boutonniere invisible dans une image

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
izavog
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017, 18:04
Localisation : rognac
Contact :

boutonniere invisible dans une image

Message par izavog »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un problème technique que j'arrive pas à résoudre seul, malgré quelques recherches et beaucoup d'essais. J'ai besoin d'aide pour trouver l'astuce O&A. Merci par avance à celle ou à celui qui planchera et qui voudra bien me décrire la solution.
Pour réaliser une animation je veux faire défiler un texte verticalement côté gauche (jusque là pas de problème :bravo: ) sur une image, puis ce texte doit disparaitre au 4/5ième de l'image dans une boutonnière invisible, et ensuite réapparaître (un instant après sa complète disparition) en position horizontale (comme si il sortait de la boutonnière) pour continue a défiler de la gauche vers la droite. Le texte a ainsi fait un virage à 90°.
Je conviens que mon explication est un peu vaseuse :roll: . Pour la dire plus simplement: le texte tombe dans un trou et ressort du trou et prend une autre direction. Possible ou pas possible ?
Comme les abeilles s'envolent chargées de trésors, les minutes passent chargées de plaisirs.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Tout est possible avec PTE !

Puisque ton texte doit disparaitre au 4/5 de la vue, c'est sans doute qu'il doit réapparaitre à la vue suivante ?
Mais peu importe, pendant qu'il est invisible, tu peux sûrement lui faire subir un tas de contorsions, et même ne plus en tenir compte (opacité à zéro) pour utiliser un nouveau texte.

Difficile de t'en dire plus sans plus de détails. D'autres que moi te comprendront peut-être mieux.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Dormane »

Je viens de rentrer de WE et me suis amusé à te faire un "truc" rapide.

Comme dit Jean-Cyprien on fait pratiquement tout ce qu'on veut avec Pte.

Ceci par exemple (c'est ce que tu veux ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
izavog
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017, 18:04
Localisation : rognac
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par izavog »

Bonjour,
merci pour vos réponses au problème technique du petit exercice et les solutions proposées.

'on peut tout faire avec PTE' certes! encore faut bien maîtriser l'O&A, ce qui n'est pas mon cas, malgré les tutos de Mr Beckham que je m'efforce à décrypter....Pour revenir au sujet , je retiens la semi solution de toi Jean qui me propose de passer à une seconde image (identique, sans transition) pour faire réapparaitre le texte en changeant son orientation. Je vais travailler ta proposition pourquoi pas ?
Merci Dormane pour ton 'truc' c'est à 99% ce que je voulais arriver à faire; tu as bien compris ce que je demandais (pas très explicitement, c'est vrai!). Bémol, tu matérialises les 'boutonnières' entrée et sortie par 2 rectangles de couleur, donc visibles sur l'image.
Et c'est justement ce que je ne veux pas :lol: j'ai repris le style et mis le rectangle2 puis le rectangle3 avec un flou à 0, et j'ai mis mon image dans le rectangle 1 Euréka! le résultat est là à 100% top :bravo:
Il me reste encore un peu de temps ce soir pour décortiquer ton style pour bien le comprendre.....
:trinque:
Comme les abeilles s'envolent chargées de trésors, les minutes passent chargées de plaisirs.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Tonton Bruno »

Bonjour izavog.

si tu nous postais la photo de la boutonnière plus la photo entière, on pourrait réaliser plus exactement l'effet que tu recherches et qui n'a pas l'air très compliqué.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Dormane »

Merci Dormane pour ton 'truc' c'est à 99% ce que je voulais arriver à faire; tu as bien compris ce que je demandais (pas très explicitement, c'est vrai!). Bémol, tu matérialises les 'boutonnières' entrée et sortie par 2 rectangles de couleur, donc visibles sur l'image.
Et c'est justement ce que je ne veux pas :lol: j'ai repris le style et mis le rectangle2 puis le rectangle3 avec un flou à 0, et j'ai mis mon image dans le rectangle 1 Euréka! le résultat est là à 100% top :bravo:
Il me reste encore un peu de temps ce soir pour décortiquer ton style pour bien le comprendre.....

Les rectangles que j'ai mis sont indépendants (et pour symboliser une boutonnière) C'était pour illustrer l'idée.
Bien sur j'aurais pu dessiner 2 boutonnières mais tu peux le faire ? En fichiers png par exemple ?
Rien ne t'empêche de les remplacer par des images de boutonnières, ou juste un trait ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Dormane »

J'avais 1/2h de creux je me suis un peu défoulé... :evil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Jean-Cyprien »

Bien, Claude, et merci de me montrer que mes escargots peuvent encore servir à s'amuser.

Mais tu as utilisé une police que tout le monde n'a pas forcément en place. Si c'est comme moi, PTE met une police de substitution, et donc on se gratte la tête pour comprendre ce qui se passe ( L'exe bien sûr est correct - Ce qui n'a pas toujours été le cas avec les premières versions de PTE )

Rien de grave bien sûr, on la trouve par exemple sur 1001fonts.com
Et le principe reste le même.

PS Comme je suis paresseux, je n'aurais pas fabriqué un masque comme toi, mais je me serais servi des masques tout faits de PTE : 4 masques rectangulaires (rectangles déformés) avec largeur de flou 0 et rayon 0 (comme dans ton premier exemple)
puisqu'on peut mettre autant de masques que l'on veut dans Stencil de masque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par Dormane »

Merci Jean-Cyprien.
Une leçon intéressante et pertinente ; je note. Ça fait avancer ! ;)
Comme j'étais sous photoshop pour l'image, le masque a suivi sans calculer par dessus, dans la foulée au même format (un calque de plus)

J'aurai du mettre la police dans le zip... :roll:
Chose faite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
izavog
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017, 18:04
Localisation : rognac
Contact :

Re: boutonniere invisible dans une image

Message par izavog »

Dorman c'est vraiment chouette ton exercice, la police est jolie, je l'apprécie et l'utiliserai, sympa de l'avoir renvoyé.
Dans mon premier spot je parlais d'une boutonnière, c'était pour 'illustrer mon propos" je n'ai pas besoin de la matérialiser dans ma vidéo, l'entrée et la sortie du texte
doit rester invisible. J
Je constate que de dois encore bosser les masques et les stencils de masque pour concevoir des animations very funny!
Merci pour vos aides et conseils. :chapeau:
Comme les abeilles s'envolent chargées de trésors, les minutes passent chargées de plaisirs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités