redimensionnement d'un *.exe...et réduction du poids final

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2987
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

redimensionnement d'un *.exe...et réduction du poids final

Message par yugtayom »

en 2005, nous avions des images à 800 ou 1200 pixels puis on est passé progressivement jusqu'au HD ( 1920 pixels)
en reprenant les anciens diaporamas , on est obligé de reprendre les photos initiales afin de mettre à jour le format ( actuel).
Il existe dans projet la possibilité de réduire la dimension ( virtuelle) mais cela ne réduit pas le poids final du diaporama.
pourrait'on travailler en grand format ( ex: 12 M pixels = 4256x2832) pour ensuite exporter dans un format exe plus petit et au final plus léger?
Si la norme est à HD sup ( 3000 pixels ?) dans 3 ans , cela éviterait de reprendre tout le dimensionnement d'un diaporama.

Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Comme ça je n'ai pas de réponse en tête mais je pense que le format 1920 x 1080 va perdurer encore quelques années.
Il a bien fallu 50 ans pour passer du format 720 x 576 au full HD actuel!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Pti Robert a écrit : je pense que le format 1920 x 1080 va perdurer encore quelques années.
Il a bien fallu 50 ans pour passer du format 720 x 576 au full HD actuel!!!


Certes le format Full HD perdurera encore pas mal de temps mais on trouve déjà des TV dits 4K (4096*2160) et on parle aussi de 8K.

Donc on se retrouvera à terme, et peut être plus vite qu'on ne le pense, avec l'obligation de reprendre ces diaporamas afin de bénéficier de la qualité du dernier TV dont on vient de faire l'achat.

Aussi l'idée de Guy est des plus inintéressante : faire tout son projet en utilisant la résolution native de son (ses) APN et seulement lors de la génération du produit final (.exe ou autre format vidéo) pouvoir choisir le format de la cible : 1080 ou 2160 voire plus.

Mais ce genre de possibilité doit impliquer (en tout cas c'est ce que j'imagine) une importante modification de PTE et de fait la balle serait chez IGOR.

Philippe
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Nous sommes bien d'accord mais comme a l'heure actuelle la majorité des APN est en 3/2 soit 15/10 va bien falloir retravailler les photos une a une dans photoshop par exemple.
Aucun automatisme ne sera capable de faire un recadrage satisfaisant.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Message par vilara »

Avec Photoshop on peut utiliser un script pour faire des recadrages en 16/9 (ou autre) par lot.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Pas tout a fait d'accord car le recadrage automatique par script ne te permet pas d'éliminer au choix une partie ou une autre de la photo.
Exemple sur des photos 3/2 tu peux avoir a éliminer selon le cas du ciel ou du premier plan et parfois un peu des deux!!!
Donc automatisme : niet!!! :mrgreen:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Message par vilara »

Pas d'accord avec toi, Pti Robert, si le script est bien écrit il te permet de choisir ce que tu élimines, si, si....
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Bonjour,

mais n'est-ce pas plus pratique de travailler en 1920x1280 (3/2) et donc dans PTE sur un projet en 16/9, de travailler en "recouvrir la vue" et de décider du recadrage ?

Cela augmente la taille des images dans l'exécutable de 18%, mais cela me semble pratique. Là, on peut faire un redimensionnement automatique.

En tous cas c'est ce que j'essaye dans ce que je suis en train de faire. Sur les précédents, le recadrage initial ne convenait pas toujours sur les enchaînements et j'étais obligé d'y revenir.

Denis
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

C'est exactement ce que je fais Denis, sauf que je pars des fichiers de base que je mets au final à la bonne taille (relevée sur la palette Taille en pixels), en fonction des zooms et panos quand c'est le cas.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

D'accord avec la méthode de Charlie.
Sinon je ne vois pas comment un script, même bien écrit, peut choisir automatiquement la zone a recadrer étant donné que d'une vue a l'autre elle n'est pas forcément la même
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Automatiquement, certainement pas, mais en prévoyant une pause dans le script pour déplacer la zone de découpe...
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

OK Charlie, la je suis d'accord mais le gain de temps par rapport au tracé sur chaque vue sera bien moindre.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Bonjour,
Charlie, j'ai été un peu rapide. Quand j'ai dit redimensionnement automatique, c'est pour les vues sans PRZ

Denis
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Message par vilara »

Tu as trouvé, Charlie : dans le script on fait une pose pour repositionner le cadrage, si nécessaire, et....le gain de temps est très important (on évite d'avoir à ouvrir et à enregistrer chaque photo traitée ce qui est un gros gain de temps....). Eh, oui, Pti Robert on peut faire du recadrage en semi-automatique :D
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Oui semi automatique; mais il ne s'agit pas toujours de simplement repositionner mais d'agrandir ou rétrécir la sélection
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Message par vilara »

Je n'ai jamais parlé d'automatique, c'est toi qui as dit "Donc automatisme : niet!!!"
Mais, lors de la pose, on fait ce que l'on veut : repositionnement, crop, etc...etc...essaye, tu verras, ça marche :super:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités