Le bon répertoire (dossier)

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

Encore une petite suggestion, en espérant ne pas vous ennuyer.

Voili-voila, j'ai mis toutes les images nécessaires à mon montage dans un répertoire (dossier). Dans O&A je veux ajouter une image dans l'image et zut, quand je clique sur le bouton adéquat, dans la fenêtre navigateur qui s'ouvre je me retrouve à la racine de mon DD et il faut que je navigue jusqu'à mon répertoire spécialement créé pour mon montage.

Il serait intéressant que PTA mémorise le dernier répertoire visité pour sauter directement dans le bon. (beaucoup de logiciels le font)
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Je ne comprend pas... PTE mémorise bien le répertoire qui est affiché, pourtant... Il faut juste y accéder au préalable...
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

Je vais détailler. Je fais un montage avec toutes mes photos dans I:\donnees\images\visite à Gilbert
Je sélectionne une image sur la ligne de temps et je clique sur O&A
puis pour y ajouter une autre photo, je clique sur le bouton adéquat (la petite photo en haut à gauche)
et je me retrouve dans le navigateur dans les bibliothèques

Image

Ce que j'aimerais, c'est que cette fenêtre s'ouvre sur I:\donnees\images\visite à Gilbert
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Ah oui pardon, je parlais du répertoire affiché sur l'interface principale... sorry...
Au premier coup effectivement il ouvre dans la bibliothèque, par contre aux suivants il reste bien dans le répertoire ouvert précédemment...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Ah oui pardon, je parlais du répertoire affiché sur l'interface principale... sorry...
Au premier coup effectivement il ouvre dans la bibliothèque, par contre aux suivants il reste bien dans le répertoire ouvert précédemment...

Le problème, c'est que lorsqu'on ouvre un autre projet, dont les images pointent sur un autre répertoire, quand on ouvre la fenêtre Objet et Animation et qu'on insère une nouvelle image, cela pointe sur le répertoire du projet précédent, pas sur celui du projet actuel.

Bref, la fenêtre Objet et Animation pointe par défaut sur le dernier répertoire utilisé depuis cette fenêtre, et pas forcément sur le répertoire courant du projet en cours.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Ben... c'est un peu normal, non ?? PTE n'est pas sensé savoir quel répertoire va être utilisé et si certains, comme nous, ont pris l'habitude de regrouper dans un répertoire de travail, d'autres piochent ici ou là sans répertoire bien défini...
Ca me parait en tout cas bien difficile d'attribuer d'office un répertoire... qui n'existerait peut-être pas...
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

"quel répertoire va être utilisé"

"va être" OK, il ne peut savoir, mais "est utilisé" pour le projet ?
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Il suffit de l'utiliser une fois et alors le chemin est tracé...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par DenisB »

Charlie a écrit :Il suffit de l'utiliser une fois et alors le chemin est tracé...


Bonjour,

certes, mais quand on travaille sur plusieurs projets....

Pour contourner ce "problème" de PTE, je mets dans les favoris de l'explorateur Windows, les répertoires des projets en cours et donc j'y accède en un clic.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :
Charlie a écrit :Il suffit de l'utiliser une fois et alors le chemin est tracé...

certes, mais quand on travaille sur plusieurs projets....

J'ai souvent 2 ou 3 projets en cours, voire plus, et donc il me faut refaire la navigation plusieurs fois par jour.

Comme il y a un répertoire par défaut dûment sélectionné au niveau de la fenêtre "projet", il est illogique de ne pas en faire aussi le répertoire par défaut de la fenêtre "Objet et Animation".
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par DenisB »

Bonsoir Bruno,

entièrement d'accord.

Tu as du remarquer que, de plus, les répertoires pour les sons et les images sont différents, ce qui n'arrange pas la chose quand on a plusieurs projets.

Denis
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :
Comme il y a un répertoire par défaut dûment sélectionné au niveau de la fenêtre "projet", il est illogique de ne pas en faire aussi le répertoire par défaut de la fenêtre "Objet et Animation".

En fait il faudrait demander à Igor que, si possible, le répertoire ouvert dans la fenêtre projet devienne la destination dans O&A... On peut lui poser la question sur WnSoft peut-être ?? ou c'est déjà demandé ?
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Toutes les demandes peuvent être examinées mais laissons Igor sortir la version 9 on verra après!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

"Comme il y a un répertoire par défaut dûment sélectionné au niveau de la fenêtre "projet", il est illogique de ne pas en faire aussi le répertoire par défaut de la fenêtre "Objet et Animation"."

Tu as excellemment exprimé ma pensée, c'est ce qui a motivé ma question.

"Toutes les demandes peuvent être examinées mais laissons Igor sortir la version 9 on verra après!!"

Et pourquoi pas, puisque la version 9 est en développement ne pas demander de suite avant qu'elle ne soit finalisée ?
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Pour le moment Igor ne part pas dans cette direction!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

C'est peut-être au contraire parce qu'il part dans plusieurs directions que la bêta 9 traîne autant, réécriture du code qui devient multi-plateformes, notamment...
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Charlie a écrit :C'est peut-être au contraire parce qu'il part dans plusieurs directions que la bêta 9 traîne autant, réécriture du code qui devient multi-plateformes, notamment...


Là les Mackeux vont être contents!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Il l'avait annoncé, ce n'est pas un secret, mais pas sûr que ce soit pour la V9..
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Il me semble qu'Igor a dit que la v9 ne serait pas la version pour Mac.

Comme le fait remarquer Denis, il y a aussi le répertoire par défaut du son qui ne suit pas.

Voici ma suggestion:

Pour chaque projet, PTE devrait mémoriser le dernier répertoire utilisé:
- Pour la fenêtre principale
- Pour la fenêtre "Objets et Animation"
- Pour la fenêtre "Option du projet" qui permet de charger des fichiers "son".

Ces trois répertoires sont propres à chaque projet, ils peuvent être les mêmes ou être différents, cela dépend de l'organisation de chaque utilisateur.

J'ajoute cette nuance car je dépose mes fichiers "son" dans des répertoires différents de ceux des fichiers "images".

Qu'en pensez-vous ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Perso pour chaque montage j'ai un dossier principal au nom du montage dans lequel je mets deux dossiers secondaires un Images et un Sons
Et si besoin un dossier Vidéos
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :Pour chaque projet, PTE devrait mémoriser le dernier répertoire utilisé:
- Pour la fenêtre principale
- Pour la fenêtre "Objets et Animation"
- Pour la fenêtre "Option du projet" qui permet de charger des fichiers "son".

Ces trois répertoires sont propres à chaque projet, ils peuvent être les mêmes ou être différents, cela dépend de l'organisation de chaque utilisateur.

Ce qui est important, c'est que les répertoires sont propre au projet considéré.

A l'initialisation du projet, les répertoires spécifiques sons et images (et vidéos ? )sont les même que le répertoire de l'explorateur de la fenêtre principale.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Pti Robert a écrit :Perso pour chaque montage j'ai un dossier principal au nom du montage dans lequel je mets deux dossiers secondaires un Images et un Sons
Et si besoin un dossier Vidéos

Quand je crée un projet, je commence par copier ma structure par défaut qui est la suivante:
Structure.jpg


Pour mes diaporamas-conférences, j'ai pas mal de documents PdF ou autres que je veux attacher au dossier, et j'ai aussi de plus en plus de vidéos, que je crée moi-même ou que je récupère sur le Net.

Pour mes projets plus personnels, outre qu'il y a maintenant pas mal de vidéos, j'ai aussi pas mal de fichiers son, parfois plusieurs dizaines, et c'est pour cela que je préfère les gérer à part.

Grâce à cette structure, je peux très facilement recopier sur une clé USB tous les éléments d'un projet créé il y a quelques années et le rafraîchir même quand je suis en déplacement, ce qui m'est déjà arrivé pour certaines conférences parfois vieilles de plus de 5 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :
Tonton Bruno a écrit :Pour chaque projet, PTE devrait mémoriser le dernier répertoire utilisé:
- Pour la fenêtre principale
- Pour la fenêtre "Objets et Animation"
- Pour la fenêtre "Option du projet" qui permet de charger des fichiers "son".

Ces trois répertoires sont propres à chaque projet, ils peuvent être les mêmes ou être différents, cela dépend de l'organisation de chaque utilisateur.

Ce qui est important, c'est que les répertoires sont propre au projet considéré.

A l'initialisation du projet, les répertoires spécifiques sons et images (et vidéos ? )sont les même que le répertoire de l'explorateur de la fenêtre principale.

Denis


D'accord avec cette formulation :bravo2:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Dormane »

"Humeur sur on"

J'ai beaucoup "patiné" au début et voici pour la éniéme fois ce sujet des répertoires débattu, et dans la foulée les sauvegardes.
C'est primordial de mon point de vue, et plus urgent et important que toutes les applications et animations...

Et (presque) chacun a sa méthode :roll:

Autant la possibilité de sauvegarder "créer un dossier à partir cde ce montage" est efficace, autant l'apprentissage d'une bonne méthode de sauvegarde par un débutant est un cheminement rempli de pièges.
Je défie quiconque de me prouve que les débutants ne trébuchent pas devant cette problématique !

Je n'ai pas la solution, ni la science infuse mais c'est dommage qu'un si bon logiciel ne soit pas dépourvu d'embuches sur ce chapitre.
Ce devrait être le "b-a ba" à intégrer de suite quand on commence, et pas si ardu.

Ce n'est que mon point de vue, mais qui peut me dire qu'il a débuté aisément avec recherche/classement des images, sons etc.?
La première sauvegarde ? Les doublons, versions successives ?...
Igor ne reçoit pas de réclamations ?

"Humeur sur "off"
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

Bien que cela ne soit pas directement le sujet de ma question mais que ce sujet à été abordé, je vous donne la structure de mon organisation sur le DD en ce qui concerne PTE, c'est tout simple.

Un répertoire nommé Diaporamas
Un sous répertoire nommé Données
Des sous-sous répertoires différents pour chaque projet au nom des projets (contenant photos et audios)
Un Sous répertoire nommé Projets qui contient les fichiers PTE
Un sous répertoire nommé Terminés contenant les EXE

- Diaporamas
-- Données
--- Manif
--- Paysages
--- YAD
--- etc...
-- Projets
-- Terminés

Ainsi en sauvegardant "Diaporamas", je sauvegarde tout le bintz.
Modifié en dernier par yassine67300 le mer. 15 juil. 2015, 16:07, modifié 1 fois.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité