Message d'erreur bloquant l'utilisation des onglets

Répondre
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Message d'erreur bloquant l'utilisation des onglets

Message par jenny2 »

Bonjour,
Je reçois un appel au secours d'un membre de notre club. Je n'ai pas "vu" le problème, il m'a seulement été décrit.
Voilà de quoi il s'agit : Après avoir chargé un projet existant, on a voulu utiliser les onglets "Options du projet", "Configurer la Vue" et "Objets et Animations". Aucun ne s'ouvre, mais le système génère un message d'erreur libellé ainsi : "a component named FrameForm already exists". Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? pourquoi apparaît-il et que faire pour rétablir un fonctionnement normal ? J'ajouterais que les Préférences génèrent le même message.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Le copain concerné n'est pas très habile en informatique, peut-être a-t-il fait une mauvaise manipulation ? Quant à moi, je ne suis guère plus douée pour lui venir en aide. L'un d'entre vous le pourra-t-il ?

Merci d'avance et bonne journée
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Message d'erreur bloquant l'utilisation des onglets

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jenny,

Je n'ai jamais rencontré ce problème. D'autres ont peut-être des idées ?

De deux choses l'une (au moins) : soit le projet est vérolé, soit c'est le programme PTE lui-même.

Donc d'abord, essayer d'ouvrir un autre projet.
Ensuite, si le problème subsiste, réinstaller PTE en allant rechercher le dernier fichier pour cela
https://www.wnsoft.com/fr/picturestoexe/
Cela ne demande pas beaucoup de temps, et ce n'est quand même pas bien compliqué. Et c'est sans risque. Un membre de ton club doit pouvoir lui donner un coup de main si nécessaire ?

Comment ton copain fait-il pour charger son projet ? En ouvrant d'abord PTE, ou en laissant le soin au fichier projet de le faire ?
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Message d'erreur bloquant l'utilisation des onglets

Message par jenny2 »

Bonjour Jean-Cyprien, et grand merci pour ta promptitude. J'ai transmis ta réponse à mon copain. Je pense qu'il va commencer par suivre tes conseils. En cas de problème persistant, je crois qu'il connaît quelqu'un qui pourra l'aider pour la partie informatique.
Je vais l'appeler pour savoir où il en est.
Il m'a bien envoyé son projet zippé, mais au vu de ta réponse sur un possible virus, j'hésite à l'ouvrir !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Message d'erreur bloquant l'utilisation des onglets

Message par Jean-Cyprien »

Re-bonjour jenny,

non, je n'ai pas voulu dire que le fichier (.pte ou .exe de PTE) était infecté d'un virus, mais seulement esquinté. Un bout de ligne de programme mal chargé ou rajouté (dupliqué...) et ça coince quelque part.

Je pense que tu peux donc ouvrir ton fichier zip sans crainte pour voir si le fichier .pte est lisible par ton PTE. Mais tu ne pourras en faire quelque chose que si ton copain a bien utilisé la commande "Sauvegarde en fichier zip" et qu'il n'a pas seulement zippé le ficher .pte (auquel cas le "poids" du zip doit être très léger).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité