Mujeres de Córdoba

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Mujeres de Córdoba

Message par charles potin »

Mujeres de Córdoba.jpg
Mujeres de Córdoba.jpg (19.74 Kio) Vu 1739 fois
Julio Romero de Torres est un peintre espagnol né à Cordoue en 1874, ville dans laquelle il s’éteint en 1930.

La majorité de son œuvre est consacrée à des portraits féminins issus de divers milieux sociaux de Cordoue, avec un attrait tout particulier pour les « filles publiques » et les paysannes. Ses tableaux sont refusés dans les expositions pour immoralité. En Espagne, il connaît la ferveur populaire grâce à la reproduction de ses peintures dans des almanachs et à ses affiches (à la manière de Toulouse-Lautrec).

Les femmes représentées sont rarement souriantes, en harmonie avec le « baile » flamenco, art dual de mélancolie et de sensualité.

Après des années d'incompréhension, il accède peu à peu à la consécration : exposition monographique à Bilbao en 1919, Biennale de Venise en 1922 & Buenos Aires en 1922.

À sa mort en 1930, sa veuve et ses enfants lèguent son œuvre à sa ville, qui lui consacre deux ans plus tard un musée à son nom, musée que j’ai visité en mai dernier. Les images et les 2 extraits vidéo de cette réalisation proviennent de l’inventaire mis à disposition sur le site du musée : https://museojulioromero.cordoba.es/

En 1953, 2 billets de 100 Pesetas sont émis à l’effigie du peintre et d’une de ses muses. Les 2 billets resteront en circulation jusqu’en 1978 :
Cien Pesetas 1953.jpg
Cien Pesetas 1953.jpg (233.57 Kio) Vu 1739 fois
Mujeres de Córdoba : le nom « Mujer » (femme, épouse) est passé de l’Espagne au Maghreb (« moukeira » en sabir algérien) puis en France sous une forme plutôt péjorative « moukhère » !

Version PC Full HD : TELECHARGER
Modifié en dernier par charles potin le sam. 20 août 2022, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par bernaban »

Merci Charles d'avoir choisi de nous faire découvrir le génie de Julio Romero de Torres. Il y a dans ses tableaux une grande richesse d'expressions dans ces regards de mujeres .
Un très bon choix dans l'œuvre de ce peintre aux multiples talents.
Pour la réalisation du montage c'est toujours de grande qualité :
Enchainements pleins de finesse, accentuation des regards par des masques, intégration de textures, choix musical, police de caractères adaptée , utilisation du triptyque pour la vidéo.
Le choix des extraits de la vidéo Fernando Vacas est aussi bien vu (…sous le regard du peintre les modèles deviennent des tableaux)
Bernaban
Bernaban
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Très beaux portraits bien mis en scène en alternant cadres et plein écran, agrémentés d'une musique qui sied bien à ces personnages : :super:
:bravo: pour ce diaporama de découverte d'un artiste.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Gilam
Messages : 993
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par Gilam »

Bonsoir Charles,

Chacun de tes diaporamas est un enrichissement. Merci.
Tu as parfaitement mis en valeur les tableaux de ce peintre espagnol,
et les regards de ces femmes, durs, tristes, graves, attirants, mélancoliques...
:bravo:
Gilbert
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 670
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par Citronnelle »

Bonjour Charles ,
:Forum03: pour cette introduction sensuelle et mouvante qui parcourt le triptyque
puis, laisse place aux portraits graves, ils emplissent tout l'écran, nous défient sous des glacis de sfumato
puis, retournent se réfugier dans leur retable.
L'accompagnement à la guitare savamment mixé, scande leur colère.

Classique et audaces, sont parfaitement dosés dans ce somptueux travail que tu nous offres. :Superbe:
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par GuyR »

Bonjour Charles,

Je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ta manière artistique de présenter tes œuvres, et aussi de ce diapo en particulier, bravo, c'est excellent (surtout le final 😊) merci, je préfère cette version à la précédente ou l'arrêt en douceur avait été perturbé par ce sursaut de danse endiablée.

Que de tristesse exprimée dans le regard de ces femmes, mêlés pour certains à un peu de haine ou d'arrogance. Merci pour la découverte de cet artiste.

Comme je l'ai écrit en maquette, tu as utilisé une manière très originale pour nous présenter ses œuvres. Très bon choix musical.

Très bonne fin de journée.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par Jean-Marc »

Bonjour Charles,

Quelques modifications d'avec la maquette (à 2'27, femme avec une fleur dans les cheveux, non présente dans la V1, ou encore à 3'16 cette femme blonde, allongée, en triptyque), sans compter le réajustement des temps des vidéos du début, avec le rajout du texte explicatif bienvenu.

Le résultat reste le même, un magnifique diaporama, avec cette présentation superbe des tableaux que tu nous proposes, et qui met si bien en valeur ce que Romero de Torres a exprimé dans son travail :super: :bravo:
Toujours cette tristesse et ce désespoir dans les yeux de ces femmes, aux vies si fracassées....
Je n'oublie pas l'excellence de la musique, et toute la synchronisation que tu as fait avec les vues, les changements de rythme et phrases musicales, c'est très réussi :023:

Le Covid est passé par là, j'ai remis un voyage en Andalousie, et bien sûr Cordoue était au programme. Je rajoute au programme une visite à ce musée.....

Charles, un grand merci pour ce très beau diaporama. Une visite de musée, une corde de plus à ton arc :bravo:
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Mujeres de Córdoba

Message par charles potin »

Bernaban, Robert, Gilbert, Mary, Guy & Jean-Marc, j’ai lu avec énormément de plaisir vos délicieux messages :smile: !

Sans les ressources de qualité mises à disposition sur le site du musée, je n’aurais rien entrepris !
J’ai détouré et éclairci le buste et pour le fond et le rendu des cadres, je me suis servi de la photo ci-dessous (5600x3700px). J’ai redressé la plinthe en marbre et recrée la tapisserie rouge avec une fusion sur une photo de papier mûrier (de ma photothèque) :
Buste, fond & cadre.jpg
Buste, fond & cadre.jpg (284.5 Kio) Vu 1571 fois
Mille mercis à vous 6 & belle fin de journée - Charles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité