Tonalités d'une vidéo
- Pierre
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Tonalités d'une vidéo
Bonjour
Ne faisant pas de vidéo, ma question peut vous paraitre simplette. Est-ce que l'on peut sur une vidéo modifier les tonalités de celle-ci, comme on peut les modifier sur une photographie?
Pierre
Ne faisant pas de vidéo, ma question peut vous paraitre simplette. Est-ce que l'on peut sur une vidéo modifier les tonalités de celle-ci, comme on peut les modifier sur une photographie?
Pierre
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Re: Tonalités d'une vidéo
Réponse Oui ! On peut appliquer les mêmes paramètres Couleurs que pour les photos ...
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Re: Tonalités d'une vidéo
Oui, mais les curseurs de corrections sont souvent dans beaucoup de logiciels assez imprécis. Il faut monter en gamme pour disposer de réglages fins.
" Je trouve cela très ennuyeux les photographes qui font toujours la même photo" ( K. L. )
- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
Il y a deux aspects à prendre en compte:
1) la qualité de l'image enregistrée
2) la puissance et la finesse du logiciel d'ajustement.
Les appareils photo qui proposent l'enregistrement de la vidéo le font selon une norme d'image bien plus faible que le JPG photo.
Sans entrer dans les détails trop techniques, disons que la quasi totalité des enregistrement faits sur la carte du boîtier se font sur des image 8 bits, mais la composante bleue de la couleur n'est enregistrée qu'une fois sur deux et la composante rouge seulement une fois sur quatre.
_ Si on passe par une enregistreur externe, certaines caméras peuvent délivrer un signal 10 bits 4.4.4 (les chiffres font références aux couleurs RVB). La qualité est alors comparable à celle d'un fichier photo RAW.
_ Le 8 bits 4.4.4 est considéré comme équivalent à un JPG très qualitatif
_ Le 8 bits 4.2.2 est l'équivalent d'un JPG moyen
_ Le 8 bits 4.2.0 est considéré comme un JPG faible. C'est ce que délivrent les boîtiers Nikon et Canon.
Je simplifie la donne technique. Ceux qui veulent un peu plus approfondir peuvent lire cet article.
http://www.focus-numerique.com/test-189 ... urs-1.html
En pratique maintenant.
Avec mon boîtier D610, je m'efforce de bien régler la BdB à la prise de vue, comme je le fais d'ailleurs en photo, et je n'utilise jamais la BdB Auto en extérieur.
Je filme toujours en manuel, en choisissant le diaphragme, la vitesse et les ISO avant le début de la prise de vue.
En début de séquence, je filme ma mire ColorCheker Passport, que j'ai toujours sur moi.
De retour à la maison, je visionne la vidéo avec le lecteur de W10 et 9 fois sur 10 je trouve le résultat correct et je ne touche à rien.
Je fais juste un découpage de la séquence sous Photoshop ou sur Blackmagic Da Vinci Resolve (logiciel professionnel gratuit) si je dois stabiliser la séquence.
Si je ne suis pas content des couleurs et du contraste, ou si cela se marie mal avec les photos prises dans le même lieu, j'étalonne sous Da Vinci Resolve les couleurs et le contraste à partir de la mire ColorCheker filmée en début de séquence, parce que cette mire est reconnue par Blackmagic Da Vinci Resolve et l'opération est automatique. Dommage qu'Adobe Camera Raw ne propose pas la même chose pour les photos, soit dit en passant.
Comme le logiciel de Blackmagic est complexe et que je l'utilise très peu, je perds beaucoup de temps à trouver les commandes d'édition et je ne l'utilise que si vraiment je dois modifier les couleurs et le contraste, ce qui heureusement est très rare.
En résumé, comme le signal enregistré par mon boîtier est de qualité assez faible, il vaut mieux régler correctement la balance des blancs à la prise de vue pour ne pas avoir à y toucher par la suite.
1) la qualité de l'image enregistrée
2) la puissance et la finesse du logiciel d'ajustement.
Les appareils photo qui proposent l'enregistrement de la vidéo le font selon une norme d'image bien plus faible que le JPG photo.
Sans entrer dans les détails trop techniques, disons que la quasi totalité des enregistrement faits sur la carte du boîtier se font sur des image 8 bits, mais la composante bleue de la couleur n'est enregistrée qu'une fois sur deux et la composante rouge seulement une fois sur quatre.
_ Si on passe par une enregistreur externe, certaines caméras peuvent délivrer un signal 10 bits 4.4.4 (les chiffres font références aux couleurs RVB). La qualité est alors comparable à celle d'un fichier photo RAW.
_ Le 8 bits 4.4.4 est considéré comme équivalent à un JPG très qualitatif
_ Le 8 bits 4.2.2 est l'équivalent d'un JPG moyen
_ Le 8 bits 4.2.0 est considéré comme un JPG faible. C'est ce que délivrent les boîtiers Nikon et Canon.
Je simplifie la donne technique. Ceux qui veulent un peu plus approfondir peuvent lire cet article.
http://www.focus-numerique.com/test-189 ... urs-1.html
En pratique maintenant.
Avec mon boîtier D610, je m'efforce de bien régler la BdB à la prise de vue, comme je le fais d'ailleurs en photo, et je n'utilise jamais la BdB Auto en extérieur.
Je filme toujours en manuel, en choisissant le diaphragme, la vitesse et les ISO avant le début de la prise de vue.
En début de séquence, je filme ma mire ColorCheker Passport, que j'ai toujours sur moi.
De retour à la maison, je visionne la vidéo avec le lecteur de W10 et 9 fois sur 10 je trouve le résultat correct et je ne touche à rien.
Je fais juste un découpage de la séquence sous Photoshop ou sur Blackmagic Da Vinci Resolve (logiciel professionnel gratuit) si je dois stabiliser la séquence.
Si je ne suis pas content des couleurs et du contraste, ou si cela se marie mal avec les photos prises dans le même lieu, j'étalonne sous Da Vinci Resolve les couleurs et le contraste à partir de la mire ColorCheker filmée en début de séquence, parce que cette mire est reconnue par Blackmagic Da Vinci Resolve et l'opération est automatique. Dommage qu'Adobe Camera Raw ne propose pas la même chose pour les photos, soit dit en passant.
Comme le logiciel de Blackmagic est complexe et que je l'utilise très peu, je perds beaucoup de temps à trouver les commandes d'édition et je ne l'utilise que si vraiment je dois modifier les couleurs et le contraste, ce qui heureusement est très rare.
En résumé, comme le signal enregistré par mon boîtier est de qualité assez faible, il vaut mieux régler correctement la balance des blancs à la prise de vue pour ne pas avoir à y toucher par la suite.
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- DenisB
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Re: Tonalités d'une vidéo
Tonton Bruno a écrit :Sans entrer dans les détails trop techniques, disons que la quasi totalité des enregistrement faits sur la carte du boîtier se font sur des image 8 bits, mais la composante bleue de la couleur n'est enregistrée qu'une fois sur deux et la composante rouge seulement une fois sur quatre.
Je corrige un peu. les composantes couleurs Cb Cr sont enregistrées une fois sur deux ou une fois sur 4, mais ce ne sont pas le rouge ou le bleu.
On commence par remplacer RGB par YCbCr.
Y = 0,2126 R +0,7152 V +0,0722 B c'est la luminance
puis Cb (U) = B-Y et Cr (V) = R-Y
et donc on sous-échantillonne Cb et Cr
Denis
- Pierre
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Re: Tonalités d'une vidéo
Très techniques vos commentaires, surtout quand on n'a jamais fait de vidéo à part des bouts de 1 à 2' avec mon 5D.
Envisageant d'acquérir une caméra vidéo et n'y connaissant pratiquement rien, sur quoi je dois m'orienter et sur quelles marques principalement? Cette caméra servira uniquement pour des usages familiaux et éventuellement pour des voyages.
Envisageant d'acquérir une caméra vidéo et n'y connaissant pratiquement rien, sur quoi je dois m'orienter et sur quelles marques principalement? Cette caméra servira uniquement pour des usages familiaux et éventuellement pour des voyages.
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Re: Tonalités d'une vidéo
Oui ça c'est le problème avec nos spécialistes... Tu demandes l'heure et on t'explique comment fonctionne la montre
Perso je pense que ta question doit rejoindre celle de 95% des utilisateurs (dont je fais partie) qui se contentent d'une approche visuelle conforme à leurs désirs... Approche qui est souvent tributaire de la qualité et de la calibration de l'écran...
Expliquer techniquement qu'il faut un peu plus de bleu ou de vert ne sert pas à grand-chose si la base est mauvaise... Il faut donc commencer par là. Après on peut "bidouiller" à la louche comme on peut le faire dans Photoshop (ou en cuisine)... Un poil de ceci, un zeste de cela.. C'est bon ? Ok, j'arrête là
Vous faites pas comme ça, vous ??
Perso je pense que ta question doit rejoindre celle de 95% des utilisateurs (dont je fais partie) qui se contentent d'une approche visuelle conforme à leurs désirs... Approche qui est souvent tributaire de la qualité et de la calibration de l'écran...
Expliquer techniquement qu'il faut un peu plus de bleu ou de vert ne sert pas à grand-chose si la base est mauvaise... Il faut donc commencer par là. Après on peut "bidouiller" à la louche comme on peut le faire dans Photoshop (ou en cuisine)... Un poil de ceci, un zeste de cela.. C'est bon ? Ok, j'arrête là
Vous faites pas comme ça, vous ??
- Pti Robert
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Re: Tonalités d'une vidéo
Dans mon logiciel de montage vidéo j'ai une pipette et je clique dans une image sur une partie qui doit être blanche et c'est fait!!
Robert
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- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
Charlie a écrit :Expliquer techniquement qu'il faut un peu plus de bleu ou de vert ne sert pas à grand-chose si la base est mauvaise... Il faut donc commencer par là. Après on peut "bidouiller" à la louche comme on peut le faire dans Photoshop (ou en cuisine)... Un poil de ceci, un zeste de cela.. C'est bon ? Ok, j'arrête là
Vous faites pas comme ça, vous ??
Comme je l'ai écrit dans mon long commentaire, je m'efforce d'avoir les bonnes couleurs et le bon contraste dès la prise de vue, ce qui me permet de ne pas avoir à y toucher au montage.
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- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
DenisB a écrit :Je corrige un peu. les composantes couleurs Cb Cr sont enregistrées une fois sur deux ou une fois sur 4, mais ce ne sont pas le rouge ou le bleu.
On commence par remplacer RGB par YCbCr.
Y = 0,2126 R +0,7152 V +0,0722 B c'est la luminance
puis Cb (U) = B-Y et Cr (V) = R-Y
et donc on sous-échantillonne Cb et Cr
C'est ce qui est expliqué dans le lien que j'ai donné.
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Re: Tonalités d'une vidéo
Tonton Bruno a écrit :Comme je l'ai écrit dans mon long commentaire, je m'efforce d'avoir les bonnes couleurs et le bon contraste dès la prise de vue, ce qui me permet de ne pas avoir à y toucher au montage.
J'étais plus dans la démarche qui consiste à modifier après, non pas parce qu'on a raté quelque chose avant mais juste pour, par exemple, ajouter une dominante colorée, un peu de saturation, etc... C'est là que je dis en substance que c'est le plus souvent au feeling en fonction de ce que l'on voit sur l'écran...
- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
Charlie a écrit :J'étais plus dans la démarche qui consiste à modifier après, non pas parce qu'on a raté quelque chose avant mais juste pour, par exemple, ajouter une dominante colorée, un peu de saturation, etc... C'est là que je dis en substance que c'est le plus souvent au feeling en fonction de ce que l'on voit sur l'écran...
Ah, oui, je comprends.
Disons qu'en photo j'essaie de toucher le moins possible aux couleurs et au contraste, car c'est très subjectif et ça dépend énormément de l'écran utilisé et du moment de la journée, et on ne sait jamais ce que ça va donner sur les écrans des autres, ou pire sur le vidéo projecteur qui sera utilisé pour une projection publique dans une petite association culturelle.
Je parle là de la photo, et je trouve que pour la vidéo c'est encore pire.
C'est pourquoi je m'efforce d'être très neutre et très juste dès la prise de vue, et de retoucher le moins possible, surtout en vidéo.
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Re: Tonalités d'une vidéo
En fait, je reprends la question initiale et j'avais, en lisant trop vite, sous-entendu "dans PTE". Or sa question est plus générique...
La réponse est la même : oui, mais beaucoup plus nuancée...
Dans PTE, c'est plutôt "à la louche" et orienté effets spéciaux, sinon oui on peut affiner avec plus de précision dans des logiciels dédiés vidéo...
La réponse est la même : oui, mais beaucoup plus nuancée...
Dans PTE, c'est plutôt "à la louche" et orienté effets spéciaux, sinon oui on peut affiner avec plus de précision dans des logiciels dédiés vidéo...
- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
J'ai une vidéo filmée dans une église avec traveling et panoramique.
Dans les parties sombres, la vidéo est trop sombre, et dans les parties claires (verrières) elle est trop claire.
J'avais fait un essai avec PTE 9 pour éclaircir les parties sombres et assombrir les parties claires avec des points de contrôle et le nouveau filtre "luminosité-contraste". Cela marche très bien.
Néanmoins, comme il me fallait de toute façon passer la vidéo dans Resolve pour annuler les mouvements de roulis et de tangage, j'ai préféré tout faire dans Resolve, histoire de ne pas empiler les post-traitements.
Dans les parties sombres, la vidéo est trop sombre, et dans les parties claires (verrières) elle est trop claire.
J'avais fait un essai avec PTE 9 pour éclaircir les parties sombres et assombrir les parties claires avec des points de contrôle et le nouveau filtre "luminosité-contraste". Cela marche très bien.
Néanmoins, comme il me fallait de toute façon passer la vidéo dans Resolve pour annuler les mouvements de roulis et de tangage, j'ai préféré tout faire dans Resolve, histoire de ne pas empiler les post-traitements.
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Re: Tonalités d'une vidéo
Tonton Bruno a écrit :DenisB a écrit :Je corrige un peu. les composantes couleurs Cb Cr sont enregistrées une fois sur deux ou une fois sur 4, mais ce ne sont pas le rouge ou le bleu.
On commence par remplacer RGB par YCbCr.
Y = 0,2126 R +0,7152 V +0,0722 B c'est la luminance
puis Cb (U) = B-Y et Cr (V) = R-Y
et donc on sous-échantillonne Cb et Cr
C'est ce qui est expliqué dans le lien que j'ai donné.
j'ai juste voulu corriger ce que tu écrivais qui ne me semble pas exact :
la composante bleue de la couleur n'est enregistrée qu'une fois sur deux et la composante rouge seulement une fois sur quatre.
- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
Je ne parle pas de l'algorithme de compression YCBR.
Je faisais allusion au sous-échantillonnage qui consiste à ne lire pour certains canaux qu'une ligne sur deux voire une ligne sur 4, ce qu revient a échantillonner le rouge et le bleu 4 fois moins que le vert.
On devrait noter ce codage 4.1.1 mais on le notre 4.2.0.
Je faisais allusion au sous-échantillonnage qui consiste à ne lire pour certains canaux qu'une ligne sur deux voire une ligne sur 4, ce qu revient a échantillonner le rouge et le bleu 4 fois moins que le vert.
On devrait noter ce codage 4.1.1 mais on le notre 4.2.0.
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Re: Tonalités d'une vidéo
Eh bien non, je ne suis pas d'accord.
le bleu le vert et le rouge n'existe plus à ce niveau là c'est Cb et Cr et le 420 c'est la suite du texte de ton article.
et ce n'est pas une ligne sur quatre mais une ligne sur 2 et une colonne sur 2 pour les chrominances
Denis
le bleu le vert et le rouge n'existe plus à ce niveau là c'est Cb et Cr et le 420 c'est la suite du texte de ton article.
et ce n'est pas une ligne sur quatre mais une ligne sur 2 et une colonne sur 2 pour les chrominances
Denis
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Re: Tonalités d'une vidéo
DenisB a écrit :Eh bien non, je ne suis pas d'accord.
le bleu le vert et le rouge n'existe plus à ce niveau là c'est Cb et Cr et le 420 c'est la suite du texte de ton article.
et ce n'est pas une ligne sur quatre mais une ligne sur 2 et une colonne sur 2 pour les chrominances
Et moi je dis pour simplifier qu'on a quatre fois moins d'information sur le rouge et le bleu que sur le vert.
D'un strict point de vue mathématique, c'est toi qui a raison, mais je pense que pour la plupart d'entre nous, il est plus facile de retenir que c'est environ quatre fois moins précis, et nous n'avons pas évoqué le fait que le signal du capteur ne donne qu'une composante par pixel, qu'il y a donc forcément une extrapolation à ce niveau, et qu'en plus la plupart des appareils utilisent sur le capteur des densités de photosites bien supérieures à la norme HD, ce qui implique une réduction drastique pour arriver à 1920*1080 pixels et bla et bla et bla... il n'y a plus personne pour nous écouter !
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Re: Tonalités d'une vidéo
Et moi pendant ce temps, je suis allé faire le stock d'Aspirine ....
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Re: Tonalités d'une vidéo
Charlie a écrit :Et moi pendant ce temps, je suis allé faire le stock d'Aspirine ....
Allons bon toi aussi tu as attrapé un bon "raumas " comme on dit en occitan!!
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- DenisB
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Re: Tonalités d'une vidéo
Tonton Bruno a écrit :Et moi je dis pour simplifier qu'on a quatre fois moins d'information sur le rouge et le bleu que sur le vert.
Mais si c'était ce que tu avais écrit, je ne serai pas intervenu, mais relis toi :
"la composante bleue de la couleur n'est enregistrée qu'une fois sur deux et la composante rouge seulement une fois sur quatre"
Denis
PS : on va pouvoir tester le YUV422 ( au lieu du 420) dans les MP4 de PTE9 Beta 11
- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
DenisB a écrit :Tonton Bruno a écrit :Eougt moi je dis pour simplifier qu'on a quatre fois moins d'information sur le rouge et le bleu que sur le vert.
Mais si c'était ce que tu avais écrit, je ne serai pas intervenu, mais relis toi :
"la composante bleue de la couleur n'est enregistrée qu'une fois sur deux et la composante rouge seulement une fois sur quatre"
Oui. Je n'avais pas relu l'article cité.
En somme tu me reproches d'avoir pêché par optimisme.
J'aurais dû écrire:
"la composante bleue et la composante rouge de la couleur ne sont enregistrées qu'une fois sur quatre".
Merci d'avoir corrigé !
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Re: Tonalités d'une vidéo
ben moi, je ne savais pas qu'il fallait être ingénieur pour faire de la vidéo...
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Re: Tonalités d'une vidéo
C'est ce que je m'efforce de dire sous forme humoristique...
T'inquiètes on peut faire sans ça, tout comme on peut conduire sa voiture sans savoir comment fonctionne son moteur... Et comme on ne tombe pas tous les jours en panne, hein
T'inquiètes on peut faire sans ça, tout comme on peut conduire sa voiture sans savoir comment fonctionne son moteur... Et comme on ne tombe pas tous les jours en panne, hein
- Tonton Bruno
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Re: Tonalités d'une vidéo
Il me semble que c'est intéressant lorsqu'on est sur le point d'acheter un nouvel appareil photo ou un nouveau camescope de savoir s'il enregistre en 4.2.0 ou en 4.2.2 car cela peut donner plus de latitude lors de la préparation des vidéos.
Certains Sony et Panasonic permettent d'enregistrer en 4.2.2 sur la carte SD du boîtier. C'est un gros avantage par rapport à la concurrence, et il n'est pas nécessaire d'être ingénieur ou docteur en physique pour s'intéresser à la chose.
C'est comme le débat RAW/JPG.
Il est utile de connaître les différences et les possibilités de chaque format. Ensuite chacun prend ses décisions en connaissance de cause.
Comme l'a dit Denis, PTE 9 Beta 11 propose l'enregistrement des vidéos avec un codec H.265 et au choix du 4.2.2 ou du 4.2.0.
Comme l'auront compris ceux qui ont suivi cette savante discussion, le 4.2.2 est surtout utile si on veut éditer une vidéo. Dans les autres cas il vaut mieux générer la vidéo en 4.2.0.
J'ai fait un test ce matin et je suis enthousiasmé par le nouveau codage H.265 4.2.0.
Cela génère des fichiers très légers et de très bonne qualité.
En revanche le temps d'encodage est relativement long.
Temps de génération d'un projet de 6'32 (30 i/s):
PTE 8 ----------> 6'53
PTE 9 H.264 --> 5'37
H.265 4.2.0 --> 18'21
H.265 4.2.2 --> 21'36
Certains Sony et Panasonic permettent d'enregistrer en 4.2.2 sur la carte SD du boîtier. C'est un gros avantage par rapport à la concurrence, et il n'est pas nécessaire d'être ingénieur ou docteur en physique pour s'intéresser à la chose.
C'est comme le débat RAW/JPG.
Il est utile de connaître les différences et les possibilités de chaque format. Ensuite chacun prend ses décisions en connaissance de cause.
Comme l'a dit Denis, PTE 9 Beta 11 propose l'enregistrement des vidéos avec un codec H.265 et au choix du 4.2.2 ou du 4.2.0.
Comme l'auront compris ceux qui ont suivi cette savante discussion, le 4.2.2 est surtout utile si on veut éditer une vidéo. Dans les autres cas il vaut mieux générer la vidéo en 4.2.0.
J'ai fait un test ce matin et je suis enthousiasmé par le nouveau codage H.265 4.2.0.
Cela génère des fichiers très légers et de très bonne qualité.
En revanche le temps d'encodage est relativement long.
Temps de génération d'un projet de 6'32 (30 i/s):
PTE 8 ----------> 6'53
PTE 9 H.264 --> 5'37
H.265 4.2.0 --> 18'21
H.265 4.2.2 --> 21'36
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