Panoramique

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Panoramique

Message par DenisB »

Bonjour,

quelquefois, dans mes diaporamas, je fais des panoramiques un peu "spéciaux" (pas simplement en faisant varier la valeur de panoX).

Voici une petite explication pour ceux que cela intéresse.


Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Panoramique

Message par Dormane »

Bien intéressante démarche.

A creuser et a développer...on ne pense pas à tout.

Pour le déplacement du centre, j'ai du mal a voir la différence ? :lol:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Panoramique

Message par DenisB »

Bonjour,

Dormane a écrit :Pour le déplacement du centre, j'ai du mal a voir la différence ?

On peut faire sans, mais cela me semble de meilleure qualité en déplaçant le centre

Denis
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Panoramique

Message par Jean-Marc »

Bonjour Denis,

Effectivement, la version "courbe", la seconde, attenue l'effet de déplacement latéral du paysage.
dans le 1er, on ressent un défilement de l'image, comme un spectateur assis, qui regarde droit devant.
dans le second, on a plus le ressenti que c'est le spectateur qui se tourne da la gauche vers la droite, comme on le fait pour contempler un large paysage.

Je présume qu'il faut tester plusieurs valeurs Y (zoom et centre) pour les 2 points de contrôle, suivant le panoramique proposé (paysage, salle de musée, etc) pour obtenir le meilleur effet recherché.

Bien vu (si je puis dire :mrgreen: )
Merci Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Panoramique

Message par Tonton Bruno »

Comment cela pourrait-il être de meilleure qualité alors que l'angle choisi provoque une déformation des pixels ?

Tu veux peut-être parler du fait que cela se rapproche un peu plus d'un mouvement de la tête ou de celui d'une caméra de cinéma montée sur trépied.

Il faudrait les alterner plusieurs fois de suite pour savoir quel mouvement parait le plus naturel, et peut-être essayer avec un panorama urbain, histoire de voir quelle sensation cela procure.

Pour le moment, je ne suis pas convaincu, dans la mesure ou l'image utilisée est construite par un logiciel qui réalise une projection plane, et que tu l'animes comme s'il s'agissait d'une projection cylindrique.

De mon côté, j'avais réalisé il y a quelques années un panorama 360 que j'incurvais en cylindre sous PTE avant de le faire défiler par rotation. La différence avec un simple panoramique plat en translation était réelle mais pas très signifiante.

Principe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Panoramique

Message par Tonton Bruno »

Je viens d'essayer avec un panoramique du Grand Palais et je trouve que ça marche bien.
Merci Denis !
Pano.zip

Le projet boucle sur lui-même pour qu'on puisse voir plusieurs fois les deux effets.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Panoramique

Message par Jean-Marc »

Tonton Bruno a écrit :Comment cela pourrait-il être de meilleure qualité alors que l'angle choisi provoque une déformation des pixels ?

Tu veux peut-être parler du fait que cela se rapproche un peu plus d'un mouvement de la tête ou de celui d'une caméra de cinéma montée sur trépied.

Il faudrait les alterner plusieurs fois de suite pour savoir quel mouvement parait le plus naturel, et peut-être essayer avec un panorama urbain, histoire de voir quelle sensation cela procure.

Pour le moment, je ne suis pas convaincu, dans la mesure ou l'image utilisée est construite par un logiciel qui réalise une projection plane, et que tu l'animes comme s'il s'agissait d'une projection cylindrique.

Principe.jpg


Je ne parlais pas de qualité (même si la déformation des pixels est, disons, invisible...) mais d'effet rendu.

D'ailleurs, pas convaincu à 16h46, mais enthousiaste à 17h18 :cestok:, c'est bien, Bruno, de ne pas être resté bloqué sur ton premier ressenti :cestok:
Et effectivement, avec ton panoramique du grand palais (beau panoramique aussi :bravo: ), on voit bien la différence ...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Panoramique

Message par Tonton Bruno »

C'était Denis qui parlait de qualité, alors qu'il s'agit plutôt d'un rendu plus agréable.

Second exemple avec un mouvement de panoramique réalisé à partir d'une seule photo prise à l'ultra-grand-angle de 16mm sur capteur 24x36.
Je trouve que ça passe très bien surtout en gros plan, malgré la faiblesse de l'objectif sur le côté droit.

Pano2.zip


C'est vraiment un effet intéressant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Panoramique

Message par Jean-Marc »

Oui, effet intéressant !!
La photo est superbe, quel piqué, surtout lorsqu'elle est bien zoomée :cestok:
avec un capteur 24X36, un très bon objectif, cela aide :cestok:
Et effectivement, on voit (mais faut bien regarder quand même..) que la limite droite de la photo est moins nette.
On a du mal à lire Cambodge, sculpté verticalement sur la façade, et la partie supérieure de la fenêtre la plus à droite, des losanges en fer forgé, floue, alors que les autres dessus de fenêtres sont d'une excellente netteté...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Panoramique

Message par DenisB »

Bonsoir,

premièrement, il y a eu une confusion Bruno : quand je parlais de qualité je répondais à Dormane sur la comparaison des deux manières de faire cet effet ; celle que je propose et celle qui consisterai à faire rotation et zoom tout en gardant le panoX variant à la place du centre variant. Je ne comparais pas au pano habituel.
D’ailleurs, mon intro ne parle pas de qualité et le titre de l'explication parle d'un panoramique d'une autre manière. j'ai envie d'écrire "il faut lire avant de critiquer" :) :) :)

Après la projection que je fais lors de l'assemblage d'un panorama dépend de l'angle, bien sûr, mais aussi de mon humeur du moment (cylindrique, rectilinéaire, équirectangulaire, panini, etc...). De la déformation, il y en a toujours, je pense, mais comme je ne fais pas de photos d'architecture,...

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Panoramique

Message par DenisB »

Bonsoir,

Tonton Bruno a écrit :Second exemple avec un mouvement de panoramique réalisé à partir d'une seule photo prise à l'ultra-grand-angle de 16mm sur capteur 24x36.
Je trouve que ça passe très bien surtout en gros plan, malgré la faiblesse de l'objectif sur le côté droit.
Pano2.zip


C'est vraiment un effet intéressant !



et malgré la netteté rajoutée dans PTE :ha: :ha: :ha:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Panoramique

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :et malgré la netteté rajoutée dans PTE

En effet, la netteté rajoutée n'est qu'un cache-misère.

Cet objectif était bon au départ puis il a dû prendre un coup et le côté droit est devenu plus faible. Comme quoi on ne prend jamais assez soin de son matériel !

Depuis j'ai changé et mon actuel Z 14-30 est meilleur. Néanmoins j'ai des dizaines de photos réalisées au super-grand angle et la méthode que tu proposes améliore grandement la perception. Je te remercie donc une nouvelle fois de l'avoir partagée avec nous. :merci:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Panoramique

Message par chanfi22 »

Bonjour Denis
très bien ce rappel de la méthode dont tu nous as déjà fait bénéficier dans certains de tes diaporamas.
Le rendu est plus réaliste :D
:merci: pour le partage :cestok:
Philippe
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Panoramique

Message par herge49 »

Bonjour DenisB,
J'utilise quelquefois le panoramique en faisant varier la valeur PanoX uniquement.
En utilisant les paramètres supplémentaires que tu préconises le résultant est convaincant.
:merci: pour le partage.
Ton petit tuto fourni est déjà classé.
René
Avatar du membre
lou2mer
Messages : 561
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 15:16
Localisation : Villebon-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Panoramique

Message par lou2mer »

Merci Denis;
le résultat est nettement plus réaliste, maintenant il va falloir que je l'adapte pour un panorama de droite à gauche.
Jean-Luc
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Panoramique

Message par ROCA »

Bonjour Denis,
Technique intéressante ; j'ai essayé avec le panorama depuis la Rhune, composé de 9 photos horizontales ; lorsqu'on arrive au milieu du pano, l'image est très dilatée verticalement. Je pense que le système s'applique surtout à des panos comportant peu de photos.
Ci-dessous, 2 essais "pano plat" (celui du montage) et "pano façon Denis".
Cordialement
Robert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Panoramique

Message par DenisB »

Bonjour,

ROCA a écrit :Technique intéressante ; j'ai essayé avec le panorama depuis la Rhune, composé de 9 photos horizontales ; lorsqu'on arrive au milieu du pano, l'image est très dilatée verticalement. Je pense que le système s'applique surtout à des panos comportant peu de photos.


en faisant varier l'angle depuis la valeur 0, on modifie progressivement l'aspect du pano. La valeur que j'ai utilisée était correcte pour 3 photos.
Dans Jaisalmer, https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=26&t=43296, le pano est fait à partir d'une seule photo et un angle de 18°.

Denis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité