comment animer un texte

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
brakus41
Messages : 80
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017, 13:34
Localisation : Villefranche sur cher 41200
Contact :

comment animer un texte

Message par brakus41 »

Bonjours à tous, je cherche comment animer un texte dans PTE, ou faut-il passer par un autre logiciel ?
Merci d'avance d'une petite réponse de vôtres part.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour brakus,

Tu peux animer un texte, comme tout autre "objet" au sens de PTE (image, rectangle, texte, bouton, cadre, masque, vidéo) dans la fenêtre O&A, onglet Animation, après avoir sélectionné cet objet (ici le texte).

Tu peux aussi le faire avec le pointeur de la souris, qui modifiera en conséquence les paramètres affichés dans l'onglet Animation.

Je sais que mon tuto est un peu vieux et que les copies d'écran sont obsolètes, mais les principes que j'y décris n'ont pas changé.
viewtopic.php?f=35&t=35480&hilit=positionner&start=0

Il existe aussi des styles comme celui que tu as déjà utilisé
viewtopic.php?f=67&t=41049
mais ils ne sont peut-être pas très nombreux ici. Il y en a sûrement sur le forum de WnSoft (en anglais)
brakus41
Messages : 80
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017, 13:34
Localisation : Villefranche sur cher 41200
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par brakus41 »

merci Jean-Cyprien, comme tu le sais peut-être, je viens de Proshow, et maintenant j'utilise uniquement PTE, j'ai encore beaucoup à apprendre
de ce logiciel, oui c'est vrais je me réfère toujours à PSP, j'essais de l'oublier mais c'est pas facile, après 15 ans d'utilisations, mais il manque vraiment un module spécial texte dans PTE, comme dans PSP.
j'espère que PTE va progresser d'avantage, vu la concurrence en montage vidéo.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

C'est vrai que dernièrement Proshow a mis la clef sous la porte, mais ce n'était pas le cas en 2017 quand tu as commencé avec PTE. Il me semble qu'en quatre ans, on a vite fait de basculer ses habitudes.

Chacun des deux logiciels avaient des particularités qui leurs étaient propres. Je n'ai jamais cherché à savoir ce que faisait Proshow, mais regardant des diaporamas faits avec Proshow je ne me suis jamais dit, "Tiens, pourquoi on ne pourrait pas faire ça avec PTE ? ".

Un logiciel n'est jamais parfait, ni complet, et dans le monde de l'informatique qui change tellement, les logiciels doivent évoluer, parce que les habitudes des auteurs évoluent elles aussi.

Je crois que plusieurs demandes concernant les textes ont déjà été formulées à Igor, et la prochaine version en tiendra sans doute compte. Mais je pense que cela concernerait plutôt la rédaction du texte (mélange de polices, de taille, de couleurs... et facilité d'écriture, dans la fenêtre plutôt que dans le petit cadre...) que l'animation du texte ainsi créé.

Quant à la vidéo c'est un autre problème, et un autre domaine à mon avis, et il existe des logiciels tournés vers la vidéo qui a des exigences bien particulières. Le mélange des deux reste délicat.

Mais au fait, quel genre d'animation du texte voulais-tu faire ?
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par cg37 »

Jean-Cyprien a écrit :... cela concernerait plutôt la rédaction du texte (mélange de polices, de taille, de couleurs... et facilité d'écriture, dans la fenêtre plutôt que dans le petit cadre...) que l'animation du texte ainsi créé.

:+1: C'est vrai que PTE est vraiment pauvre pour ce qui concerne les textes.
Sans verser dans le traitement de texte, quelques petites améliorations seraient les bien-venues, notamment une fenêtre de texte au lieu de ce petit cadre minable.
Peut-être dans la prochaine version.
Christian Gautier (cg37)
brakus41
Messages : 80
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017, 13:34
Localisation : Villefranche sur cher 41200
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par brakus41 »

Genre explosion des lettres, ondulations, entrée et sortie avec fondu, transformation du texte en Mask etc...
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par Dormane »

On peut déjà réaliser beaucoup d'animations avec un texte, et si on est à court on peut se défouler avec un programme de traitement d'images, réaliser des prouesses et sortir des Png24
Quand je vois les réalisations Pte, ici, il y a grande variété d'animations dans les parties textes.
Et toutes les possibilités de Pte ne sont pas forcément utilisées (ajouts de modificateurs, image animée, rognage d'aspect...)

Mais, franchement, je ne vois pas ce que des animations de texte rendraient le diaporama tellement captivant, voire meilleur ?
Ça ne pourra pas cacher la faiblesse du montage ?
A ce moment là il y a powerpoint ... et équivalents ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par Jean-Cyprien »

brakus41 a écrit :Genre explosion des lettres, ondulations, entrée et sortie avec fondu, transformation du texte en Mask etc...

entrée et sortie avec fondu, C'est pas trop difficile à faire

transformation du texte en Mask Cela existe déjà : on écrit un texte, on ajoute ensuite un masque vide où on place une image (par exemple) dans "Contenu du masque", et le texte dans "Stencil de masque"

Pour le reste c'est plus dur, mais il me semble que j'ai déjà vu des styles pour le faire, sur WnSoft

À dire vrai je suis du même avis que Dormane, et c'est pourquoi je n'ai pas trop d'idée sur les styles que l'on pourrait trouver.
brakus41
Messages : 80
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017, 13:34
Localisation : Villefranche sur cher 41200
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par brakus41 »

Oui c'est vrai, j'ai acheté PTE en 2017, et je le met à jour constamment sans même l'utiliser, mais j'ai eu du mal à me familiariser avec au début, et là je l'utilisent sérieusement depuis environ 3 mois. par contre j'adore ça fluidité, et la rapidité du programme.
( je suis désolé si je commis des fautes d'orthographes, ou de syntaxe, le Français c'est mon talon d'Achille. )
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: comment animer un texte

Message par Pti Robert »

Peut être voir la bible de Charlie!!! :cassetete:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités