Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades

Annonces de rencontres, festivals, concours, expositions et autres manifestations.
Répondre
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades

Message par myriam.dambricourt »

Merci Claude, pour ton récit "haut en couleur".
Ta verve, tes anecdotes, ton enthousiasme sont un régal!
Je suis allée sur le site de Jill Coulon et j'ai regardé son audiovisuel sur ce groupe de touristes chinois.
C'est très amusant d'entrer dans leurs têtes et de découvrir leurs pensées. Instructif et désopilant!

:Forum03: pour ce partage :Super12:
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades

Message par charles potin »

Condensé des 2 journées

Programme :
- 1 expo de dessins, gravures et photos. J’ai particulièrement été sensible aux estampes, dessins & gravures de Géraldine Garçon : https://www.gg-gravure.com/
- 2 ateliers animés par Cédric Thomas, « Voyage minimaliste, comment partir léger ? » & « Le matériel photo en voyage ».
- 5 diaporamas présentés (durées de 5 à 10mn, avec & sans narration).
- 6 films documentaires projetés. A noter, le succès mérité du remarquable road-movie de Jill Coulon « Voyage en Occident » dont les sous-titres étaient bienvenus tant les rires couvraient la bande-son ! Site de la réalisatrice Jill Coulon : https://www.jillcoulon.com/
Voyage en Occident.jpg
Voyage en Occident.jpg (59.32 Kio) Vu 648 fois
Dynamisme et réussite d’un modèle de festival qui décloisonne les approches (expo, ateliers, diaporamas & films) :
- Organisateurs (Claudette & Cédric Thomas) et bénévoles, une vingtaine de personnes qui animent ce somptueux rendez-vous depuis 14 ans. Une équipe remarquable et des plus sympathiques !
- Salle de 160 places, comble. Ajout d’une dizaine de chaises le dimanche.
- Ecran de 6x3.5m (21 m²), vidéoprojecteur au rendu colorimétrique parfait et audio avec une acoustique spatiale excellente.
- Apéro-repas, 85 convives le samedi & 90 le dimanche.
- Aux entractes et aux repas, échanges entre réalisateurs et festivaliers, entre passionnés de voyage et de regards sur le monde. Jean-Marc, s’est longuement entretenu avec Jean-Marie Chauvet (découvreur de la Grotte Chauvet et membre de l’équipe du festival) ! Photos du smarphone de Jean-Marc :
Festival des Voyageurs 2023.jpg
Festival des Voyageurs 2023.jpg (428.51 Kio) Vu 648 fois
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles,

Merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé et enthousiaste.
Il semble que toi, Jean-Marc et Claude ayez été comblés par la qualité de ce festival.
Il doit être bien agréable de regarder des montages, dont les siens, projetés sur grand écran, avec un matériel performant.
Et de capter sur le vif, les réactions du public.

Sympa la photo de Jean-Marc qui trinque avec Jean-Marie Chauvet. :super:

Claude avait mentionné Jill Coulon dans son commentaire et je me suis bien amusée avec son reportage original sur ces touristes chinois : édifiant!

Je suis également allée visiter le site de Géraldine Garçon.
Ses estampes m'ont émerveillée par leur grâce et la finesse de leurs détails. Chacune d'entre elles est agrémentée d'un texte formidablement bien écrit.

Voici un extrait de sa page d'accueil :

"Certains lieux ont ainsi une présence forte, une identité marquée, une âme peut-être, et s'impriment vivement en moi, comme certainement en beaucoup de gens qui prennent le temps de regarder".

Parmi ses estampes,
Celle-ci, avec un remarquable sol miroir et une savoureuse légende :

"Chacun porte en soi un monde,
un horizon, ignoré des autres et qui meurt en silence."
Géraldine Garçon (1).jpg
Géraldine Garçon (1).jpg (114.82 Kio) Vu 592 fois
Et cette autre, ma préférée :
Géraldine Garçon (2).jpg
Géraldine Garçon (2).jpg (84.29 Kio) Vu 592 fois
Un grand merci pour ce partage.
Amicalement,
Myriam
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades

Message par Dormane »

Merci Chatles.
Sympa ton mot Myriam.
Pour moi c'est un plaisir d'échanger et de partager ici comme ailleurs.
C'est évidemment tellement mieux en réel par rapport au virtuel d'internet. J'entends bien que tout un chacun peut avoir des problèmes de disponibilité ou de mobilité.
Cependant , dès que vous pouvez, informez vous autour de vous pour sortir un peu de nos écrans...

Et pour ceux qui sont intéressés pour 2024 préparez vous ça fait tellement du bien !
Je ne sais combien il me reste d'années à profiter, et choisir, mieux que jamais les moments privilégiés de rencontres et partages ?
On ne rattrape jamais le temps perdu ! Mais il n'est jamais trop tard pour bien vivre !

Prochaine étape, pour moi ; Montier en Der du 16 au 19 novembre ! j'en salive rien que d'en parler...
https://www.photo-montier.org/
Fichiers joints
Montier_2023_image.jpg
Montier_2023_image.jpg (168.16 Kio) Vu 561 fois
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités