Quels paramètres dans Audacity ?

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Quels paramètres dans Audacity ?

Message par cg37 »

Bonjour.
Sur mon portable (W. 8.1) pour enregistrer YouTube ou Deezer par ex, j'ai les paramètres suivants dans Audacity 2.1.1:
-Windows Wasapi
-Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio)
-2 canaux (stéréo)
Tout va bien à l'exception toutefois du volume d'enregistrement qui est indisponible (la bulle indique: Indisponible, utiliser le mixeur système.)
Je me demande ce qu'il faut faire.
Mes enregistrements sont toujours au maximum et frisent la saturation.

Merci pour vos conseils.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

Tu vas dans le panneau de configuration, matériel et audio, son, tu cliques droit sur mixage stéréo, tu vas dans propriétés, niveaux: là tu diminues le niveau (je l'ai réduit à 20 % pour éviter les pb de saturation).
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

Bonsoir Christian,
c'est normal : le volume sonore correspond au volume sonore de ta source (Youtube ou Deezer, ou autre) et le principe de Wasapi (Windows Audio Session API), c'est justement de fournir l'original à Audacity. Si tu as des débordements dans le son original, tu les retrouves dans Audacity et donc tu change de source de musique ou tu t'en contentes.

Tu peux le vérifier : tu télécharges la vidéo Youtube et tu en extrait le son avec audacity.

ivanjou a écrit :Tu vas dans le panneau de configuration, matériel et audio, son, tu cliques droit sur mixage stéréo, tu vas dans propriétés, niveaux: là tu diminues le niveau (je l'ai réduit à 20 % pour éviter les pb de saturation).


Surtout pas car tu prends le son saturé, tu le transformes en analogique puis tu le retransformes en numérique avec un gain inférieur à un.

C'est comme si tu disais : j'ai une photo trop claire, je l'imprime, puis je scanne en réglant le scanner pour que la photo soit plus sombre.

Denis
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Charlie »

C'est comme si tu disais : j'ai une photo trop claire, je l'imprime, puis je scanne en réglant le scanner pour que la photo soit plus sombre.


Ah bon ? faut pas le faire ?? :mrgreen:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

:ha: :ha: :ha: :ha:
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

Donc si je comprends bien, nombre de vidéos sont mises en lignes avec un son saturé ?
Et dans ce cas, la seule solution est la poubelle.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Tonton Bruno »

ivanjou a écrit :Donc si je comprends bien, nombre de vidéos sont mises en lignes avec un son saturé ?
Et dans ce cas, la seule solution est la poubelle.


Comme l'a dit Denis, son saturé ==> Poubelle; de même que photo cramée ==> poubelle, ou photo floue ==> poubelle (sauf si c'est le scoop du siècle).

Si le son saturé provient d'un enregistrement personnel, il ne faut pas utiliser les passages saturés et si c'est possible, refaire l'enregistrement.
Si le son saturé provient d'un enregistrement diffusé sur Internet, il ne faut pas l'utiliser et chercher une meilleure version.
Si le son saturé provient d'un CD ou d'un DVD du commerce, ce doit être extrêmement rare, mais dans ce cas il ne faut pas l'utiliser et chercher une autre version mieux enregistrée.

Il faut d'abord vérifier que le fichier source présente bien des passages saturés, ce qui est facile à voir en ouvrant le fichier source sous Audacity.

Dans tous les cas de figure, il faut bien garder à l'esprit qu'on ne peut pas obtenir un enregistrement correct en capturant le son en sortie des hauts parleurs. Ce n'est acceptable que pour un tutoriel sous forme de vidéo, mais pas pour un diaporama projeté en public.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

ivanjou a écrit :Donc si je comprends bien, nombre de vidéos sont mises en lignes avec un son saturé ?
Et dans ce cas, la seule solution est la poubelle.


Je relativiserai ce propos.

C'est comme pour les photos : ce n'est pas parce que tu as quelques pixels blancs que c'est cramé.
Pour les vidéos pareil. Ce n'est pas parce que tu as quelques traits rouges qu'il faut mettre à la poubelle. L'oreille est quand même importante et je ne remarque pas quelques traits rouges.

J'ai observé qu'en mettant une musique nickel dans un projet PTE et en demandant la création d'un mp4, on retrouve de la saturation dans la vidéo due au codage !

Denis
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

J'ai fait deux enregistrements avec Audacity du même morceau youtube:
- le premier, qui apparaît nettement saturé, avec un niveau de 100 % du mixage stéréo, puis normalisé à -9 dB par la suite.
- le second avec un niveau de 20 %.
Il me semble que le second n'est pas saturé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

Bonsoir Ivan,
peux-tu donner le lien youtube pour extraire le son et voir le résultat.

Denis
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par yassine67300 »

Bonjour, j'ai téléchargé d'après ton lien, la bande son n'est pas écrêtée, sauf peut-être un tout petit chouilla en deux points où c'est limite limite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

Bonjour Ivan,

Il y a au moins deux bandes son disponibles pour cette vidéo ; c'était le cas de toutes les vidéos Youtube, même si maintenant les vidéos encodées récemment ont une architecture différente.

Toutes les deux sont codées en AAC la première avec un bitrate de 96 kB/s, la deuxième avec un bitrate de 128 kB/s. Bien sûr cette deuxième a un peu plus de bande passante dans les aigües (à l'analyse).

Pour ce qui est de la saturation, elle apparait seulement sur 5 valeurs disjointes, ce qui est négligeable et résultat du codage décodage.

Une remarque : en l'absence de mixage avec d'autre pistes, je diminuerai de 2 dB ou 3 dB le volume sonore.

Denis

PS : je peux en MP te donner un fichier son
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

Denis, explique moi comment on trouve les 2 bandes son.
Enfin, comment expliques-tu cette saturation (apparemment fausse) visible avec Audacity ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Ivan.

Tout d'abord, je remarque que tu utilises Audacity avec la forme d'onde linéaire, qui ne permet pas de bien juger du niveau sonore.

Il vaut mieux passer en forme d'onde dB qui affiche une échelle logarithmique.
Après avoir choisi cette option, il faut relancer Audacity pour afficher cette forme d'onde.
Voici ce que je vois quand j'enregistre en direct le son de cette vidéo.
FormedOnde.jpg

Le niveau crête est autour de -3dB et le son est assez fortement compressé, ce qui est habituel pour ce genre de musique.

Ceci posé, si tu veux utiliser ce morceau de musique dans un diaporama, il est préférable de télécharger la vidéo puis d'extraire la piste son.

Pour télécharger une vidéo Youtube, j'utilise Freemake Video Downloader.

Ensuite j'ouvre Audacity, je fais Fichier-Ouvrir et je pointe sur le fichier AVI.
Audacity extrait automatiquement le fichier son contenu dans la vidéo.
Telechargement.jpg

Rien qu'à la forme d'onde, on constate que le niveau est très élevé, mais il y a juste trois petites barres rouges de saturation (Menu Affichage-montrer la saturation) mais c'est sans importance car cela ne concerne que des sons de percussions, ce qui ne provoque pas de distorsion audible.
Néanmoins il est préférable comme l'a souligné Denis de normaliser tout le morceau à -3dB.
Telechargement-normalise.jpg

Il ne te reste plus qu'à exporté cet enregistrement en format Wav et à l'utiliser dans PTE, en baissant le son pour les commentaires, et en ne le laissant peut-être pas au maximum (-3 dB parce qu'il a été normalisé) sur tout le reste du montage, car c'est un morceau de musique compressé qui aura sans doute une présence un peu trop envahissante si tu le laisses tel quel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Jean-Cyprien »

Tonton Bruno a écrit :Il ne te reste plus qu'à exporter cet enregistrement en format Wav et à l'utiliser dans PTE,


Bonjour Bruno,

Pourquoi exporter en wav vers PTE qui convertira en mp3. Y a-t-il un avantage (par exemple PTE saurait mieux qu'Audacity convertir en mp3 ) ?
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par eric »

Bonjour
Finalement quelle affichage faut-il choisir : forme d'onde vs forme d'onde (dB) ? Tonton Bruno, tu semblais adopter la première ici : https://diapositif.org/forum/viewtop ... 46#p299946
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Tonton Bruno »

eric a écrit :Bonjour
Finalement quelle affichage faut-il choisir : forme d'onde vs forme d'onde (dB) ? Tonton Bruno, tu semblais adopter la première ici : https://diapositif.org/forum/viewtop ... 46#p299946

Effectivement !
En fait, j'ai cessé d'utiliser Cubase, car je ne dispose que d'une version bridée plus limitée qu'Audacity, et je préfère connaître un peu mieux Audacity que de me disperser sur plusieurs produits. C'est pareil pour la photo. Je paye la redevance mensuelle pour Photoshop et LR, mais Photoshop est plus complet et indispensable pour certaines opérations, donc je n'installe même pas LR pour éviter de me disperser. On m'a offert DXO mais je ne l'utilise que lorsque j'ai de réels soucis de bruit au-dessus de 3200 ISO, et même dans ce cas je l'utilise de moins en moins.

Autre raison du retour à l'onde sous forme dB, c'est que c'est beaucoup plus utile pour travailler mes enregistrements de voix et d'ambiances sonores. Je n'enregistre quasiment jamais de musique, et je n'utilise que très peu de musique enregistrée. Quand je prends de la musique enregistrée, je la normalise à -6 ou -3 dB et c'est tout.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Tonton Bruno »

Jean-Cyprien a écrit :
Tonton Bruno a écrit :Il ne te reste plus qu'à exporter cet enregistrement en format Wav et à l'utiliser dans PTE,


Bonjour Bruno,

Pourquoi exporter en wav vers PTE qui convertira en mp3. Y a-t-il un avantage (par exemple PTE saurait mieux qu'Audacity convertir en mp3 ) ?

Bonjour Jean-Cyprien.

Sous PTE, on a en simultané 3 bandes son ou plus: Commentaire ou dialogue, bruitage ou son d'ambiance, et musique de fond. Il me semble préférable d'avoir au départ toutes ces bandes son en format Wav pour le mixage que va réaliser PTE.

De plus, si pour un fichier exe communiqué sur Internet je vais générer une sortie en mp3, pour réaliser une vidéo en MP4 ou sur Youtube, PTE va générer un son de qualité Wave (norme PCM etc).

Et en outre, si je devais fournir un montage pour une projection publique, je garderais le son Wave dans l'exe PTE pour avoir une qualité optimale dans une salle de cinéma.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par Jean-Cyprien »

Merci Bruno pour ces raisons qui me paraissent effectivement intéressantes, auxquelles je n'avais pas pensé.

Je dois dire que tu regardes les choses d'une façon "pro" (ce qui t'honore), ce que devraient essayer de faire bien sûr ceux qui comme toi projettent leur travail devant un public. Cela fait partie de la politesse.

Mais il faut aussi penser à ceux qui s'amusent seulement avec PTE, pour faire des montages qui restent dans l'espace familial, et qui acceptent de petits défauts, par manque de temps par exemple.
Et il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas les compétences pour tripatouiller la bande son, ou dont la puissance de leur matériel limite leurs possibilités. Ils sont très nombreux.

En tout cas merci de tes discussions, et de tes exemples vidéo qui éclairent tes propos.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

ivanjou a écrit :Denis, explique moi comment on trouve les 2 bandes son.
Enfin, comment expliques-tu cette saturation (apparemment fausse) visible avec Audacity ?


Cette vidéo est disponible en plusieurs qualités, les vidéos encodées avant 2013 sur YouTube ont une qualité de bande son qui dépend de la qualité de la vidéo.

La saturation n'est pas fausse. Elle est réelle, mais elle ne vient que du codage et décodage :
Tu pends un fichier WAV avec une valeur crête de 0 dB, tu l'encodes en MP3, en AAC, etc puis tu décodes et tu retrouves de la saturation a certains endroits quand à partir du compressé, tu décompresses. mais il y a dans ce cas qu'un point qui dépasse, ce qui est négligeable.

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :Il vaut mieux passer en forme d'onde dB qui affiche une échelle logarithmique.
Après avoir choisi cette option, il faut relancer Audacity pour afficher cette forme d'onde.
Ceci posé, si tu veux utiliser ce morceau de musique dans un diaporama, il est préférable de télécharger la vidéo puis d'extraire la piste son.

Pour télécharger une vidéo Youtube, j'utilise Freemake Video Downloader.


J'oscille entre plusieurs forme d'ondes et pour ceci, il suffit d'aller sur le petit triangle à gauche et de choisir, sans relancer Audacity. Il y a même le spectrogramme que l'on a vu dans un autre post.

Je ne suis pas fan de Freemake Video Downloader pour cet aspect car je pense qu'il décode puis recode le son.


Denis
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

Merci pour toutes ces réponses.
Toutefois, je m'interroge: pourquoi télécharger la vidéo puis extraire la musique alors qu'on peut enregistrer directement la musique avec Audacity et exporter en wav ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par DenisB »

ivanjou a écrit :Merci pour toutes ces réponses.
Toutefois, je m'interroge: pourquoi télécharger la vidéo puis extraire la musique alors qu'on peut enregistrer directement la musique avec Audacity et exporter en wav ?


Bien sûr éviter, contrairement à ce que tu proposes, le mixage stéréo car beaucoup de manipulation du son.

comparaison acquisition par wasapi (et Audacity) avec le téléchargement :
en streaming, il y a des risques de perturbations, il faut beaucoup plus de temps (car c'est du temps réel) et on ne peut pas faire grand chose en même temps.

En téléchargeant, c'est beaucoup beaucoup plus rapide, le fichier est sans défaut, et je peux mieux gérer le son incorporé dans la vidéo, même l'extraire de la vidéo et le mettre directement dans PTE, si je le souhaite sans décodage-recodage.
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par ivanjou »

Merci pour l'explication : je vais changer de méthode.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités