Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par Jean-Marc »

Dans le sujet créé par Denis (voir viewtopic.php?f=11&t=43920 ),
Denis nous explique plusieurs idées pour lire (et aussi créer) les diaporamas conçues avec PTE AV Studio 10.
Nombreux se sont posés (et ont posé) des questions, moi en premier, Ramon, Viviane, etc...

Denis a beaucoup de qualité, nous aide beaucoup sur le forum lorsque certains (dont moi) se posent des questions techniques (aussi bien sur PTE que l'informatique en général, Windows, Audacity, etc...).
Son seul (très petit) défaut, il ne m'en voudra pas je pense de l'exprimer ici, c'est que ses explications, ses analyses sont trop synthétiques, trop courtes.
Si le lecteur n'est pas au bon niveau de connaissances requises, il est vite largué.....

Donc, il m'a fallut cogiter quelque peu pour comprendre tout ce qui a été dit par Denis et d'autres, dans le sujet créé par Denis, sujet cité au début de mon message.

Ci-dessous le résultat de mes cogitations. Nota : J'ai le "défaut" inverse de Denis, je suis très (trop) long dans mes explications :mrgreen:

J'ai ouvert, avec PTE AV studio 10 (version 10.5) le projet de mon diaporama pour le grand jeu du qui a fait ce diaporama.
Pour info, ce diaporama comporte 10 vues, 37 images dont beaucoup petites et légères en taille, aucune vidéo, une musique et 2 commentaires.
Durée du diaporama 2'55.

J'ai créé 4 diaporamas avec ce projet, diaporamas créés suivant le choix proposé par PTE, numérotés 1 à 4. voir copie écran n°1 ci dessous :
2 photo créer annoté.jpg
2 photo créer annoté.jpg (63.97 Kio) Vu 9702 fois


Ces 4 diaporamas sont affichés avec leurs noms, type de fichiers et taille. voir copie d'écran n°2 ci-dessous :
4 photo avec fichier dézippé et annoté.jpg
4 photo avec fichier dézippé et annoté.jpg (65.16 Kio) Vu 9702 fois


Le fichier créé par PTE avec le choix 2 (Fichier exécutable sûr pour PC, fichier EXE en ZIP avec signature numérique),
et qui a pour nom "Mon diapo fichier sûr", dézippé, contient un dossier appelé "Slideshow", lequel dossier contient 2 fichiers, appelés eux aussi "Slideshow"
voir copie écran n°3 ci-dessous :
5 photo 2 fichiers créés par executable sûr pour PC annoté.jpg
5 photo 2 fichiers créés par executable sûr pour PC annoté.jpg (49.3 Kio) Vu 9701 fois


Pour finir avec les copies d'écran, Denis nous a signalé l'emplacement, sur le disque C:, du logiciel nommé "PTEViewerX", qui permet aux possesseurs de Mac (avec un logiciel "player" téléchargeable sur le site de WNsoft), ou à ceux sous Windows avec les versions précédentes de PTE (PTE 9, 8 ou moins), de pouvoir visualiser les diaporamas créés avec PTE AV Studion 10, option de création n°2 (Fichier exécutable sûr pour PC).
Voir copie d'écran n°4 ci dessous :
1 photo main annoté.jpg
1 photo main annoté.jpg (143.85 Kio) Vu 9701 fois


Maintenant, mes conclusions :

- Le fichier créé avec le choix 1, fichier .exe (nom "Mon diapo fichier exe ", type "application", taille 26.490 Ko. C'est traditionnellement par ce choix de création
que nous avons tous créé nos diaporamas, avec PTE 9, 8 ou moins, avant. Puis nous les compressions, et envoyons ensuite sur le forum, pour le plaisir de toutes et tous !!!

- Les fichiers créés avec le choix 2, fichiers exécutables "sûr", avec signature numérique (plus de message d'antivirus signalant un danger quelconque).
Nom du fichier "Mon diapo fichier sûr".
A - Le premier, de nom "Slideshow", de type "Application", de taille 13.984 Ko. C'est tout simplement le logiciel "PTEViewerX" !!!! (voir la
taille de ce logiciel copie d'écran n°4). A chaque création d'un diaporama avec le choix 2, PTE ajoute ce logiciel. Et cela répond d'ailleurs à ma question, dans
le sujet de Denis, concernant la possibilité de lire un diaporama fait avec PTE AV Studio 10, sur un PC sous Windows qui n'a pas le logiciel PTE installé
dessus.
B - Le second, de nom "Slideshow" aussi (merci Igor :mrgreen: ), de type "PTEAV", taille 12.515 Ko. Ce fichier contient les photos, vidéos, sons du
diaporama.
On note que l'addition de la taille des 2 fichiers (voir copie écran n°3) : 26.499 Ko. Taille pratiquement identique avec le fichier .exe traditionnel, créé avec
le choix 1 (26.490 Ko, voir copie d'écran n°2)).
Pour info : Que vous fassiez un double-clic gauche sur le premier ou le second fichier, peu importe : la visualisation du diaporama commencera....

- Le fichier créé avec le choix 3 (Montage pour Mac). Nom du fichier "Mon diapo pour Mac". Type "PTEAV", taille : 12.515 Ko. ne contient que les photos,
vidéos, sons d'un diaporama. C'est exactement le même fichier, identique en taille donc, que le second fichier "Slideshow" créé avec le choix 2 !!!!!
D'ailleurs, en y réfléchissant, la taille du fichier .exe traditionnel, créé avec le choix 1, lequel fichier a pratiquement la même taille que l'ensemble des 2
fichiers du choix 2, ce fichier .exe contient les 12.515 Ko des photos, vidéos et sons du diaporama, et le logiciel d'une taille de 13.975 Ko qui permet de lire
un diaporama créé avec toutes les versions de PTE (8, 9 et donc PTE 10). Le tout dans un seul fichier devenu exécutable !!!

- Le fichier créé avec le choix 4 (Vidéo HD et 4K). Nom du fichier "Mon diapo en MP4", type "MP4" donc, taille 27.791 Ko.
Pour info, fichier au format 1920 X 1080, 30 FPS, et qualité 70 %.
Puisque la taille du fichier qui ne contient que les photos, vidéos (absentes dans mon diaporama ici) et sons fait 12.515 Ko, et que le fichier MP4, qui lui aussi
ne contient que des photos et sons fait lui 27.791 Mo, le fichier MP4 est 2,22 fois plus lourd. En extrapolant, un diaporama .exe ou fait avec le choix 2, qui ne
contiendrait que des photos et sons, de 60 Mo, ce diaporama, créé en MP4 ferait environ 133 Mo. Donc pas accepté par le site du forum, trop lourd...

Vous avez maintenant, j'espère, (presque) toutes les réponses à la question : avec quel méthode proposée par PTE vais-je créer mes diaporamas ???

- Le 1er, qui, dixit PTE, fournit une qualité maximale d'affichage ? Avec le sempiternel message de danger de virus....
- Le 2ème, lisible sur tous PC équipés Windows (ou Mac si logiciel de lecture installé ), certifié sans virus, de qualité moindre (?).
Et si vous désirez envoyer votre diaporama à un ami, un membre de votre famille qui n'a pas PTE AV studio dans son PC, ni le logiciel PTEViewerX, c'est le
choix 2 a utiliser.
- Le 3eme, créera un fichier qui ne contient que les photos, vidéos et sons. Une taille mini, pour une qualité maxi. Mais donc nécessite d'avoir le logiciel
PTEViewerX installé sur le PC.
- Le 4eme, en MP4, chiant et long à créer, très lourd au final, et lisible sur tablette et téléphone.
Mais franchement, lire un diaporama, qui, par essence, est composé de belles photos (et de belles vidéos), sur un écran de basse qualité d'une tablette.....
Et sur le timbre poste qu'est l'écran d'un téléphone, perso, bof...

A chacun de choisir :cestok:

Dernier commentaire, pour ceux qui maitrisent peu l'anglais, Viewer (dans le nom du logiciel PTEViewerX) signifie téléspectateur, ET Slideshow peut se traduire par montrer, présenter, afficher une diapositive. Slide signifiant diapositive, et show présenter, afficher, etc..
The show must go on, comme on dit à Hollywood !!!!

Voilà, j'espère que cela peut aider certains d'entre vous, un peu perdus et égarés dans les arcanes de l'informatique.
Denis est parfois trop synthétique, et mézigue, très longuet..... :mrgreen:

Additionnez les 2, secouez un bon coup, et......débrouillez vous avec le mélange final !!! :ha: :ha: :mekilecon:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par DenisB »

Bonjour,

Jean-Marc a écrit :Dans le sujet créé par Denis (voir viewtopic.php?f=11&t=43920 ),
Denis nous explique plusieurs idées pour lire (et aussi créer) les diaporamas conçues avec PTE AV Studio 10.


Mon post précédent ne parlait pas de créer mais de lire les fichiers .pteav (surtout celui que je publie)
Après que le post dérive vers la création, c'est une autre problématique que je n'ai pas abordée car quand je l'ai proposée, pas vraiment d'écho : viewtopic.php?p=363849#p363849

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par Tonton Bruno »

Jean-Marc a écrit : - Le 2ème, lisible sur tous PC équipés Windows (ou Mac si logiciel de lecture installé ), certifié sans virus, de qualité moindre (?).

Pourquoi voudrais-tu qu'il soit de qualité moindre ?
Il contient les mêmes photos, les mêmes commandes et le même logiciel d'exécution.
Les fichiers 1, 2 et 3 (je reprends tes désignations) donnent tous le même résultat sur ton PC.
Le message qui précise qu'on a la qualité maximale est juste une maladresse, car on a la même qualité maximale avec l'option 2; Ce n'est que l'option 4 (fichier mp4) qui avec les paramètres par défaut fournit une qualité moindre pour les images fixes.

L'intérêt du numéro 3 est triple.
1 - Tu gagnes 14 Mo sur la limite de poids imposée sur le forum
2 - Le spectateur n'a plus le message gonflant de Windows quand il double-clique sur le fichier
3 - Comme il n'y a qu'un seul fichier pour Mac et pour PC, ton montage prend 2 fois moins de place sur le site de Diapositif

Il me semble que les administrateurs devraient recommander de ne plus utiliser que ce type de fichier pour poster les diaporamas, avec simplement un lien vers les "viewers" Mac et PC en début ou fin de message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par vilara »

[quote="J
- Le 4eme, en MP4, chiant et long à créer, très lourd au final, et lisible sur tablette et téléphone.
Mais franchement, lire un diaporama, qui, par essence, est composé de belles photos (et de belles vidéos), sur un écran de basse qualité d'une tablette.....
Et sur le timbre poste qu'est l'écran d'un téléphone, perso, bof...[/quote]

Tu oublies de dire que c'est un des formats à utiliser pour présenter des audiovisuels sur YouTube, Viméo et d'autres plateformes de streaming et les tablettes ont un taille légèrement supérieure au timbre poste et sont d'excellente qualité.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par Phil59 »

Bonjour
Beau boulot, Jean-Marc avec ce tuto qui a dû te prendre pas mal de temps.
Alors, un grand :merci: .

Un grand :merci: aussi à Denis pour ses explications ici http://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=43920.
Phil
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par herge49 »

Tonton Bruno a écrit :Il me semble que les administrateurs devraient recommander de ne plus utiliser que ce type de fichier pour poster les diaporamas, avec simplement un lien vers les "viewers" Mac et PC en début ou fin de message.


Depuis plus de 10 ans que je connais PTE, le player pour PC arrive seulement maintenant. Je trouve cela dommage, car maintenant avec la vidéo HD et 4K je ne vois
pas très bien de différence de qualité avec un exécutable, si ce n'est le taille du fichier mais est-ce vraiment un problème ? Mais ce n'est que mon humble avis.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Comment lire les fichiers .pteav et .ptshow, suite.....

Message par Phil59 »

Bonjour
Jean-Marc a écrit :Le fichier créé avec le choix 1, fichier .exe (nom "Mon diapo fichier exe ", type "application", taille 26.490 Ko. C'est traditionnellement par ce choix de création
que nous avons tous créé nos diaporamas, avec PTE 9, 8 ou moins, avant

Oui, mais cet exe est plus lourd.
J'ai fait une comparaison à partir d'un de mes projets:
- poids de l'exe généré sous PTE 10 : 42.5 Mo
- poids de l'exe généré sous PTE 10.5 : 54.6 Mo
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités