scanner diapositives

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

scanner diapositives

Message par jazzpote »

Bonjour a tous,
je suis en train de trier et scanner des vielles images diapositives.
On m'a prêté un scanner nikon coolscan IV mais impossible de le reconnaitre sur windows 10 j'ai essayé pas mal de trucs mais a priori nikon ne met plus a jour les pilotes depuis longtemps. Quelqu'un parmi vous aurait il une solution pour l'utiliser quand même?
Merci de votre aide.

:merci:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Achète Vuescanx64 il reconnait plus de 2000 scanners
Je travaille avec sans problème
C'est made in USA mais il est francisé!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

merci petit robert tu est un trésor a toi tout seul
:merci: :super:
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

donc j'ai suivi les conseils j'ai été sur le logiciel vuescan et "ça marche"
Bon la version d'essai gratuite permet de tester ensuite pour scanner il faut acheter la version payante.
C'est quand même un peu dommage que nikon ait laissé tomber ses pilotes pour les scanner qui en fait ne sont pas si vieux.
Si le logiciel vuescan fait fonctionner ce scanner cela ne devrait pas être difficile pour une société comme Nikon, mais ils prennent quand même leurs clients pour des abrutis.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Hélas toutes les marques ont abandonné cela mais il y a encore "Plustek" on les trouve entre autres chez "Missnumérique ici:
https://www.missnumerique.com/plustek-s ... gLzGPD_BwE
A toi de voir
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
leroucou
Messages : 104
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010, 11:01
Localisation : Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain

Re: scanner diapositives

Message par leroucou »

Bonjour,
Vous avez aussi cette solution qui devrait fonctionner avec W10
https://photoclubpsy.info/joomla3/articles/81-installer-nikon-scan-4-sous-windows-7
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver

Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par cg37 »

Je crois que Canon n'a pas la même attitude. J'ai acheté un CanoScan 5600F, il y a quelques années, à l'époque sur Win XP. Je l'ai réutilisé il y a quelques mois et j'ai fait la m.à j. pour Win 10 sans difficulté.
Peut-être aussi parce que le CanoScan 5600F n'est exclusivement diapos, mais polyvalent ??
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Oui Canon polyvalent mais pour les diapos on est loin de la qualité d'un vrai scanner de diapos; le tout est de savoir ce que l'on en attend
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

Donc info je viens de me faire avoir !!! après avoir testé vuescan positivement scanné une diapo sans problème il fallait acheter le logiciel pour faire disparaitre le filigrane imposé sur la photo scannée. je me suis exécuté en achetant la licence courante (pas la pro) j'ai reçu mon code, je l'ai mis sur le logiciel et là !!!! j'ai constaté qu'en scannat la diapo j'avais un autre filigrane disant que je devait mettre vuescan, en fait il veulent dire pour les diapos acheter la licence pro ce qui n'était pas indiqué avant bien sur ou alors dans un petit coin et comme c'est en américain, je passe.
je ne peux donc pas me servir de la version de vuescan qui ne marche pas pour les diapositive.
J'ai essayé" de me faire remboursé puisque on a 30 jours pou annuler la vente mais pour l'instant pas de réponse.
je vous tiendrais au courant.
:mekilecon: :mekilecon: :mekilecon:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Non lis bien il doit simplement demander de mettre vuescan a jour car tu n'as pas du télécharger la bonne version!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

Pti Robert a écrit :Non lis bien il doit simplement demander de mettre vuescan a jour car tu n'as pas du télécharger la bonne version!!

a priori j'ai la dernière 9.6.43 c'est la version chargée ce matin.
En plus quand je regarde le descriptif de la version soft elle ne marche pas pour les diapositive as tu la version pro ? ou alors quelle version as tu ?
merci
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Pour moi c'est la version 9.6.60
As tu téléchargé ici:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Jean-Cyprien »

La version qui prend en compte les diapos, c'est bien la version pro.
79,95 $ c'est le prix que je l'avais payée il y a tout juste dix ans.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait plusieurs versions (pro/pas pro) mais comme pour PTE, ce doit être la clef qui décide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Pour moi j'ai la version pro bien sur
Bon je te joins la dernière version zippée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

:merci: :super:

Merci les amis problème résolu
c'est bien la seule version pro qui fonctionne pour les diapositive (je n'avais pas vu etant donné que la version d'essai ne le dit pas)
ils m'ont immédiatement remboursé la version standard me laissant le soin d'acheter la version pro trop chère pour moi pour quelques diapos

enfin le système vuescan plus le logiciel nikon coolscan version 4 ne fonctionne pas.
j'ai chaud jer laisse tomber
amicalement
leroucou
Messages : 104
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010, 11:01
Localisation : Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain

Re: scanner diapositives

Message par leroucou »

Avez-vous essayé la solution que j'ai proposée, plus haut dans le fil ?
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver

Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

leroucou a écrit :Avez-vous essayé la solution que j'ai proposée, plus haut dans le fil ?

bonjour oui j'ai essayé, j'ai trouvé la version 4 du logiciel pas sur les liens qui ne marchent plus mais ailleurs. Puis après chargement j'ai essayé mais il me dit en permanence aucun scanner n'est branché il ne le trouve pas ni avec vuescan ni sans.
Je n'ai plus de solution par ce biais.
merci quand même
amicalement
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

Une autre solution !
Depuis le temps que je cherchais j'ai enfin trouvé un moyen rapide et d'excellente qualité pour numériser les diapositives.

J'ai testé des scanners, les moins chers beurkkk! les plus chers eux sont trop chers pour que ce soit rentable pour une personne seule. De plus les scanners sont très lents ne font pas toujours le travail avec efficacité etc etc.

Donc après ma déception de ces scanners, j'ai recherché, bien sur dans mon club je pouvais emprunter un ancien banc avec reprodia , moyen lourd mais très efficace.
Il est évident que photographier les diapositives avec un très bon objectif et un très bon boitier c'est le top, ensuite il ne reste plus qu'à traiter les photos prises en raw avec photoshop ou lightroom.
J'ai donc recherché dans les bricolages tout ce que je pouvais trouver, j'ai vu qu'il existait encore un système de rails Novoflex avec en bout un support de diapositive, pas mal mais a condition d'avoir une source de lumière stable et bonne. (prix environ 120 euros)
Mais j'ai trouvé la bidouille que je pense être la meilleure.
Un ancien projecteur de diapositives (pour moi Prestinox AF 724) dans lequel vous sortez l'objectif, et dans lequel vous mettez un petit plastique blanc translucide (diffuseur) devant le système de lumière de projection.
Placer le projecteur sur une planchette stable et ajouter des rails compatibles arca swiss pour positionner l'appareil photo avec déplacements latéraux et longitudinaux.
Un boitier (pour moi canon 5D MKIII) il vaut mieux un full frame pour éviter les déformations, puis un objectif canon 100 F 2,8 macro.

Une fois ce montage réalisé, une fois le boitier calé et réglé avec une première diapositive de préférence lumineuse pour caler l'AF etc. vous mettez le câble sur le projecteur pour faire défiler les diapositive puis le câble sur le boitier pour déclencher. Dès que tout fonctionne c'est très rapide clic clac et vous passez un panier de carrousel entier en moins d'un quart d'heure.

Difficultés rencontrées : caler l'ensemble avec précision, facile de déplacer le boitier en avant ou sur le côté mais difficile d'avoir le calage en hauteur parfait, pas de possibilité de déplacer en hauteur, mon boitier est un peut trop bas avec le projecteur au plus bas donc obligations de trouver des cales. si l'ensemble n'est pas parfaitement horizontal risque de déformations.

A l'heure actuelle c'est ce que j'ai trouvé de plus opérationnel de plus rapide et de plus efficace.

J'ai effectué unze comparaison entre le reprodia avec une colonne et ce système pas vraiment de différence, juste que reprodia est plus vite réglé.
Avatar du membre
charly2
Messages : 658
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 12:55
Localisation : Saint Avertin (37)
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par charly2 »

Bonjour Jazzpote,
ta "bidouille" m’intéresse beaucoup, d'autant que j'ai fait en son temps du fondu enchaîné avec des projo prestinox donc j'ai le matos pourrais-tu sans que ce soit contraignant pour toi faire une photo de ton installation ?
Actuellement j'utilise une sorte de tube allonge mais qui me donne un piqué pas terrible !
Merci
J.Charles
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

bonjour charlie 2 je vais essayer de te mettre cela demain ou après demain le temps que je fasse les photos.
En résumé prestinox auquel tu retire l'objectif posé sur une planchette de 50 X 50 y mettre une petite barre de bois sur laquelle le projecteur va venir se mettre et se caler.
En face le trou de l'objectif un support plus une réglette benro ou autre permettant de fixer le boitier et de faire coulisser pour mettre l'objectif exactement en face.
Trouver un cache plastique a mettre devant la boite a lumière faisant un écran réflecteur 1 mm maxi.
Une fois le calage effectué et la mise au point réalisé sur une diapo assez claire. travailler en manuel avec f 5,6 ou un peu plus jusqu'à 8, trouver en tatonnat la bonne vitesse et caler a 100 iso.
Après c'est simple faire défiler les diapos une a une avec la télécommande du prestinox et déclencher le boitier avec la télécommande aussi.
De préférence utiliser un objectif macro 100 mm environ.
Demain je te mettrais les photos ou une petite video.
bonne soirée.
Avatar du membre
charly2
Messages : 658
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 12:55
Localisation : Saint Avertin (37)
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par charly2 »

jazzpote a écrit :bonjour charlie 2 je vais essayer de te mettre cela demain ou après demain le temps que je fasse les photos.
En résumé prestinox auquel tu retire l'objectif posé sur une planchette de 50 X 50 y mettre une petite barre de bois sur laquelle le projecteur va venir se mettre et se caler.
En face le trou de l'objectif un support plus une réglette benro ou autre permettant de fixer le boitier et de faire coulisser pour mettre l'objectif exactement en face.
Trouver un cache plastique a mettre devant la boite a lumière faisant un écran réflecteur 1 mm maxi.
Une fois le calage effectué et la mise au point réalisé sur une diapo assez claire. travailler en manuel avec f 5,6 ou un peu plus jusqu'à 8, trouver en tatonnat la bonne vitesse et caler a 100 iso.
Après c'est simple faire défiler les diapos une a une avec la télécommande du prestinox et déclencher le boitier avec la télécommande aussi.
De préférence utiliser un objectif macro 100 mm environ.
Demain je te mettrais les photos ou une petite video.
bonne soirée.

super un grand merci
cordialement
J.Charles
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

voici déjà une vue de la planchette nécessaire 50 X 50 pour poser le prestinox calé contre le barre centrale et l'encoche pour mettre le support du rail pour le boitier l'encoche est nécessaire pour serre.
Puis une vue du prestinox ouvert pour montrer ou mettre la cache plastique blanc translucide
puis le rail permettant le calage du boitier.
Cela suffit il ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
charly2
Messages : 658
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 12:55
Localisation : Saint Avertin (37)
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par charly2 »

SUPER!

je ne voyais pas trop la "réglette benro ou autre" là c'est bon
et aussi le cache translucide . . . par contre ça ne risque pas de fondre ?

Merci d'avoir pris le temps des explications et des photos.

je vais donc essayer de bricoler ! ! !
j'ai des milliers de diapos dont certaines (beaucoup) me tiennent à coeur
J.Charles
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par Pti Robert »

Finalement comme j'ai aussi des quantités de diapos et de négatifs a numériser j'ai opté pour l'achat d'un scanner "Plustek"
Et pour 250 euros il est livré avec Silverfast ce qui n'est pas négligeable
A vous de voir
On peut le trouver ici: https://www.missnumerique.com/plustek-s ... 21396.html
Bonne soirée
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jazzpote
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013, 11:49
Localisation : toulouse
Contact :

Re: scanner diapositives

Message par jazzpote »

pour charlie, si tu prends un cache plastique assez rigide il ne risque pas de fondre par contre a proscrire tout ce qui est carton papier épais etc il devient vite noir. Moi j'ai bricole deux choses 1 une découpe d'un protège cahier blanc asses épais (c'est moyens) 2 j'ai découpé un morceau de bidon blanc style bidon de produit ménager et la ça marche bien attention a ce qu'il ne soit pas non plus trop opaque car là plus de lumière. Un truc aussi trouve une vieille visionneuse de diapos et récupérer le cache blanc qui est dedans. Le pkastuqe blanc doit être parfaitement lisse sans quoi ob voit des trace sur le diapo. Je dois avouer que le seul problème que j'ai rencontré c'est de trouver ce maudit plastique blanc, il faut faire des essais ou trouver en magasin un pklaque de translucide blanc mais toutes celle que j'ai vu étaient trop épaisses il ne faut pas que cela dépasse 1mm environ.
bon courage et n’hésite pas a revenir vers moi en MP pour ne pas occuper l'espace.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité