Un message pour signaler une police manquante

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Un message pour signaler une police manquante

Message par Tonton Bruno »

Lorsqu'on ouvre un projet PTE, si une police est manquante, PTE la remplace par la police Arial sans prévenir l'utilasateur.
Si la police manquante est proche de la police Arial, l'utilisateur peut mettre du temps à s'en apercevoir.

Je suis passé la semaine dernière de W7 à W10.

Tout s'est très bien passé, mais certaines polices que j'avais téléchargées n'ont pas été transférées.

Pour mon montage sur le Périgord, je ne m'en suis aperçu que très tardivement, car la police Vani est assez proche de la police Arial.
Police.jpg

Ce matin j'ai analysé plus de 120 projets PTE présents sur mon oridinateur, et j'ai découvert 8 autres polices manquantes.
Je les ai téléchargées et installées et tout va bien, mais sans mon programme Visual Basic de recherche des polices PTE, je n'aurais pas pu réaliser cette opération.

Il me semble que PTE devrait signaler les polices manquantes à l'ouverture d'un projet, du genre:
Vue 16 : Police "Vani" absente remplacée par "Arial"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par cg37 »

Tonton Bruno a écrit :Il me semble que PTE devrait signaler les polices manquantes à l'ouverture d'un projet, du genre:
Vue 16 : Police "Vani" absente remplacée par "Arial"

C'est du reste ce que font pas mal de logicels.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par chanfi22 »

Très bonne idée Bruno. Ce qui t'es arrivé récemment tout un chacun y est confronté le jour où on change de PC. Donc utilité garantie :cestok:
Philippe
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par Phil59 »

Bonjour
chanfi22 a écrit :Très bonne idée Bruno. Ce qui t'es arrivé récemment tout un chacun y est confronté le jour où on change de PC. Donc utilité garantie :cestok:

:+1: :+1: :+1:
Et comme le dit Christian, il y a des logiciels qui le font. C'est donc possible.
Phil
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Bruno,

J'espère comme toi que la version 9 signalera ce manque, sinon on demandera à Igor de faire quelque chose.
Comme tu en as parlé sur WnSoft, espérons qu'Igor l'aura noté - Encore du retard pour la sortie !!!
Il me semble (je n'ai pas envie de vérifier ) que maintenant, la police initiale est indiquée, même si elle est remplacée sans rien dire (ce qui est quand même un peu idiot).
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par Tonton Bruno »

Jean-Cyprien a écrit :Il me semble (je n'ai pas envie de vérifier ) que maintenant, la police initiale est indiquée, même si elle est remplacée sans rien dire (ce qui est quand même un peu idiot).

Bonjour Jean-Cyprien.
Non, aucune indication dans la dernière v8.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par Jean-Cyprien »

On arrive toujours à trouver un peu de temps.
Mais les années passent bien vite, et il a fallu que je remonte bien loin.

Jusqu'à la version 5.63 la police que PTE ne trouvait pas n'apparaissait plus, et il fallait éditer (avec le blocnote par ex) le fichier Texte pour retrouver la police qui avait été utilisée.
Depuis la version 6.04 (et je croyais que c'était beaucoup plus récent) PTE indique la version initiale (qu'il ne reste alors plus qu'à installer) MAIS sans indiquer la transposition faite d'office et automatiquement par PTE, ce qui serait quand même utile, important...

On est bien d'accord que c'est important, surtout si, comme tu l'as noté, des polices "disparaissent" quand on met Windows 10. On en parlera à Igor s'il ne l'a pas prévu dans sa v9.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un message pour signaler une police manquante

Message par Tonton Bruno »

Merci Jean-Cyprien.
Comme j'avais utilisé une police proche de l'Arial, je ne remarquais rien d'anormal, et dans pareil cas l'affichage actuel de PTE est bien perturbant.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité