Transition "Rotation 3D"

Répondre
Avatar du membre
Denis A.
Messages : 62
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016, 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Transition "Rotation 3D"

Message par Denis A. »

Bonjour,
Je mets en partage une transition que j'ai intitulée "Rotation 3D" : elle est similaire à la transition prédéfinie "Cube 3D", mais cette fois vue de l'intérieur du cube. Sauf avoir mal exploré sur le forum, je n'ai pas trouvé ce genre de transition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Jean-Marc »

Bonjour Denis,

Testée, mais pas convaincu...
Autant la transition Cube 3D montre bien l'effet d'un roulement du cube (le faire avec un temps de transition rapide, 1 ou 2 secondes), vu de l'extérieur, autant cette Rotation 3D, être à l'intérieur d'un cube qui roule, ne donne pas cet effet que l'on doit ressentir.
Je vois plus un effet de rapide zoom arrière, sur la seconde vue qui s'affiche...
De plus, si je suis dans un cube, immobile, la vue que je vois devant moi, la 1ere donc de la transition, est inversée (gauche/droite verticalement). et idem pour la seconde vue...
Avatar du membre
Igor
Messages : 241
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009, 06:44
Localisation : Kirov
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Igor »

Essayez le modificateur de vitesse lisse, cela rendra le mouvement plus naturel.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Tonton Bruno »

Denis A. a écrit : sam. 10 juin 2023, 11:34
Bonjour,
Je mets en partage une transition que j'ai intitulée "Rotation 3D" : elle est similaire à la transition prédéfinie "Cube 3D", mais cette fois vue de l'intérieur du cube. Sauf avoir mal exploré sur le forum, je n'ai pas trouvé ce genre de transition.
Je t'ai envoyé un message privé.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Denis A.
Messages : 62
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016, 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Denis A. »

Bonjour,

Merci Igor pour ta proposition intéressante, merci Jean-Marc pour ton retour et tes remarques concernant le manque ou tout au moins la faiblesse de l'effet 3D. En message privé, Tonton Bruno m'a fait une proposition à laquelle j'adhère, bien plus riche en ce qui concerne l'effet "intérieur cube". Je l'en remercie et lui laisse le soin de la partager s'il le souhaite.

Cordialement
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Tonton Bruno »

Voici la version que j'ai créée en m'inspirant du travail de DenisA.
Rotation 3D copie.pteeff
J'ai juste un peu plus poussé l'idée de Denis, et apporté aussi la fluidité nécessaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par DenisB »

Bonjour,

difficile, à mon avis de rendre cet effet "rotation intérieur du cube" avec PTE car il me semble impossible de faire une rotation depuis le centre du cube, mais je peux me tromper :smile:

un essai de rotation basique, mais pas depuis le centre d'un cube.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour DenisA et Tonton Bruno,
:Forum03: pour cette transition que je trouve extra.
Je l'ai essayée et viens de réaliser une petite carte postale, postée sur un autre fil.
Amicalement,
Myriam
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit : lun. 12 juin 2023, 14:14
difficile, à mon avis de rendre cet effet "rotation intérieur du cube" avec PTE car il me semble impossible de faire une rotation depuis le centre du cube, mais je peux me tromper :smile:
Je ne comprends pas où se situe la difficulté, et j'ai fait une boîte parallélépipédique qui tourne selon ce qui me semble être son axe central, mais cela ne doit pas être ce à quoi Denis pense ?

C'est un style, et il faut 6 images (de préférence format 16/9) pour ce style.
Rotation centre interne.ptestyle
Merci à DenisB de préciser sa pensée, car je suis certain qu'il n'avait pas en tête quelque chose d'aussi simple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bruno,

Toujours curieuse des nouveautés, j'ai essayé ton style "Rotation centre interne".
:bravo: pour cette création très spectaculaire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Danlober
Messages : 131
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 23:50
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Danlober »

Comme je ne possède pas la dernière version de PTE , je ne peux pas essayer le style de Bruno ...
Alors , merci beaucoup à Myriam qui a mis en ligne un essai "charmant" de ce style assez original et bien sympathique.
Avec aussi quelques photos qui collent bien.
Merci encore Myriam
Daniel.
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par bernaban »

Merci Bruno (et Denis), un bel exercice de style pour appréhender la 3D sous PTE, l'exemple de Myriam m'a fait penser au film "Royal Wedding" de 1951 avec la séquence Dancing On The Ceiling avec Fred Astaire

Le trucage c'est ici
https://www.youtube.com/watch?v=CNSHjZm ... ottStudios

Lionel Richie avec utiliser ce principe dans son clip "Dancing On The Ceiling"
Bernaban
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Jean-Marc »

Bravo Myriam pour ta réactivité :023:
Un style pas facile à placer dans un diaporama, mais ici, avec ces acrobates, c'est parfait. Le mouvement des déplacements des vues s'accorde bien avec les mouvements exprimés par ces jeunes sportifs :super:

Et bravo à Bruno pour, si rapidement aussi, nous offrir ce nouveau style bien réussi :Super12: :Super12:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Tonton Bruno »

Danlober a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:59
Comme je ne possède pas la dernière version de PTE , je ne peux pas essayer le style de Bruno ...
Pardon, Daniel, je n'ai pas pensé à utiliser la v10 pour ce style qui ne se voulait qu'une démonstration.
J'attends la réaction de DenisB, pour savoir s'il avait en tête autre chose, et après je continuerai, aussi bien pour la transition que pour le style, et je vais essayer de bosser avec la v10, voire la v9.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par DenisB »

Bonsoir,
Mon pc n'est pas accessible, donc je ne peux pas regarder le style de Bruno.
Ce que je ne sais pas faire, c'est mettre le point d'observation de PTE au même endroit que le centre de la rotation.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Tonton Bruno »

Quand tu auras ton PC en état, tu nous expliqueras où se situe le point d'observation de PTE, quel est son angle de champ et comment on calcule son éloignement de l'écran (valeur panoramique Z, je suppose).
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Le point d'observation de PTE se trouve à une distance de Racine de 3 fois la hauteur de l'écran.
En % l'écran fait 200 (100% vers le haut + 100% vers le bas)
Le point d'observation se trouve donc à 1,732*200 vers l'avant, soit théoriquement à 346 %.

On peut le vérifier en mettant une image dans une vue, et en jouant sur PanoZ (en diminuant sa valeur) pour rapprocher l'image du point d'observation. L'image disparait pour PanoZ = -343 (Des précautions sont sans doute prises pour éviter les valeurs infinies que les calculs pourraient apporter - d'où cette légère différence)

Caler le centre de rotation au point d'observation n'est pas très compliqué pour ce point particulier de l'écran, son centre. Ailleurs ce serait très compliqué. JPD et moi s'y sommes attaqués, mais comme personnellement je n'y vois pas trop d'avantages, et que les explications ne passionneraient sans doute pas les foules, je n'ai pas poursuivi après le décès de JPD.

Pour cela j'ai fait glisser le Rectangle 1 sur le Cadre 2 d'une valeur PanoY=343 (plutôt que de jouer sur PanoZ) Le Rectangle 3 ne sert qu'à vérifier que le centre de rotation est bien au point d'observation.
En rapprochant le centre de rotation du point d'observation, les deux images s'agrandissent bien sûr, et il faut ensuite les réduire. Fortement même !

Et au final le résultat est le même, centre de rotation placé ou non au point d'observation, ce qui - a priori - est assez surprenant quand même. Je vais essayer de comprendre pourquoi.

Je joins un essai très vite fait, en superposant la rotation de Denis (sans ou avec vitesse douce) et celle vue du point d'observation. Les différences sont vraiment minimes !
Sauf erreurs de ma part.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jean-Cyprien.
Il doit manquer les images dans ton fichier zip.
Je les ai remplacées et comme toi je ne perçois pas de différence.

Je me souviens d'une discussion un peu similaire dans laquelle Denis me disait que lorsque je faisais tourner ma salle du style Showroom, ça ne correspondait pas vraiment à un spectateur qui tournait la tête.
J'avais fait un essai avec la vidéo de mon appareil photo et pour le même genre de mouvement panoramique, je ne percevais pas de différence notable avec le pano du style showroom.

Ce serait intéressant d'avoir le résultat d'une étude théorique poussée, mais dans la pratique il semble qu'on peut dire que la méthode basique fait très bien l'affaire, et je vais compléter la version définitive de la transition.

J'ai quelques idées pour le style, mais cela me prendra un peu plus de temps.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Bruno,

Je viens de remplacer le fichier. Je veux toujours aller trop vite.
En affinant la valeur de Zoom (vers 2.02 au lieu de 2) c'est identique.

En fait, quelle que soit la distance à laquelle on se place, le résultat est le même !

Bonne journée,
Jean-Cyprien
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Je disais "En fait, quelle que soit la distance à laquelle on se place, le résultat est le même !"
Après examen du problème, schémas à l'appui, je pense qu'il s'agit d'une pure homothétie. Et comme pour l'horizon qu'on ne peut pas atteindre, on ne peut pas se mettre exactement au point d'observation.
Donc le plus simple est la bonne solution.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transition "Rotation 3D"

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir,

Il n'empêche que si on peut placer le centre de rotation au pont d'observation, ce centre, situé à 1870 pixels de l'écran, ne peut pas être le centre d'un carré de 1920 pixels de coté, donc éloigné de 960 pixels des côtés. Ce en quoi Denis a raison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité