Au sujet du fichier .pteav

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Bonjour
lors de la création d'un fichier "Exécutable sûr pour PC" d'un projet nommé "toto" on génère un fichier toto.zip contenant un toto.exe et un toto.pteav.
Un clic sur le toto.exe permet de lire le diaporama. En réalité le toto.exe est le viewer (PteViewerX.exe) que l'on trouve dans le répertoire "Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main

Si par contre on clic sur le toto.pteav on obtient un message "PTE AV Player est obsolète ...."
Capture.PNG
Et en cliquant sur le bouton "Téléchargez le nouveau PTE Player" on arrive sur un page WEB qui propose un téléchargement de lecteur pour MAC
Capture2.PNG
En réalité ce Viewer est déjà présent sur la machine (PC Windows) donc je force le programme par défaut (Paramètres/Applications) pour lire les .pteav pour être ce viewer mais j'ai toujours le même message :(
Par contre sur sur glisse (via l'explorateur de fichiers) le toto.exe sur le PteViewerX.exe la lecture du diaporama se lance normalement :D
Quelqu'un à t il une explication sur cette différence de comportement? Avec PTE 10.5 je n'avais pas ce souci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par DenisB »

Bonjour,

cela me semble un bug Wndows dû au fait que les exe ont le même nom.

J'ai résolu ce problème en modifiant la BdR ( ce n'est pas Bout du rouleau ou Bouche-du-Rhône :D )

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Et tu sais m'en dire plus quant à la modif de la Base De Registres :D
Philippe
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Jean-Marc »

Un petit rappel de l'utilité du viewer (en français un lecteur) de PTE.

Comme l'a écrit Philippe, en tête de son fil :
Lors de la création d'un fichier "Exécutable sûr pour PC" d'un projet nommé "toto" on génère un fichier toto.zip contenant un toto.exe et un toto.pteav.
Un clic sur le toto.exe permet de lire le diaporama. En réalité le toto.exe est le viewer (PteViewerX.exe) que l'on trouve dans le répertoire "Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main

C'est (presque) exact.
Le fichier toto.pteav est le diaporama proprement dit, et seulement le diaporama. Et pour qu'un PC (ici sous Windows) puisse lire ce fichier, il faut un logiciel qui transforme les données brutes contenues dans le fichier toto.pteav en données "lisibles" par le processeur et la carte graphique du PC. Et ici, ce logiciel s'appelle PteViewerX, développé par la société d'Igor, WNSOFT.

Ce viewer existe depuis le début de PictureToExe, devenu maintenant PTE AV Studio.
Pour info, sur mon PC, il y a les viewers suivants :
Pour PictureToExe, version 9 : le viewer se nomme PteViewer5, de taille 1.398 ko
Pour PTE AV Studio Pro, version 10.0 : PteViewerX de taille 3.277 ko
version 10.5 : PteViewerX de taille 13.998 ko
version 10.5 beta : PteViewerX de taille 13.984 ko
version 11 béta et 11 finalisée : PteViewerX de taille 14.388 ko.

On voit bien que, avec l'évolution du logiciel de création d'un diaporama, la taille du viewer (du lecteur) a considérablement grossit. L'ajout de vidéos, les options de plus en plus nombreuses sous O&A, le son, etc..
Et, suivant l'adage Qui peut le plus peut le moins, chaque nouveau viewer peut (heureusement) lire les diaporamas créés avec les anciennes versions, de PTE V1 à la dernière, la V11.

A l'inverse, si l'on veut lire un diaporama (ici, dans l'exemple de Philippe, toto.pteav, créé avec la V11), avec un viewer d'une version précédente, on obtient ce message d'avertissement :
PTE AV Player est obsolète. Téléchargez et installez.....

Philippe s'étonne d'avoir ce message, puisqu'il a, sur son PC, PTE AV Studio V10, V10.5, V11 maintenant. Il y a donc sur son PC plusieurs viewers, celui de PTE 10, de PTE 10.5, et de PTE 11.

Lorsqu'il clique sur toto.exe, le viewer qui est dans le même dossier que toto.pteav, cela fonctionne bien (heureusement !), puisque ce viewer est celui de PTE 11, de taille 14.388 ko.

Mais lorsqu'il clique sur toto.pteav (je rappelle, le diaporama proprement dit), Windows ne va pas exécuter le viewer de nom PteViewerX à l'adresse :
C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 11.0/Main/PteViewerX , mais il va exécuter le viewer à l'adresse : C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 10.5/Main/PteViewerX !!!
Et donc ce viewer ne peut lire le diaporama toto.pteav qui contient les nouvelles possibilités de la V11.

Question suivante : Pourquoi Windows va chercher le viewer de la V10.5, et pas celui plus récent, de la V11 ?
Parce que, il y a quelques mois, en cliquant droit pour ouvrir un fichier .pteav, Philippe (et bien d'autres ), on choisit l'option "ouvrir avec", puis a sélectionné le fichier PteViewerX,
celui sous : C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 10.5/Main/PteViewerX

Perso, pour ne pas me compliquer la vie à chaque nouvelle version de PTE, qui nécessite parfois une évolution du viewer, je renomme le viewer de PTE V10.5 (de taille 13.998 ko), puis je copie le nouveau viewer (qui porte toujours de même nom) dans le dossier Main de PTE V10.5 (voie copie écran ci-dessous).

Fini les messages d'obsolescence :mrgreen:
copie écran.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par DenisB »

chanfi22 a écrit : mar. 03 janv. 2023, 13:01
Et tu sais m'en dire plus quant à la modif de la Base De Registres :D
Je t'envoie un MP pour les explications

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Jean-Marc a écrit : mar. 03 janv. 2023, 13:32



Philippe s'étonne d'avoir ce message, puisqu'il a, sur son PC, PTE AV Studio V10, V10.5, V11 maintenant. Il y a donc sur son PC plusieurs viewers, celui de PTE 10, de PTE 10.5, et de PTE 11.

Lorsqu'il clique sur toto.exe, le viewer qui est dans le même dossier que toto.pteav, cela fonctionne bien (heureusement !), puisque ce viewer est celui de PTE 11, de taille 14.388 ko.

Mais lorsqu'il clique sur toto.pteav (je rappelle, le diaporama proprement dit), Windows ne va pas exécuter le viewer de nom PteViewerX à l'adresse :
C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 11.0/Main/PteViewerX , mais il va exécuter le viewer à l'adresse : C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 10.5/Main/PteViewerX !!!
Et donc ce viewer ne peut lire le diaporama toto.pteav qui contient les nouvelles possibilités de la V11.
Oui et Non Jean Marc. Car avant de poster ma demande j'ai fait l'essai en faisant un clic droit sur toto.pteav et ensuite de choisir l'option "ouvri avec" et de donner à Windows le bon chemin Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX et ça ne fonctionne pas. Alors qu'avec un glisser déposer du toto.pteav sur la même cible (Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX) ça fonctionne au poil
donc c'est un rien plus compliqué :smile:
Philippe
Avatar du membre
Cerbere
Messages : 196
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 16:48
Localisation : Loire
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Cerbere »

chanfi22 a écrit : mar. 03 janv. 2023, 14:31
Jean-Marc a écrit : mar. 03 janv. 2023, 13:32



Philippe s'étonne d'avoir ce message, puisqu'il a, sur son PC, PTE AV Studio V10, V10.5, V11 maintenant. Il y a donc sur son PC plusieurs viewers, celui de PTE 10, de PTE 10.5, et de PTE 11.

Lorsqu'il clique sur toto.exe, le viewer qui est dans le même dossier que toto.pteav, cela fonctionne bien (heureusement !), puisque ce viewer est celui de PTE 11, de taille 14.388 ko.

Mais lorsqu'il clique sur toto.pteav (je rappelle, le diaporama proprement dit), Windows ne va pas exécuter le viewer de nom PteViewerX à l'adresse :
C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 11.0/Main/PteViewerX , mais il va exécuter le viewer à l'adresse : C:/Programmes/WnSoft/Pte Av Studio 10.5/Main/PteViewerX !!!
Et donc ce viewer ne peut lire le diaporama toto.pteav qui contient les nouvelles possibilités de la V11.
Oui et Non Jean Marc. Car avant de poster ma demande j'ai fait l'essai en faisant un clic droit sur toto.pteav et ensuite de choisir l'option "ouvri avec" et de donner à Windows le bon chemin Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX et ça ne fonctionne pas. Alors qu'avec un glisser déposer du toto.pteav sur la même cible (Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX) ça fonctionne au poil
donc c'est un rien plus compliqué :smile:
Bonsoir,
Chez moi j'ai exactement le même comportement que chez Philippe en faisant les mêmes manips. Si Denis a une solution je suis preneur.
Bernard
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Cerbere a écrit : mar. 03 janv. 2023, 17:09

Chez moi j'ai exactement le même comportement que chez Philippe en faisant les mêmes manips. Si Denis a une solution je suis preneur.
Denis à une solution : il faut modifier la base de registre.
J'ai testé et ça fonctionne. Par contre "bricoler" dans cette base de registre doit se faire avec précaution sinon c'est le foutoir.
Pour info j'ai envoyé un mail à Igor en lui demandant si il était possible de "forcer" la version du PteViewer à celle de la V11 lorsque l'on installe la V11. Si il fait ça il n'y aura plus rien à faire pour que cela fonctionne dans tous les cas
En attente de sa réponse
Philippe
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Jean-Marc »

chanfi22 a écrit : mar. 03 janv. 2023, 14:31

Oui et Non Jean Marc. Car avant de poster ma demande j'ai fait l'essai en faisant un clic droit sur toto.pteav et ensuite de choisir l'option "ouvri avec" et de donner à Windows le bon chemin Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX et ça ne fonctionne pas. Alors qu'avec un glisser déposer du toto.pteav sur la même cible (Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX) ça fonctionne au poil
donc c'est un rien plus compliqué :smile:
Heu, comprends pas :roll:
Sur mon PC, j'ai fait les 5 étapes que je propose ci-dessous pour toutes et tous, et cela fonctionne nickel-chrome, avec le calendrier de l'avent du 12 décembre, de Jean-Cyprien, créé avec PTE AV Studio Pro V11.0
D'ailleurs ma "technique" de copier le viewer de la V11 dans le dossier Main de LA v10.5 est devenue inutile sur mon PC, car j'avais oublié de cocher la case idoine (voir ci-dessous)

ETAPE 1
choisir une application 1.jpg
ETAPE 2
choisir une application 2.jpg
ETAPE 3
choisir une application 3.jpg
ETAPE 4
choisir une application 4.jpg
ETAPE 5
choisir une application 5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cerbere
Messages : 196
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 16:48
Localisation : Loire
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Cerbere »

OK! Merci Philippe. On va attendre un peu. Sinon agir sur la base de registre ne m’effraie pas, je l'ai déjà fait. Il faut juste ne pas oublier de faire une sauvegarde avant, l'intervention, au cas où!
Bernard
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par cg37 »

chanfi22 a écrit : mar. 03 janv. 2023, 14:31
Oui et Non Jean Marc. Car avant de poster ma demande j'ai fait l'essai en faisant un clic droit sur toto.pteav et ensuite de choisir l'option "ouvri avec" et de donner à Windows le bon chemin Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX et ça ne fonctionne pas. Alors qu'avec un glisser déposer du toto.pteav sur la même cible (Programmes/WnSoft/PTE AV Studio 11.0/Main/PteViewerX) ça fonctionne au poil
donc c'est un rien plus compliqué :smile:
Effectivement, Philippe a raison, ça ne marche pas SAUF SI: dans toutes les versions de PTE qui sont dans le P.C. on change le nom de PteViewerX et que l'on copie le PteViewerX de la version 11 (la dernière) dans tous les dossiers "Main". C'est ce que préconise Jean-Marc.
Dans mon cas, je n'ai dans le "C" que PTE 10.5 et PTE 11. Dans PTE 10.5, après avoir fiat ce que je viens d'écrire (les préconisations de Jean-Marc), j'ai retiré PteViewerX de PTE 10.5 et là ça ne marche plus. Je l'ai remis à sa place dans "Main" de PTE 10.5 et là, ça marche à nouveau. Ce qui prouve qu'il va chercher le Viewer dans la version 10.5 et non dans la version 11 contrairement à ce que je lui avais indiqué dans "Ouvrir avec..."
Ou alors supprimer les PteViewerX des versions antérieures à la V.11 et ne laisser que le PteViewerX de la V.11 et lui indiquer le chemin avec "Ouvrir avec...", ça marche aussi comme ça mais dans ce cas quid des anciens montages en PTE 9, Pte 10 etc..?
Je crois que la solution de Jean-Marc, à condition de l'appliquer dans sa totalité, est la seule, si comme moi, on ne veut pas aller tripatouiller dans la Bdr.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par DenisB »

Bonjour,

le problème de la solution de Jean-Marc, c'est que le PTE 10.5 n'est plus du tout comme à l'origine, les exe créé deviennent mixte 10.5-11 .

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Bonjour à tous
Igor m'a répondu ceci :

Hi Philip,

This issue with file associations occurs in Windows, not in PteViewerX.


Du coup je lui ai posé la question de savoir si il pouvait introduire une association de PteViewerX.exe avec les les fichiers .pteav et il m'a répondu que cela deviendrait une usine à gaz :

"To do it possible, we should create an installation package (PTE AV Player for Windows) which will copy PteViewerX to the Program Files folder and set file associations. We tried to avoid it as video options become more and more popular now.

For Windows we already offer 2 options: single EXE, Safe EXE, and PTE AV Player would be the third option. I think it's too much.

For Mac we did PTE AV Player because it was the only one solution to provide executable shows, due to many restrictions of macOS."


Donc il ne reste plus si l'on veut directement lancer le .pteav (et non pas passer par le .exe généré lors de la création "d'un fichier exécutable sûr pour PC") soit :
1) modifier la base de registre
2) "Casser" l'ancienne association et en créer une nouvelle. Pour ce faire Igor m'a indiqué une vidéo : https://youtu.be/Q0gdcOL7Ne0?t=162
Philippe
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par cg37 »

Quand même, quel dommage (gâchis ?) d'avoir un logiciel si performant qui dans l'ultime phase - la lecture par quiconque - présente une telle défaillance. Bien-sûr le mp4, mais le poids et qualité moindre.
Je pense à un constructeur automobile qui fabriquerait une superbe voiture ultra-performante en tous points et la livrerait avec trois roues ou sans volant.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par DenisB »

Bonjour,
chanfi22 a écrit : ven. 06 janv. 2023, 09:00
2) "Casser" l'ancienne association et en créer une nouvelle. Pour ce faire Igor m'a indiqué une vidéo : https://youtu.be/Q0gdcOL7Ne0?t=162
Cela marche. Je l'avais tentée, mais j'avais oublié de redémarrer :mrgreen:

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Tonton Bruno »

chanfi22 a écrit : ven. 06 janv. 2023, 09:00
2) "Casser" l'ancienne association et en créer une nouvelle. Pour ce faire Igor m'a indiqué une vidéo : https://youtu.be/Q0gdcOL7Ne0?t=162
Bonjour.
Je suis intéressé, mais je ne comprends rien à cette vidéo.
Je comprends bien l'anglais employé, mais je n'arrive pas à faire le lien avec notre problème de lecteur.
L'un de vous (Chanfi, Denis...) peut-il avoir la gentillesse de réaliser une courte vidéo pour nous montrer comment associer un fichier .pteav au bon lecteur PTE 11 ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit : ven. 06 janv. 2023, 15:14
chanfi22 a écrit : ven. 06 janv. 2023, 09:00
2) "Casser" l'ancienne association et en créer une nouvelle. Pour ce faire Igor m'a indiqué une vidéo : https://youtu.be/Q0gdcOL7Ne0?t=162
Bonjour.
Je suis intéressé, mais je ne comprends rien à cette vidéo.
Je comprends bien l'anglais employé, mais je n'arrive pas à faire le lien avec notre problème de lecteur.
L'un de vous (Chanfi, Denis...) peut-il avoir la gentillesse de réaliser une courte vidéo pour nous montrer comment associer un fichier .pteav au bon lecteur PTE 11 ?
Cette vidéo montre uniquement comment CASSER l'association en cours.
Ensuite, bien entendu il faut recréer l'association fichier .pteav avec le Viewer via la commande Ouvrir avec .....
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Tonton Bruno »

Merci Philippe.
J'avais fini par comprendre, mais j'avais beau suivre la procédure à la lettre, ça ne fonctionnait toujours pas.

J'ai fini par me rendre compte que le problème venait du fait que j'avais plusieurs fichiers nommés PteViewerX.exe et que le système ne pointait jamais sur le bon.e fichier se retrouvait sous
PTE AV Studio 10.0\Main
PTE AV Studio 10.5\Main
PTE AV Studio 10.0 Beta\Main

J'ai supprimé ces 3 occurrences pour ne garder celle sous
PTE AV Studio 11.0\Main

Maintenant, tout a l'air de fonctionner correctement.
Il ne me reste plus qu'à ré-installer les viewers supprimés pour pouvoir continuer à faire fonctionner les anciennes versions de PTE, mais je dois auparavant redémarrer le PC encore une fois.

EDIT

Voilà, c'est fait ! PTE V10 et PTE V10.5 fonctionnent correctement, et tous les fichiers .pteav sont lus avec le PteViewerX.exe de la v11.
J'en ai profité pour supprimer PTE v11 Beta, mais sans passer par la commande "désinstaller".

Ouf !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par chanfi22 »

Content pour toi. :023:
Philippe
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 576
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par Danmasse »

Merci Bruno ! Je viens enfin de résoudre ce problème, moi aussi...
Il suffit de remplacer les vieilles versions du lecteur de pteav par la dernière version, et windows retrouve ses petits.

Merci !
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
jenny2
Messages : 605
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Au sujet du fichier .pteav

Message par jenny2 »

Une petite pierre à l'édifice m'a été fournie, comme à tous, par Jean-Cyprien en avril dernier (https://diapositif.org/forum/viewtopic. ... 26#p377326). Elle m'a permis de résoudre le problème sans passer par la base de registre etc., toutes ces démarches compliquées auxquelles je ne comprends goutte.

Donc, pour ceux qui ne possèdent pas la V11 et désirent visionner les diaporamas créés sous cette dernière version, il suffit de copier le viewer de la V11 fourni en zip par Jean-Cyprien et de l'ouvrir à chaque fois en spécifiant le chemin vers le diaporama à visionner. Au besoin, comme il le signale, on peut mettre un raccourci du viewer dans la barre des tâches. Eh hop ! C'est tout simple.

PS Le fil de la Cathédrale de Jean Linard où figurait le viewer est verrouillé, et je n'ai pas pu remercier JCP de m'avoir enlevé cette épine du pied. Voilà, c'est fait. :Forum03:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité