Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Tonton Bruno »

Toutes mes confuses !
J'avais préparé cet exemple à la va-vite hier et j'avais utilisé une macro qui a modifié les profils couleur des documents à mon insu, ce qui fait que la différence entre avant et après était vraiment infime.

Je restitue dans ce message initial les bonnes copies d'écran.


Bonjour.
J'utilise le ColorCheker Passport depuis deux ans pour mes photos et la reproduction des tableaux photographiés à main levée dans les musées.
J'en suis extrêmement satisfait.
En fait il suffit d'étalonner son boîtier une fois pour toutes en lumière du jour et cela améliore ensuite automatiquement le rendu de toutes les photos prises en RAW et développées sous Adobe ACR ou LR.
Ce n'est pas utilisable avec DXO et il paraît que c'est complètement intégré avec Capture One.

J'ai découvert depuis quelques mois que cette mire était aussi intégrée au logiciel de traitement des vidéos Da Vinci Resolve de Blackmagic.
C'est un logiciel professionnel utilisé au cinéma et à la télévision.
La version gratuite, bien que bridée, est extrêment performante.
Il faut une carte graphique assez puissante pour bien l'utiliser.
Voici comment on étalonne les couleurs sur un bout d'essai.
Ensuite on peu appliquer ce jeu de paramètres à toutes les séquences qu'on va monter.
Voici un exemple avec une image extraite d'un bout d'essai vidéo fait en intérieur lumière du jour.
J'avais au préalable fait une Balance des blancs en Manuel.
Image vidéo Avant réglage:
Avant.jpg

Et Après réglage:
Après.jpg

On peut faire plus chaud ou plus froid en fonction de la TC choisie.
Les 2 images ensemble pour mieux percevoir la diofférence.
Avant-Après.jpg


Copie d'écran avec mode opératoire.
Charte_et_vidéo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 14 déc. 2016, 16:24, modifié 2 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Charlie »

Entre nous, je préfère avant qu'après... Il y a beaucoup plus de matière dans les ombres, notamment à droite...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Tonton Bruno »

En fait c'est le contraste qui est trop fort.
En revanche les rouges et les bleus sont mieux rendus.
Comme dans la séquence qui faisait l'objet de la vidéo, après ce bout d'essai, je voulais une ambiance clair-obscur, ces ombres bouchées me convenaient.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Charlie »

Tu vas quand même convenir d'une chose.... C'est que personne, je dis bien personne, n'est capable au seul vu de ton image de dire qu'elle n'est pas correcte...
Qu'on soit aussi précis dans la photo d’œuvres d'art, qu'il faut à tout prix respecter pour la repro, ok, mais dans 99,999% des cas on ne fait pas dans la repro d’œuvres d'art et donc on peut largement se passer d'être aussi pointilleux...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 278
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Pierre »

sur la première image la TC parait plus froide et tire sur le bleu notamment sur le gilet. Sur la seconde le gris du gilet est bien rendu.
Par contre sur la remarque de Charlie pour les ombres, tout dépend du contraste de l'écran. J'ai remarqué à mon club photo, que bien souvent des collègues possédant des mac, ne distinguaient pas toujours les différents niveaux de gris car les mac en général ont de forts contrastes. Pour les PC, un écran trop contrasté c'est pareil.
Voici une image que j'ai faite il y a quelques temps, merci de me dire si vous voyez le drapé du tissu qui recouvre le siège où est assise le modèle.

_5D_3799.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par DenisB »

Ben oui,
il y en a qui ne le voit pas ?

Denis
Avatar du membre
Pierre
Messages : 278
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Pierre »

DenisB a écrit :Ben oui,
il y en a qui ne le voit pas ?

Denis


C'est que ton contraste est bon. j'ai 2 collègues avec des mac retina et un avec l'imac qui ne voient pas le drapé. J'ai étalonné l'écran d'une collègue du club, sur PC, qui ne voyait pas le drapé. Après l'étalonnage de l'écran et ramené le contraste, elle distinguait le drapé.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :Ben oui,
il y en a qui ne le voit pas ?

Denis


Comme Denis je le vois fort bien :D
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Tu vas quand même convenir d'une chose.... C'est que personne, je dis bien personne, n'est capable au seul vu de ton image de dire qu'elle n'est pas correcte...
Qu'on soit aussi précis dans la photo d’œuvres d'art, qu'il faut à tout prix respecter pour la repro, ok, mais dans 99,999% des cas on ne fait pas dans la repro d’œuvres d'art et donc on peut largement se passer d'être aussi pointilleux...

C'est vrai.
Les rouges bavent un peu avant traitement mais ce n'est pas très grave.
C'est pour cela que je disais dans l'autre discussion que dans la pratique, je préférais avoir les bons paramètres dès la prise de vue et que je n'utilisais quasiment jamais cette possibilité d'étalonnage, qui n'est vraiment utile que lorsqu'on utilise plusieurs caméras et qu'on recherche le même rendu pour toutes.
Néanmoins j'enregistre systématiquement un bout d'essai avec la charte avant chaque séquence vidéo, au cas où.

Et pour aller un peu plus dans ton sens, je t'avouerai même que pour la dizaine de conférences dans lesquelles j'ai inclus des vidéos, je n'ai pas cherché à étalonner les couleurs, parce que ce que ces vidéos sont surtout destinées à donner l'ambiance de certaines salles de musée, et pas à analyser des oeuvres.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Charlie »

DenisB a écrit :Ben oui,
il y en a qui ne le voit pas ?

Denis

Oui ceux qui ne regardent que le haut :))
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :Et pour aller un peu plus dans ton sens, je t'avouerai même que pour la dizaine de conférences dans lesquelles j'ai inclus des vidéos, je n'ai pas cherché à étalonner les couleurs, parce que ce que ces vidéos sont surtout destinées à donner l'ambiance de certaines salles de musée, et pas à analyser des oeuvres.


En projection, dès l'instant où l'on ne dispose pas de l'original, que ce soit tableau, personnage ou paysage, personne ne peut déceler une différence, sauf bien sûr quand elle trop grossière... et même, certain(e)s préféreront des couleurs plus chaudes, d'autres plus froides au risque de décevoir ceux qui préfèrent l'inverse...
Je crois, au final qu'on est plus sensibles à la luminosité, au contraste et à la saturation, plutôt qu'au bon rendu de la colorimétrie...
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Pti Robert »

Le drapé je le vois très bien!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Dormane »

Charlie a écrit :
DenisB a écrit :Ben oui,il y en a qui ne le voit pas ?
Denis
Oui ceux qui ne regardent que le haut :))
;) Moi aussi je vois parfaitement le drapé...et aussi tout le reste ...
Sérieusement mon portable est calibré avec Xrite et ça fait un sacré différence par rapport aux réglages d'usine.

Est ce que vraiment, Pierre, tes utilisateurs de MAC ont bien calibré avec une bonne sonde ?
Ca me parait ltigieux de généraliser sur les MAC ?
Chaque fois que l'on fait un calibrage correct les gens sont plutôt surpris. :roll:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :
Tonton Bruno a écrit :Et pour aller un peu plus dans ton sens, je t'avouerai même que pour la dizaine de conférences dans lesquelles j'ai inclus des vidéos, je n'ai pas cherché à étalonner les couleurs, parce que ce que ces vidéos sont surtout destinées à donner l'ambiance de certaines salles de musée, et pas à analyser des oeuvres.


En projection, dès l'instant où l'on ne dispose pas de l'original, que ce soit tableau, personnage ou paysage, personne ne peut déceler une différence, sauf bien sûr quand elle trop grossière... et même, certain(e)s préféreront des couleurs plus chaudes, d'autres plus froides au risque de décevoir ceux qui préfèrent l'inverse...
Je crois, au final qu'on est plus sensibles à la luminosité, au contraste et à la saturation, plutôt qu'au bon rendu de la colorimétrie...

Tout à fait d'accord.
J'essaie d'être le plus neutre possible, mais je ne me fais pas d'illusions.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Tonton Bruno »

Je viens de découvrir que j'avais fait une fausse manoeuvre hier.
Au moment de la conversion des captures d'écran, mon script avait effectué un changement d'espace couleur qui faussait tout.
J'ai remis en début de fil les bonnes images et je poste ici à nouveau la comparaison Avant-Après.
La différence est maintenant visible pour tout le monde.
Avant-Après.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pierre
Messages : 278
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Pierre »

Dormane a écrit :
Charlie a écrit :
DenisB a écrit :Ben oui,il y en a qui ne le voit pas ?
Denis

Est ce que vraiment, Pierre, tes utilisateurs de MAC ont bien calibré avec une bonne sonde ?
Ca me parait ltigieux de généraliser sur les MAC ?
Chaque fois que l'on fait un calibrage correct les gens sont plutôt surpris. :roll:


En général, les utilisateurs de Mac sont persuadés qu'ils ont les meilleurs écrans du marché. Un portable est assez difficile à calibrer que ce soit Mac ou Pc.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Pti Robert »

Sur mon dernier portable a dakke IOS pas eu de difficultés pour l'étalonner
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Charlie »

Décale un peu le clavier vers la gauche Robert... dalle, pas dakke :))
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Pti Robert »

Oui dalle IPS!!! c'est la grippe!! :mrgreen:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Etalonage des couleurs avec le ColoCheker Passport

Message par Dormane »

Pierre a écrit :En général, les utilisateurs de Mac sont persuadés qu'ils ont les meilleurs écrans du marché. Un portable est assez difficile à calibrer que ce soit Mac ou Pc.
Et non ! pas du tout pierre ! Sans chercher à te contrarier.

Avec Xrite c'est assez facile et très efficace ! Et surtout en suivant les conseils de Arnaud Frich.
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... table.html

Il prend automatiquement les commandes avec son option portables.

Avec Spyder, moins évident et résultat moins réussi.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités