Pour faire pivoter une video

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Pour faire pivoter une video

Message par cg37 »

Bonjour.
Ne pratiquant pas du tout la moindre vidéo, je me trouve face à un problème qui doit assez facile à résoudre mais pour moi insurmontable.
Mon fils vient de m'envoyer via WhatsApp des vidéos de son ascension du mont Fuji qu'il a enregistrées avec son smartphone bien-sûr.
Certaines sont couchées voire même la tête à l'envers et j'aimerais les pivoter pour tout remettre à l'endroit évidemment.
Aussi je voudrais trouver une application ultra basique pour ce genre de manip. et je ne sais pas où trouver ça.
Le forum compte pas mal de vidéastes auxquels je fais appel en quelque sorte et que je remercie par avance.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Christian,

Ce n'est sans doute pas la solution la plus élégante, mais on peut faire ça en utilisant PTE, la vidéo est considérée comme un objet qu'il est donc facile de manipuler dans tous les sens.
(Ici tout simplement avec Rotation C de 90 ou 180°)
Tu peux ressortir en vidéo et non en .exe
À défaut de mieux ?
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par zazie3842 »

bonjour

C'est possible je crois mais pas sur ,avec VLC media player. Dans Paramètres,préférences, cliquer sur transformation, et dans la fenêtre type de transformation,
choisissez rotation de 180 degrés ou autre, enregistrez.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par DenisB »

Bonjour,

-la solution la plus élégante serait certainement de changer la méta-donnée rotation, mais ce n'est pas très simple et tous les lecteurs ne le prennent ps en compte.
- VLC peut le faire
-La solution PTE est la plus simple pour qui connait PTE. Tu peux même en profiter pour faire un montage et dans le cas d'une sortie vidéo, ce n'est pas utile d'"optimiser" ces vidéos.
On peut laisser les vidéos originales.

On peut aussi les lire sur le smartphone et le tourner :ha: :ha:

Denis
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par zazie3842 »

avec VLC
Ouvrir la vidéo avec VLC.
Cliquer sur le menu outils puis sur paramètres étendues.
Ouvrir l'onglet effets vidéo.
Cocher la case transformation.
Sélectionner l'option rotation de 90 degrés pour faire pivoter la vidéo de 90 degrés sur la gauche...etc
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par cg37 »

Merci à tous.

Zazie:
Je pense que ton VLC n'est peut-être pas à jour. Sur mon PC (VLC version 2.2.6 Umbrella; dernière version à jour) après recherche, j'ai trouvé ce que tu indiques, mais avec le chemin suivant:
Outils\Effets et filtres\onglet "Effets vidéo"\onglet "Géométrie"\cocher "Transformation" ou "Rotation" suivant le cas.

Pour conserver la rotation, obligation de lire avec VLC. Sinon avec "Windows Media" ou autre on revient à la lecture de côté ou à l'envers.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par zazie3842 »

cg37 a écrit :Merci à tous.

Zazie:
Je pense que ton VLC n'est peut-être pas à jour. Sur mon PC (VLC version 2.2.6 Umbrella; dernière version à jour) après recherche, j'ai trouvé ce que tu indiques, mais avec le chemin suivant:
Outils\Effets et filtres\onglet "Effets vidéo"\onglet "Géométrie"\cocher "Transformation" ou "Rotation" suivant le cas.

Pour conserver la rotation, obligation de lire avec VLC. Sinon avec "Windows Media" ou autre on revient à la lecture de côté ou à l'envers.

Il est exact que la lecture ne peut se faire qu'avec VLC.
Pour ma part dans les logiciels pour convertir (et pivoter)les vidéos je me sert sur PC de MOVAVI mais il est payant,et sur MAC de IMOVIE.
je ne sais pas s'il existe des logiciels convertisseur gratuits.
Mais si c'est pour utiliser dans PTE la méthode de Jean-Cyprien et Denis est largement suffisante.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par Jean-Marc »

DenisB a écrit :On peut aussi les lire sur le smartphone et le tourner :ha: :ha:
Denis


Encore mieux : à la façon romaine, couché en dégustant un met de choix, pour les vidéos à 90°.
Pour celles à 180°, en faisant le poirier.
Faire sa gym tout en regardant des japonais ahanant sur une pente (à 45°), c'est super :mdr3:
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par Charlie »

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est dans quel but, tu veux retourner ces extraits...
Si c'est pour du montage, effectivement pourquoi aller chercher plus loin que PTE ?
Si c'est juste pour les visionner, dans la mesure ou tu peux les redresser dans VLC et les revoir ainsi, pourquoi chercher plus loin ?
Enfin si c'est sur un phone, on peut très bien empêcher la rotation auto ... :)
Avatar du membre
cg37
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Pour faire pivoter une video

Message par cg37 »

Charlie a écrit :Si c'est juste pour les visionner, dans la mesure ou tu peux les redresser dans VLC et les revoir ainsi, pourquoi chercher plus loin ?

C'est ça Charlie. Uniquement pour les visionner. Donc VLC me convient très bien pour ça.

Merci à tous.
Christian Gautier (cg37)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités