Un très sain rappel

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par vilara »

Merci pour ce partage très intéressant et qui confirme faut s'affranchir de ces règles conventionnelles qui n'ont jamais perturbé les grands photographes :trinque:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Pourquoi en titre Un très sain rappel ?
Très sain pourquoi ? Et rappel de quoi ? Ca présente autant, mais pas plus, de valeur que ceux qui prônent l'inverse, exemples à l'appui...
Mais de nos jours le net regorge de ces donneurs de leçons en tout genre qui affirment péremptoirement qu'eux seuls ont raison et du coup on lit tout et son contraire... Amusant, sans plus :mrgreen:
Avatar du membre
Flanoche
Messages : 511
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 14:40
Localisation : Orleans / Loiret
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Flanoche »

Charlie a écrit :Pourquoi en titre Un très sain rappel ?
Très sain pourquoi ? Et rappel de quoi ? Ca présente autant, mais pas plus, de valeur que ceux qui prônent l'inverse, exemples à l'appui...
Mais de nos jours le net regorge de ces donneurs de leçons en tout genre qui affirment péremptoirement qu'eux seuls ont raison et du coup on lit tout et son contraire... Amusant, sans plus :mrgreen:


+1

(j'allais écrire globalement la même chose, mais en moins bien :D )
Flanoche
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Pti Robert »

Charlie a écrit :Pourquoi en titre Un très sain rappel ?
Très sain pourquoi ? Et rappel de quoi ? Ca présente autant, mais pas plus, de valeur que ceux qui prônent l'inverse, exemples à l'appui...
Mais de nos jours le net regorge de ces donneurs de leçons en tout genre qui affirment péremptoirement qu'eux seuls ont raison et du coup on lit tout et son contraire... Amusant, sans plus :mrgreen:


:+1:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Pourquoi en titre Un très sain rappel ?
Très sain pourquoi ? Et rappel de quoi ? Ca présente autant, mais pas plus, de valeur que ceux qui prônent l'inverse, exemples à l'appui...
Mais de nos jours le net regorge de ces donneurs de leçons en tout genre qui affirment péremptoirement qu'eux seuls ont raison et du coup on lit tout et son contraire... Amusant, sans plus :mrgreen:

Tu es en train d'écrire que celui qui dit qu'il n'y a pas de règle est un donneur de leçon.
C'est tout de même cocasse.

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des gens sur ce forum pour déclarer que la règle des tiers était une véritable règle et le secret de la beauté.

Je pensais décrocher une vieille lune, et je m'aperçois que j'ai touché à un tabou.

Mes plus plates excuses.

Tout ceci n'a aucune importance, et ceux qui veulent s'imposer des règles pour réaliser une image ont le droit de le faire, du moment qu'ils n'essaient pas d'enseigner aux autres qu'il s'agit d'une règle universelle, du secret de la beauté que chacun doit respecter.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Non Bruno, j'ai dit que ça n'a pas plus de valeur que celui qui affirmera que la règle des tiers est incontournable, nuance... :D

D'ailleurs regarde ses autres vidéos, notamment celle sur le cadrage et tu verras qu'il arrive à se contredire, en disant que cette règle existe bien et qu'elle facilite la vie de ceux qui débutent mais qu'il faut ensuite savoir s'en affranchir... et je suis bien d'accord.
Ton titre aurait pu simplement être différent et laisser la porte ouverte, genre La règle des tiers est-elle incontournable ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Ah, je comprends mieux ton point de vue.

Si j'ai estimé que ce rappel était très sain, c'est parce que je considère qu'il est toujours très sain de se débarrasser des préjugés et des conventions que la société a tendance à vouloir nous imposer.

De plus s'imaginer qu'il suffit de suivre une règle aussi simplissime qu'absurde pour être en mesure de créer une belle image est un préjugé tellement réducteur qu'il est sain et libérateur de dire que ce préjugé est récent est complétement faux.

L'auteur de la vidéo balaie tous ces préjugés avec justesse et humour et je trouve que cela fait du bien de trouver de telles vidéos sur Internet, où le conformisme et l'esprit moutonnier ont tellement tendance à régner.

Voilà pourquoi je trouve que c'est un très sain rappel, présenté avec humour et sans pédantisme.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Ben oui mais.... quand tu as tendance à "imposer" (je mets entre guillemets quand même hein :mrgreen: ) le 16:9 comme désormais incontournable ici dans quelques discussions, c'est un peu pareil, sous prétexte que nos écrans sont en 16:9 et pourtant on regarde avec toujours autant de plaisir des films anciens (voire récents) qui ne sont pas dans ce format...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Je n'impose rien.

Je trouve juste dommage de perdre de la place parce qu'à mes yeux une image n'est jamais trop grande.
Pour les films anciens, ils ont été tournés dans les standards de l'époque, et c'est une chance de pouvoir les regarder dans leurs formats originaux.
Pour les réalisations modernes parfois tournées dans ces formats anciens, j'y vois une coquetterie et une préciosité agaçante, et je zappe assez vite. J'ai même vu sur Arte un film en format carré et avec un rendu pelloche des années 60. Je trouve que c'est une marque affligeante d'absence de créativité. Quand l'auteur s'imagine que la qualité de son poème réside dans le choix du papier sur lequel son livre est imprimé, c'est le signe qu'il n'a pas un grand talent.
En revanche je n'ai rien contre les réalisations contemporaines en noir et blanc. Il y en a d'excellentes.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Ben voila, tu es exactement dans la même démarche que lui finalement... :D

Hors le 16:9 point de salut de nos jours et imiter l'ancien c'est coquetterie et préciosité agaçante.... Sur quels critères, à part les tiens ? Tu prônes la "liberté" de faire, d'un côté, tu la restreins de l'autre...
Bon j'arrête là ... :)
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Phil59 »

Bonjour
Bah, "coquetterie", "préciosité", c'est peut-être en fait tout bêtement parce que le réalisateur
préfère tel ou tel format pour les images qu'il a dans la tête.
Tiens, sur ce forum, tout le monde n'utilise pas le 16x9 systématiquement.

J'édite : :? Oupsss, Charlie vient de poster avant moi :)
Modifié en dernier par Phil59 le lun. 24 févr. 2020, 17:36, modifié 1 fois.
Phil
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

surtout quand on a des images prises en 4:3 ou 3:2 et qu'il faut alors "couper"...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Ben voila, tu es exactement dans la même démarche que lui finalement... :D

Hors le 16:9 point de salut de nos jours et imiter l'ancien c'est coquetterie et préciosité agaçante.... Sur quels critères, à part les tiens ? Tu prônes la "liberté" de faire, d'un côté, tu la restreins de l'autre...
Bon j'arrête là ... :)


Je dis qu'il n'y a pas règles en matière d'art.

En revanche il y a des standards de diffusion, et c'est comme ça depuis l'invention du cinéma puis de la télévision.

Il s'agit de normes industrielles et commerciales, pas de recettes artistiques.

De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour photographier et pour filmer en le tenant à la verticale car c'est plus pratique.

Il se pourrait bien que le prochain standard de diffusion de la vidéo soit le format 16/9 vertical.

Pour le moment je déconseille de filmer et de diffuser en vertical mais si dans 10 ans cette manière de faire s'est imposée dans le grand public je me rallierai à ce nouveau standard et je conseillerai vivement à tous les diaporamistes d'en faire autant.

A mes yeux le plus important c'est d'assurer la diffusion la plus large possible auprès du public le plus large possible. Le format n'a pas d'importance du moment qu'on choisit le plus répandu et le plus efficace.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 24 févr. 2020, 17:43, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Phil59 »

Charlie a écrit :surtout quand on a des images prises en 4:3 ou 3:2 et qu'il faut alors "couper"...


Effectivement. Et justement, j'ai maintenant un APN en 4:3; celui de Véronique est en 3:2; pour mettre le tout
en 16:9, c'est une fois un drôle bazar :) .
Phil
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Phil59 a écrit :
Charlie a écrit :surtout quand on a des images prises en 4:3 ou 3:2 et qu'il faut alors "couper"...


Effectivement. Et justement, j'ai maintenant un APN en 4:3; celui de Véronique est en 3:2; pour mettre le tout
en 16:9, c'est une fois un drôle bazar :) .


Si tu penses que la meilleure solution est de mélanger les 2 formats, plus les vues horizontales et verticales des deux formats, c'est un choix audacieux que tu peux tenter, mais je ne te garantis pas le succès.

En ce qui me concerne, je fais un diaporama PTE non synchronisé par mois, pour nos conférences d'histoire de l'art.
Cela fait 12 ans que ça dure et j'en ai plus de 120 comme ça.
Ils sont tous en format 4/3 parce que c'est le format de nos écrans de projection en public et que c'est le meilleur format pour présenter des tableaux.

Néanmoins je ne conseille jamais ce format à ceux qui veulent poster leurs réalisations sur Internet ou les envoyer dans des galas et festivals.

Tout ceci pour dire qu'à titre personnel je ne fais aucune fixation sur le format 16/9 et ce n'est pas celui que j'utilise quotidiennement pour la préparation de mes diaporamas. :ha:

Ci-joint un extrait d'une conférence.
[youtube]VrC8KlGy1kU[/youtube]
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :
Phil59 a écrit :
Charlie a écrit :surtout quand on a des images prises en 4:3 ou 3:2 et qu'il faut alors "couper"...


Effectivement. Et justement, j'ai maintenant un APN en 4:3; celui de Véronique est en 3:2; pour mettre le tout
en 16:9, c'est une fois un drôle bazar :) .


Si tu penses que la meilleure solution est de mélanger les 2 formats, plus les vues horizontales et verticales des deux formats, c'est un choix audacieux que tu peux tenter, mais je ne te garantis pas le succès.


T'inquiète, je cadre large à la prise de vue avec le 4:3. Véronique en fait autant avec son 3:2. Mais c'est quand même un bazar. Enfin, si on évite les verticales, hein :ha: ...
Phil
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par vilara »

Je suis heureux de voir qu'un sujet aussi "banal" enflamme ce forum et le sort de sa torpeur habituelle et navrante....Qui va maintenant lancer un nouveau marronnier avant qu'on ne se rendorme :ha:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Chuuuuuuuuuuuuuut ne parle pas des verticales bon sang Philippe, on va dévier :))

Bon pour revenir à l'origine du fil (tiens j'avais dit que je dirais plus rien - encore un qui se dédit :mrgreen: ) J'avoue que lors de mes premiers pas (enfin les premiers sérieux, pas ceux de mes 16 ans) j'étais, comme beaucoup sans doute, très avare de mes prises de vue, parce qu'une diapo avait un coût, qu'on ne voyait pas le résultat immédiatement et que donc il valait mieux jouer la sécurité et produire des images équilibrées selon certains standards "sécurisants" (il le dit autrement vers la fin de sa vidéo mais c'est idem)...
Aujourd'hui c'est mon œil qui me guide et non des lignes sur le verre de visée (quoi que, parfois :roll: ... ) mais j'avoue humblement que je vérifie sur chaque image si le résultat ne serait pas meilleur en recadrant pour appliquer cette "fameuse" règle... Soit je garde, soit pas, selon mon ressenti... Pas une règle intangible donc, mais un repère visuel...
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 576
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Danmasse »

Bonjour !

Cette discussion m'intéresse particulièrement, en ce moment.
Mon questionnement a commencé il y a 1 ou 2 ans, quand j'ai entendu que la raison pour laquelle ce philanthrope américain (Doug Tompkins) avait dépensé des centaines de millions de $ était pour "préserver la beauté". (voir mon montage "Parque Patagonia").
Je me suis alors demandé : "qu'est-ce que la beauté ? Comment la reconnaitre ? Comment la définir ?"
Et j'ai lu. J'ai lu le livre "La Beauté", qui est un recueil de citations d'auteurs de toutes périodes, de toutes cultures, des anciens comme des modernes.
J'ai lu également - et relu même plusieurs fois - le livre "Sauver la beauté du monde", de JC Guillebaud (je recommande chaudement...).

Si la beauté est une valeur universelle, on peut se poser des questions, par exemple :
- pourquoi des peintres comme Van Gogh n'ont-ils pas été "reconnus" de leur vivant, mais ont ensuite été portés aux nues ? La beauté n'était-elle donc pas présente dans ses oeuvres, et n'a été révélée qu'après leur mort ?
- les montagnes sont un exemple dans la nature : pendant des siècles, on parlait des "Monts Affreux", puis on a parlé de Monts Sublimes" (titres de livres de Claire-Eliane Engel).

Il apparait donc clairement que certains aspects de la Beauté sont pollués par la tradition, la culture, la mode aussi...

Comment faire la différence ?

Les notes attribuées par les juges lors de concours en est une démonstration : il n'est pas rare de voir un juge attribuer une note excellente à une photo qu'un autre juge considérera comme médiocre...

On peut en conclure qu'il ne suffit pas d'appliquer des règles pour créer de la Beauté...

Ou bien doit-on conclure que la notion de Beauté est une notion personnelle, différente pour chacun ?

Vaste débat...
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

C'est amusant parce que dans une discussion récente sur FB à propos d'une sculpture mise en place dans un jardin public montalbanais, certain(e)s déclaraient : c'est beau, d'autres c'est moche... Et j'ai simplement dit un peu la même chose mais plus succinctement en leur suggérant d'écrire : j'aime ou je n'aime pas....
La beauté c'est un mot qui ne désigne rien d'autre que le ressenti de chacun mais n'a aucune valeur universelle (et heureusement)...
Tiens, pour rire, je la soumets... C'est beau ou c'est moche ? :mrgreen:

Edit : Tonton, la photo n'est pas de moi sinon tu vas dire que c'est cramé :))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Pti Robert »

Toute règle est faite pour être contournée!!
Vrai pour la composition mais aussi pour le format.
Au sujet du format le 19/9 est a peu prés le champ de vision humaine
Et de fait a part Mac tous les écrans ou presque sont a ce format
A la prise de vue je me force a cadrer large de façon a pouvoir couper.
Mais bon a chacun a sa façon de travailler :roll:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par DenisB »

Bonsoir,

Phil59 a écrit :T'inquiète, je cadre large à la prise de vue avec le 4:3. Véronique en fait autant avec son 3:2. Mais c'est quand même un bazar. Enfin, si on évite les verticales, hein :ha: ...

Mon 4:3, je le mets en 3:2, le raw restant en 4:3, on voit mieux à la prise de vue (3:2) et on peut recadrer suivant la règle plus facilement :ha: :ha:

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Tonton Bruno »

Ah, on peut continuer.

La beauté et l'art sont deux choses différentes qui ont longtemps été confondues, jusqu'à ce que les philosophes du XVIIIème siècle nous apprennent à faire la différence entre ce qui relève de l'esthétique et ce qui relève de l'expression artistique, qui est la traduction plastique des sentiments humains.

Pour faire simple, on va séparer ce qui relève de l'esthétique et ce qui relève de l'expressivité.

Je pense que dans tous les collèges de France les profs d'art plastique apprennent à leurs élèves à faire cette différence, parce qu'ils ont été formés pour ça.

Parmi les photographes amateurs, très peu ont une formation artistique ou philosophique, ce qui explique pourquoi beaucoup en sont encore en confondre l'esthétique avec l'expression artistique.

Cela n'a rien de péjoratif.
Produire une image qui sera jugée belle par les membres de son photo-club n'a rien de facile et l'esthétisme comme l'élégance vestimentaire demande des dons innés soigneusement cultivés. N'est pas Yves Saint-Laurent ou Karl Lagarfeld qui veut.

Simplement il ne faut pas tout mélanger, et réduire l'art à l'expression d'une beauté qui n'est qu'un concept qui fluctue grandement dans l'espace et dans le temps.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Un très sain rappel

Message par Charlie »

Je pense que dans tous les collèges de France les profs d'art plastique apprennent à leurs élèves à faire cette différence, parce qu'ils ont été formés pour ça.


Et là c'est pas du formatage ?? Selon quels critères, autres que ceux édictés précédemment, peut-on certifier que ça traduit la réalité ?? On est là aussi dans du suggestif, né de ceux qui détenaient le savoir et l'ont érigé en dogme (un peu du style Dieu existe donc tu croies) ... Mais la vie, notre vie au quotidien est faite de dogmes que l'on accepte par habitude (ou moutonnage) ou que l'on réfute... Ca va durer encore longtemps, je te rassure :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités