piste son muette

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

piste son muette

Message par DenisB »

Bonjour,

un aspect que je trouve illogique :

Lorsque l'on rend une piste son muette et que la case "convertir les pistes en mp3 pour le .exe" n'est pas cochée, les fichiers son de la piste muette sont quand même incorporés dans le .exe.
Ceci alourdit inutilement le .exe

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: piste son muette

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Il en est de même si on incorpore une image avec opacité à zéro sur tous ses points de contrôle.

A la limite, on pourrait demander l'existence d'une option : "nettoyage" qui vérifierait s'il y a dans le montage des pistes son complètement muettes et des objets non visibles.

Cela permettrait d'optimiser un peu la taille des montages, mais un peu seulement.

Pour les vidéos, quand on n'utilise pas au montage quelques secondes au début ou à la fin de la séquence, on pénalise bien plus le poids de l'exécutable, et à ce moment-là, il faudrait aussi demander la suppression de la bande-son de la vidéo quand on coche la case "couper le son".

La taille des montages n'est un problème que pour les exécutables diffusés sur le Net sous forme d'exe.
Cette forme de diffusion des montages, certes très importante pour les forums de diaporama, est néanmoins minoritaire par rapport à l'usage de PTE, que ce soit pour les projections privées ou publiques.
De plus, la tendance est d'inclure de plus en plus de vidéo dans les montages, et de diffuser les montages sur le Net via des plates-formes comme Youtube et Vimeo.
Enfin, le seul véritable moyen d'optimiser le poids des montages pour une taille d'écran donnée et de recalculer précisément la taille de chaque image par rapport à sa taille de diffusion maximale dans le montage, chose beaucoup moins simple qu'il n'y paraît en cas d'animations complexes, et qui demande de traiter individuellement chaque image.
Dans ce contexte, il est logique de traiter individuellement l'optimisation de chaque fichier vidéo et de chaque fichier son. Faire cela par programme demanderait un développement assez lourd et difficilement parfait, qui ne me paraît vraiment pas prioritaire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: piste son muette

Message par yassine67300 »

"De plus, la tendance est d'inclure de plus en plus de vidéo dans les montages"

Et la la question se pose : Utiliser un logiciel de montage vidéo (fait pour cela) et y rajouter des photos
ou utiliser un logiciel de montage diapos pour les images (fait pour cela) et y rajouter des vidéos.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: piste son muette

Message par DenisB »

Bonjour,

Ce n'est qu'une suggestion et je ne parle pas des images à opacité zéro ou du redimensionnement des images.

Et je suis sûr que cela n'alourdit pas la conception de PTE.

Denis
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: piste son muette

Message par francidem »

Et si au lieu de la rendre muette tu la supprimes non....
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: piste son muette

Message par DenisB »

francidem a écrit :Et si au lieu de la rendre muette tu la supprimes non....


C'est ce que je fais à la fin.

Je mets une piste muette qui me donne le tempo de la musique, pour la synchro, je trouve que c'est pratique.

Tempo.jpg


Et donc si PTE ne mettait pas cette piste dans l'exe cela serait plus pratique pour moi, mais je m'en suis passé jusqu'à présent, je peux encore m'en passer.
Simplement le fait que la piste soit muette est connue des programmeurs et faire une ligne de test avant de l'incorporer dans l'exe ce n'est pas très complexe et mettre une piste muette dans l'exe me semble illogique.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: piste son muette

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :
francidem a écrit :
Je mets une piste muette qui me donne le tempo de la musique, pour la synchro, je trouve que c'est pratique.


Je suppose que c'est le tempo de la musique qui est en-dessous.

C'est une piste son que tu fabriques à partir de l'originale sous Audacity ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: piste son muette

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Denis,

Je comprends bien que c'est inutile d'incorporer une piste son muette dans l'exe, en l'alourdissant en conséquence. Mais comment savoir qu'elle est muette ? Oui, bien sûr, si "Volume en %" est à 0. Mais s'il ne l'est pas, mais qu'on a mis les N points de contrôle à 0 ?

C'est pareil avec une image qu'on ne voit jamais. C'est le cas pour moi quand j'ai mis une image en négatif pour aligner des images, et que j'oublie de l'effacer. Elle fait partie de l'exe.

C'est une suggestion qu'on peut toujours faire à Igor ?
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: piste son muette

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :Je suppose que c'est le tempo de la musique qui est en-dessous.

C'est une piste son que tu fabriques à partir de l'originale sous Audacity ?


Je la fais en tapant sur un vieux micro tout en écoutant la musique et en enregistrant dans Audacity.

Jean-Cyprien a écrit :Mais comment savoir qu'elle est muette ? Oui, bien sûr, si "Volume en %" est à 0. Mais s'il ne l'est pas, mais qu'on a mis les N points de contrôle à 0 ?

C'est pareil avec une image qu'on ne voit jamais. C'est le cas pour moi quand j'ai mis une image en négatif pour aligner des images, et que j'oublie de l'effacer. Elle fait partie de l'exe.
C'est une suggestion qu'on peut toujours faire à Igor ?


C'est uniquement pour moi quand on clique sur bouton droit sur la piste puis "rendre la piste muette" ou appui sur CTRM+M.
Pour le programmeur, il positionne un booléen à vrai ou faux et il l'utilise ensuite (ce qui est déjà fait pour envoyer le son à la carte graphique) et il pourrait l'utiliser pour la création de l'exe
J'exclue les cas où on varie le volume ; car un réel (le volume) n'est jamais nul pour un programmeur, seul un entier peut l'être.


Denis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités