Comment bien coder une vidéo pour PTE9 (Vidéo saccadée)

La vidéo et PTE
Répondre
philibert
Messages : 22
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012, 21:52

Comment bien coder une vidéo pour PTE9 (Vidéo saccadée)

Message par philibert »

Bonjour
Quand je mets une vidéo sur Pte8.0.22 pte9.0.18 et pte9.019 en avi, mpeg ou mp4 durée environ 25 secondes les mouvements d'une personne qui se déplace sont légèrement saccadés, par contre cette même vidéo lue avec VLC est fluide ?
Si quelqu'un a une solution
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par DenisB »

Bonjour,

ce n'est pas avi, mpeg ou mp4 qui sont important, ce sont les codecs vidéo.
Il faut utiliser mp4-asp, divx ou xvid pour espérer une bonne fluidité.

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par DenisB »

C'est bien d'avoir un retour :mrgreen:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Pti Robert »

DenisB a écrit :C'est bien d'avoir un retour :mrgreen:

Il cherche encore ce que c'est un codec!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
philibert
Messages : 22
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012, 21:52

Re: Vidéo saccadée

Message par philibert »

Bonjour,
In ne faut pas se fermer les yeux, les vidéos on toujours été mal pris en charge par Pte, mp4-asp, divx ou xvid ne sont pas plus fluide.
Ce n'est pas la peine de me répondre, pour m'expliquer ce que c'est qu'un codec.
La discussion est close.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par DenisB »

Bonjour,

mes vidéos, avec les codecs proposés sont fluides chez moi, même sur mon vieux PC de 2009.

Je les fait en général à 30 images par seconde. A 25, il y a un petit défaut de fluidité car une image sur cinq est dupliquée.

PTE 10 fera mieux et utilisera tous les cœurs du processeur pour décoder la vidéo et peut-être le décodeur de la carte graphique.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

J'ai toujours du mal avec ces histoires de codecs et de vidéo.

Denis, tu sembles dire qu'il faut installer des codecs spécifiques qui ne sont pas automatiquement installés avec PTE9.

C'est sans doute une mauvaise compréhension de ma part.

En fin de compte, je ne suis pas certain d'avoir bien compris de quoi Philibert se plaint, et encore moins quelle solution tu lui préconises.
Je vais relire tout cet échange plus attentivement.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 20 août 2018, 14:18, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Tonton Bruno »

philibert a écrit :Bonjour
Quand je mets une vidéo sur Pte8.0.22 pte9.0.18 et pte9.019 en avi, mpeg ou mp4 durée environ 25 secondes les mouvements d'une personne qui se déplace sont légèrement saccadés, par contre cette même vidéo lue avec VLC est fluide ?
Si quelqu'un a une solution

Personnellement, quand je veux inclure une vidéo dans PTE, j'utilise PTE Video Converter qui me crée un AVI parfaitement fluide.
J'ai l'impression que Philibert tente d'inclure dans ses projets directement des vidéos non converties par PTE Video Converter.
Effectivement, dans ce cas-là c'est presque toujours saccadé.

J'aurais envie de demander à Philibert pour quelle raison il semble ne pas vouloir utiliser Video Converter, mais je ne sais pas s'il va repasser par ici.

DenisB a écrit :ce n'est pas avi, mpeg ou mp4 qui sont importanst, ce sont les codecs vidéo.
Il faut utiliser mp4-asp, divx ou xvid pour espérer une bonne fluidité.

Je ne comprends pas si Denis veut dire qu'il suffit d'installer quelque part les bons codec de lecture pour que PTE puisse lire les vidéos originales sans tousser.

Si Denis suggérait à Philibert de convertir ses vidéos originales, pourquoi ne lui conseille-t-il pas d'utiliser Video Converter pour faire ces conversions ?

Merci d'éclairer ma lanterne, car je navigue en plein brouillard.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :[

Merci d'éclairer ma lanterne, car je navigue en plein brouillard.

Hello Bruno
si ça peut te rassurer (un peu) moi itou je suis dans le flou :shock:
Philippe
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par zazie3842 »

Bonjour,
Pour ma part j'enregistre tous mes Clips vidéo en MP4 Codec H264 après les avoirs coupés et stabilisés avec DaVinci.
Puis comme Bruno quand je les utilise dans PTE , PTE me demande de les optimiser avec Vidéo Convector.
Ce que je fais systématiquement ;j'obtiens un AVi très fluide dans PTE.
Je ne vois pas ou est le problème.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par DenisB »

Bonjour,

pour le mpeg 4, si on schématise, il y a 3 niveaux de complexité :

h263 avec les codecs mpeg4-asp, divx, xvid
h264 mpeg4-AVC qui est devenu le standard pour les vidéos de nos APN. c'est aussi le codec x264 utilisé par PTE pour générer un mp4
h265 mpeg4-HEVC, le dernier sorti avec par exemple x265 comme codeur.
Pour la même qualité, approximativement, il faut doubler à chaque fois le bitrate soit la taille du fichier en passant du h265 au h264, puis h263.
Mais bien sûr, la complexité du décodage augmente dans l'autre sens le décodage du h263 est plus facile que celui du h264, plus facile que celui du h265.

PTE9 n'utilise qu'un cœur du processeur pour décoder votre vidéo, donc sur un PC normal, seul le h263 permet une bonne fluidité. car bien sûr contrairement aux lecteur vidéo, il fait autre chose pendant ce temps aussi.

Le convertisseur de PTE permet de passer en h263, mais ce n'est pas le seul !!!
Avidemux, xmediarecode, handbrake, parmi les gratuits, sont capable de le faire et même plus sur les corrections colorimétriques, par exemple (les codecs sont inclus dans ce slogiciels).

C'est le choix de chacun de préférer utiliser un logiciel ou un autre pour convertir sa vidéo.
Par analogie, certains peuvent mettre les jpeg boitiers et utiliser les filtres couleurs de PTE, les rotations pour corriger l'horizontalité ou les perspectives, d'autres préfèrent utiliser The GIMP ou Photoshop pour retraiter leur photos avant.

Autre point important : si on ne veut que de la vidéo en sortie (mp4,DVD,...) sans créer d'exe, ce n'est pas utile de convertir. PTE ne travaille plus en temps réel.

Notez que PTE10 va pouvoir décoder du h264 avec tous les cœurs du processeur et peut-être même le décodage vidéo de la carte graphique.

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par chanfi22 »

Un grand :merci: Denis pour ces explications très claires mais que diable c'est un rien compliqué quand même ces histoires de codecs et autres formats :comprendre:
Philippe
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par zazie3842 »

Merci Denis pour toutes ces précisions ;On y voit un petit peu plus clair.
Si j'ai bien compris seul le h263 permet une bonne fluidité.
Vivement la V10 de PTE pour simplifier tout ça.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Jean-Marc »

Viviane qui a changée d'avatar.....

Un drapeau de l'Occitanie ou un drapeau de la Catalogne en arrière plan ????
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par DenisB »

zazie3842 a écrit :Si j'ai bien compris seul le h263 permet une bonne fluidité..

oui, pour un exe sur tous les PC.

Par exemple avec mon PC, les vidéos de mon APN (.mov) pas converties sont très fluides dans PTE.
Mais il existe de nombreuses manières de coder une vidéo même en mpeg4-AVC (h264)

Denis
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par zazie3842 »

Merci Denis je vais en tenir compte.
Jean-Marc a écrit :Viviane qui a changée d'avatar.....

Un drapeau de l'Occitanie ou un drapeau de la Catalogne en arrière plan ????


Jean Marc pour ne pas polluer le fil je t'envoie un message privé
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Dormane »

Merci Denis pour ces réponses claires et pédagogiques.
Moi aussi je nageais un peu et la vidéo me pose souvent problèmes

Le demandeur aurait été bien inspiré de dire au moins merci ; ici il n'y a pas de pédanterie ni de suffisance... ;)
Plutôt de la courtoisie et de la bienveillance. :cestok:

Et les discourtois s'éliminent d'eux-mêmes ! :evil:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Bonjour,

pour le mpeg 4, si on schématise, il y a 3 niveaux de complexité :

h263 avec les codecs mpeg4-asp, divx, xvid
h264 mpeg4-AVC qui est devenu le standard pour les vidéos de nos APN. c'est aussi le codec x264 utilisé par PTE pour générer un mp4
h265 mpeg4-HEVC, le dernier sorti avec par exemple x265 comme codeur.
Pour la même qualité, approximativement, il faut doubler à chaque fois le bitrate soit la taille du fichier en passant du h265 au h264, puis h263.
Mais bien sûr, la complexité du décodage augmente dans l'autre sens le décodage du h263 est plus facile que celui du h264, plus facile que celui du h265.

PTE9 n'utilise qu'un cœur du processeur pour décoder votre vidéo, donc sur un PC normal, seul le h263 permet une bonne fluidité. car bien sûr contrairement aux lecteur vidéo, il fait autre chose pendant ce temps aussi.

Le convertisseur de PTE permet de passer en h263, mais ce n'est pas le seul !!!
Avidemux, xmediarecode, handbrake, parmi les gratuits, sont capable de le faire et même plus sur les corrections colorimétriques, par exemple (les codecs sont inclus dans ce slogiciels).

C'est le choix de chacun de préférer utiliser un logiciel ou un autre pour convertir sa vidéo.
Par analogie, certains peuvent mettre les jpeg boitiers et utiliser les filtres couleurs de PTE, les rotations pour corriger l'horizontalité ou les perspectives, d'autres préfèrent utiliser The GIMP ou Photoshop pour retraiter leur photos avant.

Autre point important : si on ne veut que de la vidéo en sortie (mp4,DVD,...) sans créer d'exe, ce n'est pas utile de convertir. PTE ne travaille plus en temps réel.

Notez que PTE10 va pouvoir décoder du h264 avec tous les cœurs du processeur et peut-être même le décodage vidéo de la carte graphique.

Denis


Merci Denis.

Comme l'a résumé Viviane, PTE Video Converter transcode les vidéos en h263 ce qui permet un décodage plus simple compatible avec les EXE PTE qui n'utilisent qu'un seul coeur de processeur pour décoder les vidéos.

Actuellement, je prépare ma séquence vidéo sous Resolve, je l'exporte avec les pré-réglages pour Youtube en 1080P, puis je la passe dans PTE Video Converter avant de l'inclure dans le montage.
Ce n'est pas très optimisé et cela fait une double conversion par rapport à l'original.

Il serait sans doute plus efficace de générer directement depuis Resolve 15 un fichier AVI codec h263 que PTE lirait sans problème, quitte à faire une autre sortie en h264 si plus tard on veut transformer le projet PTE en vidéo.

Pourrais-tu nous conseiller des paramètres personnalisés pour Resolve 15 qui permettraient d'obtenir directement un fichier vidéo que les projets PTE accepteraient sans broncher ?

Pour toi c'est peut-être enfantin mais pour beaucoup d'entre nous cela paraît très difficile car on n'a aucune idée de quoi choisir dans les différents paramètres, et moi en tout cas, je dois avouer que je les positionne un peu au hasard, sans vraiment savoir ce que je fais.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par zazie3842 »

Bonjour Denis
Cette histoire de codecs me turlupine depuis hier.
Voila j'ai travaillé la même video avec les 2 logiciels que j'ai sur mon PC.
1.Avec Magix video de luxe .
2.Avec Da Vinci.
Ni dans l'un ni dans l'autre je n'ai trouvé le codec H263.
Donc j'ai fait des réglages differents de ce que je fais habituellement.
Je joints pour les 2 logiciels les copies d'ecran des réglages d'exportation de chaque logiciel.
Je mets les 2 vidéos ainsi traitées dans PTE , là petit miracle PTE ne me demande plus de convertir. Seulement voilà si avec Magix la fluidité me paraît bonne , avec avec Davinci c'est zero pointé!!
Il doit bien y avoir un moyen de convertir avec DaVinci dans une qualité compatible avec PTE.
Si tu veux Denis je peux t'envoyer mon travail par MP .
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Jean-Marc »

Bonjours à toutes et tous,

moi itou je pédale un peu (souvent même) dans la choucroute au sujet des codec, formats vidéo, etc.....
Et l'intervention de Viviane concernant la même vidéo travaillée avec Magix et DaVinci m'a interpellé.
On voit bien que pour DaVinci, la vidéo créée est en Mpeg-4, et celle de Magix en Mpeg-2.

Mais comment connaitre exactement le codec des vidéos, celles que l'on prend avec son camescope, son APN, son téléphone, et celles que l'on trouve sur la toile ?

Une recherche sur celle ci, et c'est simple.

1- lire la vidéo avec VLC Média Player. Pour les débutants, ne pas double-cliquer sur la vidéo, qui dans ce cas sera lu par Lecteur Windows Media. faire un clic droit sur le nom de la vidéo, choisir "Ouvrir avec", puis donc VLC Média Player.
2- après le lancement de la vidéo, mettre celle ci sur pause (le 1er bouton tout en bas à gauche sur la barre des tâches)
3- sur la barre des menus, en haut, cliquer sur outils, puis sur Information sur les Codecs.

Toutes les infos concernant les codecs vidéos et audios s'affichent.


Codecs utilisés par mon APN Canon EOS 600D :
Le 600D crée des vidéos avec extension .Mov (lisible en bas sur la capture d'écran, et cette vidéo est à 25 i/S
2018-08-21 16_25_29-Greenshot.jpg


Codecs utilisés par mon téléphone (LG G3) :
Vidéo avec extension .mp4. Par contre, je vais me plaindre auprès du fabriquant. Il me garantissait un débit de 30 i/s, et je vois que la vidéo a un débit de 29,45221 i/s. C'est scandaleux :no:
2018-08-21 16_33_51-Greenshot.jpg


J'espère que cela éclairera un peu plus votre lanterne :vivepte:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par DenisB »

Bonsoir,

pour Davinci Resolve, je pense que ce n'est pas un soft pour donner un fichier vidéo compatible avec PTE, même si c'est possible.
Essayez les codecs DNxHD en 8 bits ou DNxHR (HQ SQ LB), en container quicktime, mais c'est optimisé pour un intermédiaire, pas pour faire un exe PTE. Cela risque d'être gros.
Il n'y a que des images de type I donc peu de compression.
Si votre sortie PTE est uniquement mp4 alors oui Resolve a des tas de codecs disponible, même ceux sans compression. Il faut juste avoir un gros disque.
Pour vérifier les données vidéo, MediaInfo https://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download/Windows J'utilise la version portable

Denis
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par jean91 »

Pour utiliser directement une video dans PTE9, on peut à partir de Resolve, encoder en base H263 en spécifiant QuickTime, codec mpeg, type mpeg4video.
Si on analyse le fichier obtenu (de type mov) avec mediaInfo par exemple, on voit que dans les parametres du format, on a pour defaut H263.
Mais personnellement, je reste en " mp4 h264" quitte à convertir la vidéo.
Jean
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par zazie3842 »

jean91 a écrit :Pour utiliser directement une video dans PTE9, on peut à partir de Resolve, encoder en base H263 en spécifiant QuickTime, codec mpeg, type mpeg4video.
Si on analyse le fichier obtenu (de type mov) avec mediaInfo par exemple, on voit que dans les parametres du format, on a pour defaut H263.
Mais personnellement, je reste en " mp4 h264" quitte à convertir la vidéo.
Jean

Merci Jean
Je viens de tester Davinci selon ta méthode et tout fonctionne nickel.
:super: :merci:
Cela évite tout un tas de manip.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par zazie3842 »

Denis je viens de voir ton dernier message.
J'ai vérifié le poids du rendu selon la méthode de Jean ,et là effectivement
pour un clip de 1 minute 48 c'est très très lourd( 651 Mo contre 233 Mo )
Bon j'arrête pour aujourd'hui.
Je verrais ça demain.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Vidéo saccadée

Message par Dormane »

J'essaie de suivre, c'est pas de la tarte ! Merci à vous. :cestok:

Je pense que les admins pourraient mettre en valeur cette discussion dans un chapitre vidéo ?
Finalement la vidéo devient un sujet aussi important que la photo ?
Et en tout cas pas plus simple ! ;)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité