Fibre & CPL

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Fibre & CPL

Message par cg37 »

Bonjour.
Depuis une semaine, nous sommes raccordés à la fibre.
Pour des raisons de configuration de la maison, j'ai changé l'emplacement de la box pour la mettre à proximité de l'arrivée de la fibre qui est à la place d'une ancienne prise téléphone devenue inutile.
Nous avons deux PC tour.
Le premier est à proximité de la box et raccordé à celle-ci par câble Ethernet; pas de souci, le speedtest donne 117 Mbps descendant et 185 Mbps ascendant. :D
Le second PC est à l'étage au-dessus et là, on change d'univers :( la liaison wifi avec la box ne fonctionne pas, ou très très mal. Il est donc raccordé à la box via des boîtiers CPL et des câbles Ethernet. Le speedtest donne 9 Mbps descendant et 44 Mbps ascendant.
Je savais bien qu'il y aurait une différence entre les deux PC mais à ce point là :ouille: je tombe de haut.
Christian Gautier (cg37)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Charlie »

Oui ça fait quand même beaucoup d'écart... La qualité du réseau électrique peut être en cause parait-il...
Cette question m'intéresse car je déménage la semaine prochaine et je vais me trouver dans une situation identique (Box dans le séjour, les PCs dans le bureau)... Passer du filiaire le long du plafond ? bof pas très esthétique, donc projet aussi de CPL..
Quelle est la référence de tes CLP ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Tonton Bruno »

J'ai eu le même cas lorsque je suis passé à la fibre. Le réseau Wifi était énormément ralenti par la dalle de béton qui sépare l'étage du rez-de-chaussée.
La seule bonne solution a été de tirer un câble de 15m qui passe à travers 2 cloisons de placo-plâtre et la dalle de béton.
Depuis plus aucun problème et du 675Mbps en montée et 830Mbps en descente !

Fibre.jpg
Fibre.jpg (201.46 Kio) Vu 3873 fois
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Pti Robert »

Bonjour
Chez moi j'ai aussi la fibre
Le premier PC est relié direct par câble ethernet et le second passe en wifi et j'y telecharge sans probléme un montage en 2 secondes maxi!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :La seule bonne solution a été de tirer un câble

Je pense que ça va être aussi ma solution (on vient d'en discuter avec Gérard).. Le câble fibre du fait de sa taille est peu visible et je n'ai que le séjour à traverser pour arriver au bureau... Adopté..
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par DenisB »

Bonjour,

les CPL sont perturbés par tous les défauts en haute fréquence du réseau électrique :
- il faut revenir en général au boitier de distribution, passer par des fusibles ou discontacteurs, sans compter que pour certaines prises, la phase et le neutre peuvent être inversés
- les alimentations à découpage (écran, chargeur de téléphone, etc) sont un fléau.

Perso, la box au rez-de-chaussée et le PC au 1er étage, un câble éthernet (attention à la qualité catégorie 6 ou plus pas un vieux 5 récupéré de l'ADSL !!!!) et je suis proche de la limite de mon abonnement 950 Mb/s et 350 Mb/s

Ma tablette en WiFi affiche environ 200 Mb/s download et upload dans la même pièce.
Pour le WiFi, la box se met au débit de l'appareil le plus faible connecté, donc problème éventuel.

Christian, je vérifierai quand même mon câble éthernet.

Denis
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par cg37 »

Charlie a écrit :
Tonton Bruno a écrit :La seule bonne solution a été de tirer un câble

Je pense que ça va être aussi ma solution (on vient d'en discuter avec Gérard).. Le câble fibre du fait de sa taille est peu visible et je n'ai que le séjour à traverser pour arriver au bureau... Adopté..

Ce n'est pas du câble fibre qu'il te faudra tirer si ta box est dans le séjour mais du câble Ethernet
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par cg37 »

DenisB a écrit :Christian, je vérifierai quand même mon câble éthernet.

Denis

Le câble entre CPL et la box et le câble entre le CPL et le PC sont cat.6 et font 50 cm de long. Peut difficilement faire mieux, non ?
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Gérard »

Bonjour
cg37 a écrit :
DenisB a écrit :Christian, je vérifierai quand même mon câble éthernet.

Denis

Le câble entre CPL et la box et le câble entre le CPL et le PC sont cat.6 et font 50 cm de long. Peut difficilement faire mieux, non ?


Il est fortement conseillé au minimum une catégorie 7 et mieux encore aujourd'hui c'est la catégorie 8.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par cg37 »

Gérard a écrit :Il est fortement conseillé au minimum une catégorie 7 et mieux encore aujourd'hui c'est la catégorie 8.

Je ne suis pas persuadé que ça fasse une très grosse différence. Mieux, sans doute mais de là à multiplier par 10 ou 15 ???
Christian Gautier (cg37)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Charlie »

cg37 a écrit :Ce n'est pas du câble fibre qu'il te faudra tirer si ta box est dans le séjour mais du câble Ethernet

Si, si, le boitier reste à l'arrivée de la fibre et le câble fibre n'est qu'une rallonge qui va vers la box, qui elle sera dans le bureau..
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par cg37 »

Charlie a écrit :
cg37 a écrit :Ce n'est pas du câble fibre qu'il te faudra tirer si ta box est dans le séjour mais du câble Ethernet

Si, si, le boitier reste à l'arrivée de la fibre et le câble fibre n'est qu'une rallonge qui va vers la box, qui elle sera dans le bureau..

D'accord, mais comme tu avais dit "box dans le séjour"... :D
Christian Gautier (cg37)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Fibre & CPL

Message par Charlie »

Oui au départ, en envisageant les cpl... Mais j'ai vite changé d'avis :) Après tout le câble est assez fin et discret...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités