Fonctionnalité en grisé

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
Joel Smikow

Fonctionnalité en grisé

Message par Joel Smikow »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, dans la fenêtre Objets et animations, le lien Enregistrer et utiliser comme défaut ne fonctionne pas (il reste grisé). Il me semble qu'il n'a jamais fonctionné d'ailleurs. Peut-être un bug lors du passage de la version d'évaluation à la version enregistrée ? Le SAV me demande de désinstaller "complètement" (?) et de réinstaller "sans importer de paramètres" (je ne vois pas comment je ferais cela, mais enfin…). J'ai essayé cela ne marche pas. Par ailleurs, suite à la réinstallation, l'ordinateur a retrouvé la clé d'activation automatiquement : je n'ai pas dû l'entrer de nouveau. Faut-il au préalable l'effacer du registre ? Et si oui comment ?
Merci aux crack en informatiques francophones qui peuvent m'aider.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Il me semble qu'Éric t'a déjà répondu sur le forum DiaporamaForum. Sa réponse ne te satisfait-elle pas ?
Joel Smikow

Non parce que sa réponse est :
"As tu lu les réponses déjà données à ces mêmes questions que tu as posées dans d'autres fils?"
Or je n'ai pas trouvé ce même problème dans les autres fils. Mais il faut dire que je ne suis pas doué pour chercher dans un forum.
Si tu as un nom de fil ou de sujet, ou cette question précise est abordée, je suis preneur ! Il se pourrait en effet que d'autres personnes aient déjà rencontré ce problème qui résulte peut-être d'un problème d'installation, mais je n'en sais rien.
Jean-Cyprien

Tu n'as pas dû bien chercher (tu n'as pourtant posté que 4 messages sur DF). Ce que tu me cites répond à une autre question.

Ici, il répond à ta question, posée deux messages avant
http://www.diaporamaforum.com/forums/in ... t&p=156832

Il ne s'agit pas du tout d'un problème d'installation, ni de problème tout court d'ailleurs.

Relis aussi la bible de Charlie : page 104, il en parle.
Joel Smikow

Merci beaucoup pour ces précisions.
Par contre, c'est bien un problème pour moi que ce lien soit désactivé, car cette fonction du logiciel me facilite beaucoup la tâche dans mes montages qui contiennent relativement beaucoup d'objet textes, le texte étant fractionné, sur une même vue, en plusieurs mots, voire syllabes, et quasiment toutes les vue contenant du texte…

[/quote] Relis aussi la bible de Charlie : page 104, il en parle. [/quote]
Merci, et merci encore à Charlie, dont j'avais appris la bible quasiment par coeur avant d'acheter le logiciel, pour être sûr de ne pas me tromper.
Mais la page 104 n'évoque pas du tout cette anomalie et on ne peut pas lui en vouloir… Donc, puisque personne ne semble utiliser cette fonction, bien pratique bien que perfectible (j'espère qu'elle ne diaparaîtra pas pour autant ??) je continue à baragouiner en anglais avec le SAV de WnSoft (c'est pas simple pour se comprendre !)
Merci d'avoir pris du temps pour essayer de comprendre.[quote][/quote]
Jean-Cyprien

Je ne pense pas que cette fonction soit désactivée, mais c'est vrai que rien n'indique que le clic qu'on a pu faire dessus a bien été pris en compte.

Fais un essai pour t'en assurer !

Par exemple tu cliques sur l’icône "Texte". Le mot Texte s'affiche au milieu de la page. En principe (!) en blanc.
Va dans une autre page. Recommence. Texte est toujours écrit en blanc.

Dans l'onglet Propriétés, tu changes la couleur, par exemple en rouge.
Et tu cliques sur "Enregistrer et utiliser comme défaut"

Maintenant va dans une autre page, clique sur l'icône "Texte" > Texte s'affiche en milieu de page en rouge .

Si tu fermes PTE et que tu ouvres un autres projet, Texte sera toujours écrit en rouge.

... jusqu'à ce que tu changes la couleur en ... blanc, et que tu cliques sur "Enregistrer et utiliser comme défaut"

Bonne journée
Joel Smikow

[quote="Jean-Cyprien"]Je ne pense pas que cette fonction soit désactivée, mais c'est vrai que rien n'indique que le clic qu'on a pu faire dessus a bien été pris en compte.

Fais un essai pour t'en assurer !

C'est quand même incroyable que rien n'indique que l'on ait cliqué sur le lien !! Cà, je ne m'en serais jamais douté, merci donc pour cette précision ! J'ai hâte d'être ce soir pour essayer ce que tu me proposes !! (Mais franchement j'ai des doutes sur le résultat, et puis quelle explication donner à ce défaut d'affichage du lien, même s'il fonctionne ????)
Je vais finir par croire que je suis victime d'un fait surnaturel : personne n'a l'air de me croire (pour un créateur de diaporama où le fantastique joue parfois un rôle, ce serait logique après tout ! :lol: :lol: )
Bon à ce soir.
eric

Message par eric »

Le surnaturel en informatique je n'y crois pas vraiment, le fantastique lui peut se loger partout !
J'ai en effet eu un peu de mal à te croire, ayant l'impression que tu ne prenais pas en compte les réponses fournies par manque de réaction de ta part. Mais j'ai pu mal les formuler. Nous attendons donc les résultats des tests que te proposes Jean-Cyprien, en espérant qu'ils soient concluants.

Que ton installation du logiciel soit déficiente juste sur ce point m’étonne.
Je te joins une copie d'écran de l'onglet propriété pour que tu puisses comparer la couleur du texte avec la tienne.

Par ailleurs comme le dit Charlie dans son livre et par la pratique de nombreux utilisateurs, à cette fonction il vaut mieux utiliser le dossier de projet paramétré.

Pour ce qui est de la copie d'un objet sans les points de contrôle, tu pourrais mettre en réserve une copie de cet objet avant de lui appliquer toutes tes animations.

Dans l'attente de tes résultats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joel Smikow

eric a écrit :Le surnaturel en informatique je n'y crois pas vraiment, le fantastique lui peut se loger partout !

En effet !!

eric a écrit : Par ailleurs comme le dit Charlie dans son livre et par la pratique de nombreux utilisateurs, à cette fonction il vaut mieux utiliser le dossier de projet paramétré.

Oui c'est peut-être la solution que je vais adopter finalement !

eric a écrit : Pour ce qui est de la copie d'un objet sans les points de contrôle, tu pourrais mettre en réserve une copie de cet objet avant de lui appliquer toutes tes animations.

Pas mauvaise idée du tout ! Merci !
A plus.
Jean-Cyprien

Je n'ai pas bien compris ton problème de copier/coller des objets dans une même vue.

Dans la fenêtre O&A tu copies l'objet (sélection de l'objet, puis CTRL et C, ou clic droit et copier) puis tu désélectionnes cet objet (en cliquant deux fois sur une zone vierge, pas sur un autre objet) et tu colles (CTRL et V ou clic droit et Coller).
Tu peux aussi le copier en enfant d'un autre objet en sélectionnant cet objet.

Si cet objet a des animations, elles se font via des points de contrôle qu'il suffit de supprimer pour supprimer l'animation.

Cela se fait très rapidement : on se place sur le dernier point de contrôle et on l'efface avec le bouton " - " (à droite au dessous de "Lecture/Pause"
Le curseur se déplace sur ce qui est maintenant le dernier point de contrôle. Il suffit de le supprimer, en recliquant. etc etc
Finalement il reste le premier point de contrôle, qu'on ne peut pas effacer (ouf)

Reste à (re)mettre les paramètres PZR aux valeurs désirées pour ce point de contrôle.

PS Le bleu du lien "Enregistrer et utiliser comme défaut" est assez foncé et peut paraître gris selon le réglage de la luminosité de l'écran.
Joel Smikow

Jean-Cyprien a écrit :Je n'ai pas bien compris ton problème de copier/coller des objets dans une même vue.

Dans la fenêtre O&A tu copies l'objet (sélection de l'objet, puis CTRL et C, ou clic droit et copier) puis tu désélectionnes cet objet (en cliquant deux fois sur une zone vierge, pas sur un autre objet) et tu colles (CTRL et V ou clic droit et Coller).
Tu peux aussi le copier en enfant d'un autre objet en sélectionnant cet objet.

OK, çà c'est tout bon !

Jean-Cyprien a écrit :
Si cet objet a des animations, elles se font via des points de contrôle qu'il suffit de supprimer pour supprimer l'animation.
Cela se fait très rapidement : on se place sur le dernier point de contrôle et on l'efface avec le bouton " - " (à droite au dessous de "Lecture/Pause") Le curseur se déplace sur ce qui est maintenant le dernier point de contrôle. Il suffit de le supprimer, en recliquant. etc etc

Pratique ! Merci pour ce tuyau, qui me sera très utile !
C'est vrai que je n'ai pas encore utilisé ces boutons + et -. Du coup, j'ignorais ce comportement de la sélection des points de contrôle.
Jean-Cyprien a écrit :
PS Le bleu du lien "Enregistrer et utiliser comme défaut" est assez foncé et peut paraître gris selon le réglage de la luminosité de l'écran.

Je vais regarder cela de près en rentrant ce soir, mais de mémoire, chez moi, le lien est très clair et ses caractères pas très nets, contrairement au reste de l'onglet. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Merci encore pour votre aide dans cette panne pas courante apparemment.
Jean-Cyprien

Joel Smikow a écrit :C'est vrai que je n'ai pas encore utilisé ces boutons + et -. Du coup, j'ignorais ce comportement de la sélection des points de contrôle.

Dis-moi vite comment tu as fait pour avoir des points de contrôle sans utiliser le bouton " + " (seul le bouton " +> " permet aussi de poser un point tout à la fin, mais seulement quand il n'y a que le premier point).

PS Avant de reparler de panne, vérifie donc que ça marche bien comme je te l'ai indiqué.
eric

Message par eric »

Sans utiliser les boutons "+" et "-" on peut créer/supprimer les points de contrôle par clic droit sur le point de contrôle existant et utiliser le menu déroulant, également les raccourcis clavier Suppr et Inser. Mais dans ces 2 cas le point ajouté se positionne 500 ms après le point qui avait été sélectionné. Reste à soi de le placer au bon endroit. Ce qui peut présenter quelques inconvénients car les paramètres affectés à ce point de contrôle risquent d'être inappropriés dans leur nouvelle position.
Jean-Cyprien

Au temps pour moi, j'ai été un tantinet sarcastique un peu trop vite.

Les clics droits et menus déroulants sont souvent trop "longs" pour moi (!!), quand des solutions plus rapides existent !
Quand le pointeur se trouve sur un point de contrôle, le bouton + permet aussi de dupliquer ce point 500 ms plus loin (Un seul clic).
Joel Smikow

eric a écrit :Sans utiliser les boutons "+" et "-" on peut créer/supprimer les points de contrôle par clic droit sur le point de contrôle existant et utiliser le menu déroulant, également les raccourcis clavier Suppr et Inser. Mais dans ces 2 cas le point ajouté se positionne 500 ms après le point qui avait été sélectionné. Reste à soi de le placer au bon endroit. Ce qui peut présenter quelques inconvénients car les paramètres affectés à ce point de contrôle risquent d'être inappropriés dans leur nouvelle position.

Tout à fait ! Et, pour répondre à Jean-Cyprien, j'ai beaucoup utilisé aussi "Créer un nouveau pont de contrôle ici" dans l'onglet Animation, superfonction qui m'a permis de programmer très rapidement le départ d'une même animation pour plusieurs objets texte différents au même point de la ligne de temps (pour les faire tous disparaître en même temps notamment). Indispensable puisqu'un objet texte ne peut être enfant d'un autre objet texte…
Jean-Cyprien

Oui, on ne peut pas mettre un texte en enfant d'un autre texte.

Si on a vraiment besoin de le faire, il faut utiliser un cadre2, enfant d'un cadre 1. On met un texte dans chacun des cadres. On anime - a priori - les cadres et non les textes.

Si on a beaucoup de textes (d'objets en général) qui doivent faire la même chose, il faut les regrouper dans un cadre. C'est ce cadre que l'on animera.

Avec ce cadre on peut par exemple "éteindre" / faire disparaître tous ses enfants en même temps.

Pour ce cadre, ouvrir la fenêtre "Paramètres 3D" de l'onglet Animation,
cocher "Cacher enfant"
Décocher "Afficher le verso"

Toujours pour ce cadre, poser un point de contrôle à l'instant où doivent disparaître les objets.
Poser un second point de contrôle 5 ms plus tard, et afficher 180 dans "Rotation Y" (ou "Rotation X" ) toujours dans la fenêtre "Paramètres 3D"

De la même façon on peut faire apparaître un tas d'objets.
Joel Smikow

Ah oui, c'est vrai, j'avais déjà lu quelque chose dans un autre fil au sujet de cette façon d'utiliser les cadres. Je n'ai pas encore appris à utiliser les cadres, sauf comme conteneur de masque bien sûr, mais je vais tester dès que possible. Merci pour ce complément d'information !
Joel Smikow

Jean-Cyprien a écrit :Le bleu du lien "Enregistrer et utiliser comme défaut" est assez foncé et peut paraître gris selon le réglage de la luminosité de l'écran.

Bravo et mille mercis : tu mérite la palme informatique du bon sens ! :bravo2:
Effectivement (en tous cas depuis que j'ai réinstallé le logiciel, je ne sais pas si cela fonctionnait aussi avant, mais sans doute que oui !) le curseur de la souris se transforme en main quand on survole le lien.
J'ai fait les manipulations que tu m'as conseillées et bien sûr cela marche ! Donc (faux) problème RÉSOLU ! Hourra ! :super:
Mais, effectivement pour bien gérer tout cela, je commence à comprendre qu'il vaut mieux utiliser les dossiers de projets. De plus, je suppose que par ce dernier moyen on peut définir par défaut les réglages de l'onglet animation également.

Ci-joint une copie d'écran pour montrer que le lien reste néanmoins gris très clair, d'où ma méprise, puisque rien ne confirme que le clic a été pris en compte. Je viens d'installer PTE sur mon portable pour comparer et, là le lien est gris nettement plus foncé (normal quoi). Impossible d'expliquer cette différence, sinon sans doute par le réglage de l'écran (ou un réglage de windows XP, mais lequel ???). Bon il est temps que je le change cet écran, qui n'a jamais été bon de toute façon…

Alors, un grand grand merci à tous pour votre patience :mrgreen: et vos conseils utiles et à bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Cyprien

Dans Paramètres / Langue tu peux choisir le français.
Et tu as d'autres choix possibles.
eric

Message par eric »

En effet sur ta copie d'écran ce texte semble bien gris, source de cette confusion. Il est est de même du texte "Insert text template" qui devrait être bleu !
Joel Smikow

Jean-Cyprien a écrit :Dans Paramètres / Langue tu peux choisir le français.
Et tu as d'autres choix possibles.

Oui, oui bien sûr : je m'étais mis en anglais pour pouvoir plus facilement expliquer mon problème à WnSoft. Igor Kocharev m'avait demandé une copie d'écran… J'ai pu ensuite lui présenter mes excuses !
Joel Smikow

eric a écrit :En effet sur ta copie d'écran ce texte semble bien gris, source de cette confusion. Il est est de même du texte "Insert text template" qui devrait être bleu !

Oups, c'est vrai ! Je ne le voyais même plus celui là ! J'espère qu'il fonctionne, je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité qui est peut-être pratique dans certains cas.
Répondre