si tôt que PTE générera du .wmv

Philippe
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

C'est aussi la question que j'avais posée, suspectant que le montage n'était pas réalisé avec pte mais avec un "logiciel professionnel".
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Ben oui, devant la galère des encodages il fallait bien trouver un encodage direct brut d'Exe ! et puis ça fait pas de mal d'aller voir ailleurs pour les qualités et les défauts de PTE...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités