Création de styles en pas en pas

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Bonjour !
Je me lance aujourd'hui dans la création de styles PTE en pas à pas.

Je créé beaucoup de styles très simples pour mon usage personnel, qui me permettent d'aller plus vite dans l'élaboration des montages.

Pour inciter une majorité d'entre vous à faire de même, je commence aujourd'hui la création de plusieurs tutos qui permettront à la majorité des membres de ce forum de créer et utiliser des styles personnels.

Vous avez déjà posté des projets PTE dans la section maquette, mais vous n'avez jamais posté de style dans la section "styles et transitions personnalisées" du forum ? Ces tutos sont faits pour vous, et vous allez découvrir que vous connaissez déjà tout ce qu'il faut connaître pour créer des styles personnels bien utiles.

Voici tout d'abord la bande annonce.

[youtube]c7n8-Yfwg_g[/youtube]
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 20 juil. 2022, 14:05, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

Ah, tu nous mets vraiment l'eau à la bouche, tonton Bruno !
Belle initiative :bravo: , qui profitera sans aucun doute à nombre d'entre nous. :super: :tiralarc:
On attend la suite avec impatience ...
Belle journée à toi
Geneviève
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

J'ai eu cette idée jeudi dernier suite à une remarque de Jean-Marc sur le peu d'animation sur le site en ce moment.
Samedi matin, je me suis rendu au haras de Jardy, près de Versailles, où se tenait un concours complet d'équitation international 4 étoiles, le plus haut niveau de cette discipline
.

J'ai pris une série de photos en pensant spécialement à ces tutos, et je vous livre aujourd'hui un dossier PTE contenant les éléments nécessaires à leurs réalisations, mais bien entendu vous pouvez préférer utiliser vos propres photos.

Exercice de style.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

Téléchargé ! Je regarderai ça de près dès que j'ai un moment prolongé.
:merci: à toi !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Quelle fougue Jenny ! :D

Voici le premier tuto.

[youtube]y6ys_4nYoeQ[/youtube]

Et voici la feuille de route du premier tuto.

1 - Prendre une vue 3:2
2 - Utiliser la même vue pour le fond
3 - Taille 90% plus bordure blanche
4 - Ombre portée
5 - Modifier teinte-saturation du fond
6 - Transition volet simple
7 - Cadre dynamique 102

Merci de me signaler si vous avez fait l'exercice, et bien entendu n'hésitez pas à faire part de vos éventuelles difficultés, car ça pourra servir à tout le monde.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4380
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonjour,

Très bonne initiative Bruno :super:

Denis
mona
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015, 13:21
Localisation : puget
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par mona »

:chapeau: :merci: cet après midi : je travaille PTE en étudiant le tuto. :super:
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

J'ai fait ma propre expérience en suivant ton tuto (avec toutefois mes propres paramètres de flou, bordure, etc.), avec succès au final. Ton tuto est clair, :bravo2:

- Côté pédagogie, j'insisterais sur l'importance de mémoriser le lieu de stockage du nouveau style ! ;) faute de pouvoir le retrouver ensuite...

- Si on utilise fréquemment la même durée des vues dans un projet, et que l'on désire l'inclure dans le style, elle devra être déterminée sur la vue elle-même car elle semble ne pas pouvoir être modifiée dans la fenêtre de création du style. A défaut, on pourra quand même la modifier ensuite à chaque application du style à une ou plusieurs vues.

- Ce style se rapproche fort d'un style par défaut de PTE : style bordure/simple. Il serait donc intéressant pour chaque utilisateur de le créer avec des paramètres plus personnalisés. Mais c'était un exemple, qu'on peut évidemment extrapoler. Pour ma part, maintenant que j'ai compris comment ça fonctionne sur une vue, je pourrai créer mes propres styles.

Un grand merci ! :D
En ligne
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Bruno,

Chouette, ce 1er tuto :super:
Cela permet à chacun, suivant son niveau "d'expert" de PTE, de comprendre, d'apprendre, ou simplement se rafraichir la mémoire des bases et techniques oubliées :bravo2:

:vivepte: :vivepte:
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par herge49 »

Bonjour Bruno, :bravo:
:merci: pour ce partage. Comme d'habitude, tutos clairs et précis pour ceux qui veulent utiliser et construire des styles. :soleil:
René
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Mélisa »

Bonjour Bruno,
:merci: pour cette nouvelle initiative parfaitement expliquée, aussitôt chargée, aussitôt testée !
Double effet garantie : donne des idées tout en stimulant pour en imaginer d'autres... :trinque:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Bonjour Bruno.
Pour moi, c'est bon. J'ai créé le style de ton tuto 1. Tout s'est déroulé parfaitement grâce à tes explications très claires.
Vivement la suite.
:merci:
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par vilara »

Loud and clear, les styles à la portée de tous, sans mystères et de plus tu nous fais réviser quelques unes des possibilités de PTE. On attend la suite avec impatience. Merci.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Denis, Mona, Jenny, Jean-Marc, René, Mélisa, Christian et Ramon pour vos encouragements qui me motivent pour la suite !

Je vais enregistrer le tuto 2 aujourd'hui, toujours en pas à pas.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2469
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Mélody »

Serait-ce des "devoirs de vacances" ? :super: et bien utile pour bon nombre de nos followers.
:chouette: et :bisou2: Bruno . Mélody
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Mélody !

Voici donc le second tuto

[youtube]vKTTYHllwFE[/youtube]

Cela permet d'aborder la notion d'objet principal, cruciale pour la création de styles.

L'objet principal est en fait la partie variable d'un style, alors que les objets "non principaux" sont des objets invariables qui vont être complétement intégrés au style et quasiment impossibles à modifier. J'ai bien dit "quasiment", parce qu'en faisant les pieds au mur on arrive à les modifier, mais ce n'est vraiment pas quelque chose de recommandé.

Les différentes étapes d'élaboration dans ce tuto 2 sont les suivantes:
- Récupérer le projet du style précédent dans le dossier des projets de styles
- Transformer l'arrière-plan en objet permanent (donc non principal).
- Mettre le flou à 140
- Choisir une photo format portrait comme objet principal
- Forcer le ratio d'aspect à 2:3
- Ajouter un très léger mouvement d'oscillation
- Dupliquer l'objet principal 1
- Décaler les deux objets de + ou - 45% sur l'axe des x
- Ne pas oublier de sauvegarder votre projet Style avec un nouveau nom (commande "enregistrer sous")
- Créer le nouveau style en ajoutant un suffixe au nom du premier style
- Ne pas oublier un commentaire suffisamment explicite pour le futur
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par vilara »

Toujours aussi didactique et pédagogique avec un intéressant rappel sur les notions d'objet principal.
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Bonjour.
J'ai créé les 2 styles ci-dessus en suivant pas à pas les tutos de Bruno. Tout fonctionne bien, pas de problème.

Toutefois je ne vois pas ces 2 nouveaux styles dans mon dossier "PicturesToExe\Styles and Transitions\Slide Styles", pourtant ces styles apparaissent bien dans l'application PTE quand elle est ouverte dans la fenêtre "Styles et Thèmes".
Ceci ne gêne pas pour l'utilisation des styles en question, par contre pour la sauvegarde il en va tout autrement.

Je précise que dans mes Préférences c'est bien le dossier "PicturesToExe\Styles and Transitions\" qui est indiqué, plus précisément et complètement "F:\Pictures\!DOSSIER PHOTOS DIAPOS etc\0-DIAPORAMA\Dossier PicturesToExe\Styles and Transitions\".

Jusqu'à présent toutes les transitions et styles que j'ai importés se sont bien enregistrés dans le bon dossier, "Slide Styles" ou "Transitions".

C'est la première fois que je crée des styles (avec les tutos de Bruno bien-sûr), par contre j'ai créé une transition que j'ai enregistrée et qui se trouve au bon endroit dans le dossier "Transitions".

Ma question: où se trouvent enregistrés ces nouveaux styles ?
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2469
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Mélody »

Voilà des styles bien vagabonds ;)
Je viens de réaliser le 1er style de Bruno pour vérifier son chemin ; je le retrouve bien dans ce dossier .
Comme il y a de très nombreux styles dans mon dossier, j'ai opté pour un Affichage/Par date/Ordre décroissant .
Le nouveau style créé s'est placé en haut de la pile .Si je clique sur ce dossier je retrouve bien mes petits.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Je pense que Chantal a donné la bonne indication à Christian.

Les styles, avec leurs noms de dossier cabalistiques, ne peuvent pas se ranger ailleurs que dans le dossier défini dans les préférences de PTE.
Il est quasiment impossible de les y retrouver à cause de leurs noms générés automatiquement.
C'est la cuisine de PTE et il n'est pas possible de la modifier.

C'est une des raisons qui m'ont poussé à créer un dossier spécial pour ranger les projets PTE qui me servent à créer mes styles, mais le fait de créer ce dossier de projets n'a absolument aucun impact sur la façon dont PTE gère les styles et les transitions.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par chanfi22 »

:super: Bruno ton initiative de nous initier aux styles et par là même de réviser quelques fondamentaux de PTE.
"Devoirs de vacances", certes, mais fichtrement intéressants : :merci: pour ce partage
Philippe
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Merci Melody et Bruno.
En effet les deux nouveaux styles sont effectivement dans mon mon dossier "Slide Styles". Il est impossible de les distinguer, comme le dit Bruno, mais comme j'ai 2 dossiers, au nom bizarre entre crochets, de plus que dans ma dernière sauvegarde, j'en conclue qu'ils sont bien à leur place.

Là où j'ai été trompé, c'est qu'il n'y a pas de fichier .ptestyle correspondant à ces 2 nouveaux venus dans le dossier "Slide Styles", alors qu'à chaque importation de style, il s'est toujours créé un dossier {xxxxxxxxxxxxxxxxx} et un fichier .ptestyle au nom explicite celui-ci.
C'est sans doute normal mais pas évident.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4380
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonjour,

Je pense qu'il était difficile d'envisager des noms uniques de style sans ces UUID ou GUID (identifiant unique). Quand on importe un style, s'il y avait le même nom, impossible de le changer sans perturber le fonctionnement de PTE.
De plus, il me semble que le même nom signifie pour PTE le même style pour un format de projet différent !!!

Pour retrouver, on regarde le fichier texte style.ini qui recense tout les styles enregistrés avec leur nom "normal" et le nom "cabalistique" pour faire la liaison.
A l'intérieur de ce dossier au nom bizarre, on retrouve le .pte légèrement modifié pour les images à remplacer, les images permanentes, les vidéos, permanentes, les transitions personnalisées du style et un fichier .xml.
Pour info, le fichier .ptestyle pour exporter ou importer un style n'est que ce dossier au nom bizarre zippé et dont on a changé le nom.

Denis
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par cg37 »

Merci Denis.
Le fichier "Styles.ini" quoiqu'un peu repoussoir répertorie effectivement les styles importés ou créés. Je n'étais jamais allé voir dans ce fichier.
Les styles par défaut de PTE ne sont visiblement pas concernés, non ?
P.S. Il faudrait peut-être déplacer ce fil qui pollue l'original de Tonton Bruno. Que les administrateurs en jugent, pas de souci.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4380
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Bonsoir,
cg37 a écrit :Les styles par défaut de PTE ne sont visiblement pas concernés, non ?


Ils sont là : C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.5\Main\All\StylesAndTransitions\Slide Styles

cg37 a écrit :P.S. Il faudrait peut-être déplacer ce fil qui pollue l'original de Tonton Bruno. Que les administrateurs en jugent, pas de souci.


C'est à Bruno de décider.

Denis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités