Problème de format après gravure sur DVD

Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Pti Robert »

Bonjour Claude.
Methode simple que j'ai appliquée:
Sur une clé usb tu mets un montage mp4 et trois images; enfin la même; moi j'avais une image uniformément bleue en 1920x1080
La première avec un cadre interne blanc de 3 pixels, la deuxiéme cadre de 2 pixels et la troisième cadre de 1 pixel et tu demandes au vendeur de vérifier que tout celà passe bien sur le modéle de ton choix.
<il faut absolument que l'on voie le cadre de 1 pixel.
Perso chez Darty j'ai eu a faire a un vendeur avec lequel j'ai passé plus d'une heure en essais!!! mais on a tout vu et il a vendu!!!!!!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Charlie »

On pourrait faire une grille test en jpeg , ce serait vite fait...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

J'ai déjà proposé cette mire plusieurs fois...
MireHD.jpg

Vous faites un montage qui affiche cette mire pendant 5 minutes, et vous savez exactement ce que rogne votre téléviseur.

La dernière fois que j'ai posté le fichier zip en 1920*1080, c'était dans ce fil...
viewtopic.php?f=8&t=38807
Et je ne me fais pas de souci pour Dormane, car il l'a bien rangée.
Dormane a écrit :Merci ! Rangé aussi :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 04 mars 2015, 18:40, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Pti Robert »

Pour être sur que cela ne rogne pas voici mes 3 mires.
Normalement sur la mire 1 pixel on doit voir le cadre blanc tout le tour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Dormane »

Merci !
Il était temps que j'ouvre grand mes mirettes ! :mrgreen:
Les vendeurs n'ont qu'à bien se tenir, ils sont aussi dans ma ligne de mire !
Je vais de ce pas me mirer dans leurs écrans. ;)

J'ai tout mis sur ma "clé de voyage" (in my pocket!)
Comme quoi les idées simples, il faut parfois les chercher :cestok:

Chers camarades, si je conclus, je ne manquerai pas de vous en parler. 8)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Je ré-ouvre le débat :mdr3:

Désolé Bruno, mais ta solution ne marche pas, ou du moins elle ne fonctionne que pour les montages simples, c'est-à-dire avec un des photos de même formats (4:3).

Voici un exemple sur un de mes montages que je vous ai présenté ici. Le montage est plus complexe et j'utilise des photos qui ne sont pas toutes au même format exemple :
Voici une photo de mon montage.
01.jpg


Si on clique sur O&A voici le véritable format de cette photo
02.jpg


Une fois que j'applique le changement de format du projet, de 4:3 au 16:9, voici ce que j'obtiens :
03.jpg


Moralité, je pense qu'il faut que je me retape tous mes montages :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Pas d'affolement, Jean-Charles, je vais reprendre en détail !

Soyez patients, cela va être un peu long...

Tout d'abord, je rappelle que j'utilise principalement PTE pour préparer les conférences de ma femme, qui est prof d'Histoire de l'Art à la retraite, et qui donne bénévolement une conférence par mois dans une association.
Elle choisit les oeuvres qu'elle veut présenter, et je fais un montage simple, avec passage des vues à la main seulement.

Depuis des années, j'ai choisi le format 4/3 pour ces conférences, pour trois raisons:
1) C'est celui qui est le mieux adapté pour présenter des tableaux de peinture.
2) C'est le format des 2 écrans des salles où on projette.
3) C'est le format de mon vidéoprojecteur 1024*768.

Voici à quoi ressemble un dossier:
EcranTV-00.jpg

Vous remarquez que pour la plupart des tableaux, ce format 4/3 est bien adapté.

Au début de chaque vue pendant 10s, j'affiche dans le haut de l'image les informations muséographiques: date et nom de l'oeuvre, auteur (quand ce n'est pas celui sur qui porte la conférence) support et dimension, et enfin lieu de conservation.
EcranTV-01.jpg

Cela évite à la conférencière d'avoir à s'attarder sur ces informations que tout le monde peut lire.
J'ai créé une structure appelée LEGENDE dans laquelle je dispose ces informations, toujours au même endroit et à la même taille.
C'est en haut de l'écran pour que les spectateurs du fond puissent la lire aisément, et tout en haut pour gâcher le moins possible la vision du tableau.
Pour la même raison, cette légende s'efface progressivement au bout de 10s.
EcranTV-02.jpg

Au bout de 20s, j'entame le mouvement de zoom.
EcranTV-03.jpg

Quand le tableau est important, comme ici, il y a bien sûr des panoramiques.
EcranTV-04.jpg

20s avant la fin de la vue, il y a un zoom arrière pour revenir au plein format;
10s avant la fin, la légende commence à ré-apparaître;
Et en fin de vue, comme j'ai configuré le passage de la vue en boucle, ça repart au début.
La durée de chaque vue est fixée arbitrairement à 1 minute, passage de la vue en boucle.
Quand il y a beaucoup de panoramique, je mets une durée arbitraire de 2 minutes.
De cette manière, que ma femme passe 5 secondes sur la vue ou 5 minutes, ce que j'ignore au moment de la préparation du diaporama, les spectateurs auront toujours quelque chose d'intéressant à voir. La conférencière peut s'attarder sur les circonstances de la création de l'oeuvre ou sur la technique de l'auteur, et elle peut appuyer sur a barre "Espace" pour faire un arrêt sur image si elle v'eut passer plus de temps sur un détail.

Remarque: ma femme n'écrit que l'introduction et la conclusion, pour le reste, elle se contente de notes télégraphiques, et elle improvise beaucoup et avec humour pendant la conférence, toujours captivante.

J'enregistre désormais la conférencière pendant la conférence, qui dure 90 minutes.
De retour à la maison, j'ajoute la bande-son au montage et je synchronise les changements de vues par rapport au discours (90 minutes) puis j'ajuste les zooms et pano en fonction du discours (180 minutes) pour obtenir une archive du montage qu'on va pouvoir regarder ensemble en vue d'améliorer le discours.

Pour ce faire, je vais graver un DVD, mais j'ai encore plus d'une heure de boulot !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Pour passer au format DVD, je me contentais au début d'utiliser l'option 94%, mais les choses ne sont pas si simples.

Quand on choisit cette option, PTE se contente de forcer le premier point de contrôle de l'image principale à 94%. C'est tout.

Dans mon cas, pour que ça marche, j'avais donc créé une vue noire au format 4/3, appelée Fond43.

Je la dépose comme image principale, puis je prends ma LEGENDE et la véritable image principale pour en faire des objets-enfants de l'image Fond43.
EcranTV-05.jpg

Quand on répète cette opération sur une centaine de vue, vous comprenez que cela prend encore une bonne heure !

Mais ce n'est pas fini !
Quand je contrôle mon montage, mes Pan et zoom semblent corrects.
EcranTV-06.jpg


EcranTV-07.jpg


Ce n'est qu'une illusion !

En effet, ma télé est au format 16/9, pas au format 4/3 !!

Si je passe au format 16/9, je réalise mieux ce que je vais voir sur ma télé.
au début, tout va bien...
EcranTV-09.jpg

Mais au premier zoom je me retrouve avec une bande noire à droite seulement !
EcranTV-10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Et au point de contrôle suivant, la bande noire est maintenant seulement à gauche ! :evil:
EcranTV-11.jpg


Pour éviter cet affichage catastrophique, je vais devoir utiliser un masque d'écran.

Plutôt que d'utiliser un masque PTE qui alourdirait encore ma structure, je me suis confectionné un masque en fichier PNG à la taille 94%.
Ce que vous voyez blanc est en fait transparent en format PNG.
EcranTV-12.jpg


Je vais déposer mon masque au sommet de toutes les vues.
Cela représente encore une centaine de copier-coller, et environ 20 minutes...
EcranTV-13.jpg


Maintenant mes pan et zooms sont corrects.
EcranTV-15.jpg

.
EcranTV-16.jpg

.


En résumé
Même si votre montage a été préparé en format 3/2, 4/3 ou 16/10, vous devez impérativement le passer en format 16/9 avant de le graver sur un DVD et utiliser un masque PNG sur chaque image pour éviter les couacs avec les panoramiques et les zooms.

Ceci est valable aussi pour la génération d'un fichier MP4 que vous voudriez lire sur votre téléviseur dernier cri qui affiche 100% de l'image.

C'est une des raisons pour lesquelles je déconseille si souvent le recours à un format autre que le 16/9 pour vos montages.
Sauf raisons techniques très particulières comme dans mon cas, c'est à éviter sinon votre montage ne sera pas facilement regardable sur un poste de télé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Dormane a écrit :J'ai tout mis sur ma "clé de voyage" (in my pocket!)

Attention tout de même.
Une TV peut très bien afficher les fichiers JPG 16/9 en format HD 100%, et tronquer néanmoins les vidéos mpeg2 ou mpeg4 !

Mon téléviseur est muni d'un lecteur de carte SD.
Il lit très bien tous les fichiers JPG présents sur la carte, et affiche 100% des pixels quel que soit le format.
En revanche, depuis ce même port SD, il tronque systématiquement toutes les vidéos en affichage 94% ! :cry:

Ptit Robert m'a indiqué un sous-menu qui permet d'afficher 100% de la vidéo mp4.
Malheureusement, quand j'utilise ce mode d'affichage, je n'ai plus une image correcte avec certaines chaines de lea TNT et de l'ADSL ! Je me retrouve avec une bande blanche en haut de l'écran et une bande magenta-fluo à droite. :evil:
J'ai donc renoncé à ce mode, car mon téléviseur est fait avant tout pour regarder dans de bonnes conditions la télévision !

J'ai sur mon lecteur de salon Blue-ray une prise USB en façade, sur laquelle je peux lire les fichiers mp4.
Cela me sert donc de passerelle.
Malheureusement, sur la télé, l'image issue du fichier mp4 de la passerelle est tronquée à 94%. :evil: :cry:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Dormane »

Merci Bruno. Pour l'instant j'ai fait un mp4 sur ma clé.
C'est ce que je passerai éventuellement sur d'autres télés pour essai, ta mire et les 3 de Robert.
Rarement ou jamais du Mpeg2.
Si ça peut rendre service je mets l'exe en PJ. J'ai ajouté un compteur en animation. Chaque mire durera 5 mn.
(Je laisse aux personnes intéressées le soin de faire les mp4 ou mp2)

Tes explications longues et détaillées me laissent rêveur. Je ne pensais pas qu'une telle problématique pouvait se présenter pour visionner les vidéos !
Je me suis parfois heurté à des problèmes de compatibilité des DVD, qui sont loin des standards que l'on avait avec les CD !
Ça m'avait copieusement énervé ! Mais j'en fais peu. Les clés USB et cartes SD nous ont soulagés !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Dormane a écrit :Tes explications longues et détaillées me laissent rêveur. Je ne pensais pas qu'une telle problématique pouvait se présenter pour visionner les vidéos !

Disons que PTE ne nous aide pas énormément pour préparer des DVD !

Il faut aussi ramener le temps passé sur ces opérations à leur juste proportion.

Pour la préparation du montage-conférence lui-même, je compte environ 50 heures de travail.
Pour la synchro après enregistrement, cela me prend environ 4 heures.
Pour mettre la vue de fond et le cache, je compte une heure de plus, soit moins de 2% du temps total consacré au montage.
Je rappelle au passage que même si je veux réaliser un fichier MP4 en visu 100% propre, je dois mettre des caches sur chaque vue.
Disons que si je choisis la solution de Denis, je n'ai qu'à passer le montage en 16/9 et coller une centaine de fois le cache, ce qui ne doit prendre qu'un quart d'heure. Je gagne une heure de travail répétitif, mais le fichier MP4 généré dans mon cas serait vraiment énorme, et compte tenu de la durée totale d'élaboration du projet, je considère que je ne suis plus à une heure de travail près.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Ah, je comprends mieux pourquoi j’ai un allié dans ma croisade du DVD, rétrograde, passéiste…

Je comprends aussi pourquoi la zone de sécurité n’est pas une solution idéale. Entre tes diaporamas conférenciers et mes diaporamas de démonstrations de ma pratique du pastel, nous avons exactement le même problème.

Je pars pour 15 jours, je ne vais pas avoir le temps de me pencher sur ta solution, mais je prendrai certainement contact avec toi lorsque je vais m’attaquer à la transformation de mes quatre diaporamas qui illustreront le livre.

Je te remercie encore une fois pour toutes ces explications si bien illustrées (on voit bien que le copier/coller est un exercice habituel pour to :mrgreen: ). Ta solution fait appel à cette notion de parent/enfant que je ne maîtrise pas encore bien. Mais je commence à voir (dans ma tête) le raisonnement qu’il faut avoir.

Je me suis rédigé une procédure d’un montage de diaporama que je modifie au fur et à mesure que j’apprends, pour ne pas oublier certaines phases (je ne monte pas un diaporama tous les jours, ni tous les mois) et là, depuis une semaine, elle a doublé de volume. Du coup, elle est indispensable. cela devient assez compliqué au final.
Le côté bénéfique, c’est que j’ai l’impression d’apprendre une tonne de choses.

Le modeste artiste que je suis salut le professeur d’histoire de l’art.

Plaisir ! Quand j’ai quitté la région, il y a 25 ans, on y arrachait les champs de maïs et de blé pour y planter des champs de pavillons. cela a dû pousser depuis… :lol:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Charlie »

Tant que j'y suis, Bruno, pour ton cache pourquoi ne pas le rajouter en tant que filigrane à 100% ?? Tu ferais l'opération une seule fois...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Tant que j'y suis, Bruno, pour ton cache pourquoi ne pas le rajouter en tant que filigrane à 100% ?? Tu ferais l'opération une seule fois...

J'avais oublié cette possibilité !

Merci Charlie, tu vas me faire gagner un bon quart d'heure !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Charlie a écrit :Tant que j'y suis, Bruno, pour ton cache pourquoi ne pas le rajouter en tant que filigrane à 100% ?? Tu ferais l'opération une seule fois...

Heuuuuuuuuuu, c'est quoi le filigrame ? :oops:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Dormane »

Jean-Charles a écrit :
Charlie a écrit :Tant que j'y suis, Bruno, pour ton cache pourquoi ne pas le rajouter en tant que filigrane à 100% ?? Tu ferais l'opération une seule fois...

Heuuuuuuuuuu, c'est quoi le filigrame ? :oops:
Page 163 du livre de Charlie, c'est bien illustré.

Et on y parle de la protection de tes montages ; très important aussi :evil:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Ah oui, OK :cestok:

Pffffffffffff, ya des moments, les possibilités de PTE me donneraient presque la migraine, voire le vertige :mdr3:

Messieurs quel :blabla: ,

:merci:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Vieux Chien
Messages : 8
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015, 17:48
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Vieux Chien »

Tonton Bruno a écrit :On insère dans ce nouveau projet la vidéo MP4.
PTE conseille de la convertir, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, et je la laisse telle quelle.
ProjetPourDVD-6.jpg

On ouvre les options du projet et on passe au mode 95%
ProjetPourDvD-7.jpg

En faisant dérouler le projet, on vérifie sur l'écran de conttôle que l'option 95% fonctionne parfaitement.
ProjetPourDvD-8.jpg

On passe ensuite à la génération du fichier DVD, presque 10 fois moins lourd que le fichier MP4.
ProjetPourDvD-9.jpg

Pour pouvoir générer plusieurs DVD sans repartir de PTE, il vaut mieux créer une image ISO à partir de laquelle on pourra graver autant de DVD que nécessaire.
ProjetPourDvD-10.jpg


On peut ensuite supprimer le fichier MP4 qui ne sert plus à rien.


Bonjour,

Merci d'avoir détaillé cette méthode. Elle m'a fait gagner un temps précieux.
Mon diaporama était en 3:2. Le passer en 16:9 m'a obligé à repositionner toutes les images secondaires, ce qui est évidemment un tantinet pénible surtout que le montage contient quasiment 500 images principales. Difficile dans ces conditions de se souvenir quelles sont les vues qui ont des images secondaires.
Pour moi, la solution consistera à l'avenir à monter les 2 formats en même temps.
Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai converti le fichier MP4.
Le résultat est correct.
Merci encore.

Jean
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Boudiou, j'suis de retour et je remonte le sujet :mrgreen:

J'ai définitivement adopté la méthode (que je maîtrise parfaitement maintenant) de tonton Bruno pour mes diaporamas.

Je suis tombé sur un nouvel os. J'ai voulu incorporé un style à une image et là, ça ne fonctionne pas du tout :| . A mon avis, la cause vient de mon fond 16/9 sur toutes mes vues qui est déclaré en objet principal 1. Et je crois bien, malgré ne jamais avoir fait de style personnel, que la numérotation des vues en objet principal a son importance.

Est-ce que Tonton Bruno aurait une solution ?
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jean-Charles.

Je suis passé à PTE v9 et il n'est plus besoin d'avoir recours à cette méthode compliquée pour générer de bonnnes vidéos.
C'est Denis qui m'a fait remarquer la chose et je crois que c'est aussi valable en v8, mais je n'ai pas gardé cette ancienne version.

Es-tu passé en v9 ?

Dans le cas contraire, je ne peux pas t'aider mais peut-être que d'autres le pourront.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Bonjour Bruno,

Oui, oui, je suis passé à la version 9, depuis peu et j'essaie de m'acclimater :vivepte:

En quoi la manip du fond 16/9 n'est plus utile (avec tout le mal que je me suis donné à la comprendre :? :mrgreen: )
Parce que ma télé, toujours la même, risque elle de toujours tronquer mes images... Non ?
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Bienvenu sur PTE 9 !

Je te suggère de m'envoyer en mp un extrait de projet PTE composé de 3 ou 4 vues qui te semble nécessiter un traitement spécial.
J'y ajouterai peut-être quelques vues de mon cru et cela me servira de base pour faire un tuto sur ce sujet pour PTE 9.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Avec plaisir :merci:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Pti Robert »

Toutes les télés rognent pour éviter sur les émissions des petites franges disgracieuses surtout en haut de l'mage.
Mais les télé récentes ont dans leur réglages " bien chercher" la possibilité d"afficher du vrai 1920x1080
chez moi c'est"Surbalayage 16x9"
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités