Inspecteur de polices (application)

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Je vous présente aujourd'hui une modeste application qui vous permettra de lister toutes les polices de caractères utilisées dans un projet PTE, en vous indiquant précisément dans quelles vues elles sont utilisées.
Il y a eu 16 téléchargements de la v1


Voici la v2
Il y a eu 22 chargements de la v2


Voici la v3
Extraction Polices PTE.zip

Sur les conseils de Denis, je ne vous envoie que le fichier .exe contenu dans un fichier zip, comme ça il n'y a pas de procédure d'installation.

Pour utiliser cet Inspecteur des polices, il vous suffit d'extraire le fichier exe et de le déposer là où vous voulez.
Si vous avez installé la v1 ou la v2, il est préférable de les désinstaller selon la procédure standard de Windows.

Nouveauté de la v3
Correction d'un bug qui faisait que l'appli plantait quand elle rencontrait dans le répertoires de Windows un fichier de police à en-tête non-standard. Désormais, les fichiers à en-tête non standard sont simplement ignorés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 16 mars 2015, 07:45, modifié 2 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Bien que l'application soit simplissime, j'ai réalisé néanmoins un mode d'emploi.

Au démarrage, vous ne voyez qu'un bouton qui vous permettra de choisir votre projet PTE.
Appli-1.jpg

Lorsque c'est fait, le bouton de l'étape 2 apparaît.
Appli-2.jpg

L'appui sur le bouton "Lister les polices" permet de réaliser la recherche et d'afficher le résultat.
Appli-3.jpg

C'est l'occasion de vérifier la cohérence dans votre choix de polices, et de découvrir celles qui se sont invitées à votre insu.
Appli-4.jpg

Si vous appuyez à nouveau sur le bouton de l'étape 1, vous pouvez inspecter un autre fichier PTE.
Appli-5.jpg


Cet utilitaire n'est pas d'une grande utilité :lol: mais ça peut dépanner, et puis cela peut aider à gagner en sobriété s'il y a pas mal de texte dans un montage, avec des polices proches mais différentes, chose qui peut agacer un spectateur attentif aux caractères typographiques.

Si jamais vous installez cette application, merci de me dire si tout se passe bien et avec quelle version de Windows.
C'est la première fois que je livre une application, et je ne suis pas du tout certain que ce soit OK sur tous les PC.

J'ai vérifié le bon fonctionnement de l'application sur mon PC avec mes fichiers PTE.
J'ai essayé de penser à tout mais je ne peux pas garantir avoir testé tous les cas possibles.
Merci de me signaler les éventuelles erreurs et incohérences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par vilara »

Installé, testé, adopté...SUPER...merci Tonton Bruno
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Dormane »

Pas encore utilisé mais je serai tenté de te décerner le titre de "commissaire, superviseur, des polices parasites"
Ou comment extraire "le bon grain de l'ivraie" ;)
Pour moi, qui suis en froid avec la programmation, on est dans le domaine de l’extraordinaire... :bravo:
Je suis meilleur dans les "extras" tout court ! :mrgreen:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par herge49 »

Bravo tonton Bruno,

Je viens de charger et installer ton programme.
SUPER! il suffit de suivre les différents affichages et je pense que cela correspond exactement
à ce que recherchait Vilara.
Je ne vois pas, pour le moment, des cas d'utilisations, mais sachant que cela existe peut être
que cela me donnera des idées.
Juste une petite remarque, peut être serait il bon de donner la possibilté à l'utilisateur de mémoriser
cette liste dans un fichier et dans le même dossier que le projet PTE.
C'était juste une suggestion.

Windows 7, PTE version 8.0.11

René
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par vilara »

Oui, René, le programme de Tonton Bruno correspond à ce que je cherchais, mais comme tu rajoutes une demande pour un petit complément,...soyons fous....allons jusqu'au bout....le but final étant de joindre à un album PTE l'ensemble des polices utilisées dans un diaporama le rêve serait que Tonton rajoute la possibilité de mettre ces polices (.ttf ou autre) dans un dossier que l'on joindrait à l'album....c'est sans doute beaucoup demander :trinque: Je sais Tonton que tu aimes les challenges...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Merci pour vos retours encourageants !

Tu as raison, Ramon, il faut aller jusqu'au bout des choses. :lol:

Je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'importer les polices Arial, Times new Roman, et Monotype Corsiva qui doivent être des polices de base de Windows.

Je peux rajouter un bouton "Copier les polices dans le répertoire du projet".

Je suppose que je dois prendre les polices qui sont dans le dossier C:\Windows\Fonts.

Il faut que j'écrive le programme, puis que je le teste en choisissant des polices présentes sur mon poste fixe et pas sur mon portable.
Cela risque de prendre un peu de temps...
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par vilara »

SUPER... :chapeau: .....Tes hypothèses de travail me semblent judicieuses, il serait bon de mettre les polices dans un dossier spécifique dans le répertoire du projet.
Tu as tout ton temps....on a vécu sans cela jusqu'ici...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Ce matin je me suis attelé à la tâche et je rencontre une difficulté imprévue.

Pour une police donnée, il y a souvent 2 ou 4 fichiers .ttf dans Windows; ça, je le savais.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que le nom de ces fichiers est parfois assez différent du nom de la police.
Par exemple, le nom de fichier de la police SWGamekeys MT est Swkeys1.ttf. :etonne:
Il faut que je recherche sur Internet comment on peut faire à partir du nom générique de la police pour retrouver le nom de ses fichiers. :comprendre:

Cela montre au passage que lorsqu'on dit "Pour importer sans problème un album PTE sur une autre machine, il suffit de copier les polices originales, c'est facile à dire mais pas toujours facile à réaliser !
D'abord il faut pouvoir lister toutes les polices employées, puis il faut retrouver tous les fichiers qui correspondent à ces polices...
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Pti Robert »

Bonjour.
J'ai un petit logiciel qui permet de visualiser toutes les polices installées.
Très pratique car en frappant un texte incluant toutes les lettres de l'alphabet on voit ce texte sous toutes les polices.
On peut même imprimer tout cela.
Je vous le joins en Zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Pti Robert a écrit :Bonjour.
J'ai un petit logiciel qui permet de visualiser toutes les polices installées.

Bonjour Pti Robert.
J'utilise pour cela le logiciel FontMatrix qu'Eric nous a signalé il y a quelques temps, et que je trouve excellent.

Pour mon appli, j'ai trouvé la solution et je me pose maintenant la question du répertoire.

Pour le moment, je copie les fichiers dans le répertoire qui contient le fichier PTE analysé, partant du principe que si on veut exporter un projet, on fait un album, et PTE doit être capable de trouver les polices non installées sous Windows si elles sont dans le même répertoire que le fichier PTE.

Je vais vérifier ce point cet après-midi, avant de livrer la nouvelle version.
Appli-6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par vilara »

Tu étais près du but, Tonton Bruno, as-tu rencontré un os ??
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

vilara a écrit :Tu étais près du but, Tonton Bruno, as-tu rencontré un os ??

Oui !

Je n'avais pas pensé aux polices Open Type, que PTE sait gérer depuis quelques mois à peine, mais qui ne sont pas encore prises en compte par le kit de développement de Microsoft Visual Basic !

Il va falloir que j'attaque la falaise à mains nues !

J'ai cherché sur le Net si quelqu'un n'avait pas déjà créé les outils, mais je n'ai rien trouvé !

J'ai donc réfléchi à la manière de faire et je tente un essai ce matin.

A suivre !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Voilà, j'ai créé le sous-programme adéquat.

Il ne me reste plus qu'à finaliser, tester et livrer, mais pour l'instant, je dois passer à d'autres sujets !

Je serai en mesure de livrer l'appli demain au plus tard.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour !

J'ai mis en tête de fil la nouvelle version qui transfère toutes les polices utilisées (sauf les 3 de base) dans un répertoire nommé "Fonts".

L'affichage dans la zone de contrôle vous permet de vérifier visuellement qu'aucune police n'a été oubliée, chose qui pourrait peut-être se produire pour certaines polices Open Type, car la procédure n'est pas 100% blindée.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Dormane »

Merci Bruno ! :bravo2:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Dormane a écrit :Merci Bruno ! :bravo2:

A ton service !

Voici la vérification visuelle dont je parle.
Appli-7.jpg


Chez moi, le cas ne s'est jamais produit, mais on ne sait jamais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par vilara »

SUPER, ça marche.... :merci: Bruno
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Dormane »

Vraiment très astucieux et ergonomique :chapeau:
J'ai fait plusieurs albums...dix...peccables ! :cestok:

Je ne vois pas ce que l'on pourrait désirer de mieux :soleil:

:bravo2: Monsieur l'inspecteur des polices !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par francidem »

Merci Bruno, Une question chez moi cette application ne prend que les fichiers *.pte et pas les *.pt est ce normal
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Dormane »

Je ne veux pas remplacer Bruno mais je ne comprends pas ce que tu racontes Francis ?

Quand son application me demande "choisir le dossier pte" je vais bien choisir un album/projet qui est un .pt ????
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par francidem »

L'application de demande bine de choisir un Pte (fichier cree par PTE) et pas un album qui est en pt (fichier album de PTE).
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Dormane »

Non Francis :
"le dossier Pte"
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

francidem a écrit :Merci Bruno, Une question chez moi cette application ne prend que les fichiers *.pte et pas les *.pt est ce normal

Oui, c'est normal.

Je connais les dossier .pt qui caractérisent les dossiers créés par PTE pour les albums, mais pas les fichiers .pt

Dans un dossier il peut y avoir plusieurs fichiers .pte, et l'application n'analyse qu'un seul fichier PTE à la fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Inspecteur de polices (application)

Message par Tonton Bruno »

Merci Dormane, Vilara, Francidem.

Merci pour vos encouragements.

En réalisant ce programme, je me suis aperçu à quel point le transfert d'un projet PTE vers une autre machine devient compliqué.

Il faut penser à prendre avec soi toutes les polices, mais aussi tous les styles utilisés !

L'écriture de cette application m'a été très bénéfique, et j'ai beaucoup progressé dans l'utilisation de Visual Basic, même si je continue à avancer à l'aveuglette et si mon code n'est pas assez structuré.

J'ai aussi mieux compris l'ossature de PTE, et cela pourra me servir dans le futur.

Continuez à m'encourager et à me stimuler en me proposant des défis amicaux !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité