Vidéo UHD (h265)

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Vidéo UHD (h265)

Message par DenisB »

Bonjour,

je suppose que vous avez entendu parler de cette norme vidéo plus efficace que le h264, qui promet une qualité équivalente pour une taille de fichier divisée par 2.

J'ai voulu essayer sur un diaporama et j'ai poussé le bouchon loin, très loin :
Mon diaporama sur Dubaï avec un exe de 23,5 Mo que vous trouverez viewtopic.php?f=6&t=38357 et une vidéo de la même taille car c'était mon objectif de comparer la qualité à taille égale.
Ceci, pour un diaporama de 3mn 29s donne un débit de 705 Kbps ce qui est très faible

Mais il faut un lecteur. Si VLC doit marcher avec un PC puissant, sur le mien, il ne marche pas du tout !!!

MPC-HC par contre convient avec quelque modifs de config, mais le processeur monte à 100% (PC vieux de 7 ans maintenant) lors du zoom vers le mannequin qui semble la partie la plus délicate pour la fluidité.
MPC-HC.jpg


Que pensez-vous de la qualité de cette vidéo par comparaison à l'exe (pour ceux qui ont un PC assez puissant ou un Mac) ?

Bien sûr, mon test n'est pas idéal car je suis obligé de faire d'abord un encodage vidéo(avec compression) avec PTE avant de faire cet encodage h265 ou HEVC.
Ce n'est qu'un exemple, cela changerai si le diaporama était différent (avec de la vidéo par exemple)

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yvan
Messages : 2773
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par yvan »

bonjour Denis,
Chez moi , pas de différence entre l'exe et le nouveau format....avec une lecture par VLC pour le nouveau format.
les 2 versions passent "impec" sur mon micro : pas de saccades sur les zooms, les "panos" verticaux et horizontaux = même fluidité.

config micro :
- processeur Intel i5 -2500K CPU @ 3.30 GHZ.
- mémoire : 8 Go.
- Windows familiale 64 bits.
- carte graphique : NVidia Ge Force GTX 560 Ti.

VLC : version 2.2.3
cordialement, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Denis.

Merci pour ces essais très intéressants.

Pas de problème de lecture avec VLC chez moi.
La fluidité est bonne, mais par rapport à l'exe, les images sont beaucoup plus lissées et assez déssaturées.
Video.jpg


Difficile de savoir si c'est le résultat du nouvel algorithme ou des transformations successives via PTE.

Je remarque aussi que les images de ton exe original sont elles aussi assez lissées et peu détaillées.

J'aimerais essayer avec mes propres images plus détaillées, mais il faudrait pour cela que tu décrives pas à pas la méthode que tu as employée, car je ne me sens pas capable de refaire ça tout seul.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Gérard »

Bonjour Denis

Avec VLC 2.2.3, c'est nickel.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
herge49
Messages : 689
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par herge49 »

Bonjour Denis,
Je suis surpris par la qualité de cette vidéo. Je n'ai pas observé une grande différence entre le .EXE et le .MP4.
Petite différence entre les lecteurs Windows multimédia et VLC. Avec VLC pas de problème mais avec Windows multimédia
j'ai observé quelques saccades lors des balayages des panoramiques.

Caractéristiques de mon PC:
CPU Intel I7-3770
3.40GHz 3.90GHz
RAM 8 Go
Systeme 64 Bits processeur X64

Comme Bruno, je n'ai pas compris toute la démarche pour réaliser cette vidéo et je serai intéressé par plus détails
dans la réalisation d'un essai. Si le MP4 a été réalisé par PTE, je ne vois pas le cheminement à adopter.

C'est peut être la fin des .EXE et des problèmes avec les anti-virus !!
Encore merci pour ces tests.
René
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Gérard.

Suite à ta remarque, je suis passé de VLC 2.2.1 à VLC 2.2.4

J'ai repris la même copie d'écran et j'ai comparé avec celle de la v2.2.1.
Il n'y a aucune différence, même en échantillonnage à la pipette.

Je poste la nouvelle comparaison.
Bravo pour la fluidité, mais question lissage et saturation, on est loin du compte.
Video2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par vilara »

Ça passe sans problème avec VLC 2.2.4.
Je trouve les couleurs plus "fades" que celles du .exe que je préfère et les photos moins définies.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Les deux passent très bien mais l'exe a des images plus pétantes!!
Certes pour avoir un mp4 du même poids qu'un exe faut une sacré compression ; ceci explique cela!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Denis,

C'est très difficile de juger, car les logiciels et les matériels de chacun de nous est différent.
De plus je suis bien sûr que ces logiciels ont des options qui permettent de choisir des valeurs de paramètres, auxquels je n'ai jamais touchées.

Avec VLC c'est parfait chez moi au niveau de la fluidité.
Par contre au niveau de l'image, je constate comme Tonton Bruno (pas seulement) une désaturation des couleurs.

Avec MPC-HC je ne constate pas de désaturation - celle que l'on voit avec VLC ne provient donc pas de ton fichier. Par contre, si déjà les zooms ne sont pas parfaits, pratiquement tous les panoramiques sont très mauvais, tous sont hésitants (mais pas comme à Lannion quand même !).

Avec les deux logiciels on constate une définition un peu moins bonne, visible dans les détails, où apparaissent des artefacts de compression. Ce qui n'a rien d'étonnant.


Avec un "bon" logiciel (pour moi il faudrait la fluidité de VLC et l'image de MPC-HC !!!) , ton fichier soutiendrait la comparaison avec l'exe. Pour moi, aujourd'hui, il y a un hic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jean-Cyprien.

Ton analyse est très intéressante.

Pour Denis:
Je crois qu'il serait intéressant d'avoir aussi la vidéo MP4 avec le codec h264 qui t'a servie pour générer celle en h265.

Cela permettrait de vérifier si le lissage et la dessaturation sont le fait de ce premier codage ou du second.

Perso, ce qui me gêne le plus dans les mp4 actuels, c'est la mauvaise gestion de certaines transitions lentes, mais je ne crois pas que ta méthode permette d'éviter cela, puisqu'on passe par la génération par PTE d'un mp4 avec le codec h264, et que c'est à ce niveau que ça se joue.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Je viens de poster sur Youtube un exemple de transitions à problèmes avec les mp4 générés actuellement par PTE.
[youtube]Prgn27pP5v8[/youtube]
J'ai pris 2 extraits d'un diaporama en cours, et surtout l'exemple du brouillard est probant.
A mon avis, passé la génération en mp4 par PTE, le mal est fait, et la transposition en h265 ne pourra pas améliorer la chose.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Tonton Bruno,

C'est bien certain que la transition brumeuse fait apparaître des "vagues" de gris, alors que les autres transitions ne font pas apparaître, pour moi, de gros défauts. Mais je me demande si déjà en exe on ne constate pas de telles "vagues", comme cela se voit de façon plus symétrique (en cercle) avec des transitions en ouvertures ou des masques ronds ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Effectivement, j'ai quelques vagues aussi sur mon exe, mais beaucoup moins prononcées que sur ma télé.

Pas de problème apparemment sur les fleurs avec la video Youtube, mais j'ai fait très vite et je n'ai peut-être pas choisi la bonne séquence, car en regardant le diaporama complet sur ma TV, j'avais remarqué plusieurs séquences avec des transitions "à vagues".
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Jean-Cyprien »

Du neuf.

Il y a 2 ou 3 ans (au moins) je m'étais désintéressé du programme KMPlayeur qui ne me donnait aucune satisfaction (et comme je ne suis pas très versé vidéo !...) mais la nouvelle version, toujours gratuite, pèse plus de 2 fois celle que j'avais.
http://www.kmplayer.com/
et je dois dire qu'elle est bougrement intéressante, dans la mesure ou la fluidité est au complètement au rendez-vous, ainsi que l'image qui n'est pas désaturée comme avec VLC.

Qu'en fera ton vieux PC, Denis ?? (mais ton MPC-HC est peut-être déjà bon ? )

PS Attention à ne pas télécharger des programmes inutiles.
Ensuite il faut cliquer à droite dans l'écran et on trouve, par exemple (!) Open File
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2286
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Mélisa »

Merci pour ces infos très intéressantes. Cela m'a permis entre autre de mettre à jour mon lecteur VLC...

Concernant le montage de Denis, mon matériel ne permet pas une lecture fluide de la vidéo.
Cependant je peux constater que les deux captures ne présentent pas de différences, du moins sur mon écran :
CaptureVidéo00001.jpg

CaptureExe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Gérard
Messages : 2879
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Gérard »

Comme Mélisa, je ne constate pas différence de qualité d'image.

Jean-Cyprien a écrit :Mais je me demande si déjà en exe on ne constate pas de telles "vagues", comme cela se voit de façon plus symétrique (en cercle) avec des transitions en ouvertures ou des masques ronds ?

Je crois que cela avait été évoqué lors du passage en maquette du diaporama de GuyR Romagne sous Montfaucon
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Jean-Cyprien »

gdadmd a écrit :Je crois que cela avait été évoqué lors du passage en maquette du diaporama de GuyR Roumagne sous Montfaucon


Oui, Gérard, mais à la même époque il y avait également un gros bug de PTE avec le flou des masques faisant des ronds (et carrés) et les transitions aussi.
Il reste toujours ces "vagues" désagréables que l'on trouve en effet dans le diaporama de GuyR mais aussi au début du diaporama de Mélody Le Souffle Sacré. Mélody avait atténué les ronds très gênants pour certains PC en modifiant la transition.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par chanfi22 »

Bonsoir Denis

bluffant le résultat :cestok: Fluidité parfaite que ce soit lors des panos H et V et aussi zooms. Aucune saccade.
Lu avec VLC 2.2.4 sur PC portable à base de Core I5 4200H et un module graphique NVIDIA GTX 950M.

Peut être en effet qu'il y a un manque de saturation sur les images mais quand on n'a pas l'original sous les yeux en même temps cela ne choque pas.
Ça promet cette affaire :merci:
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Je suis intrigué par vos remarques à propos de la fluidité.

Je ne me souviens pas d'avoir rencontré jusqu'à présent des problèmes de fluidité dans les pan et les zooms lorsque je génère des fichiers mp4 ou des fichiers pour Youtube.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par DenisB »

Bonsoir,

je vois que la discussion est intense.

En ce qui concerne la saturation, l'écart est minime entre la vidéo et l'exe.
Pour le vérifier, j'ai bien sûr le jpg qui est dans PTE et j’extraie l’image de la vidéo avec le même logiciel (FFMPEG) qui m'a permis de le générer et je compare.
J'ai mis un psd de comparaison à la fin.

En examinant bien, on voit des artefact jpeg, et une perte d’acutance, mais avec un bitrate de 705 kB/s, c'est le moins qu'on puisse avoir !!!
Comme en vidéo le sous-échantillonage est en 4.2.0 alors qu'en JPEG il est en 4.4.4 ou en 4.4.2, la compression couleur est forcément plus grande, quel que soit le bitrate.

Pour ce qui est de la fluidité avec MPC-HC, ll faut mettre les préférences comme moi (voir figure au début) et avoir un PC suffisamment puissant.
A vérifier avec l'historique d'utilisation du processeur qu'on n'atteint pas les 100%.

L'astuce fluidité, c'est 60 images/s. A 30 il y a des hésitations de mon point de vue.
Pour les vagues dans certaines transitions, elles sont présentes dans l'exe mais souvent plus présentes dans la vidéo toujours du fait du sous-échantillonnage.

Mais à la télé on peut voir les mêmes vagues.
Pas de test sur Mac ?

D'un point de vue général, les transitions peuvent être plus fluides en vidéo qu'en exe. Je peux fournir des exemples ou même avec une super machine, l'exe sera derrière la vidéo


Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Denis

Bon, je n'avais pas compris que les options étaient celle de MPC-HC
Pour moi c'est de l'hébreu !
Une fois que j'ai eu mis les mêmes que toi, c'est tout à fait fluide.

J'avais comparé les images fournies par ton fichier exe et par les logiciels vidéo, en faisant des captures d'écran avec le même logiciel MWSnap
Pour MPC-HC et pour KMPlayer je n'ai pas vu de différence de saturation.
La désaturation constatée par plusieurs d'entre-nous avec VLC est peut-être due là aussi, à des réglages de paramètre, puisque Mélisa n'a pas constaté de différence ??
En tout cas, avec les gif que j'ai faits, on peut voir que la différence est marquée.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par DenisB »

Bonjour Jean-Cyprien,

Je viens de tester KMplayer, c'est comme MPC-HC en qualité et en regardant de plus près, c'est normal car cela semble surtout une interface soignée et moderne sur des filtres de MPC-HC.
player.jpg

Mon PC est presque à 100% sur les zooms
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Merci Denis pour ces éclaircissements.
DenisB a écrit :En examinant bien, on voit des artefact jpeg, et une perte d’acutance, mais avec un bitrate de 705 kB/s, c'est le moins qu'on puisse avoir !!!
Comme en vidéo le sous-échantillonnage est en 4.2.0 alors qu'en JPEG il est en 4.4.4 ou en 4.4.2, la compression couleur est forcément plus grande, quel que soit le bitrate.

Je suppose qu'on doit pouvoir choisir un bitrate plus élevé, qui alourdit le poids des fichiers mais qui fait disparaître le lissage excessif qui m'a gêné ?

Autre question: n'est-il pas possible d'enregistrer en 4.2.2 en mp4 ?

Troisième question: as-tu utilisé l'option "Virtual AVI" de PTE pour préparer ta vidéo h265 ?
Peux-tu décrire précisément la façon dont tu procèdes afin de nous permettre de faire nos propres essais ?

Merci d'avance, et merci surtout d'explorer cette nouvelle voie qui paraît prometteuse.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2286
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Mélisa »

Jean-Cyprien a écrit :J'avais comparé les images fournies par ton fichier exe et par les logiciels vidéo, en faisant des captures d'écran avec le même logiciel MWSnap
Pour MPC-HC et pour KMPlayer je n'ai pas vu de différence de saturation.
La désaturation constatée par plusieurs d'entre-nous avec VLC est peut-être due là aussi, à des réglages de paramètre, puisque Mélisa n'a pas constaté de différence ??
En tout cas, avec les gif que j'ai faits, on peut voir que la différence est marquée.


Je précise que pour la vidéo j'ai utilisé la capture d'écran du lecteur VLC, alors que pour l'exe de PTE je suis passée par Gimp et une nouvelle compression à 80%.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo UHD (h265)

Message par Tonton Bruno »

Je fais toutes mes captures d'écran avec Picasa.
Ce logiciel ne me sert même qu'à ça.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités