Transition perso. basique mais...

Répondre
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Transition perso. basique mais...

Message par lchineur »

Bonjour,
J'essaie et je réussis manuellement, par la méthode de Tonton Bruno à faire pivoter de 90° "Vue 1" sur son axe médian vertical pour obtenir "Vue 2".
Autrement dit une transition capable de réaliser le passage d'un recto à un verso (effet 3D)
Où cela se gâte, c'est dans la phase de création de la Transition perso. proprement dite, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Vue 1" ou "Vue 2" doit remplir l'écran au début de l'effet et la vue "Vue 2" à la fin, continuer ?
C'est sans nul doute bien bête mais, je ne parviens pas à trouver la parade ? Cela inspire t-il quelqu'un ? Merci d'avance.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par DenisB »

Si c'est bon à l'écran, tu ignores le message qui est juste un avertissement.

Tu peux, si cela te gène, tromper PTE en ajoutant une vue 1 au début et une vue 2 à la fin avec opacité = 0 mais c'est inutile

Denis
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par lchineur »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais le message en question est bien bloquant. En fait l'automatisme commence bien (environ 1/4 des opérations) , puis s'arrête avec ce message et ne repart pas.
Par ailleurs peux-tu me détailler ce que tu proposes de faire pour surmonter le problème ? à vrai dire, désolé, je l'ai mal compris. Il faut dire que c'est aussi ma première transition perso.
A titre indicatif je travaille avec la toute dernière version 8.15 de Pte.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par DenisB »

Si c'est bien ce message, ce n'est pas bloquant

transition.jpg


Tu cliques sur enregistrer.

Si cela ne marche pas, je pourrais détailler la technique de contournement.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par Jean-Cyprien »

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir ce message, mais tout marche quand même si on enregistre.
Je n'ai pas approfondi la cause, ni cherché un détournement.
Comme souvent il y a plusieurs façons d'arriver à ses fins, et de la façon dont j'ai fait la transition, je n'ai pas eu de message d'erreur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par lchineur »

O.K. Bien compris et merci à tous, passer outre un message d'erreur et valider l'enregistrement n'avait rien d'évident.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par Charlie »

Ce n'est pas un message d'erreur mais d'avertissement....
Imagine que tu fasses une transition et que tu reprennes la même image de fin dans la vue suivante, alors qu'elles ne sont pas à la même taille... Ca donnera quoi d'après toi ?? :oops: ;)
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par lchineur »

Je viens justement de le voir, en essayant une transition à base de zoom justement... Dans ces cas, si j'ai bien vu l'image suivante est reprise avec ses propres valeurs, ce qui donne une impression de réplique assez gênante visuellement, transition immédiate et d'une taille différente. C'est bien cela ?
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par Charlie »

Oui c'est bien cette mise en garde... Si l'image 2 est la même dans la vue suivante il faut qu'elles aient la même taille, sinon effet désagréable garanti...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par DenisB »

C'est bien un avertissement, c'est pourquoi je suis passé outre.

PTE ne teste qu'un cas simple et te prévient qu'il peut y avoir un problème, mais il ne peux pas tout tester et donc à toi de savoir si ta transition est correcte.
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par lchineur »

Merci à tous... Il s'agit bel et bien d'un avertissement ou d'un conseil outre passable à nos risques, d'un warning diraient les Anglais, bien que le vocabulaire employé (incorrect notamment) puisse prêter à confusion.
Après plusieurs tests pour que le résultat reste fluide, sans saccade ni reprise d'une même image dans un format différent, nous ne sommes pas obligés de conserver un zoom à 100 par défaut, mais quelle que soit la valeur de zoom choisie il faut absolument qu'elle soit la même partout, en début et en fin de transition.
Enfin, il ne faut pas confondre la transition et les images qu'elle traite. Ces images peuvent chacune faire elles mêmes l'objet d'un ou de plusieurs traitements indépendants de la transition.
De même la transition peut-être elle même simple ou plus complexe.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de vraiment m'y plonger, mais c'est tentant, ce genre d'outils donne envie d'être inventif.
Je vous propose un demitour aggravé...
Recto-Rebond-Verso.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par Jean-Cyprien »

"Enfin, il ne faut pas confondre la transition et les images qu'elle traite. Ces images peuvent chacune faire elles mêmes l'objet d'un ou de plusieurs traitements indépendants de la transition."
PTE va se servir du fichier des images que tu as indiquées comme Objet principal, sans s'occuper des traitements que tu aurais pu faire sur l'image. Mais par contre il va s'occuper de les traiter comme tu l'as indiqué dans la transition.
Pour utiliser ta transition, il faut auparavant réduire l'image précédente, et l'image qui suit la transition.
A priori - ce n'est pas le but d'une transition.

A mon avis, ta transition devrait être plus compliquée, elle verrait la première image se réduire, puis se changer en la deuxième image, cette dernière reprenant alors le plein format.

A mon sens, transitions personnalisées et styles sont fait pour ne rien avoir à traiter, ces outils se chargeant de tout. Dans ton cas, il faut réduire deux vues , et il te faut donc indiquer de combien il faut les réduire. Les débutants qui sauront utiliser les transitions ne sauront peut-être pas réduire les images.
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Transition perso. basique mais...

Message par lchineur »

Bonjour,

Oui, toujours sans savoir si j'y parviendrais, cela ressemble à ce que l'on appelait dans mon jeune temps, des procédures cataloguées ou macros.
L'objectif est dans tous les cas de créer des automates plus ou moins sophistiqués permettant au créateur du diaporama de choisir parmi une palette enrichie de fonctions pré-programmées.
Pour les transitions il s'agit d'effectuer un "passage en beauté" d'une image à une autre, le "fondu-enchainé" en est l'exemple à la fois le plus basique et aujourd'hui encore le plus apprécié.
Rien ne nous empêche donc d'enrichir la palette, libre au créateur d'effectuer son choix à bon escient, l'excès en tout étant préjudiciable au résultat.
Il s'agit donc de créer un potentiel enrichi, car même si PTE est déjà riche d'origine, on peut toujours l'enrichir.
Par exemple moi, très modestement j'ai ressenti un relatif manque de richesse dans les transitions 3D existantes et c'est dans ce secteur que je voudrais apporter ma participation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités