Problème de format après gravure sur DVD

Répondre
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Salut à toutes & à tous :bravo:

Je viens de passer deux heures à lire les différents postes, pour voir si ce problème avait déjà été évoqué, j'ai rien trouvé. Sauf que j'ai découvert que ma solution pour regarder un diaporama n'était peut-être pas la meilleure. J'explique :

Auparavant, avec l'autre logiciel :| , je faisais mes diaporamas de vacances (que vous ne verrez jamais ici, car sans intérêt pour tous ceux qui n'ont pas vécu ces mêmes périples) que je gravais sur DVD, avec jaquette, petit livret et tout et tout (comme un vrai). Et de temps en temps, comme aujourd'hui où il s'est arrêté de pleuvoir juste 10 minutes de toute la journée, on ressort l'un de ces DVD et hop ! On repart en vacances. Je viens de terminé celui de notre dernier voyage, avec PTE. Et j'ai fait connaissance avec le module de gravure, excellant :cestok: . Puis petit test sur le lecteur DVD et là.... Mes images sont tronquées, en haut, en bas, à droite et à gauche :shock:
Je précise, le diaporama est en 4:3, et j'ai bien choisi le même format pour la gravure y compris le menu. Avez-vous déjà eu vent de ce problème ?

Maintenant, ce n'est peut-être pas la meilleure solution, car je crois avoir lu un post de P'tit Robert qui signale qu'en DVD, on perd beaucoup en définition. Alors, deuxième question : Que me conseillez-vous pour archiver mes vidéos souvenirs, pour les regarder sur une TV ?

Merci les diaporamistes :chapeau:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Pti Robert »

Bonjour
Dans les options du projet tu dois avoir une case pour mettre tes images a 95%
A moins d'avoir une télé récente ou l'on maîtrise le surbalayage.
Pour une trés bonne qualité faut graver en Blue Ray!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Option du projet / Défauts / Image principale / 95 % de la vue occupé par les images principales / Appliquer à toutes les vues
C'est ça ?

Et pourquoi donc a-t-on besoin d'une telle réduction ?

:merci: Robert
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Charlie »

Bonjour,

Le problème ne vient pas de PTE mais de certains écrans de TV qui "rognent" les marges et affichent donc une image inférieure à leur définition annoncée.

Le mieux pour une qualité optimale, c'est soit le Blu-ray, soit directement en mp4 sur le TV quand celui-ci est équipé pour l'accepter, soit une passerelle multimédia qui se connecte en HDMi sur le TV...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jean-Charles.

Le problème existe aussi bien pour les DVD que pour les disques Blue-Ray ou les fichiers MP4, puisqu'il provient des téléviseurs.
Plus de 80% des téléviseurs 16/9 rognent l'image, et si on veut que son diaporama soit lisible sur n'importe quel téléviseur, il faut absolument le rogner avant de générer le MP4 ou le DVD.

Comme l'a dit Pti Robert, si on veut que le DVD soit lisible sur tous les téléviseurs, il faut préciser "Affichage 95%" dans le menu "Option du projet-Défauts" et bien appuyer sur le bouton "appliquer à toutes les vues".
TV.jpg

Malheureusement, cela ne marche que pour un diaporama basique, composé de vues à la taille de l'écran.
Dès qu'on utilise des mouvements Pan et Zoom, ça ne marche plus, et s'il y a plusieurs images dans la vue, seule la première image principale est redimensionnée.
Bref, c'est la cata !

Denis à indiqué dans cette discussion la meilleure solution pour contourner ce problème, extrêmement gênant à mon avis.

Je vais essayer de faire une suggestion d'amélioration sur ce point, déjà évoqué plusieurs fois sur le forum WNsoft, mais jusqu'ici Igor a fait la sourde oreille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Aïe, j'ai soulevé un loup :evil:

Ben c'est balo ça, si la plupart des TV rognent l'image, de ne pas l'avoir prévue lors d'une gravure destinée justement à ces TV...
Il ne me semble pas avoir eu ce problème avec Magix. De toute manière, je ne reviendrai pas en arrière, c'est trop bien PTE ! :mrgreen:

Merci Bruno pour ta réponse et le renvoi à ton post, qui finalement n'est pas si vieux que ça. J'ai bien saisie l'astuce de Denis, mais c'est les réglage du mp4 que je ne comprends pas "Je fait un mp4 normal, qualité 25000kb/s 60ips (c'est long)". IPS, j'ai traduit par FPS, mais KB/S, je ne vois pas de correspondance dans la boîte de dialogues de PTE "Création de vidéo HD", aux réglages personnalisés :?: :?:

Jean-Charles a écrit :soit une passerelle multimédia qui se connecte en HDMi sur le TV...
Alors, je ne suis pas photographe, mais je sais un peu me servir d'un APN. mais pas de Photoshop. Je ne suis pas un informaticien, mais je suis un assez bon utilisateur d'un PC. En revanche, la connectique des télés, box en tous genres, démodulateurs et tout le tintouin, j'avoue être totalement largué. Quand je vois le nombre de prises affublées à ces pauvres téléviseurs (il y en a derrière, au-dessus, sur les côtés...) et le nombre de sortes, ça me laisse dubitatif. En résumé, c'est quoi "une passerelle multimédia" ? :oops:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Problème format après gravure sur DVD -- Passerelle mulimedi

Message par Charlie »

Plutôt qu'une description synthétique, voila un modèle de passerelle multimédia...
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/disque_dur/adaptateur_multimedia/western_digital_pasmm_wd_tv.html

En fait c'est un boitier qui sert d'interface entre divers moyens de diffusion (clé USB, disque dur externe, etc) et un téléviseur auquel il est raccordé par câble HDMI...
J'ai tiré depuis longtemps un trait sur les DVD (dont le seul "avantage" à mes yeux est de pouvoir être offert de manière présentable), pour utiliser uniquement ma passerelle, facile à emporter de surcroît.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par DenisB »

Jean-Charles a écrit : IPS, j'ai traduit par FPS, mais KB/S, je ne vois pas de correspondance dans la boîte de dialogues de PTE "Création de vidéo HD", aux réglages personnalisés


2015-02-28_113854.jpg


ips pour images par seconde écrit fps dans PTE (frames/seconde)

25000, c'est le "bitrate" : débit binaire qui a été écrit débit dans PTE.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Wouahhhhhhhh ! Boudiou ! Ca y est, j'ai attéri sur une autre planête :mrgreen:

Bon, bin, on va faire de l'exploration maint'nant :bravo:

Pour la passerelle, j'ai compris. Mais bon, vu que le téléviseur chez nous fonctionne environ 6 à 10 heures en moyenne par semaine, il faut en avoir l'utilité. Et vu qu'il ne pleut pas tous les jours chez nous, on ne regarde pas les diaporamas des vacances à tout bout de champs. Mais maintenant que je sais que ça existe, j'y viendrai certainement un de ces quatres (Pffffffffff, encore un câble supplémentaire derrière la TV :etonne: )

Merci Denis pour ces détails, je note soigneusement l'info :cestok: .

Alors je résume un peu, juste pour voir si j'ai bien compris.
Pour faire un DVD où l'on ne perd rien de mes "fabuleux" montages. J'enregistre tous mes diaporamas (j'en ai 10, soit 10 chapitres) en mp4.
Puis je créé un nouveau projet pour chacun des chapitres où j'y insère le mp4 et où j'applique la réduction de 95%.
Ensuite je (re)grave un DVD, avec les 10 chapitres, et le tour est joué...

En revanche, si j'opte pour la solution idéale en terme de qualité ;) , et si je veux garder le principe du menu du DVD, j'enregistre chacun de mes diaporamas en exe, dans un même dossier.
Puis je me concocte un exe façon "Sélection" de Philippe, qui ira lancer les exe du dossier.
Je mets tout ça sur un disque dur que je branche à ma passerelle multimédia
Et hop, diaporama HD à la télé. :soleil:

Ai-je bien tout compris ?
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Ah, je viens de me relire et je m’aperçois, en réfléchissant un peu, que la deuxième option ne fonctionnera pas, puisque je crois (si j'ai bien compris) que sur le disque dur, il faut un fichier mp4 et non un exe, pour que le téléviseur puisse le lire...
Donc, pas de menu interactif :cry:

Ya p't'être un truc a développer là, non ? :roll:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Le menu interactif se paramètre sur les premiers écrans de dialogue pour la création du DVD.

Je résume les étapes.

1) Pour chacun de tes 10 montages, tu génères un fichier MP4 avec les paramètres indiqués par Denis.

2) Pour chacun des 10 fichiers mp4 tu crée un nouveau projet PTE qui ne contient qu'une vue, celle de la vidéo MP4 du montage.

3) Pour chaque montage ainsi créé, tu paramètres la sortie TV à 95% comme je te l'ai indiqué et tu sauvegardes le montage. Tous les 10 montages créés doivent se trouver dans le même dossier, c'est plus facile pour la suite.

4) Tu ouvres n'importe lequel des 10 montages, tu vas dans le menu "Créer un DVD3" et tu sélectionnes tes 10 montages.
CreationDVD_1.jpg

5) Tu configures la page du menu du DVD. Si tu as plus de 8 titres, le menu du DVD fera plusieurs pages.
CreationDVD_2.jpg

6) Dans le menu "Options" tu peux choisir si en fin de lecture d'un montage tu passes au montage suivant ou si tu reviens au menu.
CreationDVD_3.jpg


Tu es maintenant capable de graver un DVD.

Je te conseille de cocher aussi l'option "générer une image ISO".
Cela te permettra par la suite de graver non pas un, mais plusieurs DVD.

A mon avis, graver un seul DVD rien que pour soi n'a pas beaucoup d'intérêt, puisque la qualité résultante est beaucoup moins bonne que ce qu'on voit sur son PC.

Cela permet en revanche de diffuser le montage autour de soi, à la famille et aux amis.

Cela permet surtout à un professionnel de fournir à ses clients un DVD de la prestation qu'ils ont achetée.

Si par exemple vous êtes photographe de mariage et si vous devez livrer des DVD à vos clients, l'option réduction de l'image à 95% me paraît primordiale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le sam. 28 févr. 2015, 18:46, modifié 2 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :J'ai tiré depuis longtemps un trait sur les DVD (dont le seul "avantage" à mes yeux est de pouvoir être offert de manière présentable), pour utiliser uniquement ma passerelle, facile à emporter de surcroît.

C'est sans aucun doute la meilleure solution individuelle, et la plus qualitative.

Je ne crois pas néanmoins qu'elle puisse satisfaire quelqu'un qui a l'intention de diffuser des DVD à de la famille et à des amis, et a fortiori à des clients.

Pour cet usage "professionnel" il me semble qu'il faut impérativement utiliser des DVD et limiter l'image à 95% de l'écran.

C'est pour cela que je m'étonne qu'Igor néglige ce problème, qui doit rudement embarrasser les photographes de mariage, ou les artistes plasticiens qui veulent diffuser des vidéos et des diaporamas pour la promotion de leur travail.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Bruno, je te remercie chaleureusement d'avoir passé tout ce temps pour me faire ces copies d'écran :super:

C'est bien ce que j'avais compris. Je me pose une question toute fois : est-ce que de transformer les diaporamas en vidéos mp4, ça ne grossit pas la taille des fichiers ? Je vais faire un essai, je vais vite m'en rendre compte. ;)

Pour ton deuxième post, et bien oui, ça ma semble évident et c'est exactement mon cas. Les dernières vacances m'ont servi de test. Le prochain DVD sera les différents diaporamas sur mes tableaux que vous avez bien voulu me corriger et qui sera distribué aux modèles. D'autres DVD seront faits pour la presse, notamment à la sortie du livre. J'ai d'autres projets professionnels où la diffusion de DVD pourrait apporter un plus.

Et puis, après avoir élaboré un module de gravure aussi complet, c'est dommage qu'il pèche par un si petit détail :cassetete:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Ahhhhhh ! !

J'ai un des chapitres, certes un peu long (18 mn) que je viens de transformer en mp4 selon l'exemple de Denis et j'obtiens un fichier de 2,32 Go :etonne: C'est normal ?

Ca ne va pas tenir sur un seul DVD, tout mon cinéma :roll:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Charlie »

Sauf si tu as de la vidéo (et encore) ça ne sert à rien de mettre 60 Fps et 25000 en bitrate...

25 FPs, un seul passage, et 6 ou 7000 en débit suffiront largement dans la plupart des cas...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par DenisB »

Jean-Charles a écrit :Ahhhhhh ! !

J'ai un des chapitres, certes un peu long (18 mn) que je viens de transformer en mp4 selon l'exemple de Denis et j'obtiens un fichier de 2,32 Go :etonne: C'est normal ?

Ca ne va pas tenir sur un seul DVD, tout mon cinéma :roll:


Quand tu va faire ton DVD, tu va prendre un débit binaire standard de 7000 et tu obtiendra un fichier de moins de 700 Mo.

Mais commence par tous tes mp4

Comme on fait 2 conversions successives, je conseille 25000 et 60FPS par sécurité pour la première en particulier si on fait des panos assez rapides, c'est utile et puis PTE travaille en standard à 60 FPS. Une fois ton DVD fait, tu peux effacer ce premier mp4.

Mais ce n'est que mon avis.

Denis
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

OK Denis.

Comme ton avis me semble bien plus éclairé sur l'affaire que le mien, je suis tes conseils :merci:

Merci également Charlie. Heuuu, oui, il y a de la vidéo, donc je vais être prudent. :D
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Comme l'a dit Denis, il vaut mieux générer le fichier mp4 avec les paramètres les plus élevés.

Ce fichier mp4 n'est en fauit qu'un fichier transitoire qui servira de point de départ pour la gravure du DVD.

Pour générer le DVD, PTE choisira des paramètres beaucoup plus modestes et tu graveras tout ton projet sans peine, comme l'a souligné Denis.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Bonjour,

J'ai pratiquement terminé mes conversions en mp4, je visionne mon premier chapitre et que vois-je ?

Certains effets sont décalés, notamment un petit film d'un itinéraire au début de chaque chapitre, animation piqué de Magix, légèrement zoomée pour être plein cadre, s'est retrouvée à l'échelle de départ. Vérification faite, c'est le cas sur tous mes chapitres ! :x :x

Je suppose que la mésaventure provient du fait d'avoir réduit lse projets à 95 % puis les avoir remis à 100 %.

Une journée complète de conversions à mettre à la poubelle :cassetete: . Si vous êtes en contact avec Igor, vous pouvez lui raconter ma mésaventure et lui dire que sur ce coup là, PTE m'a vraiment GONFLÉ :evil:

Faut tout recommencer ! Là c'est vraiment perdre du temps. Sur ce coup-là, l'est pas top l'Igor :no:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Voilà comment il m'a remis les choses, le bougre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Jean-Charles »

Ahhhhh

Ben c'est une vraie cata ! !

Bon, ben tant pis, pour cette fois, mon diaporama restera tronqué, il y a trop de boulot à tout remettre en ordre.

L'erreur que je peux m'imputer, c'est de ne pas avoir fait une copie des mes fichiers avant d'y effectuer quoique ce soit comme modif. :mekilecon:

En tout cas :super: :merci: IGOR, j'ai encore appris un truc : ON N'EST JAMAIS ASSEZ PRUDENT :ha:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Pas de panique, je vais t'indiquer la bonne solution, mais je dois d'abord la tester.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Charlie »

Sans l'avoir testée, je peux en donner une de solution, mais valable pour les suivants, même si c'est adaptable aux montages déjà faits...
Il te faut créer une image (noire si ton fond doit le rester) de la taille écran prévue (ex: 1800x1200) et cette image est à mettre comme image principale dans chaque vue. Tout le reste est à mettre comme "enfant" de cette image principale qu'il ne te reste qu'à réduire ensuite du % voulu... Tout ce qui est à l'intérieur sera proportionné...
Dommage que les cadres ne puissent être transformés en image principale, sinon c'était encore plus rapide...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Sans l'avoir testée, je peux en donner une de solution, mais valable pour les suivants, même si c'est adaptable aux montages déjà faits...


C'était la solution que j'adoptais jusqu'à ce que Denis me donne la sienne.

L'inconvénient, c'est que l'image de fond devient l'image principale, et on ne voit plus dans le répertoire d'images celles qui ont été sélectionnées, puisque PTE ne met en gras que le nom de l'image principale ! :cry:

Franchement, pour avoir pratiqué, c'est une très grosse contrainte et ça fait perdre énormément de temps. En plus toutes les vues du montage portent le même nom... :evil:

J'ai aussi appliqué la solution qui consiste à appliquer cette image de fond à postériori, et à mettre tous les objets de l'image en "enfant" de l'iage de fond.

Chaque fois je devais faire des copier-coller pendant plus d'une heure... :ouille:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Problème de format après gravure sur DVD

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :L'inconvénient, c'est que l'image de fond devient l'image principale, et on ne voit plus dans le répertoire d'images celles qui ont été sélectionnées, puisque PTE ne met en gras que le nom de l'image principale ! :cry:

Mais surtout, il ne faut pas utiliser des transitions particulières comme mouvement de page par exemple.
C'est malheureusement une technique qui ne marche que dans certain cas.
Essaye, c'est significatif.

Denis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités