Le bon répertoire (dossier)

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Cela fait dix ans que j'utilise PTE, et j'ai actuellement plus de 200 projets finalisés sur mon disque dur.

J'ai un disque dur dédié aux diaporamas, et à l'intérieur de ce disque un répertoire principal pour les diaporamas conférence, avec à l'intérieur les projet classés par ordre alphabétique, plus un autre répertoire principal classé par année, de 2003 à 2015. J'ai aussi un répertoire pour les albums, un autre pour les dossiers PTE téléchargés, nommé DOSSIERS PTE.
Organisation.jpg

Cette partie de l'organisation des fichiers, on ne peut pas demander à PTE de la gérer pour nous.

De même, quelqu'un qui ne fait que 2 ou 3 suites sonorisées par an, avec un ou deux fichiers son par projet, et pas de vidéo, n'a pas besoin de développer une organisation par projet aussi détaillée que la mienne:
Structure.jpg


Cela fais des années que j'expose sur ce forum et et sur d'autres mon organisation, et je suis certain que 99% des lecteurs se disent: "oh-la-la ! qu'est-ce-qu'il se complique la vie pour rien ! Un seul répertoire et basta !"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Dormane »

Je pense que j'étais dans le sujet "le bon répertoire" c'est à dire que fait ou ne fait pas Pte
> au premier enregistrement du fichier *.pte dès que l'on a un peu travaillé ...
> et quand on reprend son travail et que l'on a pas encore bien intégré le cheminement album/projet. :mrgreen:

Donc je pense aux débutants, et à ceux qui ne sont pas à l'aise avec Windows.

Je ne m'adressais pas aux expérimentés et aux vieux briscards qui ont largement dépassé ce stade et ont peut être oublié leurs déboires du début.
Là je suis d'accord avec vous chacun son organisation au niveau des répertoires.
Il en est de même pour le classement de tous les documents/fichiers ; chacun a son arborescence je pense et c'est légitime.
Par contre en matière de gestion de fichiers photos Lightroom est le top dans ce que j'ai rencontré.

J' ai eu tâtonné sans bien comprendre en me retrouvant parfois avec des fichiers xx.pte ouverts en double.
Et cherché vainement les explications dans les notices et forum.
Je n'ai pas forcément toujours compris les comportements de Pte. Notamment pour aller retrouver "ses billes !" ;)
D’où je rejoins la question posée en premier.
Et pourtant Windows était une affaire classée, bien avant que j'utilise Pte. Heureusement d'ailleurs c'est grace à ça que j'ai éliminé des doublons.
J'ai toujours la conviction que Pte est perfectible pour les utilisateurs qui ne jonglent pas avec les répertoires.
Il y a encore des comportements, dans la recherche ou les messages erreurs, que je ne trouve pas logiques ni pertinents.
J'ai lu vos explications sur l'édition du fichier programme...mais vraiment c'est pas motivant.
Bien sur je ne fais pas de diaporama régulièrement et au bout de 3 mois on oublie. C'est justement là ou le bât blesse et ou Pte devient "prise de tête"
Alors quand on transfère sur une clé ou sur un autre ordinateur c'est parfois pénible pour certains.
Je ne lui demande pas de tout faire bien sur.

J'aimerai bien avoir le vécu de ceux qui ne comprennent pas encore ce qui leur arrive et qui n'osent pas en parler.
Ou alors je suis à coté de mes pompes et tout est pour le mieux... :roll:

Si c'est le cas oubliez ma prose, qui vivra verra...
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Drormane.

C'est parce que j'ai connu pas mal de déboires pendant mes premières années d'utilisation de PTE que j'en suis venu à vraiment étudier la question comme je l'aurais fait pour un problème d'organisation de projet dans ma vie professionnelle, et que j'ai mis cette organisation du répertoire projet de PTE en place, qui depuis me donne entière satisfaction.

Je pense malheureusement que chaque fois que je la présente les gens la jugent trop complexe, car jusque là ils n'ont eu à gérer que des projets simples où il n'y avait qu'un ou deux fichiers son et un ou deux fichiers vidéo, et ils n'ont jamais été confrontés au problème de devoir revoir la taille de toutes les images d'un projet fait il y a quelques années et qui doit être diffusé avec un projecteur de plus large définition.

Sincèrement, à travers mon expérience, je peux dire que cette structure est recommandée, mais malheureusement peu de gens veulent bien l'appliquer, et un jour ils ont des problèmes !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

Dans les sous-sous répertoires différents pour chaque projet au nom des projets (contenant photos et audios), une fois les mises en forme pour PTE faites s'il y en a à faire, je supprime la copies des originaux pouvant, les rares cas échéants, les retrouver dans leurs répertoires d'origine.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Dormane »

Bruno je trouve ton organisation tout à fait respectable et intéressante.
Quand je vois le (a peine une partie) du nombre de diaporama que tu réalise ça se comprend.
Cela dit ça représente des années de travail, de réflexion, de perspicacité bref d'une certaine expérience.
Je reconnais que je ne suis pas aussi exigeant et rigoureux, mais :chapeau:

Mais quand on fait + ou - 1 montage par mois (voire moins) d'utiliser les dossiers de projets avec différents N° de versions éventuellement est largement suffisant pour retrouver ses billes et revenir en arrière si besoin est.
Mais déjà pour ça il faut être plus que simple débutant.

Pte offre cette possibilité très intéressante mais il faut vraiment surveiller ce que l'on fait et bien réfléchir.
Je me suis parfois retrouvé face à des perturbations incompréhensibles, en revenant sur des projets, ce qui prouve qu'il peut mieux faire.
Et je ne comprends pas que les programmeurs passent à coté des améliorations de convivialité, c'est dommage.
Il y a déjà eu de nombreuses discussions ici si l'on cherche un peu. ;)

Ce n'est pas normal pour un programme, au demeurant rempli de qualités, qui est sensé s'attaquer au grand public, c'est mon point de vue. :D
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

yassine67300 a écrit :Dans les sous-sous répertoires différents pour chaque projet au nom des projets (contenant photos et audios), une fois les mises en forme pour PTE faites s'il y en a à faire, je supprime la copies des originaux pouvant, les rares cas échéants, les retrouver dans leurs répertoires d'origine.

Mes originaux ne sont pas vraiment les fichiers originaux.
Mes véritables fichiers originaux sont des fichiers .RAW et pour les vidéos des fichiers .MOV. Ils se trouvent sur un autre disque.

Je développe mes fichiers RAW avec ACR de Photoshop, puis je les retouche dans Photoshop.
J'ai un script qui sauvegarde ensuite 2 fois le fichier obtenu:
- 1 fois en plein format, soit 12, 24 ou 36MP, en JPG qualité 100% ==> Répertoire Images-Originaux
- 1 autre fois en petit format de 1920 pixels de large qualité 60% ==> Répertoire Images-Courant

Pour la mise au point de mon diaporama, j'utilise les images en petit format du répertoire Courant.
Quand je fais des zooms ou de panoramiques j'ai besoin d'une taille de fichier plus grande.
Je reprends alors le fichier du répertoire Originaux et j'en génère une version à la taille optimale.

De même, si demain il me faut adapter mes images à un projecteur 4K, je n'aurai qu'à lancer un batch sur les images du répertoire "Originaux" pour créer des JPG de 3840 pixels de large qualité 60%.

Il en va de même pour les vidéos.

Pour les fichiers Son c'est le même principe.
Je conserve sur un disque à part mes enregistrements sonores bruts.
Avant de les utiliser dans un projet, il me faut réduire le bruit de fond, et supprimer aussi des bruits parasites enregistrés pendant le reportage.
C'est cette bande son nettoyée qui constitue le fichier "Original".
En général, j'utilise ce fichier original directement dans PTE, mais parfois je le découpe en plusieurs sous-fichiers, que je dépose alors dans le répertoire courant.

Tout cela paraît fastidieux, mais quand on doit reprendre un projet vieux de 3 ou 5 ans, on est bien content d'avoir travaillé ainsi.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Toujours de l'ordre et de la méthode; on n'a rien sans rien.
Et si quelqu'un peut me citer un logiciel parfait ( sans défaut ) j'attends :euh2: :comprendre:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Dormane je comprends ton point de vue, mais en même temps je ne crois pas qu'il y ait de solution idéale.

Il me paraît évident qu'il faut garder constamment dans le répertoire du projet ce que j'appelle les fichiers originaux; c'est-à-dire les photos éditées mais conservées à leur taille originale, et même si possible dans leur format original.

Il est tout aussi évident à mes yeux qu'il faut faire une sortie adaptée à un format d'écran donné.
Le format d'écran par défaut devrait être au format HD, mais il y a d'autres formats-cibles, en particulier pour ceux qui désirent voir leur montage confortablement sur un écran de Mac.

C'est le minimum à mes yeux comme organisation, mais si PTE imposait d'emblée ce système de double répertoire, ce serait un rejet unanime de la part de tous les débutants !

De même quand on doit gérer une douzaine de bandes son et autant de bandes vidéo, on comprend vite la nécessité de ne pas les mélanger au milieu des photos, mais cette nécessité n'existe pas pour ceux qui n'utilisent dans PTE qu'une seule bande son !

En résumé,
1) Si PTE faisait les choses comme il faut, il proposerait au moins autant de répertoire que moi, et au moins 3 fenêtres de recherche distinctes (Image-son-vidéo). Les débutants s'arracheraient les cheveux !
2) Si PTE se contentait de juste créer un seul répertoire par projet et de tout fourrer dedans, sans gérer les fichiers originaux et les fichiers de taille réduite, ce serait les utilisateurs avancés qui crieraient au scandale !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Quoi que l'on fasse il y aura toujours des réclamants ; j'allais dire des râleurs!! :ouille:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Dormane a écrit :Mais quand on fait + ou - 1 montage par mois (voire moins) d'utiliser les dossiers de projets avec différents N° de versions éventuellement est largement suffisant pour retrouver ses billes et revenir en arrière si besoin est.
Mais déjà pour ça il faut être plus que simple débutant.

Pte offre cette possibilité très intéressante mais il faut vraiment surveiller ce que l'on fait et bien réfléchir.
Je me suis parfois retrouvé face à des perturbations incompréhensibles, en revenant sur des projets, ce qui prouve qu'il peut mieux faire.

PTE ne gère pas les numéros de version, et il y a à mes yeux un outil ultra-dangeureux dans PTE, c'est la sauvegarde automatique :grrr:

On peut sauvegarder son projet toutes les 10 ou 20 minutes.
Cela paraît chouette mais en fait c'est une horreur !

Parfois je passe 2 heures à faire une animation complexe, et à modifier 5 ou 6 vues.
Supposons que pour cela, j'ouvre un projet en version n.
Quand j'ai fini, je me rends compte que le résultat n'est pas intéressant, ou même qu'il est mauvais.
Je ne parle pas des fois où PTE plante, mais il faut dire que ça arrive !
Je décide de revenir en arrière à la version n, mais c'est trop tard, car les sauvegardes ont effacé cette version initiale :grrr: et je me retrouve avec une version n+1 qui ne me convient pas ! :grrr:
Il me faut revenir plus en arrière sur une version n-1 parfois beaucoup plus ancienne et me taper une ou deux heures de boulot pour recréer tant bien que mal la version n que les sauvegardes automatiques ont écrasées ! :grrr:
Inutile d'ajouter que je n'utilise jamais la sauvegarde automatique !

Comme je ne suis pas le seul à avoir ce genre d'ennuis, il y a eu récemment une discussion à ce sujet sur le forum WNSoft et j'ai fait une suggestion qui a plu à Igor et qu'on devrait trouver prochainement dans PTE:
Chaque fois qu'on ouvrira un projet existant, PTE en fera une copie de secours avec un numéro d'ordre et on pourra revenir à cette copie de secours en cas de plantage ou de gros repentir.
http://www.picturestoexe.com/forums/ind ... n-project/

C'est juste pour montrer que parfois, en voulant faciliter le travail de l'utilisateur (sauvegarde automatique), on risque de lui faire perdre une partie de son travail !

La sauvegarde automatique est une bonne idée, mais à condition de donner des noms différents de celui du projet à la sauvegarde automatique !

Pour les répertoires automatiques, on risquerait de rencontrer le même type d'écueil.
Risque d'empoisonner le travail des débutants d'un côté, tout en pourrissant celui des utilisateurs avancés de l'autre ! Bonjour les dégâts !

Autre analogie: Chaque fois que Microsoft ou Aple veut gérer les répertoires à ma place, c'est la crise et je perds des données !
Alors vraiment, je ne voudrais pas que PTE veuille gérer les répertoires à ma place !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par DenisB »

Pti Robert a écrit :Et si quelqu'un peut me citer un logiciel parfait ( sans défaut ) j'attends :euh2: :comprendre:


ADOBE Shockwave Flash :ha: :ha: :ha:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Dormane »

Pti Robert a écrit :Quoi que l'on fasse il y aura toujours des réclamants ; j'allais dire des râleurs!! :ouille:

Très constructif comme réponse... :cestok:

Je ne demande pas de sauvegarde automatique du répertoire je ne suis pas assez à l'aise avec les arcanes de Pte pour avoir une suggestion pertinente.
Pourtant je me suis bagarré qq fois avec des erreurs de ma part sans doute mais sans garde-fou suffisant à mon sens.
Pte a des possibilités fantastiques et une fluidité extraordinaire.
Je voulais juste souligner une faiblesse qui m'a souvent profondément embarrassé avant de comprendre les tenants et aboutissants.

Et ça je trouve que c'est aussi important à traiter que les magnifiques applications que l'on voit fleurir et se développer au fil des MAJ et versions nouvelles.
Comme vous je me "démerde" maintenant mais je reste persuadé que si l'équipe de programmeur réunissait un groupe de débutants pour les faire s'exercer (comme font certains développements) ils s'apercevraient de ces faiblesses qui bloquent peut être nombre d'utilisateurs qui ne s'expriment jamais ici.

Effectivement on y court le risque de tomber sous les fourches caudines de certains gardiens du temple :mrgreen:

Mais il y a un moment que ça ne m'inquiète pas rassurez vous.
Je serai navré par contre d'avoir été impertinent alors qu'il y a nombre de personnes de qualité qui donnent beaucoup bénévolement.
Je ne saurai jamais assez les remercier :chapeau:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Phil59 »

:D Bonsoir
Très intéressante cette discussion. Voici mon témoignage.
Mon organisation n'est pas bien compliquée. Je produis peu de diaporamas dans l'année, essentiellement sur des thèmes de sorties.
Quand je monte un diaporama, je crée un dossier dans lequel je vais glisser tout ce dont j'ai besoin.
Je crée un sous-dossier, dans lequel je dépose des fichiers TIF mis en 16:9 sous Lightroom, mais exportés sans redimensionnement, afin de conserver des fichiers haute définition.
A partir de ces fichiers, je crée les JPEG 1920x1080, dans le dossier principal. Si encours de montage je décide d'un zoom, je retourne dans le dossier TIF, j'ouvre la photo et la mets aux dimensions nécessaires en tenant compte du facteur de zoom. C'est l'un des gros intérêt d'avoir sous la main un sous-dossier TIF.
Je crée aussi un sous-dossier "Archives". Je pourrai y mettre toute sorte de documents, dont des images que je décide de remplacer mais que je veux garder à portée de main.
Dans le dossier principal, j'ai donc:
- mes jpeg
- mes png
- éventuellement mes masques
- mes fichiers-son
Afin de m'y retrouver facilement, les noms de mes fichiers-son commencent tous ainsi : AA Son, suivi d'un numéro et du titre du fichier : exemple AA Son 01 Ouistiti, AA Son 02 Café trop chaud, etc. Le système permet de les regrouper ensemble, en tête de répertoire. J'ai préféré cette solution à celle de la création d'un dossier son.
Je regroupe de la même façon les fichiers PNG.

Je ne fais jamais de sauvegarde automatique: trop dangereux si je veux revenir en arrière.
En revanche, le fais régulièrement des sauvegardes manuelles, en incrémentant à chaque fois le numéro de version.
Phil
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Charlie »

Je crée un sous-dossier, dans lequel je dépose des fichiers TIF mis en 16:9 sous Lightroom, mais exportés sans redimensionnement, afin de conserver des fichiers haute définition.
A partir de ces fichiers, je crée les JPEG 1920x1080, dans le dossier principal. Si encours de montage je décide d'un zoom, je retourne dans le dossier TIF, j'ouvre la photo et la mets aux dimensions nécessaires en tenant compte du facteur de zoom. C'est l'un des gros intérêt d'avoir sous la main un sous-dossier TIF.


Juste un point à ce propos... Enfin, ma méthode, quoi...

J'utilise, lors du montage, mes jpeg à leur taille d'origine (parce que je ne sais jamais si je vais zoomer, panoramiquer et à quelle taille)... Une fois le montage finalisé, dans la palette Taille en pixels je note la taille maxi de chaque image, un clic CTRL + W pour l'ouvrir dans Photoshop et la mettre à la bonne taille et CTRL + S pour remplacer l'original (enfin sa copie bien sûr)...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par DenisB »

Charlie a écrit :Juste un point à ce propos... Enfin, ma méthode, quoi...

J'utilise, lors du montage, mes jpeg à leur taille d'origine (parce que je ne sais jamais si je vais zoomer, panoramiquer et à quelle taille)... Une fois le montage finalisé, dans la palette Taille en pixels je note la taille maxi de chaque image, un clic CTRL + W pour l'ouvrir dans Photoshop et la mettre à la bonne taille et CTRL + S pour remplacer l'original (enfin sa copie bien sûr)...


Je fais exactement comme Charlie

Pour Dormane, je n'utilise pas les dossiers de projet au sens de PTE mais je fais un répertoire pour chaque montage avec éventuellement des sous-dossiers suivant le nombre de fichiers pour le son ou la vidéo.
Je mets tous les fichiers nécessaire à PTE dans ce répertoire ou ses enfants. cela permet normalement de déplacer ce répertoire, de changer son nom sans problème.
J'incrémente moi-même les numéros de versions de mon projet ou de mes images.

Je n'utilise pas les dossiers de projet au sens de PTE car l'ordre de sélection des fichiers est différent :
-un .pte dans un dossier normal cherche d'abord les images, etc dans le répertoire depuis lequel on les a placées, puis s'il ne les trouve pas, dans le répertoire du .pte et dans les répertoires enfants s'ils ont le même nom.
-un .pte dans un dossier de projet cherche d'abord les images, etc dans le répertoire du .pte puis s'il ne les trouve pas, dans le répertoire depuis lequel on les a placées.

Cela m'ayant créés des problèmes lors de mon premier projet, j'ai décidé de ne pas utiliser ces dossiers de projet au sens de PTE.

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Dormane a écrit :
Pti Robert a écrit :Quoi que l'on fasse il y aura toujours des réclamants ; j'allais dire des râleurs!! :ouille:

Très constructif comme réponse... :cestok:

Ce n'est ni constructif ni destructif mais une simple constatation hélas.
Pour moi faut attendre la sortie de la version 9; après on verra
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :J'utilise, lors du montage, mes jpeg à leur taille d'origine (parce que je ne sais jamais si je vais zoomer, panoramiquer et à quelle taille)... Une fois le montage finalisé, dans la palette Taille en pixels je note la taille maxi de chaque image, un clic CTRL + W pour l'ouvrir dans Photoshop et la mettre à la bonne taille et CTRL + S pour remplacer l'original (enfin sa copie bien sûr)...

C'est à mon avis la meilleure méthode.
En fait, pour mes diaporamas-conférences, j'utilise tous les fichiers à leur taille maxi, car je zoome presque toujours à la taille maxi sur chaque tableau, mais ce type de projet est très particulier.
Je vais profiter de l'été pour écrire un programme VB qui repèrera la taille maxi de chaque fichier dans un montage, puis générera les fichiers à la taille optimale via Photoshop.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par yassine67300 »

Pti Robert a écrit :Quoi que l'on fasse il y aura toujours des réclamants ; j'allais dire des râleurs!! :ouille:


Il ne s'agit pas de réclamer ou de râler, il s'agit de faire des suggestions d’améliorations ou de ce que l'on pense être une amélioration comme nous y invite l'intitulé de cette rubrique : "Suggestions concernant Pictures To Exe"
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Pti Robert »

Oui faire des suggestions mais comme la version 9 est dans le moule vaut mieux attendre de savoir ce qu"elle a de nouveau; sinon on ne l'aura pas avant 2020!!! :ouille:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Tonton Bruno »

Je pense que les suggestions de yassine67300 sont les bienvenues.
Il est nouveau sur PTE et nous fait profiter de l'expérience acquise sur d'autres logiciels.
Ce regard neuf est précieux.

Pour ce qui est des suggestions soumises à PTE, Igor n'est pas un enfant de choeur.
Il sait gérer ses priorités et personne ne peut se vanter de l'avoir fait dévier du chemin qu'il s'est tracé.
Je ne crois pas qu'on puisse le perturber ni l'inciter à se disperser en lui soumettant des suggestions, surtout quand elles sont fondées.

Il est vrai en revanche que le sujet abordé dans cette discussion n'est pas simple et qu'il n'y a pas de solution miracle.
La légère demande d'amélioration que j'ai émise et qui a été complétée par DenisB est assez simple.
DenisB a écrit :
Tonton Bruno a écrit :Pour chaque projet, PTE devrait mémoriser le dernier répertoire utilisé:
- Pour la fenêtre principale
- Pour la fenêtre "Objets et Animation"
- Pour la fenêtre "Option du projet" qui permet de charger des fichiers "son".

Ces trois répertoires sont propres à chaque projet, ils peuvent être les mêmes ou être différents, cela dépend de l'organisation de chaque utilisateur.

Ce qui est important, c'est que les répertoires sont propre au projet considéré.

A l'initialisation du projet, les répertoires spécifiques sons et images (et vidéos ? )sont les même que le répertoire de l'explorateur de la fenêtre principale.

Ce que demande Dormane est tout à fait légitime mais demande beaucoup plus de réflexion et de travail.
Je crois néanmoins qu'il convient d'en parler maintenant pour permettre à Igor de décider s'il veut ouvrir ce chantier pour la v10.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Le bon répertoire (dossier)

Message par Dormane »

Denis a écrit :Pour Dormane, je n'utilise pas les dossiers de projet au sens de PTE mais je fais un répertoire pour chaque montage avec éventuellement des sous-dossiers suivant le nombre de fichiers pour le son ou la vidéo.
Je mets tous les fichiers nécessaire à PTE dans ce répertoire ou ses enfants. cela permet normalement de déplacer ce répertoire, de changer son nom sans problème.
J'inc ?rémente moi-même les numéros de versions de mon projet ou de mes images.

Je n'utilise pas les dossiers de projet au sens de PTE car l'ordre de sélection des fichiers est différent :
-un .pte dans un dossier normal cherche d'abord les images, etc dans le répertoire depuis lequel on les a placées, puis s'il ne les trouve pas, dans le répertoire du .pte et dans les répertoires enfants s'ils ont le même nom.
-un .pte dans un dossier de projet cherche d'abord les images, etc dans le répertoire du .pte puis s'il ne les trouve pas, dans le répertoire depuis lequel on les a placées.

Cela m'ayant créés des problèmes lors de mon premier projet, j'ai décidé de ne pas utiliser ces dossiers de projet au sens de PTE.
Merci Denis pour ces explications qui m'éclairent bien.
Je constate que chacun a une démarche particulière avec des similitudes entre vous et c'est bien intéressant.

Cela prouve bien que le principe des sauvegardes et des projets de Pte est perfectible.
Je sais, je sais...la critique est aisée mais l'art est difficile.
Mais la sécurité et la préservation de son travail n'est elle pas une priorité ?

En résumé, tel que je l'ai +ou- écris, j'aimerais bien que l'équipe de développement passe un peu de temps la dessus et espère de bonnes surprises avec la V9 ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités