Stabilisons 2018

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Stabilisons 2018

Message par Jean-Marc »

Stabilisons 2018, pour faire suite au post (de 2015, une éternité en vidéo) de Chanfi22 : viewtopic.php?f=36&t=39368

Bruno, dans le récent post de P'tit Robert, Enfin la neige !! viewtopic.php?f=1&t=41346 ,
tu nous as proposé une vidéo d'un test de ta part concernant un stabilisateur.
Déjà qu'avec les conditions difficiles rencontrées durant ton essai, j'ai trouvé celui-ci assez bluffant, qu'en est il des autres essais que tu aurais éventuellement fait ??
Cela semblait intéresser Chantal et Viviane, et bien sûr moi itou :D
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Tonton Bruno »

Je n'avais pas relancé le sujet pour plusieurs raisons:

1) Je ne suis pas le seul ici à posséder le stabilisateur en question.
2) Des utilisateurs plus chevronnés m'ont expliqué que je m'y prenais mal et m'ont indiqué comment faire.
3) Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer à nouveau en suivant la méthode préconisée.
4) Cette semaine je devrais recevoir des accessoires supplémentaires qui faciliteront peut-être l'usage.

Tout ce que je puis dire pour le moment c'est que c'est un accessoire lourd, cher et encombrant qui se révèle délicat à utiliser.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
errance
Messages : 232
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:24
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par errance »

https://www.begeek.fr/steadxp-stabilisa ... lex-144183

Aujourd'hui la V4 de Mercalli, perso j'utilise la V3 qui me donne satisfaction, sauf pour le poids de la vidéo après traitement.
http://declic-video-fx.com/fr/proDAD/Mercalli.aspx
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

errance a écrit :https://www.begeek.fr/steadxp-stabilisateur-video-etonnant-cameras-reflex-144183

Aujourd'hui la V4 de Mercalli, perso j'utilise la V3 qui me donne satisfaction, sauf pour le poids de la vidéo après traitement.
http://declic-video-fx.com/fr/proDAD/Mercalli.aspx

J'ai aussi dans magix video le plugin proDaD Mercalli.
Je viens de le tester et ma fois il n'est pas si mal .
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Jean-Marc »

Viviane, décidément, tu me précèdes toujours d'un chouia dans les posts !
Je viens juste d'acheter Magix Vidéo Deluxe (premium), et effectivement, le plug-in fourni avec, ProDAD Mercalli V2, pour corriger les défauts de stabilisation,me donne des résultats assez satisfaisants, après les premiers tests réalisés.
A suivre.....

Et comme je suis dans une période d'achat, j'attend la livraison d'un stabilisateur motorisé 3 axes pour smartphones et autre Gopro.
Un stabilisateur motorisé 3 axes pour APN Reflex est trop onéreux pour moi, pour les quelques vidéos à but familial que je fais.
Les vidéos que l'on peut faire avec un smartphone n'étant pas si mal que cela, j'ai donc opté pour un stabilisateur pour smartphones, bien moins cher, moins lourd et encombrant (et bien moins difficile à utiliser), que ceux pour APN.

A suivre aussi ....
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

Jean-Marc a écrit :Viviane, décidément, tu me précèdes toujours d'un chouia dans les posts !
Je viens juste d'acheter Magix Vidéo Deluxe (premium), et effectivement, le plug-in fourni avec, ProDAD Mercalli V2, pour corriger les défauts de stabilisation,me donne des résultats assez satisfaisants, après les premiers tests réalisés.
A suivre.....

Et comme je suis dans une période d'achat, j'attend la livraison d'un stabilisateur motorisé 3 axes pour smartphones et autre Gopro.
Un stabilisateur motorisé 3 axes pour APN Reflex est trop onéreux pour moi, pour les quelques vidéos à but familial que je fais.
Les vidéos que l'on peut faire avec un smartphone n'étant pas si mal que cela, j'ai donc opté pour un stabilisateur pour smartphones, bien moins cher, moins lourd et encombrant (et bien moins difficile à utiliser), que ceux pour APN.

A suivre aussi ....

Bonsoir Jean-Marc.
Mon Magix vidéo de luxe il y a longtemps que je l'ai mais je ne m'en servais pas beaucoup,
Je travaillais les vidéos sur MAC avec Imovie qui fait du bon boulot .
Mais comme je m'en servais trés peu j'ai offert mon MAC à mon fils
et du coup j'ai remis au goût du jour Magix , et je suis en train de le reprendre en main.
Pour la stabilisation j'ai bien essayé DaVinci ,mais pas en français et je le trouve un peu compliqué,
Tout comme toi je fais un peu de vidéo avec mon iphone qui fait des vidéos très acceptables,
et mon mari a un caméscope Handycam Sony4K de très bonne qualité dont je me sert également.
Pour ce qui est d'un stabilisateur ,je n'ai pas très envie de m'encombrer,je vais voir.
J'envisage pour sortir léger (c'est Charlie qui m'en à donné l'envie)
d'acheter le Sony DSC-RX10 IV pour remplacer mon Nikon et tout ce qui va avec,c'est tout dire.
Comme tu vois ,chez moi aussi c'est à suivre......
Bonne soirée.Amicalement.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Tonton Bruno »

Jean-Marc, je vois que tu as acquis un stabilisateur, et tu as bien fait de choisir un modèle pour smartphone peu encombrant.

Je me suis débarrassé du mien, ou plutôt j'ai consenti un "prêt gratuit longue durée" à un membre de ma famille qui se dit intéressé.

Quel que soit le modèle, j'ai appris à mes dépens qu'il ne faut pas marcher normalement avec ces appareils. Chaque fois qu'on pose le talon sur le sol on transmet une vibration au stabilisateur qui est trop brève pour être amortie.
Il faut donc plier les genoux et marcher sur la pointe des pieds.
Il faut aussi éviter toute rotation du buste.

Vous avez une bonne démonstration de ce qu'il faut faire dans cette vidéo à partir de 8'40.
[youtube]VwQecJ-z65A[/youtube]

J'ai essayé, ça marche, mais il faut de l'entraînement et ça me gonfle.
Comme en plus le stabilisateur pour reflex est hyper lourd et hyper encombrant j'y renonce définitivement.

Pour la stabilisation logicielle, elle est rarement parfaite et elle rogne pas mal l'image.
Sous Davinci Resolve 14, on obtient des résultats acceptables si on a filmé en 4K en restant statique.
Cela permet d'obtenir une séquence HD presque aussi bonne que si on l'avait tournée sur trépied.

A propos de Davinci Resolve, voici le lien vers un site qui propose une formation complète et gratuite.
http://corvansprod.be/

Le gars est très bavard mais il explique bien.

Je vous recommande la formation au montage sous Resolve.

La partie étalonnage, à mon humble avis, le moins on y touche, le mieux on se porte.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Phil59 »

Bonjour
Jean-Marc a écrit :Je viens juste d'acheter Magix Vidéo Deluxe (premium), et effectivement, le plug-in fourni avec, ProDAD Mercalli V2, pour corriger les défauts de stabilisation,me donne des résultats assez satisfaisants, après les premiers tests réalisés.

J'ai moi aussi Magix (vidéo de luxe Plus, et le plug-in Mercalli V2, et je trouve que les résultats sont bons.
Comment paramètres-tu Mercalli ?
Phil
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Pti Robert »

Bonjour.
J'ai l'impression qu'il y a mélange des genres!!
Certains parlent de stabilisateur mécanique et d'autres de stabilisateurs logiciels!!! :euh2:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Tonton Bruno »

Pti Robert a écrit :Bonjour.
J'ai l'impression qu'il y a mélange des genres!!
Certains parlent de stabilisateur mécanique et d'autres de stabilisateurs logiciels!!! :euh2:

C'est le même but qui est poursuivi, et si on recherche la meilleure qualité, il faut sans doute associer les deux.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

Phil59 a écrit :Bonjour
Jean-Marc a écrit :Je viens juste d'acheter Magix Vidéo Deluxe (premium), et effectivement, le plug-in fourni avec, ProDAD Mercalli V2, pour corriger les défauts de stabilisation,me donne des résultats assez satisfaisants, après les premiers tests réalisés.

J'ai moi aussi Magix (vidéo de luxe Plus, et le plug-in Mercalli V2, et je trouve que les résultats sont bons.
Comment paramètres-tu Mercalli ?

Bonjour Philippe
Pour ma part comme ma camera est une 4K ,ça stabilise assez bien déjà à la prise de vue.
Ce qui fait que je reste en réglages basiques ; il m'arrive de cocher en plus le Rolling-shutter.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

Sur Youtube on trouve des tutos pour le stabilisateur Mercalli 2
https://www.youtube.com/watch?v=1WxNkmims68
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Phil59 »

:D Merci Viviane !
Phil
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Jean-Marc »

Phil59 a écrit :Bonjour
Jean-Marc a écrit :Je viens juste d'acheter Magix Vidéo Deluxe (premium), et effectivement, le plug-in fourni avec, ProDAD Mercalli V2, pour corriger les défauts de stabilisation,me donne des résultats assez satisfaisants, après les premiers tests réalisés.

J'ai moi aussi Magix (vidéo de luxe Plus, et le plug-in Mercalli V2, et je trouve que les résultats sont bons.
Comment paramètres-tu Mercalli ?


Pour l'instant, j'ai fais peu de tests, seulement avec divers extraits de vidéo, en appliquant les paramètres fournis d'office par Mercalli.
Un peu débordé ces temps-ci, je reviendrais vers ce post dès tests plus affinés.

Pti Robert a écrit :Bonjour.
J'ai l'impression qu'il y a mélange des genres!!
Certains parlent de stabilisateur mécanique et d'autres de stabilisateurs logiciels!!! :euh2:


Exact, Robert, mais quand j'ai ouvert ce post, j'ai volontairement titré celui-ci à minima. Comme nous ne sommes pas dans un forum dédié exclusivement Vidéo, je pense qu'avoir dans un même post des avis concernant la stabilisation, qu'elle soit mécanique ou "informatique", fait gagner du temps à tous ceux concerné par le sujet.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Pti Robert »

Ha que bien sur Jean-Marc!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
errance
Messages : 232
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:24
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par errance »

La différence entre la version 2 distribuée gratuitement avec la plupart des logiciels de montage vidéo simple et la V3 est assez considérable. J’ignore si la V.4 apporte beaucoup d’améliorations.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

errance a écrit :La différence entre la version 2 distribuée gratuitement avec la plupart des logiciels de montage vidéo simple et la V3 est assez considérable. J’ignore si la V.4 apporte beaucoup d’améliorations.

Bonjour Errance
Je viens de tester La version 4 ,en effet il y a une assez grande différence,par rapport à la version gratuite de magix
Par rapport à la V3 je penses que la différence réside dans le choix des codecs.
Dans la V4 il y a le codec H265 qui allège considérablement le poids de la vidéo ,je ne sais pas si il existait dans la V3.
Le prix 149 € .
errance
Messages : 232
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:24
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par errance »

Oui, pas de H265 dans la V3.
On peut obtenir la V4 pour 99€ quand on possède la V3.
C'est une mise à jour trop coûteuse à mon goût, je crois que je vais attendre un futur V5…
Car aujourd'hui on peut facilement convertir en H265 une vidéo issue d’une stabilisation avec Mercalli.
En ligne
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Charlie »

Tiens une idée, ce serait intéressant, sur un même fichier, de comparer ce que chacun peut obtenir avec son logiciel ou add-on de stabilisation...
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

Charlie a écrit :Tiens une idée, ce serait intéressant, sur un même fichier, de comparer ce que chacun peut obtenir avec son logiciel ou add-on de stabilisation...

Oui pourquoi pas ,encore faut il que quelqu'un se dévoue pour mettre en ligne un petit
bout de vidéo brute.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Tonton Bruno »

Je peux vous proposer 3 ou 4 essais en HD de 100 Mo chacun, si les admins sont d'accord pour les héberger.

Je prévois une séquence statique, une séquence en marchant dans la rue, et une séquence en tournant autour d'une statue.

Les participants pourraient ensuite poster leurs résultats sur Youtube, c'est gratuit.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Tonton Bruno »

Je viens de filmer les essais et j'ai pu les déposer sur mon site.

Vous pouvez les télécharger.
http://bga.cga.free.fr/Poste/1801_Janvi ... sVideo.zip

Il y a 3 essais avec 2 prises pour chaque:
1) En marchant dans la rue
2) En filmant la rue sans bouger
3) en tournant autour d'une poubelle mise au milieu de la rue

Une prise avec la stabilisation de l'objectif.
Une prise avec la stabilisation de l'objectif plus une stabilisation logicielle incluse dans le boîtier.
Le boîtier n'offre pas la stabilisation du capteur
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par Phil59 »

:D Bonjour
Téléchargé ! Merci Bruno.
Phil
errance
Messages : 232
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:24
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par errance »

Téléchargé ! je fais demain les essais avec la V3
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Stabilisons 2018

Message par zazie3842 »

Merci Bruno
Je viens de faire l'essai sur une de tes vidéo ,avec 4 stabilisateurs différents,
téléchargeable sur Wetransfer en limité,
https://we.tl/ZKYIybgDRL
Je ne suis pas dispo cet après midi je ferais des essais supplémentaire demain.
Modifié en dernier par zazie3842 le sam. 24 févr. 2018, 06:15, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités