Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de page

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de page

Message par jenny2 »

En tant qu'utilisatrice régulière de PTE, je ressens parfois quelque irritation dans sa manipulation ; sur des points minimes, certes mais qui pourraient peut-être être améliorés dans une version future. Suggestions valables ? seuls les experts de ce forum sauront le dire !

Dans le détail :

- j'ai noté des les transitions, certains choix par défaut contraires à toute logique occidentale (la mienne en tout cas) ou pas du tout pratiques (il faut plusieurs clics pour obtenir un choix correct). Exemple : Transition Mouvement de page. Par défaut, le sens de l'enroulement est contraire à ce qui se fait dans la réalité : on ne déroule pas on enroule plutôt, non ? De même, un livre se lit en soulevant la page de droite et en la faisant passer à gauche, et sûrement pas depuis le coin gauche ! Je sais bien que tout est possible, mais un choix par défaut plus conforme à la réalité serait une bonne base de départ

- je n'ai pas compris non plus la logique qui régit le choix des polices dans le Style Légendes : pour les images fixes, ainsi que les vues noires avec mouvement (zoom ou pano), la police est droite. Pour les images comportant un zoom (sauf vues noires), elle est en italique SAUF "légendes/bas". Ce n'est pas bien important, mais éventuellement gênant, et puis ça fait un peu pagaille, non ? ou alors je n'ai rien compris...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par Jean-Cyprien »

jenny2 a écrit : seuls les experts de ce forum sauront le dire !


C'est là que le bât blesse, jenny ! C'est qui les experts ?

Parfois on a l'impression que les excellents programmeurs qui écrivent PTE ne se servent pas beaucoup de leur bébé pour faire des diaporamas.
En toute modestie je pense bien connaitre PTE, mais j'avoue ne me servir quasiment jamais des transitions toutes faites (à part cut et fondu), et encore moins des styles que je ne connais quasiment pas.
Quel est l'avis de ceux, pas experts, qui se servent couramment de ces fonctions ?

Pour ce qui est de la transition que tu cites, je suis bien d'accord avec toi, que par défaut, ce serait mieux d'enrouler à partir du haut droit. J'ajouterai qu'un rayon un peu plus petit serait peut-être mieux. Mais là, déjà, on entre dans un choix qui n'est pas forcément celui d'une majorité.

Ce qui pourrait être demandé pour satisfaire le plus d'utilisateurs, c'est de pouvoir avoir une case à cocher "Conserver ces choix".
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par jenny2 »

Jean-Cyprien a écrit :
jenny2 a écrit : seuls les experts de ce forum sauront le dire !


Parfois on a l'impression que les excellents programmeurs qui écrivent PTE ne se servent pas beaucoup de leur bébé pour faire des diaporamas.
En toute modestie je pense bien connaitre PTE, mais j'avoue ne me servir quasiment jamais des transitions toutes faites (à part cut et fondu), et encore moins des styles que je ne connais quasiment pas.


Plus un programme est sophistiqué et offre de possibilités plus le pourcentage des fonctions utilisées diminue, et c'est bien normal. L'important n'est-il pas que chacun y trouve chaussure à son pied ? Pour ma part, j'utilise beaucoup les différentes formes de transitions pour rendre harmonieux le passage d'une vue à l'autre et jamais gratuitement (en général le fondu par défaut fonctionne très bien mais pas toujours). Les styles me sont aussi parfois d'une grande utilité.
Exemple : je suis en train de concocter à l'usage de mes collègues du club débutants, une procédure pour constituer rapidement un album simple à vues fixes mais intégrant des légendes (une demande fréquente concernant les photos de voyage). Ca peut être fait en 3 coups de cuillères à pot, si l'on peut dire. De quoi intéresser plus d'un photographe de chez nous...

Pour ce qui est de la transition que tu cites, je suis bien d'accord avec toi, que par défaut, ce serait mieux d'enrouler à partir du haut droit. J'ajouterai qu'un rayon un peu plus petit serait peut-être mieux. Mais là, déjà, on entre dans un choix qui n'est pas forcément celui d'une majorité.
Jean-Cyprien, Igor avait pressenti ton objection : l'option sur la forme du rouleau et son rayon existe déjà ! déroule le menu vers le bas !!!

Bonne fin d'après-midi !
Geneviève
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par Jean-Cyprien »

jenny2 a écrit :Jean-Cyprien, Igor avait pressenti ton objection : l'option sur la forme du rouleau et son rayon existe déjà ! déroule le menu vers le bas !!!

Oui, bien sûr, ce que je voulais dire c'est que le rayon par défaut me semble trop important, et que je le préfère plus petit. Autrement dit, une option par défaut que je corrigerai pour m'en servir.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par DenisB »

Bonjour,

le problème est aussi que chacun voudrait ce qui lui plait. Moi je préfèrerai que les formes soient à partir du centre et avec une atténuation du bord de 100, que l'atténuation du bord soit de 100 partout au lieu de 35, que l'on puisse faire partir les volets d'où on veut avec l'angle que l'on souhaite,..

Bref, pas facile de contenter tout le monde.

Mais les suggestions peuvent être faites à Igor sur le site https://www.picturestoexe.com/forums/index.php

Denis
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par jenny2 »

Denis, il ne s'agissait pas, dans mon esprit, d'adapter PTE à mon usage personnel. La proposition que je faisais me semblait pouvoir contenter tout le monde...
D'autres options par défaut sur d'autres transitions me conviendraient mieux que les actuelles, mais je ne les ai pas citées, pensant qu'elles n'étaient pas aussi généralisables.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par Tonton Bruno »

Jean-Cyprien a écrit :
jenny2 a écrit : seuls les experts de ce forum sauront le dire !

Ce qui pourrait être demandé pour satisfaire le plus d'utilisateurs, c'est de pouvoir avoir une case à cocher "Conserver ces choix".

C'est à mon avis la meilleure solution, celle qui pourrait contenter tout le monde.

Je vais formuler la demande illico.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par jenny2 »

Tonton Bruno a écrit :
Jean-Cyprien a écrit :
jenny2 a écrit : seuls les experts de ce forum sauront le dire !

Ce qui pourrait être demandé pour satisfaire le plus d'utilisateurs, c'est de pouvoir avoir une case à cocher "Conserver ces choix".

C'est à mon avis la meilleure solution, celle qui pourrait contenter tout le monde.

Je vais formuler la demande illico.


Super ! :merci: Tonton Bruno
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par Tonton Bruno »

En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par jenny2 »

Bravo, on ne pouvait faire mieux et plus rapide !
:chapeau: et :merci: Tonton Bruno. Reste à espérer qu'Igor soit d'accord pour introduire la modif !
Bonne soirée
Geneviève
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par Tonton Bruno »

En même temps il ne faut pas se leurrer.
L'équipe de WNSoft est actuellement en train de mettre au point la première version Bêta de PTE 10, et il semble que ce soit plus difficile que prévu.
Ils n'ont absolument pas le temps de rajouter une nouvelle caractéristique à leur logiciel aussi lourde que celle demandée, qui doit représenter peut-être un mois de travail entre le développement et les tests.
Au mieux on pourrait espérer que cette demande soit mise en priorité haute pour PTE v11, ou alors coup de bol, Igor y avait déjà pensé et l'a déjà planifiée dans les développements de la v10.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Polices dans le style Légende - Transition Mouvement de

Message par jenny2 »

Tant pis, nous patienterons le cas échéant. Je me doutais bien que la V10 étant en cours de réalisation, la modif ne pourrait peut-être pas être intégrée cette fois-ci. :merci: tout de même Tonton Bruno d'avoir fait le nécessaire.

Bonne journée à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités