Flou - Masque de flou (Accentuation)

Répondre
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Flou - Masque de flou (Accentuation)

Message par Phil59 »

:D Bonsoir
Je viens de relire tout le fil, mais je n'ai rien vu là-dessus, ou alors mal regardé (ou il faut que je change mes lunettes). Alors voici donc un truc que j'ai découvert aujourd'hui dans la beta5. Dans O&A, dans le réglage "Flou", des valeurs négatives (de -1 à -20) permettent de faire monter la netteté par rapport à la photo d'origine. Bien pratique quand on a fait un gros zoom pour réaliser un pano et que la netteté est par contrecoup... disons un peu juste.
Voilà, mais peut-être l'aviez-vous déjà tous vu.
Phil 59
Phil
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les betas de la version 8

Message par Jean-Cyprien »

Oui, Philippe, c'est indiqué dans le deuxième message de ce fil, (mais ce n'est pas forcément très parlant ! Merci donc à toi d'attirer l'attention sur cette valeur intéressante)

Objets et animation
Masque flou (accentuation)...

Cet effet fonctionne comme pour le flou pour chaque point de contrôle.

La valeur par défaut - au départ - est 0

Le curseur permet d'accentuer jusqu'à la valeur "raisonnable" de -20, mais il est possible de "descendre" jusqu'à -100 soit en inscrivant la valeur voulue, soit, lorsque cette valeur est sélectionnée, avec les flèches Haut ou Bas
( de la même façon que la valeur du flou, limitée au curseur à 400, peut être augmentée à 1000 )

Attention si l'on a utilisé du flou et que l'on revient à une image normale : ne pas ramener le curseur complètement à gauche, en pensant que l'on revient au départ !!! Le plus pratique, comme souvent, pour revenir à la valeur par défaut est de cliquer sur le nom du paramètre, ici " Flou " et l'on revient à 0

Comme pour une valeur de flou, elle peut aussi s'appliquer à un parent (un cadre par exemple). Dans ce cas la valeur de flou/accentuation des enfants est ignorée, et c'est celle du parent qui prévaut. (Il est d'ailleurs recommandé de garder cette valeur des enfants à 0 )
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Les betas de la version 8

Message par Phil59 »

:D Rebonsoir
Masque flou... Tu veux parler de Plus net/Plus doux, sous l'onglet Propriétés de O&A, dont les valeurs (par le curseur) s'échelonne de -128 à +128?
Car accentuation, masque flou, je ne trouve pas ces termes.
Pour ma part, je parlais de "Flou", sous l'onglet Animations de O&A, qui, me semble-t-il va, plus loin même en se limitant à -20, que Plus net/Plus doux. Belle innovation que cette commande.
Et merci Jean-Cyprien pour le tuyau des valeurs hors limites du curseur: je n'y aurais jamais pensé. J'espère malgré tout que je n'aurai jamais à m'en servir pour la netteté: il me resterait à raccrocher définitivement l'appareil photos.
Phil 59
Phil
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les betas de la version 8

Message par Jean-Cyprien »

non, non, je ne parle pas de Pus net / Plus doux, qui est fixé une fois pour toute la vue, et est antérieure à la 8.0, mais bien du curseur "Flou" du côté négatif, que l'on peut modifier pour chaque point de contrôle.

la ligne complète précise bien la fonction, mais elle s'applique avec la valeur notée Flou :
Masque flou (accentuation) applicable aux points de contrôle de tous les objets.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Les betas de la version 8

Message par Phil59 »

Jean-Cyprien a écrit :non, non, je ne parle pas de Pus net / Plus doux, qui est fixé une fois pour toute la vue, et est antérieure à la 8.0, mais bien du curseur "Flou" du côté négatif, que l'on peut modifier pour chaque point de contrôle.

la ligne complète précise bien la fonction, mais elle s'applique avec la valeur notée Flou :
Masque flou (accentuation) applicable aux points de contrôle de tous les objets.

:soleil: Bonjour
C'est bon, ça roule !
Merci Jean-Cyprien
Phil 59
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité